IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre confirmé
    Avatar de provirus
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 248
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Je sais que je ne suis pas la majorité du monde, mais personnellement, quand je vais sur Facebook, je ressens juste beaucoup d'irritation:
    • Les postes sont souvent inutiles
    • Les commentaires sont pleins de trolls


    leur algorithme n'est pas très bon dans mon compte disons

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour faire simple : quand tu reçois un j'aime ou un commentaire, ça provoque une petite décharge de dopamine et ça peut te rendre accro.
    Après tu dis "Il me faut plus de j'aime ! Ahahahahah ( rire diabolique )".

    Après ça dépend des gens, c'est comme l’expérience avec les souris, l'héroïne et le choc électrique.
    Il y a un levier, quand la souris l'active on lui donne de l'héroïne et un petit choc électrique.
    Plus ça va, plus il faut activer le levier et se prendre des coups de jus pour avoir une dose.
    Certaine souris se disent "Putain c'est désagréable, j'arrête, ça ne vaut pas le coup".
    Et d'autres : "Rien à foutre des chocs électrique, je veux ma dose !".

    Je raconte mal, mais en gros c'est ça.
    C'était dans Drogue et Cerveau spécial opiacé sur Arté, il me semble.
    Et encore ce sont des stimuli assez simples à mettre en oeuvre et à analyser, mais comment interpréter la mentalité du larbin et le syndrome de Stockholm qui se développe de plus en plus ? Sûr que les réseaux sociaux ont leur part aussi.

    De même que tout ce foutoir (c'est le cas de le dire) sur les "viols" et les "harcèlements". Ça c'est non séparable des réseaux sociaux puisque ça été engendré chez eux. Autre phénomène observé : la focalisation des haines sur certaines catégories qui ne se posent pas en terme politique mais en ciblant des ethnies et des catégories. Et si je ne porte pas l'islam dans mon coeur j'ai toujours fait la différence avec les ethnies auxquelles cette religion de mort s'applique. J'observe aussi une haine inégalée à cette époque présente envers les homosexuels. Spécialité française au demeurant. Le rapport avec les réseaux sociaux ? Probablement mais je n'ai pas assez d'éléments d'analyse pour m'avancer sur une hypothèse. C'est que la sociologie est un travail d'équipe.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    mais comment interpréter la mentalité du larbin et le syndrome de Stockholm qui se développe de plus en plus ?
    Ça doit être plus simple d'étudier des enfants que des souris, non ?
    Les enfants tu peux leur demander ce qu'ils ressentent au lieu d’interpréter leur mouvements.
    Et dans le cas de cet article c'est simple : hyper souvent le gosse regarde ses notifications, quand il y a des j'aimes et des commentaires il est content, quand il y en a pas il n'est pas content.

    Le scientifique en arrive au constat suivant : "c'est marrant les gosses avec leur smartphone me rappellent une souris héroïnomane".
    Ça ressemble à d'autres formes d'addictions...

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    De même que tout ce foutoir (c'est le cas de le dire) sur les "viols" et les "harcèlements". Ça c'est non séparable des réseaux sociaux puisque ça été engendré chez eux. Autre phénomène observé : la focalisation des haines sur certaines catégories qui ne se posent pas en terme politique mais en ciblant des ethnies et des catégories. Et si je ne porte pas l'islam dans mon coeur j'ai toujours fait la différence avec les ethnies auxquelles cette religion de mort s'applique. J'observe aussi une haine inégalée à cette époque présente envers les homosexuels. Spécialité française au demeurant. Le rapport avec les réseaux sociaux ? Probablement mais je n'ai pas assez d'éléments d'analyse pour m'avancer sur une hypothèse. C'est que la sociologie est un travail d'équipe.
    Quoi ?!
    J'ai rien compris.

    Il y a peut être 0,1% des musulmans sur terre qui pose problème et vous appelez ça "religion de mort"...
    La première victime du terrorisme sont les musulmans. (parce que ça leur donne une mauvaise image, alors qu'ils n'ont rien a voir là dedans)
    Les terroristes ne sont pas vraiment musulmans, ils ont été manipulé, on leur a donné une mauvaise interprétation des textes.

    Une haine envers les homosexuels ?
    Aujourd'hui en France ?
    Ben putain faut bien chercher, parce qu'aujourd'hui ça ne choque plus personne !
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Et encore ce sont des stimuli assez simples à mettre en oeuvre et à analyser, mais comment interpréter la mentalité du larbin et le syndrome de Stockholm qui se développe de plus en plus ? Sûr que les réseaux sociaux ont leur part aussi.

    De même que tout ce foutoir (c'est le cas de le dire) sur les "viols" et les "harcèlements". Ça c'est non séparable des réseaux sociaux puisque ça été engendré chez eux. Autre phénomène observé : la focalisation des haines sur certaines catégories qui ne se posent pas en terme politique mais en ciblant des ethnies et des catégories. Et si je ne porte pas l'islam dans mon coeur j'ai toujours fait la différence avec les ethnies auxquelles cette religion de mort s'applique. J'observe aussi une haine inégalée à cette époque présente envers les homosexuels. Spécialité française au demeurant. Le rapport avec les réseaux sociaux ? Probablement mais je n'ai pas assez d'éléments d'analyse pour m'avancer sur une hypothèse. C'est que la sociologie est un travail d'équipe.
    C'est une blague ?
    Spécialité français ???? Tu suis un peu l'actualité dans le monde ???

  5. #25
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Quasiment toutes les religions ont été exploitées pour excuser et répandre la mort, ce n'est pas nouveau.
    Sinon le rapport avec les réseaux sociaux ?

    @provirus si ce qu'il y a sur Facebook ne te plait pas, il faudrait peut-être voir qui poste et réfléchir à si tu veux le garder dans ta liste d'amis ou pas. Tu peux également masquer les publications des sites, perso je le fais pour ceux qui te mettent des pseudo citations philosophiques
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a peut être 0,1% des musulmans sur terre qui pose problème et vous appelez ça "religion de mort"...
    Il suffit de lire le Coran pour faire ce constat
    La première victime du terrorisme sont les musulmans.
    Oui, de même que les premières victimes du nazisme furent les SA (la nuit des longs couteaux). Et puis les religions adorent se massacrer entre elles pour des variantes. le christianisme a connu ça.
    (parce que ça leur donne une mauvaise image, alors qu'ils n'ont rien a voir là dedans)
    Les terroristes ne sont pas vraiment musulmans, ils ont été manipulé, on leur a donné une mauvaise interprétation des textes.
    Au contraire ils interprètent à la lettre les versets du Coran. Il faut écouter les érudits arabophones qui font des explications de texte à ce sujet parce que nous (tout au moins moi) ne connaissons pas l'arabe.
    Une haine envers les homosexuels ?
    Aujourd'hui en France ?
    Ben putain faut bien chercher, parce qu'aujourd'hui ça ne choque plus personne !
    Va te promener un peu sur les infos de Yahoo, par exemple. Chaque fois qu'il est question de pays qui oppriment (Russie) torturent (Tchétchénie) ou simplement interdisent et emprisonne les homos (Turquie, Égypte, etc.) il y a, à chaque fois, dans les réactions des lecteurs des torrents de haines sur les homos. J'en ai été le premier surpris. Car une époque, plus ancienne, où l'homosexualité était officiellement interdite car c'était le maintien des lois Pétain, elle ne posait pas de problème au niveau du peuple (classe ouvrière s'entend) car c'était la vie privée.

    Faut pas vivre dans sa bulle de "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" il faut se pencher un peu sur la réalité du terrain. Et si j'ai quitté la France il y a 6 ans c'était, certes, pour des raisons économiques, mais pas seulement. La mentalité des français était devenue telle que je ne me reconnaissais plus chez ces gens, à quelque niveau que ce soit.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par joublie Voir le message
    Une bonne part de l'article m'a rappelé la célèbre déclaration de Patrick Le Lay (TF1).

    Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...)
    Source : Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " - Acrimed | Action Critique Médias
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  8. #28
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    J'ai eu beau essayer de suivre ce fil, ça part dans tous les sens. On part de l'exploitation des failles humaines par les réseaux sociaux (me semble t-il) à la religion, en passant par le harcèlement sexuel et le terrorisme.

    Mouais, pas très clair tout ça.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #29
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Citation Envoyé par provirus Voir le message
    • Les postes sont souvent inutiles
    • Les commentaires sont pleins de trolls
    Le but, comme l'explique l'article, n'est pas de fournir des postes utiles mais simplement des réactions d'autres personnes pour te prouver que tu existes, que tu comptes, vu que les recherches ont démontrées que c'est quelque chose qu'on a en nous et qui est exploitable pour avoir du succès en tant que service

    Une fois ce besoin assouvi et la décharge fugace de dopamine libérée, apparait la compétition à travers la réussite sociale de tes contacts (telle que te la renvoi le média) qui te donnes l'impression d'être en échec, car on a besoin de compter et pour cela on hésite pas à marcher sur l'autre pour grandir (c'est aussi un truc qu'on a en nous), ce qui le rabaisse. En fin de compte on y gagne une impulsion de bonheur par "j'aime" ou commentaire (attention de ne pas trop en avoir d'un coup sinon ça réduit l'effet) pour tout le reste du temps à se sentir inutile et en attente de ce bonheur et tout cela dans une ambiance de fautes d'orthographe, de langage SMS, de désinformation et autre joyeusetés (je ne compte pas les groupes qui organisent des événements concrets ou les pages pro)

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    dans les réactions des lecteurs des torrents de haines sur les homos.
    Les commentaires ne sont pas représentatif de l'ensemble du peuple.
    La plupart des visiteurs ne souhaitent pas réagir.
    J'imagine qu'on peut appeler ça la "majorité silencieuse".

    Les commentaires provocants c'est du troll.
    C'est une réaction à la dictature du politiquement correct dans laquelle nous vivons.
    En réalité les gens s'en foutent de l'orientation sexuel des autres, tant que ça reste dans leur vie privée.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les commentaires ne sont pas représentatif de l'ensemble du peuple.
    (.../...)
    Rarement d'accord avec toi, mais oui. "never read the comments" n'est pas devenu une formule standard par hasard. C'est souvent une mesure d'hygiène mentale.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Va te promener un peu sur les infos de Yahoo, par exemple. Chaque fois qu'il est question de pays qui oppriment (Russie) torturent (Tchétchénie) ou simplement interdisent et emprisonne les homos (Turquie, Égypte, etc.) il y a, à chaque fois, dans les réactions des lecteurs des torrents de haines sur les homos. J'en ai été le premier surpris. Car une époque, plus ancienne, où l'homosexualité était officiellement interdite car c'était le maintien des lois Pétain, elle ne posait pas de problème au niveau du peuple (classe ouvrière s'entend) car c'était la vie privée.

    J'avais encore jamais lu ça... Effectivement, juger de la mentalité des français, de la France à travers les commentaires des informations du site Yahoo, fallait oser... Mais tu l'as fait !

    Un seul mot : "BRAVO" !

    Tu devrais plutôt analyser à l'envers, tu cites justement des pays qui oppriment et ce n'est pas le cas de la France... T'en fais pas, je pense que ces homosexuels opprimés préfèrent venir vivre en France et laisser passer les commentaires de quelques débiles (toujours les mêmes) du site Yahoo....

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message

    J'avais encore jamais lu ça... Effectivement, juger de la mentalité des français, de la France à travers les commentaires des informations du site Yahoo, fallait oser... Mais tu l'as fait !

    Un seul mot : "BRAVO" !

    Tu devrais plutôt analyser à l'envers, tu cites justement des pays qui oppriment et ce n'est pas le cas de la France... T'en fais pas, je pense que ces homosexuels opprimés préfèrent venir vivre en France et laisser passer les commentaires de quelques débiles (toujours les mêmes) du site Yahoo....
    Ce que tu retiens des posts de la chauve souris s'appelle du "cherry picking". La perception de chauve souris, c'est aussi du cherry picking. La mienne aussi, je ne me prétends pas supérieur. C'est un biais cognitif universel.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Cherry_picking
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ce que tu retiens des posts de la chauve souris s'appelle du "cherry picking". La perception de chauve souris, c'est aussi du cherry picking. La mienne aussi, je ne me prétends pas supérieur. C'est un biais cognitif universel.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Cherry_picking
    ???
    Mais quel est le rapport ?
    Elle se sert de commentaires lus sur Internet pour en faire une généralité qui va dans son sens, ok c'est un biais.
    Il est où mon biais dans l'affaire ?
    C'est un fait qu'en France, les homosexuels ont des droits et qu'ils sont protégés et même si tout n'est pas parfait, je suis désolé mais on ne peut pas dire que la France est un pays homophobe et encore moins une spécialité française, surtout quand on regardent nos voisins et encore moins en lisant quelques commentaires sur Yahoo...

  15. #35
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Comme dit mon grand-père : "Si t'as lu ça sur Internet, y a de grande chance que ce soit faux ou détourné."
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Facebook « détruit la fabrique de notre société », culpabilise un ancien responsable :
    Un système de récompense nocif
    C’est avant tout le système de récompense mis en place par Facebook, et plus généralement les réseaux sociaux, que l’homme pointe du doigt. De la poudre aux yeux selon lui :

    « Les retours éphémères basés sur la dopamine que nous avons créés détruisent notre société. […] Pas de discours civils, pas de coopération ; désinformation, fausses vérités. Et ce n’est pas un problème américain, ce n’est pas à propos des publicités russes. C’est un problème global. »
    Les gens veulent des j'aime et ça créer des problèmes psychologiques.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #37
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les gens veulent des j'aime et ça créer des problèmes psychologiques.
    Je t'ai mis un pouce vert ;-)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je t'ai mis un pouce vert ;-)
    Je ne suis pas tellement à la recherche des pouces verts (mais je ne suis pas à la recherche des pouces rouges non plus ... quand je sais pourquoi j'ai un pouce rouge ça va, c'est quand il n'y a pas de raison apparente que c'est triste ).

    Généralement les gens qui veulent des pouces verts, vont parler de choses qui concernent le plus grand nombre, le plus souvent ce sont des choses positives.
    Je ne suis pas très branché par le mainstream et le positivisme.

    Chamath Palihapitiya s’inquiète particulièrement de l’influence de ces mécaniques sur deux plans. D’abord, celui de la perception de sa propre valeur : ce système poussant à chercher constamment le prochain post à succès, il tend aussi à faire croire aux utilisateurs qu’ils n’ont de valeur que dans leur popularité éphémère.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #39
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'était une boutade, je voulais faire la blague et il fallait que je rebondisse sur la dernière personne quiba répondu.

    Au final, l'episode 1 de la saison 3 de black mirror, même s'il est ultra cliché et très entendu, résume bien la situation : à tout moment on veut se faire aimer. Quand on a envie de dire quelque chose, son mur est sa place publique, et on guette les réactions. Chaque like est une mesure de micro amour, comme dit un shoot de dopamine, auquel on devient vite accro.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Chaque like est une mesure de micro amour, comme dit un shoot de dopamine, auquel on devient vite accro.
    C'est exactement ça.
    C'est quelque chose qu'on retrouve dans plusieurs contextes, c'est ça qui rend accro à la drogue (tabac, alcool), aux jeux d'argent (paris sportif, jeux à gratter), au jeux video (Candy Crush, MMORPG), etc.
    Dès qu'il y a une récompense qui revient assez souvent, ça joue dans le cerveau. (nous ne sommes pas tous égaux devant la dépendance)

    Ça peut être utile pour le dressage d’animaux, en donnant une récompense lorsque l'animal à un comportement approprié.
    Et même dans l'éducation des bébés, les mères disent "Je n'approuve pas ce comportement" quand un bébé fait une connerie, parce que si on l'applaudit quand il fait de la merde, il va vouloir en refaire.

    Le système de bon point à l'école ça devait ça (bon résultat => bon point => dopamine => dépendance/recherche du bon point).
    C'était moins efficace que Facebook.

    Sinon il y a les histoires d'Instagram également, avec des gens qui passent des heures à se prendre en photo pour avoir le plus de succès.
    Depuis le début de l'année, le selfie a déjà causé 20 morts
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 251
    Dernier message: 08/06/2023, 09h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 14h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 11h47
  4. API pour exploiter les informations des fichiers MANIFEST.MF ?
    Par darkmath dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2008, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo