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  1. #41
    Nouveau Candidat au Club
    moins cher pour quelle puissance, service
    Faire le calcul prix / puissance est un mauvais calcul. Un 16 core / 128GB meme a 20 € par moi fourni par un prestatire en qui tu ne peus pas faire confience est trop cher pour des service pro.

  2. #42
    Modérateur

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    J'aime bien ce néologisme "théoristes" concentré de théologie (l'islamisme) et terroristes (pratiquant violent du précédent concept).
    Désolé de te décevoir, mais tu es complètement à coté de la plaque.

    D'abords le néologisme n'est pas "théoriste", mais "complot-théoriste". Je me suis pas fais c**** à mettre un trait d'union pour faire joli, ça a une signification en français.

    Ce néologisme n'a absolument rien à voir avec une quelconque notion de théologie, et encore moins de terrorisme. Il désigne simplement de façon directe les adeptes de la théorie du complot. Ce dont le sens de la phrase, je l'espère, ne laissait aucun doute.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #43
    Membre actif
    Bien embêtant cette panne, pour ma part c'était sur RBX. En espérant que ca ne se renouvelle plus avant 10 ans !

  4. #44
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    L'informatique c'est un metier. Un neophytes ne poura jamais fournir des service pro.

    As tu regarder le service https://amazonlightsail.com/pricing/. Ma fille de 8 ans pourrait deployer un site WordPress

    Et meme chez OVH. Si tu veus offrir un service pro avec DB mirroring multi DC et tous ce qui va avec ca te reviendra beaucoup plus cher chez OVH que chez Aws ou Azure.

    Et encore.. deployer une DB en HA multi regions/DC ca se fait tres facilement sur Aws. Mais ca a un cout. T'aura jamais un cluster multi DC Oracle ou SQL ou meme PostGres pour 5 eur par moi.

    Croire que chez OVH t'aura pour 40€ eur par moi la meme chose que ce qui te couterai 100€ par moi chez AWS est debil (dsl).

    Mais tu ne sera pas down durant 48h chez AWS....
    Donc pour résumer, AWS coûte plus cher mais est de meilleure qualité (si j'écoute le forum, je ne connais pas). Du coup, les clients qui râlent parce-que leur SI est critique et n'ont pas pu bosser à cause d'OVH ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Si c'est critique, tu prends la meilleure qualité qui soit. Si tu prends du moins cher, tu prends un risque, à toi de voir s'il est calculé ou pas.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  5. #45
    Expert éminent
    J'ai 14 serveurs chez OVH. Heureusement les trucs vraiement critiques sont en failover entre 2 datacenters.

    Le problème c'est pas la panne en elle-même, ça peut arriver (quoi que c'est le deuxième désastre de l'année) mais la communication. J'ai du attendre presque 5 jours pour récupérer l'un des serveurs, et durant ces 5 jours (service VIP) ça aurait pu revenir d'un quart d'heure à l'autre. J'aurai mieux aimé qu'on me dise que c'était impossible de s'occuper de moi avant plusieurs jours, j'aurai pu prendre des mesures telles que la mise en oeuvre d'une solution temporaire.

    C'est vrai que tant qu'il y a des câbles, ça peut péter. Mais perso si la façon d'avoir des nouvelles de l'avancement c'est d'aller sur twitter, c'est franchement pas top.
    Il y aurait clairement besoin d'un système qui vous dit ce qui est impacté par les travaux de façon précise.

  6. #46
    Membre émérite
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    C'est quoi le rapport avec l'islam ? Pourquoi tu ramènes ça dans cette conversation ?
    Ce n'est pas moi qui ait parlé de "théorisme", je ne fais que décomposer le lapsus qui est bien inscrit dans l'air du temps.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #47
    Membre émérite
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    J'ai 14 serveurs chez OVH. Heureusement les trucs vraiement critiques sont en failover entre 2 datacenters.

    Le problème c'est pas la panne en elle-même, ça peut arriver (quoi que c'est le deuxième désastre de l'année) mais la communication. J'ai du attendre presque 5 jours pour récupérer l'un des serveurs, et durant ces 5 jours (service VIP) ça aurait pu revenir d'un quart d'heure à l'autre. J'aurai mieux aimé qu'on me dise que c'était impossible de s'occuper de moi avant plusieurs jours, j'aurai pu prendre des mesures telles que la mise en oeuvre d'une solution temporaire.

    C'est vrai que tant qu'il y a des câbles, ça peut péter. Mais perso si la façon d'avoir des nouvelles de l'avancement c'est d'aller sur twitter, c'est franchement pas top.
    Il y aurait clairement besoin d'un système qui vous dit ce qui est impacté par les travaux de façon précise.
    Ça, c'est assez français ! Chaque fois qu'il y a un problème à la SNCF les voyageurs macèrent dans leur wagon en panne, ou sur le quai d'une gare, sans avoir d'information sur ce qui se passe et combien de temps ça va durer.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  8. #48
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    sans avoir d'information sur ce qui se passe et combien de temps ça va durer.
    Soit il y a des pervers aux commandes qui se plaisent à regarder par le petit trou du hublot, soit ils n'en savent rien .

  9. #49
    Responsable Systèmes

    Il y aurait clairement besoin d'un système qui vous dit ce qui est impacté par les travaux de façon précise.
    Il y en a un : travaux.ovh.net, ils listent en général les instances affectées par les problèmes. Mais il faut ajouter que le DC de Roubaix étant indisponible au moment de l'incident (plus de liaison fibre), leur site et donc l'avancement des travaux n’étaient pas dispo, d’où je pense la communication via Tweeter.

    Pour ceux qu'ils veulent plus d'info sur l'incident de Roubaix :
    http://travaux.ovh.net/?do=details&id=28244

    Et pour ceux qui diraient "ils auraient pu tester ..", je dirais que la catastrophe de Tchernobyl vient à la base de tests qui se sont mal passé.

    De mon coté, les problèmes de mails étaient globalement rétabli à 10h30, quelques utilisateurs à l'étranger avaient encore des probs de connexion vers 16h.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #50
    Expert éminent
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il y en a un : travaux.ovh.net, ils listent en général les instances affectées par les problèmes.
    Non, justement

    Les informations données sur les travaux sont le plus souvent assez vagues. Surtout quand il s'agit de trucs réseaux, de switchs ou de cellules du DC.
    Quand tu as comme moi 14 serveurs dédiés et 6 instances public cloud, avec tous des noms et des numéros de baie différents, c'est juste pas très utilisable.

    En plus tu ne reçois pas d'alerte pour t'informer lequel de tes services précisément est affecté, donc généralement c'est mon monitoring (ou pire mon client) qui m'informe d'un service dégradé, et ensuite je m'amuse à chercher parmi les tâches travaux laquelle pourrait correspondre à mon problème. Ce n'est pas propice à une démarche proactive car les clients sont souvent capables de comprendre mais ils exigent de la communication.

    De mon expérience en 9 ans à fournir des services B2B, si on découvre un souci et qu'on communique proprement sur la panne, les clients restent sympas. En revanche, s'ils constatent la panne de leur côté et perdent du temps à faire des recherches et ensuite te contactent, là tu passes pour un con et tu es sûr de te faire blaster.

  11. #51
    Responsable Systèmes

    ok,


    En plus tu ne reçois pas d'alerte pour t'informer lequel de tes services précisément est affecté,
    En dehors de l'aspect pratique du truc, l'info apparait dans le travaux (quand tu connais tes ids d'instance notamment) quand tu as un dédié en vrac ? J'ai eu quelques dédiés mais j'ai jamais eu de panne ou je ne m'en suis pas rendu compte (services à peu de traffic)
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  12. #52
    Expert éminent
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    ok,
    En dehors de l'aspect pratique du truc, l'info apparait dans le travaux (quand tu connais tes ids d'instance notamment) quand tu as un dédié en vrac ? J'ai eu quelques dédiés mais j'ai jamais eu de panne ou je ne m'en suis pas rendu compte (services à peu de traffic)
    Est-ce une question ou une affirmation? S'il y a un moyen et que je ne le connais pas, je veux bien que tu m'indiques comment procéder par MP.

    Perso par exemple ce matin j'ai reçu ça : http://travaux.ovh.com/?do=details&id=28304
    Donc les baies :

    G114A20, G114B07, G114B19, G115A07, G115A10, G115A11, G115A12, G115A23

    J'ai du passer en revue 1 par 1 mes serveurs dans le manager (qui n'est pas plus rapide qu'il faut) pour consulter leur numéro de baie. Ils savent visiblement que j'ai des services affectés car ils m'ont contacté par mail pour me donner le lien vers la tâche travaux.
    Franchement qu'est-ce que ça leur coûterait de prévoir une vue dans le manager qui te liste les travaux et les pannes qui te concernent avec la liste précise de tes services affectés puisque visiblement ils ont cette information quelque part?

    Et là dans cet exemple, encore c'est assez gérable, quand on te donne des numéros d'équipement réseau ou de tête, http://travaux.ovh.com/?do=details&id=28319 au bout d'un moment faut s'accrocher.

    Moralité je pense qu'OVH est certes, relativement transparent, mais son système de comm est largement perfectible. Perso c'est le plus gros reproche que j'ai à leur faire.

  13. #53
    Responsable Systèmes

    Est-ce une question ou une affirmation?
    C'était une question.

    Et je pense que tu y as répondu. Tu as l'info, mais pas des plus faciles à exploiter.

    Et j'ai certains points avec leurs managers qui sont galère. Mais c'est un autre sujet.
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    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutor...s/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
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  14. #54
    Membre éprouvé
    C'est amusant de voir les anti OVH parler des autres plus sûrs... alors qu'on parle de trucs qui tombent globalement très rarement en panne.
    AWS est tombé en panne déjà aussi pro soit il (en mars 2017 non ?)

    A mon avis il y a un paquet de fournisseurs de services concurrents d'OVH qui se gardent bien de commenter parce qu'ils savent très bien que la probabilité d'une gigantesque .erde chez eux dans les même circonstances serait fort probable.
    bien plus probable que d'avoir une coupure de jus !

    C'est mon métier les réseaux d'énergie et s'il y a bien un truc qui n'a pas de sens c'est la notion d'alimentation 20kv "totalement séparée". (vient d'un transfo différent ? d'une ligne 63kv différente ?, d'un ligne 400kV différente ?) on parle en centaine de millions là...

    Le problème ce n'est pas la coupure d'OVH, le problème c'est la tendance actuelle au cloud et à la haute disponibilité.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  15. #55
    Membre du Club
    rapport qualité-prix
    J'ai une centaine de sites hébergés chez OVH en France et en Espagne, une dizaine chez Lws, aussi chez Ikoula, Haisoft (Ikoula...), Infomaniak....
    OVH présente au final le meilleur rapport qualité-prix, ne serait-ce que par leur réponse relativement rapide en support et le niveau technique excellent de leurs agents, bien supérieur aux autres fournisseurs. C'est absolument indiscutable, les progrès sont sidérants. Ils étaient très moyens, voire mauvais il y a 7 ou 8 ans, ils sont maintenant incontournables, un peu comme Ikea dans les meubles ou Ryanair dans les vols... ca a du demander une colossale somme de travail et d'organisation logistique. Faire une petite entreprise qui tourne est relativement simple, en faire la 3eme mondiale sans réelle catastrophe est une autre paire de manches.
    Il y a des problèmes partout, même chez les meilleurs... je ne vais pas rentrer dans les détails, mais Mercedes aussi rappelle des milliers de voitures, comme BMW ou VW... Le plus important, c'est d'être tenu au courant de l'évolution des problèmes, de ne pas mariner seul dans son jus, et ça a été fait.
    Patrick Wagneur. Granada, Espagne.

  16. #56
    Membre à l'essai
    Les pannes arrivent...
    Je ne vais pas parler de data centers que je ne connais que comme usager.
    Par contre j'ai été longtemps dans une entreprise Seveso où la perte du réseau était un problème majeur. Nous avions deux alimentations 20 kV indépendantes de 2,5 kVA chacune, deux groupes de secours / EJP de 1,3 kVA chacun et pour un groupe de pompe en ligne sur une unité de pétrochimie, un onduleur 440v assurant 10 mn de secours. Les groupes étant EJP, les fonctionnements en charge avec passage de charge sans coupure du secteur aux groupes et inversement étaient réguliers (15 par an si j'ai bonne mémoire).
    Tout cela n'a pas empêché des pannes et des arrêts de pompage...
    Nota: la première installation était électromécanique, la seconde commandée par automate, ce qui fortement réduit le taux de panne.

  17. #57
    Responsable Systèmes

    [Trolldi]Pour passer un bon Week-end
    Voici un lien sur le #OVHGATE :

    https://twitter.com/hashtag/ovhgate?src=hash

    Des gens qui râlent, des messages de soutien, et beaucoup d'humour.

    Bon WE.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
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  18. #58
    Nouveau Candidat au Club
    AWS est tombé en panne déjà aussi pro soit il
    AWS 2h, OVH 4 jours pour certains. Plus des pertes de services et blacjlistage tres regulier.

    Mais chacun sa vision de la qualité......

  19. #59
    Membre averti
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Et pour ceux qui diraient "ils auraient pu tester ..", je dirais que la catastrophe de Tchernobyl vient à la base de tests qui se sont mal passé.
    Donc il faudrait ne plus faire de tests ? Il faudrait aussi éviter la redondance car ça augmente les risques de danger électrique ? C'est clair qu'en imaginant ce genre contexte on n'a plus de quoi râler pour cette "insignifiante" panne

  20. #60
    Responsable Systèmes

    Donc il faudrait ne plus faire de tests ? Il faudrait aussi éviter la redondance car ça augmente les risques de danger électrique ? C'est clair qu'en imaginant ce genre contexte on n'a plus de quoi râler pour cette "insignifiante" panne
    Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais faire des tests n’empêche pas les problèmes.
    Je n'ai pas non plus dit qu'il faut éviter la redondance, et d'ailleurs il y avait redondance sur Strasbourg, 2 arrivées électriques, et groupe électrogène, même si dans ce cas, ça a été un échec. As-tu 2 arrivées Internet chez toi ? non, donc tu n'a pas de redondance. La redondance a un coût non négligeable. Si on ne peut se permettre une coupure totale, cela implique une infrastructure conséquente, et donc un coût à prendre en compte. OVH héberge pléthore de sites/mails de petites entreprises pour lequel le coût de redondance reviendrait trop cher.

    Ai-je parlé de panne insignifiante ?

    Si tu relis mon POST #23, je parle de deux incidents majeurs.

    PS : le -1 c'est pas moi.
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