Pour ma part je ne pense pas que OVH y est pour rien dans l'affaire et euh non plus d’ailleurs puisqu'ils ont reconnu que leur datacenter ne respectait pas les règles qu'ils s'imposaient en standard à ce jour et appliqués aux autres centres plus récents.
OVH est responsable de la panne qu'il a eu, comme nous (presta informatique) on est responsable face à nos clients et comme nos clients sont responsables au regard de leur process.
Si vous voulez être fiables il faut des plans B et C bien au delà de l'alim électrique d'un serveur ou d'un fournisseur. Il y a aussi les serveurs, leurs soft, ceux qui s'en occupent, les lignes de com, toutes les infrastructures de l'internet, les clients et ainsi de suite.
Par exemple pour ma part j'ai 2 trucs dans ma boite qui sont sur le cloud pour être partagés et accessibles de partout. Si je n'ai pas accès aux infos en déplacement je serais dans la mouise, j'ai donc une copie locale (à jour à J-1) et j'ai même une procédure avant de partir en déplacement pour avoir en version papier certaines infos, comme j'ai un pc portable de rechange, tous mes cordons de rechange, des chaussures de rechange etc...
Partager