Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que les discriminations sexuelles constituent un problème dans l'industrie technologique

Votants
20. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je pense que cela constitue un problème dans l'industrie technologique

    7 35,00%
  • Non, je ne pense pas que cela constitue un problème dans l'industrie technologique

    5 25,00%
  • Je pense qu'il s'agit d'un problème marginal dans l'industrie technologique

    5 25,00%
  • Je pense que c'est un problème majeur dans l'industrie technologique

    3 15,00%
  • Autres : Précisez dans les commentaires

    3 15,00%
Sondage à choix multiple
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2013
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2013
    Messages : 204
    Points : 5 073
    Points
    5 073
    Billets dans le blog
    1

    Par défaut Discrimination sexuelle dans l’industrie technologique : les femmes sont plus touchées que les hommes

    Discrimination sexuelle dans l’industrie technologique aux USA : les femmes sont plus touchées que les hommes
    selon un sondage du Pew Research Center

    Selon un sondage mené durant les mois de juillet et d'aout derniers aux États-Unis par l’institut Pew Research Center, les discriminations liées au sexe touchent les femmes plus que les hommes. L’enquête est intervenue dans le cadre d’un débat public sur la sous-représentation et le traitement des femmes ainsi que des minorités raciales et ethniques dans l’industrie. Le rapport de l’étude publié sur le site de l’organisation révèle que certains cas de discrimination sexuelle très largement médiatisés dans l’industrie technologique ont favorisé un environnement de travail hostile. Cependant, les entreprises de technologie pour leur part essayent de mener des actions pour prouver leur engagement à accroître la diversité de la main-d’œuvre et donc à réduire ces discriminations.

    Les résultats du sondage révèlent qu’environ trois quarts des Américains (73 %) déclarent que la discrimination à l’égard des femmes est un problème dans l’industrie de la technologie. Pour 37 % d’entre eux, il s’agit d’un problème majeur alors que le reste des sondés considèrent le phénomène comme étant un problème mineur. Un chiffre que les auteurs de l’étude ont tenu à mettre aussi en évidence est le fait que 43 % des personnes interrogées considérant le phénomène comme un problème majeur sont des femmes contre seulement 29 % d’hommes. Ils sont environ un tiers des hommes (32 %) à estimer que la discrimination contre les femmes n’est pas un problème, contre 17 % de femmes.

    Le secteur particulier de l’informatique semble être le plus gangrené par ce fléau en entreprise. En effet, c’est dans ce secteur que les femmes sont les plus nombreuses à considérer la discrimination sexuelle au travail comme un problème majeur dans l’industrie technologique (43 % à 31 %). Ils sont 32 % d’hommes travaillant dans ce secteur et 15 % de femmes à considérer que la discrimination entre les sexes n’est pas un problème dans l’industrie. Les emplois informatiques qui ont été étudiés dans le cadre du sondage concernent le développement de logiciels et les sciences de traitement de données aussi bien dans l’industrie technologique que dans d’autres industries, souligne le rapport.

    Il faut noter également que le phénomène n’est pas nouveau, car d’autres enquêtes d’opinion menées dans le passé ont pointé du doigt des disparités entre les genres dans la société dans son ensemble. En effet, dans un sondage de 2014, elles sont 65 % de femmes à se considérer comme victime de discrimination sexuelle, une opinion qui est partagée par 48 % des hommes.

    La plupart des Américains ne considèrent pas la discrimination fondée sur le sexe comme plus répandue dans l’industrie de la technologie que dans d’autres secteurs. Plus de la moitié des sondés (57 %) déclarent qu’il y a à peu près la même discrimination à l’égard des femmes que ce soit dans le secteur technologique ou dans un autre type d’industrie. Les jeunes adultes (âgés de 18 à 49 ans) (31 %) sont plus enclins que ceux de 50 ans et plus (22 %) à considérer la discrimination fondée sur le sexe comme particulièrement répandue dans l’industrie de la technologie.

    Le sondage portait également sur la discrimination à l’égard de deux autres groupes sous-représentés dans l’industrie technologique à savoir les Noirs et les Hispaniques. Bien que certains ont également soulevé des préoccupations sur la façon dont les Asiatiques sont traités dans ce secteur, les questions du sondage ont été limitées à ces deux groupes. Une majorité de Noirs (64 %) considèrent que la discrimination contre les Noirs et les Hispaniques est un problème réel dans l’industrie technologique contre 32 % seulement des Hispaniques et 21 % de Blancs. Dans le même temps, 37 % des Blancs disent qu’une telle discrimination ne constitue pas un problème, contre 11 % des Noirs et 12 % des Hispaniques.

    Source : Pew Research

    Et vous ?

    Pensez-vous que les femmes soient plus touchées par les discriminations sexuelles que les hommes dans l’industrie technologique ?

    Qu’en est-il en France et en Europe ?

    Voir aussi

    Facebook : la proportion des codes écrits par les femmes et rejetés est supérieure à celle des hommes, serait-ce un problème de partialité entre les genres ?

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 29
    Points : 242
    Points
    242

    Par défaut

    Les formulations des propositions pour le sondage sont assez étranges, en effet, comment peut-on concevoir qu'une discrimination ne serait pas un problème, que ce soit dans l’industrie technologique ou ailleurs ? Sauf à considérer que cela n'existe pas, que les gens qui s'en disent victimes sont des affabulateurs, bref être dans le déni complet.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    6 271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 6 271
    Points : 16 223
    Points
    16 223

    Par défaut

    Un sondage d'opinion ne peut, et ne pourra jamais montrer autre chose que l'opinion de personnes.

    Ce sondage, tel que présenté dans cet actualité, ne peut donc en aucun cas montrer ou déclarer que "les femmes sont plus touchées que les hommes" en ce qui concerne la "discrimination sexuelle dans l'industrie technologie". En revanche, il montre que des personnes pensent (et même plutôt prétendent penser) que "les femmes sont plus touchées que les hommes" en ce qui concerne la "discrimination sexuelle dans l'industrie technologie".


    De même qu'un sondage ne pourra jamais déterminer si la Terre est plate ou ronde, mais peut déterminer si les personnes pensent que la Terre est plate ou ronde. Que les gens pensent qu'elle soit ronde ou plate, ne prouve rien quant au fait qu'elle soit ronde ou plate. Et qu'une majorité pense que la Terre est plate, ne changera rien au fait que la Terre est plutôt de forme ronde.


    Un peu de rigueur que diable.
    On dit "chiffrer" pas "crypter" !

    On dit "bibliothèque" pas "librairie" !

    Ma page DVP : http://neckara.developpez.com/

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 339
    Points : 781
    Points
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    [...]

    Un peu de rigueur que diable.
    En parlant de rigueur, l'article de l'institut généralise les résultats à l'entièreté de la population américaine travaillant dans l'industrie technologique. Néanmoins, on apprend dans la petite note à la fin que le sondage a été effectué sur un échantillon représentatif de 4914 personnes âgés d'au moins 18 ans.
    About the survey: These are some of the findings from a survey conducted among a nationally representative sample of 4,914 adults, ages 18 and older, from July 11-Aug. 10, 2017. [...]
    Je me demande bien si cinq mille sondés sont suffisants pour pouvoir généraliser les résultats du dit sondage à une population de presque sept millions d'individus. On en est quand même rendu à un ratio d'un pour mille, sachant que les sondés peuvent déformer la réalité soit par malice, soit par désinformation, et ce, sans compter sur le fait qu'une formulation un tant soit peu maladroite des questions peut grandement biaiser la pertinence des réponses et donc celle des résultats.
    Ohrwurm! Quand tu nous tiens!
    _____________
    Pro: Programmation en C embarqué
    Loisir: Programmation en C++11 avec la STL ou Qt 5

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2017
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : mai 2017
    Messages : 260
    Points : 462
    Points
    462

    Par défaut

    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Les résultats du sondage révèlent qu’environ trois quarts des Américains (73 %) déclarent que la discrimination à l’égard des femmes est un problème dans l’industrie de la technologie. Pour 37 % d’entre eux, il s’agit d’un problème majeur alors que le reste des sondés considèrent le phénomène comme étant un problème mineur. Un chiffre que les auteurs de l’étude ont tenu à mettre aussi en évidence est le fait que 43 % des personnes interrogées considérant le phénomène comme un problème majeur sont des femmes contre seulement 29 % d’hommes. Ils sont environ un tiers des hommes (32 %) à estimer que la discrimination contre les femmes n’est pas un problème, contre 17 % de femmes.
    Il faudra m'expliquer comment un sondage sur 5000 personnes peut révéler quoi que ce soit sur toute la population Américaine.
    Jeune développeur toujours prêt à apprendre et à aider.

    N'oubliez pas de mettre un si vous avez été aidé , pensez aussi à mettre si vous n'avez plus de problème.

    On ne fait pas les devoirs des gens, parce que les devoirs c'est fait pour apprendre, si on ne les fait pas on apprend pas. Si on apprend pas on est pas compétent. Et si on est pas compétent mais qu'on se fait embaucher comme quelqu'un qui l'est, ça pose problème aux gens comme nous.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    6 271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 6 271
    Points : 16 223
    Points
    16 223

    Par défaut

    La taille de la population n'influence pas la précision des résultats (en considérant que l'échantillon sondée est représentatif de l'ensemble de la population), seule la taille de l'échantillon et sa représentativité importe (e.g. tirage aléatoire sans biais).
    On dit "chiffrer" pas "crypter" !

    On dit "bibliothèque" pas "librairie" !

    Ma page DVP : http://neckara.developpez.com/

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 339
    Points : 781
    Points
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La taille de la population n'influence pas la précision des résultats (en considérant que l'échantillon sondée est représentatif de l'ensemble de la population), seule la taille de l'échantillon et sa représentativité importe (e.g. tirage aléatoire sans biais).
    Je sais que je peux sembler pinailler mais j'aimerais éclaircir un point. Pour qu'un échantillon puisse être représentatif d'une population, il faut qu'il représente au mieux sa diversité et, pour ce faire, il faut qu'il soit suffisamment grand. J'entends par là que si la population visée a une diversité réduite alors un petit échantillon suffisera, tandis que pour une population avec une forte diversité aura besoin d'un gros échantillon. D'un autre côté, il me semble assez logique que de penser que la taille et la diversité d'une population sont deux facteurs plus ou moins correlés. Si ce lien est vérifié/véridique, peut-on alors conclure que la taille d'un échantillon est plus ou moins correlée à la taille de la population, dont il est censé être représentatif?

    Soit dit en passant, Pew Research affirme que l'échantillon est représentatif de la population américaine, mais nulle part n'est défini la notion de "représentatif de la population américaine"; on n'a même pas droit à un renvoi vers la dite information. Est-ce une pratique courante que d'omettre ce genre de "détail pas si superflu que ça"?
    Ohrwurm! Quand tu nous tiens!
    _____________
    Pro: Programmation en C embarqué
    Loisir: Programmation en C++11 avec la STL ou Qt 5

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    6 271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 6 271
    Points : 16 223
    Points
    16 223

    Par défaut

    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Pour qu'un échantillon puisse être représentatif d'une population, il faut qu'il représente au mieux sa diversité et, pour ce faire, il faut qu'il soit suffisamment grand.
    Non, il "suffit" en théorie de faire des tirages aléatoires, la taille de la population n'a aucune influence.


    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Soit dit en passant, Pew Research affirme que l'échantillon est représentatif de la population américaine, mais nulle part n'est défini la notion de "représentatif de la population américaine"; on n'a même pas droit à un renvoi vers la dite information. Est-ce une pratique courante que d'omettre ce genre de "détail pas si superflu que ça"?
    Courante, je ne sais pas. En revanche, si on n'a pas accès à la description du protocole utilisé, les chiffres ne valent rien et pourraient très bien être simplement sortis du chapeau.


    Avoir un échantillon représentatif est très facile en théorie, un tirage aléatoire suffit. En pratique, c'est plus complexe, et on utilise d'autres techniques pour construire l'échantillon, mais généralement on donne aussi la marge d'erreur.
    On dit "chiffrer" pas "crypter" !

    On dit "bibliothèque" pas "librairie" !

    Ma page DVP : http://neckara.developpez.com/

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    4 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 4 699
    Points : 19 630
    Points
    19 630

    Par défaut

    Chapeau les mecs. Comment enterre un sujet qui fâche en deux coups de cuiller à pot.....

    Bon, celà dit, le sondage est pourri, hein, est-ce que c'est un peu grave, très grave, c'est juste une question de ressenti. Mais le problème de fond est bien réel, et vous vous planquez tous derrières des arguties techniques(valables ou pas, rien à foutre) pour ne pas à avoir à l'affronter de front.

    Alors je me lance. Quand ma collègue du bureau parisien s'est plainte de harcèlement sexuel répétés, on lui a demandé de la fermer. Puis, quand il a fallu virer l'auteur de ses comportements, on est aller lui rappeler qu'elle s'était plainte quelques mois plus tôt, et que soudain un rapport circonstancié serait le bienvenu. Et ça, c'est standard dans notre industrie. A noter que c'est pire, semble-t-il, dans l'industrie du spectacle, puisqu'au moins elle a pu dire non sans se faire virer. Mais la barre est bien basse.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2017
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : mai 2017
    Messages : 260
    Points : 462
    Points
    462

    Par défaut

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Chapeau les mecs. Comment enterre un sujet qui fâche en deux coups de cuiller à pot.....

    Bon, celà dit, le sondage est pourri, hein, est-ce que c'est un peu grave, très grave, c'est juste une question de ressenti. Mais le problème de fond est bien réel, et vous vous planquez tous derrières des arguties techniques(valables ou pas, rien à foutre) pour ne pas à avoir à l'affronter de front.

    Alors je me lance. Quand ma collègue du bureau parisien s'est plainte de harcèlement sexuel répétés, on lui a demandé de la fermer. Puis, quand il a fallu virer l'auteur de ses comportements, on est aller lui rappeler qu'elle s'était plainte quelques mois plus tôt, et que soudain un rapport circonstancié serait le bienvenu. Et ça, c'est standard dans notre industrie. A noter que c'est pire, semble-t-il, dans l'industrie du spectacle, puisqu'au moins elle a pu dire non sans se faire virer. Mais la barre est bien basse.
    C'est vrai que nous avons pas parlé du sujet principal dans tout sa, désolé .

    C'est un problème que je n'ai jamais constaté de mes propres yeux (trop peu d'expérience dans le monde du travail) mais dont on m'a déjà fait part à plusieurs reprises donc, oui les femmes sont touchées par des discriminations sexuelles en France et en Europe, c'est un fait indéniable.

    Est-ce que les hommes en subissent aussi ? Oui, probablement plus rare mais sa existe aussi.

    Un jour l'égalité homme/femme existera peut-être, mais il y a encore beaucoup de chemin pour sa...
    Jeune développeur toujours prêt à apprendre et à aider.

    N'oubliez pas de mettre un si vous avez été aidé , pensez aussi à mettre si vous n'avez plus de problème.

    On ne fait pas les devoirs des gens, parce que les devoirs c'est fait pour apprendre, si on ne les fait pas on apprend pas. Si on apprend pas on est pas compétent. Et si on est pas compétent mais qu'on se fait embaucher comme quelqu'un qui l'est, ça pose problème aux gens comme nous.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    mai 2013
    Messages
    2 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : mai 2013
    Messages : 2 087
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Chapeau les mecs. Comment enterre un sujet qui fâche en deux coups de cuiller à pot.....
    Il n'y a pas de sujet fâcheux, ce n'est pas de la discrimination, c'est juste qu'elles n'ont pas les bons gênes...


    (Je précise pour la team 1er degré, que ce commentaire ne reflète pas ma pensée, et qu'il fait référence à des propos tenus par d'autres membres, dans un fil de la section politique. Bref, c'est de l'ironie).

  12. #12
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    1 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 1 351
    Points : 3 030
    Points
    3 030

    Par défaut

    Citation Envoyé par John Bournet Voir le message
    comment peut-on concevoir qu'une discrimination ne serait pas un problème, que ce soit dans l’industrie technologique ou ailleurs ?
    Dans le sport?
    Le problème de réduire le sens des mots à des fins politico-idéologiques fait qu'on se dirige toujours plus vers le novlangue, et ça ne sera bon pour personne à la fin.

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2017
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : mai 2017
    Messages : 260
    Points : 462
    Points
    462

    Par défaut

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Dans le sport?
    Le problème de réduire le sens des mots à des fins politico-idéologiques fait qu'on se dirige toujours plus vers le novlangue, et ça ne sera bon pour personne à la fin.
    Je ne comprend pas pourquoi la discrimination ne serait pas un problème dans le sport .
    Jeune développeur toujours prêt à apprendre et à aider.

    N'oubliez pas de mettre un si vous avez été aidé , pensez aussi à mettre si vous n'avez plus de problème.

    On ne fait pas les devoirs des gens, parce que les devoirs c'est fait pour apprendre, si on ne les fait pas on apprend pas. Si on apprend pas on est pas compétent. Et si on est pas compétent mais qu'on se fait embaucher comme quelqu'un qui l'est, ça pose problème aux gens comme nous.

  14. #14
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    1 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 1 351
    Points : 3 030
    Points
    3 030

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi la discrimination ne serait pas un problème dans le sport .
    Tu trouves que la discrimination est problématique dans le sport?

  15. #15
    Membre éclairé
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 339
    Points : 781
    Points
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Chapeau les mecs. Comment enterre un sujet qui fâche en deux coups de cuiller à pot.....

    Bon, celà dit, le sondage est pourri, hein, est-ce que c'est un peu grave, très grave, c'est juste une question de ressenti. Mais le problème de fond est bien réel, et vous vous planquez tous derrières des arguties techniques(valables ou pas, rien à foutre) pour ne pas à avoir à l'affronter de front.

    [...]
    La discrimination sexuelle, quelles que puissent être les circonstances, est un fait grave, je n'en disconviens pas. Néanmoins, je trouve qu'il est tout aussi criminel que de publier une étude bidon à propos d'un sujet aussi sérieux, pour pouvoir faire son beurre grâce à la crédulité des gens et au malheur des victimes. C'est pourquoi, je me montre aussi critique envers ce genre de sondage, ou, du moins, j'essaie. Enfin, je ne peux pas apporter le moindre témoignage à ce sujet, du fait que je n'ai assisté au moindre exemple de discrimination sexuelle.
    Ohrwurm! Quand tu nous tiens!
    _____________
    Pro: Programmation en C embarqué
    Loisir: Programmation en C++11 avec la STL ou Qt 5

  16. #16
    Membre averti Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2008
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2008
    Messages : 121
    Points : 353
    Points
    353

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi la discrimination ne serait pas un problème dans le sport .
    A mon avis, il veut parler du fait que les hommes et femmes ne font pas de compétition ensemble.
    Sinon en effet c'est un problème, mais ayant été la majeure partie de ma courte carrière en régie dans des boites non informatiques, je n'ai pas eu l'occasion de voir ça.
    Par contre, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus d'harcèlement dans l’industrie technologique. Les informaticiens sont plus beaufs que la moyenne ?
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  17. #17
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    1 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 1 351
    Points : 3 030
    Points
    3 030

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    A mon avis, il veut parler du fait que les hommes et femmes ne font pas de compétition ensemble.
    Dans les sports de combat ça se fait sur le poids également, et ça me semble franchement pas déconnant .

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    6 271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 6 271
    Points : 16 223
    Points
    16 223

    Par défaut

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Chapeau les mecs. Comment enterre un sujet qui fâche en deux coups de cuiller à pot.....

    Bon, celà dit, le sondage est pourri, hein, est-ce que c'est un peu grave, très grave, c'est juste une question de ressenti. Mais le problème de fond est bien réel, et vous vous planquez tous derrières des arguties techniques(valables ou pas, rien à foutre) pour ne pas à avoir à l'affronter de front.
    Les discriminations sont des sujets sérieux, et c'est pour cela qu'il faut discuter sérieusement, avec des éléments sérieux.
    Mentir, utiliser des études "bidons" ou leur faire dire ce qu'elles ne disent pas, n'est pas correct, quelle que soit la cause défendue. Cela peut même aller jusqu'à se demander si la cause défendue repose réellement sur des bases solides, si elle n'est pas exagérée, voir même si elle n'est pas qu'une croyance étayée par rien d'autre que la volonté de croire de ses adeptes. Cela peut assez vite se révéler contre-productif.


    Si un élément apporté ne nous permet pas de conclure quoi que ce soit, on ne peut guère aller plus loin. Dans ce contexte, "affronter le problème de fond" n'a pas de sens car nous n'avons même pas la preuve (dans cet article tout du moins) que le problème de fond évoqué existe ! Ceci est quand même une galipette assez impressionnante :
    - La Terre est plate, la preuve [X].
    - Ton raisonnement [X] n'est pas valide et ne nous permet pas de conclure.
    - Tu enterres le sujet qui fâche en deux coups de cuiller à pot... Mais le problème de fond est bien réel, et vous vous planquez tous derrière des arguties techniques pour ne pas à avoir à l'affronter de front.

    Vous conviendrez qu'on ne peut pas accepter un tel raisonnement. Si vous souhaitez nous faire agir, proposez-nous (et justifiez-nous) les actions que vous préconisez. Si vous souhaitez nous faire réagir, présentez-nous un élément que vous pensez solide. Si c'est juste pour réagir émotionnellement à un élément sans même se poser la question de sa véracité, brasser de l'air sans rien changer, se donner bonne conscience, et taper sur ceux qui ne sont pas assez "sensibilisé au sujet", ne comptez pas sur moi.
    On dit "chiffrer" pas "crypter" !

    On dit "bibliothèque" pas "librairie" !

    Ma page DVP : http://neckara.developpez.com/

  19. #19
    Membre émérite
    Femme Profil pro
    Traductrice
    Inscrit en
    octobre 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2015
    Messages : 445
    Points : 2 310
    Points
    2 310

    Par défaut

    Un autre sondage pour alimenter le moulin :
    https://www.elephantinthevalley.com/

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    6 271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 6 271
    Points : 16 223
    Points
    16 223

    Par défaut

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Un autre sondage pour alimenter le moulin :
    https://www.elephantinthevalley.com/
    Le problème est que les sondages et les études ne se font pas n'importe comment.

    Le sondage semble être l'exemple typique de "on a une conclusion, quels sont les faits qui peuvent aller dans ce sens". C'est complètement biaisé comme démarche, ce qui fait que les résultats ne valent pas grand chose. Je ne vois d'ailleurs aucune référence à une publication scientifique, alors que cela semble provenir d'universitaires... autant dire que ce n'est pas très bon signe du tout.

    Il y aurait aussi beaucoup d'autres choses à dire, mais les trois plus gros problèmes sont que l'on a même pas accès au questionnaire posé (et donc à la façon dont les questions ont été posées), la description du protocole est léger, très léger, et l'échantillon semble être très biaisé :
    We compiled a list of several hundred senior level women from our collective contact lists and invited them to participate in a survey about gender in Silicon Valley. We had 210 complete an online survey between April and May 2015.


    On ne peut pas donner crédit à des éléments d'aussi piètre qualité. Et à force de nous abreuver de tels éléments, on va vraiment commencer à croire que tout cela ne repose sur rien de concret.
    On dit "chiffrer" pas "crypter" !

    On dit "bibliothèque" pas "librairie" !

    Ma page DVP : http://neckara.developpez.com/

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2014, 15h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 17h53
  3. "Les Beatles sont plus populaires que Jesus" : c'est Google qui le dit !
    Par Katleen Erna dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 12h12
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 02h59
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 16/09/2009, 08h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo