Discrimination sexuelle dans l’industrie technologique aux USA : les femmes sont plus touchées que les hommes
selon un sondage du Pew Research Center

Selon un sondage mené durant les mois de juillet et d'aout derniers aux États-Unis par l’institut Pew Research Center, les discriminations liées au sexe touchent les femmes plus que les hommes. L’enquête est intervenue dans le cadre d’un débat public sur la sous-représentation et le traitement des femmes ainsi que des minorités raciales et ethniques dans l’industrie. Le rapport de l’étude publié sur le site de l’organisation révèle que certains cas de discrimination sexuelle très largement médiatisés dans l’industrie technologique ont favorisé un environnement de travail hostile. Cependant, les entreprises de technologie pour leur part essayent de mener des actions pour prouver leur engagement à accroître la diversité de la main-d’œuvre et donc à réduire ces discriminations.

Les résultats du sondage révèlent qu’environ trois quarts des Américains (73 %) déclarent que la discrimination à l’égard des femmes est un problème dans l’industrie de la technologie. Pour 37 % d’entre eux, il s’agit d’un problème majeur alors que le reste des sondés considèrent le phénomène comme étant un problème mineur. Un chiffre que les auteurs de l’étude ont tenu à mettre aussi en évidence est le fait que 43 % des personnes interrogées considérant le phénomène comme un problème majeur sont des femmes contre seulement 29 % d’hommes. Ils sont environ un tiers des hommes (32 %) à estimer que la discrimination contre les femmes n’est pas un problème, contre 17 % de femmes.

Le secteur particulier de l’informatique semble être le plus gangrené par ce fléau en entreprise. En effet, c’est dans ce secteur que les femmes sont les plus nombreuses à considérer la discrimination sexuelle au travail comme un problème majeur dans l’industrie technologique (43 % à 31 %). Ils sont 32 % d’hommes travaillant dans ce secteur et 15 % de femmes à considérer que la discrimination entre les sexes n’est pas un problème dans l’industrie. Les emplois informatiques qui ont été étudiés dans le cadre du sondage concernent le développement de logiciels et les sciences de traitement de données aussi bien dans l’industrie technologique que dans d’autres industries, souligne le rapport.

Il faut noter également que le phénomène n’est pas nouveau, car d’autres enquêtes d’opinion menées dans le passé ont pointé du doigt des disparités entre les genres dans la société dans son ensemble. En effet, dans un sondage de 2014, elles sont 65 % de femmes à se considérer comme victime de discrimination sexuelle, une opinion qui est partagée par 48 % des hommes.

La plupart des Américains ne considèrent pas la discrimination fondée sur le sexe comme plus répandue dans l’industrie de la technologie que dans d’autres secteurs. Plus de la moitié des sondés (57 %) déclarent qu’il y a à peu près la même discrimination à l’égard des femmes que ce soit dans le secteur technologique ou dans un autre type d’industrie. Les jeunes adultes (âgés de 18 à 49 ans) (31 %) sont plus enclins que ceux de 50 ans et plus (22 %) à considérer la discrimination fondée sur le sexe comme particulièrement répandue dans l’industrie de la technologie.

Le sondage portait également sur la discrimination à l’égard de deux autres groupes sous-représentés dans l’industrie technologique à savoir les Noirs et les Hispaniques. Bien que certains ont également soulevé des préoccupations sur la façon dont les Asiatiques sont traités dans ce secteur, les questions du sondage ont été limitées à ces deux groupes. Une majorité de Noirs (64 %) considèrent que la discrimination contre les Noirs et les Hispaniques est un problème réel dans l’industrie technologique contre 32 % seulement des Hispaniques et 21 % de Blancs. Dans le même temps, 37 % des Blancs disent qu’une telle discrimination ne constitue pas un problème, contre 11 % des Noirs et 12 % des Hispaniques.

Source : Pew Research

Et vous ?

Pensez-vous que les femmes soient plus touchées par les discriminations sexuelles que les hommes dans l’industrie technologique ?

Qu’en est-il en France et en Europe ?

Voir aussi

Facebook : la proportion des codes écrits par les femmes et rejetés est supérieure à celle des hommes, serait-ce un problème de partialité entre les genres ?