IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Quelques bons livres orientés électronique des systèmes embarqués


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut Quelques bons livres orientés électronique des systèmes embarqués
    Bonjour,
    Travailler dans les systèmes embarqués demande souvent deux compétences, une en informatique et l'autre en électronique avec une dominante bien entendu. Voici des ouvrages que j'ai apprécié, traitant de différents thèmes liés de prés ou de loin aux systèmes embarqués. Les numéros ISBN-10 des livres se trouvent en bas du message, dans la listes des modifications. Je continuerai à alimenter ce fil au rythme de mes lectures, des votre ou de vos conseils mais aussi de mes finances car certains livres techniques coûtent très chers



    Electronique

    Nom : Electronique.png
Affichages : 2287
Taille : 332,0 Ko



    Radio fréquence

    Nom : Radio fréquence.png
Affichages : 2158
Taille : 132,0 Ko



    Traitement du signal

    Nom : Traitement du signal.png
Affichages : 2090
Taille : 147,4 Ko



    Microcontrôleurs et systèmes embarqués

    Nom : Microcontrôleurs et embarqués.png
Affichages : 2151
Taille : 162,6 Ko



    Manuel scolaire

    Nom : Manuel scolaire.png
Affichages : 2153
Taille : 237,9 Ko





    Création 15/09/2017 :
    Principes d'électronique - 8e édition - 2100747355 (Vincent PETIT)
    Practical Electronics for Inventors - 4e édition - 1259587541 (Vincent PETIT)
    The Art of Electronics - 3e édition - 0521809266 (Vincent PETIT)
    RF Circuit Design - 2e édition - 0750685182 (Vincent PETIT)
    Electronique appliquée aux hautes fréquences - Principes et applications - 2e édition - 2100763687 (Vincent PETIT)
    Digital Signal Processing - A Practical Guide for Engineers and Scientists - 3e édition - 075067444X (Vincent PETIT)
    Understanding Digital Signal Processing - 3e édition - 8131764362 (Vincent PETIT)

    Mise à jour 16/09/2017 :
    Digital Systems, Global Edition - Principles & Applications - 12e édition - 1292162007 (Delias)

    Mise à jour 17/09/2017 :
    The Definitive Guide to ARM® Cortex®-M3 and Cortex®-M4 Processors - 3e édition - 0124080820 (Bktero)
    Embedded Systems Architecture: A Comprehensive Guide for Engineers and Programmers - 2e édition - 0123821967 (Julien Terrier)
    Mémotech Electronique : Composants - 4e édition - 2713517559 (Julien Terrier)
    Electronique, terminale STI génie électronique 2, Analogique : Livre de l'élève - 1e édition - 2011677483 (Julien Terrier)
    Electronique, terminale STI génie électronique 1, Numérique : Livre de l'élève - 1e édition - 2011682827 (Julien Terrier)

    Mise à jour 20/09/2017 :
    Linux embarqué. Nouvelle étude de cas - Traite d'OpenEmbedded - 4e édition - 2212134827 (Bktero)
    Solutions temps réel sous Linux: Cas pratique : le Raspberry Pi. Avec 50 exercices corrigés - 2e édition - 2212142080 (Bktero)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour Vincent

    Très bonne initiative

    J'ajouterais un livre que j'ai eu en apprentissage: Circuits Numériques, Théorie et Application, Ronald J. Tocci. ISBN: 2-89377-108-4
    La dernière version française semble être de 1997 alors que l'original en Anglais "Digital Systems, Principles ans Applications." a bien évolué avec deux nouveaux auteurs et une nouvelle partie sur les logiques programmables, ceci d'après les descriptions.

    Delias

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Bonjour la file,
    je rejoins Delias quelle bonne initiative Vincent!

    J'ajouterais Embedded Systems Architecture ( que j'ai lu partiellement ), ce livre aborde pas mal de notions liées a l'embarqué comme le gestion mémoire, Qu'est-ce qu'un middleware , gestion des données etc...
    Pour info il y a un CD associé au livre pour une lecture numérique

    Ensuite je citerais un livre/manuel ça s'éloigne un peu du sujet mais ça peut toujours servir : Memotech (électronique circuits & composants)

    Et pour terminer deux livres scolaires (avec CD), parce qu'il faut toujours un début et ces livres sont un très bon debut :
    Analogique: Electronique, terminale STI génie électronique 2
    Numerique: Electronique, terminale STI génie électronique 1


    The Art of the Electronics (third edition) est considéré comme l'un des meilleurs livres en électronique, si vous n’êtes pas effrayé par la langue de Shakespeare vous pouvez y aller les yeux fermés, quinze chapitres qui sans aucun doute couvre l’électronique analogique et numérique.
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour du Linux embarqué, je recommande ça : http://www.eyrolles.com/Informatique...-9782212134827 Je n'ai pas lu la version 4 mais la version 3 faisait référence il y a quelques années.

    Pour étoffer la biblio Linux embarqué, l'excellent Christophe Blaess a publié ce livre https://www.blaess.fr/christophe/liv...el-sous-linux/ Je ne l'ai pas lu, juste parcouru, il a l'air bien. Et vu la qualité du blog de ce monsieur, j'ai peu de doutes sur la qualité du livre.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Bonjour,

    Quelques livres très utiles selon moi :

    Les oscilloscopes anciens et modernes pour les débutants - Rémy Mallard
    Ne vous fiez pas à son titre, il est très complet (et à la fois accessible)
    Le livre vient de sortir, il traite les fonctions des oscilloscopes numériques modernes (décodage de bus, analyseur logique)
    Et aussi des précautions à prendre pour mesurer correctement des signaux numériques.
    Il est intéressant de lire ce livre AVANT de casser la tirelire pour acheter un oscilloscope.

    Les moteurs électriques expliqués aux électroniciens
    Tous les moteurs sont traités : moteurs pas à pas, petit électroménager, jusqu'au gros moteurs industriel.
    Qui dit "embarqué" dit qu'il faudra à un moment ou à un autre piloter un moteur.

    Percer les mystères de l'électronique
    Ce livre traite l'analogique, le numérique, les microcontroleurs et les communications modernes (LoRa, ...).
    En plus des explications sur les différents sujets, le livre traite en particulier toutes les causes de non fonctionnement d'un circuit, choses qu'on a pas le temps d'apprendre à l'école...

    Un coup ça marche, un coup ça marche pas ! Heur(ts) et malheurs des circuits analogiques
    Un livre quelque peu ancien mais utile - à lire si vous n'avez pas "de culture analogique".
    Pourquoi ?
    Un problème analogique peut faire complètement planter un système numérique embarqué... ces problèmes sont difficiles à entrevoir...
    Le numérique n'existe pas : c'est de l'analogique avec deux niveaux de tension

    Les antennes théorie et pratique - F5AD
    Un des plus complets sur le sujet, avec non seulement de la théorie mais des réalisations pratiques et de nombreux conseils.
    La dernière édition a une partie consacrée aux antennes Wifi et GSM.

    Protection domestique contre la foudre, tome 1 et tome 2
    Deux livres très complets sur un sujet souvent oublié dans la conception des appareils électroniques et des installations électriques.
    Sans oublier la protection de nos précieux équipements informatiques.

    Ces livres ne sont pas "scolaires", mais c'est leur intérêt : ils sont extrêmement utiles pour vous aider à construire un savoir faire d'électronicien qui arrive à mettre au point des circuits qui fonctionnent.

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 332
    Points : 4 153
    Points
    4 153
    Par défaut Contenu et contenant
    Bonjour,

    Si le matériel est important, il supporte un logiciel qui peut faire la différence.

    Donc un bon bouquin sur les algorithmes n'est pas de trop, par exemple :

    I
    • Introduction à l'algorithme de Cormen, Leserson et Rivest chez Dunod (très bien même si quelquefois un peu trop conceptuel donc moins facile à mettre en pratique)
    • Algorithmes en langage C de Robert Sedgewick (existe en différentes variantes mais toujours très clair et concis).
    • Numericals recipes in C chez Cambridge University Press (intéressant, pratique, mais avec certaines implémentations propriétaires)


    Il y a également plein de bouquins sur le traitement du signal, les codes etc. mais très peu, me semble-t-il, qui fassent un lien direct avec l'implémentation. Pourtant un bon algorithme mal implémenté peut se révéler assez catastrophique.

    De manière plus globale, il n'y a pas non plus de guide d'implémentation matériel/logiciel qui aide à faire les bons compromis de répartitions entre matériel et logiciel avec un continuum de solutions hybrides (pour exemple simplissime : l'éventail des solutions de debounce d'un bouton poussoir).

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Bonjour,
    En effet, il faut réunir plusieurs livres et en faire la synthèse pour avoir un guide d'implémentation matériel/logiciel. Et oui, il n'y en a pas beaucoup qui passe à l'implémentation sur microcontrôleur, par contre on trouve de plus en plus de script Matlab qui permettent de bien assimiler certain concept.

    Ce type d'ouvrage manque cruellement (peut être qu'il faut qu'on se mette à plusieurs et qu'on l'écrive )
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 332
    Points : 4 153
    Points
    4 153
    Par défaut
    Bonjour Vincent,

    Proposition intéressante mais je ne pourrais, au mieux, qu'être contributeur car j'ai pas mal (trop ?) de sujets en cours et je papillonne de l'un à l'autre. En terme d'écriture, j'ai commencé un texte sur l'optimisation (15 à 20 pages déjà, mais un peu déstructurées car c'est encore un saupoudrage sur un plan). Par exemple, pour l'embarqué, je me désole de voir souvent des codes comme ceux-ci (y compris dans des exemples de livres) :
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    // Transition montante
    if((state == TRUE) && (state_1 == FALSE))  ...      // Si si, ça existe
    // Inversion d'état
    if(state == TRUE) state = FALSE; else state = TRUE; // ou avec HIGH et LOW
    au lieu de :
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    // Transition montante
    if(state > state_1) ...
    // Inversion d'état
    state = !state; // ou 
    state ^= 1;     // les deux ont sensiblement les mêmes performances
    Oui, je suis un maniaque .

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Par exemple, pour l'embarqué, je me désole de voir souvent des codes comme ceux-ci (y compris dans des exemples de livres) :
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    // Transition montante
    if((state == TRUE) && (state_1 == FALSE))  ...      // Si si, ça existe
    // Inversion d'état
    if(state == TRUE) state = FALSE; else state = TRUE; // ou avec HIGH et LOW
    au lieu de :
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    // Transition montante
    if(state > state_1) ...
    // Inversion d'état
    state = !state; // ou 
    state ^= 1;     // les deux ont sensiblement les mêmes performances
    Oui, je suis un maniaque .
    Entièrement d'accord !

    Par exemple, le code du coffret d’apprentissage Franzis Maker kit IOT est particulièrement mauvais ! Les réponses HTTP ne sont pas conformes (mais les navigateurs web de PC tolère ce type de chose)

    De même, le code des librairies des vendeurs de matériels (Adafruit) sont souvent pas du tout optimisés.

    Ils sont programmés à la va vite pour fonctionner à coup sûr sur un plus grand modèle de cartes possibles.

    Entre la librairie Adafruit GFX et ma version optimisée, certains fonctions sont 30 fois plus rapides, tout en occupant 30% de code en moins.

    C'est un drame car cela fait croire que le microcontrôleur utilisé n'est pas assez puissant, et qu'il faut passer au modèle au dessus, qui souvent coûte plus cher, est plus encombrant et consomme plus d'électricité.

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    Vous avez raison, mais si vous voyez tout ça electroremy et Guesset, c'est parce que vous allez beaucoup trop loin avec Arduino. La couche d'abstraction Arduino a été pensé pour être simple d'utilisation et permettre la programmation des microcontrôleurs comme si on était sur un PC. Hors vous poussez l'analyse tellement loin que vous mettez ce model en défaut.

    Quand je vous lis, j'ai l'impression que vous y gagnerez à programmer directement en C/C++ sans la couche Arduino.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 332
    Points : 4 153
    Points
    4 153
    Par défaut Arduino et les autres
    Bonjour Vincent,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Vous avez raison, mais si vous voyez tout ça electroremy et Guesset, c'est parce que vous allez beaucoup trop loin avec Arduino. La couche d'abstraction Arduino a été pensé pour être simple d'utilisation et permettre la programmation des microcontrôleurs comme si on été sur un PC. Hors vous poussez l'analyse tellement loin que vous mettez ce model en défaut. Quand je vous lis, j'ai l'impression que vous y gagnerez à programmer directement en C/C++ sans la couche Arduino.
    Tu as raison même si le propos ne citait pas Arduino et ne s'y limite pas. Mais c'est vrai que les environnements simplificateurs amplifient le phénomène. Si on considère que ces approches permettent au nouveau conducteur (ie développeur) de faire ses premiers tours de roues, pourquoi le condamner à rester en première ? Or il n'existe rien, tout au moins à ma connaissance, pour leur permettre d'évoluer. Ainsi on ne trouve même pas les simples exemples que j'ai donné qui sont des micro-pas sans remise en cause des outils et bibliothèques.

    Par exemple, on trouve les sempiternels programmes de pilotage de 7 segments à coup de switch et de commandes élémentaires segment par segment . Que cela soit donné comme solution 0, pourquoi pas. Mais ce serait surtout un bon tremplin pour introduire une deuxième solution basée sur la présentation des ports, leur pilotage direct et l'utilisation de tableaux d'octets.

    Même si nous sommes tous attirés par la facilité, avec un peu d'aide et de curiosité, le plaisir de progresser compense largement l'agrément limité de jouer au Lego. Après avoir évolué en meîtrise, les limites des environnements simplifiés apparaissent clairement et le changement d'environnement semble alors naturel (ie de nécessité évidente). A défaut, les débutants d'aujourd'hui deviendront de vieux débutants sans jamais dépasser ce statut (ça n'engage que moi ).

    Salut

    PS : pourquoi se limiter au C, il y a l'assembleur aussi
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

Discussions similaires

  1. Ordonnancement semi-partitionné des systèmes embarqués
    Par carenamina dans le forum Embarqué
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2013, 17h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2013, 23h24
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2012, 19h41
  4. fonctionner java sur des systèmes embarqués
    Par kris1 dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2008, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo