Les gardes-côtes des États-Unis tirent avantage d’une IA
Pour détecter les appels de détresse émis par des farceurs
Les appels de détresse émis par des farceurs ont imposé aux gardes-côtes des États-Unis des déplacements inutiles chiffrés en millions de dollars par an. C’était avant qu’ils ne découvrent l’intelligence artificielle développée par Rita Singh, une chercheuse de l’université de Carnegie Mellon. Depuis 2014, le logiciel est mis à profit par ces derniers pour déterminer si un farceur se cache derrière l’appel.
Cela fait déjà dix ans que le Dr Singh travaille sur les aspects algorithmiques de la reconnaissance vocale par ordinateur et l’intelligence artificielle appliquée à l’analyse forensique de la voix. Ses travaux sont basés sur une idée centrale selon laquelle chaque individu a une voix unique qui permet de l’identifier aussi bien que ses empreintes digitales.
Le Dr Singh explique que la voix contient certaines informations qui relèvent du subconscient de l’individu qui parle et donc, sont hors de son contrôle. L’intelligence artificielle qu’elle a développée serait capable de retrouver ces informations et reconnaître un individu qui essaye de masquer sa voix.
Au-delà de l’identification d’un individu par la voix, l’intelligence artificielle développée par la chercheuse permet également de dresser un profil complet d’un individu, c’est-à-dire d’indiquer la taille, le poids de ce dernier et des informations sur l’environnement dans lequel ce dernier a émis un appel.
« Elle nous renseigne sur le profil physique de l’individu et nous donne des informations cruciales sur l’environnement à partir duquel son appel est émis. On peut ainsi savoir s’il l’a fait d’un bateau ou d’une zone avec beaucoup de béton ou encore d’une pièce avec plusieurs fenêtres », confirme Alan Arsenault du centre de recherche et développement des gardes-côtes des États-Unis.
Le logiciel a permis aux gardes-côtes de détecter bon nombre de récidivistes depuis 2014 qu’il est mis à profit. Les gardes-côtes ont également rapporté que les profils générés par le logiciel correspondaient quasi parfaitement à ceux des farceurs sur lesquels ils ont pu mettre la main.
Les applications de cette intelligence artificielle qui, faut-il le rappeler, permet de dresser le profil d’un individu à partir d’indices vocaux au-delà de la perception de l’ouïe sont vastes. On entrevoit des applications en médecine pour la détection de maladies comme celle de Parkinson.
Il faudrait cependant souligner qu’au vu des fonctionnalités intéressantes de cette intelligence artificielle, les cybercriminels devraient également être intéressés pour en faire un excellent outil d’espionnage.
Sources : govtech, extremetech, profil singh
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
Une intelligence artificielle bat des experts de l'armée de l'air américaine dans des simulations de combats aériens
Boeing étudie la possibilité de remplacer ses pilotes par l'intelligence artificielle dans ses vols commerciaux
La première chanson composée par une intelligence artificielle vient de voir le jour en attendant la sortie d'un album complet en 2017
Partager