IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #13901
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 386
    Points : 10 413
    Points
    10 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Mais à quel moment tu as l'impression d'une diminution du pouvoir de l'État ? On peut en voir une éventuellement mais qui n'est qu'une perte au profit d'un autre super Etat, l'UE.
    Oui je me suis mal exprimé et en même temps tu ne fais pas trop d'effort pour comprendre. Je parlais du pouvoir de réglementation de l'état, de l'intervention de l'état dans l'économie et dans la gestion du pays.

    Dans les traités de libre échange, si tu interdis tel ou tel produit parce que tu as découvert qu'il était nocif par exemple, le vendeur de ce produit peut assigner l'état devant une cour de justice pour atteinte à son business. L'économie prime sur le politique.

    Le traité européen de 2004 d'inspiration néolibéral, refusé par référendum et imposé au forceps par Sarkosy à coups de mensonges, limite le pouvoir de l'état et impose de soumettre à la libre concurrence certains secteurs auparavant considérés comme régaliens. L'économie prime sur le politique.

    L'intervention de l'état est limité au minimum de sorte qu'il serait aujourd'hui impossible de créer le projet Airbus qui a demandé une réorganisation massive de l'industrie aéronautique française sous l'impulsion de l'état. Là encore la volonté politique est aujourd'hui encadrée par les intérêts économiques privés.

    J'entendais dernièrement que l'interdiction des cigarettes électroniques jetables en France doit passer par l'Europe pour être appliquée. Ce n'est pas le super Etat UE qui décidera, car l'UE n'a rien d'un état, c'est juste un espace économique encarté dans une doctrine néolibérale. La décision consistera donc a savoir si nous ne écartons pas trop de cette doctrine en lésant telle ou telle entreprise. L'économie prime sur le politique.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    s'il se passe la même chose en Chine c'est parceque ce serait le néolibéralisme aux commandes? Demande a Jack Ma.
    Pourtant c'est pas compliqué à comprendre, le pouvoir fait en sorte de rester au pouvoir quelque soit le type d'organisation. C'est pas la peine de me dire qu'il y a des périodes mieux que d'autres....oui et ça bascule systématiquement au fur et a mesure.
    Que vient faire la Chine dans cette histoire ? Je dis que le néolibéralisme se traduit par la réduction de nos droits sociaux, je n'ai pas dit qu'il était une condition nécessaire. Bien sûr toutes les dictatures ou régimes apparentés peuvent le faire. Il y a plusieurs moyens pour arriver à une même contrainte.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Je pense que tu ne connais pas de gilets jaunes. Le gilets jaunes s'en branle de la transition écologique.
    Mais si j'en connais, j'ai d'ailleurs posté une vidéo d'une manif ici dans cette discussion. Il y avait parmi eux des militants écologiques mais pas que et ce n'est pas le sujet.

    Comme tout le monde les gilets jaunes n'aiment pas que l'on se foute de leur gueule et quand une taxe est annoncée comme une mesure pour financer la transition énergétique et que l'on voit qu'en fait elle est inscrite au budget de l'état pour compenser les baisses de charges sur les entreprises, c'est du grand foutage de gueule. Et sur de nombreux sujets il y a avait à l'époque, tout comme aujourd'hui, du grand foutage de gueule.

    Et non, ce n'était pas un public homogène, si tu prends le temps de regarder tu verras tout âge et toutes professions, c'était un ras le bol général. On est loin des caricatures de BFMTV ou de CNEWS et des idées préconçues les présentant comme une bande de pauvres bougres incultes et désorientés. Mais c'est pourtant ainsi que tu te les représente.


    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ce n'est pas une étude Française, ils s'en branlent de la France...tu n'as même pas fait l'effort d'aller voir.
    D'ailleurs si tu va voir tu découvriras que les mieux classés ne sont pas ce que tu imagines.
    Mais je me fout de leur classement qui classe les pays selon la liberté économique. Je dis qu'on juge de l'orientation sociale d'une politique suivant les lois et les droits de la population et non pas sur le budget des dépenses publiques ou autre indicateur économique. Et là tu me redonne un indicateur économique.

    Si tu n'arrives pas à faire de lien entre non intervention de l'état, dérèglementation prôné par le néolibéralisme, et diminution des pouvoirs de l'état pour organiser une politique sociale c'est que tu ne veux pas comprendre. Parce que la dérèglementation profite à la spéculation et aux marchés financiers qui font monter artificiellement les prix en notre défaveur. Parce que la baisse continue des impôts sur les multinationales, la tolérance des paradis fiscaux, contribue grandement aux diminutions des recettes de l'état et de son pouvoir de redistribution pour organiser la société. De même que la casse du code du travail, la baisse des droits aux chômage, la diminution des indemnisation par les prudhomme et le fait de laisser filer les prix sans tenter d'exercer une quelconque contrainte, joue aussi en notre défaveur. Parce que le saccage des services publics pour laisser place au privé joue toujours en notre défaveur.

    Et à la fin, pour ignorer tout ça (liste non exhaustive), tu fais une pirouette en disant, "oui mais pour imposer cela il faut le pouvoir de l'état, donc l'état n'a pas moins de pouvoir". Bien sûr qu'il lui reste le pouvoir de légiférer, et Macron légifère comme le ferait n'importe quel banquier en imposant des règles néolibérales, qui prive l'état des ressources pour appliquer une politique sociale. Moins d'argent disponible pour organiser la société, c'est moins de pouvoir. T'es-t-il impossible de comprendre le lien entre pouvoir et argent ?

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    http://bastiat.org/fr/la_loi.html
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%...%A9ric_Bastiat
    En oui comme déjà dit le néolibéralisme est une idée du XIX siècle qui rejette l'intervention de l'état, cela confirme bien la définition de Wiki. C'est la liberté du loup dans la bergerie.

    J'arrête là car j'ai du travail, et je ne perdrai pas plus de temps avec quelqu'un qui saute du coq à l'âne pour éviter de comprendre les arguments qu'on lui donne.

    Mais enfin si c'était mieux avant, quand on pouvait prendre sa retraite plus tôt, quand il y avait moins de monde obligé d'aller aux restaurants du coeur, quand il y avait des règles pour éviter de se faire licencier comme on jette un Kleenex, quand on avait plus de droits au chômage, quand les service publics étaient moins délabrés et que les gens n'étaient dégoutés d'aller y postuler, et quand on pouvait manifester sans craindre de se faire défigurer ou éborgné.

    Bien sûr Macron a le pouvoir d'appliquer une politique néolibérale qui réduit nos droits et nos libertés et c'est ce qu'il fait. Ce n'est pas un hasard si je dis qu'une politique se juge en fonction des lois qui sont promulguées et non pas en fonction de tel ou tel indicateur économique.

  2. #13902
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Mais je me fout de leur classement qui classe les pays selon la liberté économique. Je dis qu'on juge de l'orientation sociale d'une politique suivant les lois et les droits de la population et non pas sur le budget des dépenses publiques ou autre indicateur économique. Et là tu me redonne un indicateur économique.
    Je dis que personne ne se défends du "néolibéralisme" car il n'y a pas de penseur pour le défendre.
    Il s'agit d'un concept flou désignant en bonne partie de ce qui ne va pas et en y donnant une explication d'origine liberale. Et la majeur partie de la population adhère à cet définition, y compris chez LREM. Je précise ça parce que j'imagine que tu te crois original en "dénonçant" le néolibéralisme.
    En revanche il existe bien des gens qui peuvent s'estimer du "libéralisme économique". C'est cet indice que j'ai mis en lien où la France arrive 53eme, et ou nous avons les pays nordiques en tête et la Suisse. Des pays en proie au néolibéralisme débridé débridé.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Si tu n'arrives pas à faire de lien entre non intervention de l'état, dérèglementation prôné par le néolibéralisme, et diminution des pouvoirs de l'état pour organiser une politique sociale c'est que tu ne veux pas comprendre.
    Ce que toi tu ne veux pas comprendre, c'est qu'en l'espèce en France ce n'est pas ce qui se passe. L'Etat ne cesse de prendre du poids.


    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    contribue grandement aux diminutions des recettes de l'état et de son pouvoir de redistribution pour organiser la société.
    Ça pourrait être le cas si les recettes de L'Etat ne faisait que diminuer. Ce n'est simplement pas le cas, elles augmentent mais les dépenses encore plus.
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    en imposant des règles néolibérales, qui prive l'état des ressources pour appliquer une politique sociale. Moins d'argent disponible pour organiser la société, c'est moins de pouvoir. T'es-t-il impossible de comprendre le lien entre pouvoir et argent ?
    mais de quel ressource L'Etat est privé puisque les recettes ne cessent de monter?
    T'es t'il impossible de comprendre que L'Etat fait de plus en plus de merde avec ton argent, comme payer une multitude d'élu qui ne servent à rien, payer des niches fiscaesl pour les plus riches, ou financer des associations ou comite theodules de merdes dont les dirigeants se gavent?
    Ils sont pleins a manger à nos frais, les ultra riches bien entendu mais un paquets d'autres. Et c'est pas près de changer puisqu'il arrivent à vous convaincre de leurs en donner davantage.


    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    J'arrête là car j'ai du travail, et je ne perdrai pas plus de temps avec quelqu'un qui saute du coq à l'âne pour éviter de comprendre les arguments qu'on lui donne.
    Je saute de encore une fois.
    Tu sais c'est comme pour la Russie, il n'est pas question de féliciter Poutine pour ses actions, mais essayer de faire comprendre le rôle bien pourri des USA dans l'histoire. Tu te confrontes pourtant a un mur lorsque tu l'évoques .
    C'est pareil pour moi sur ce sujet, tu es simplement du "bon" côté et tu timagines que je defends Arnault. N9n, je regarde plus large et essayé de voir ou passe notre pognon de dingue. En grande partie par L'Etat.

  3. #13903
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 635
    Points : 18 565
    Points
    18 565
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    L'Etat ne cesse de prendre du poids.
    Ça dépend comment on regarde, parce qu'il y a des services qu'on met en morceaux, on privatise ce qui est rentable et l'état garde ce qui perd de l'argent.
    Il y a une histoire du genre "privatiser les bénéfices, nationaliser les pertes".

    Ce qui est en train d'arriver à la SNCF, c'est pour ça que parfois il y a des grèves, mais les médias ne mentionnent jamais les vrais raisons des grèves.

    Il y a également la destruction des services publics (écoles, hôpitaux, police, poste, SNCF, RATP, etc).
    On dirait que le gouvernement essaie de pousser les gens à utiliser des services privés en dégradant la qualité des services publics.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    T'es t'il impossible de comprendre que L'Etat fait de plus en plus de merde avec ton argent, comme payer une multitude d'élu qui ne servent à rien, payer des niches fiscaesl pour les plus riches, ou financer des associations ou comite theodules de merdes dont les dirigeants se gavent?
    C'est vrai que le gouvernement gaspille l'argent.
    Il y aurait un gros ménage à faire.
    Caché quelque part il doit y avoir des fonctionnaires qui ne servent à rien et qui sont beaucoup trop bien payé.
    Ce serait mieux que l'argent soit utilisé pour améliorer les conditions de travail des fonctionnaires utiles.

    =======
    Ils sont un peu paranoïaques :
    Loi immigration : pourquoi Emmanuel Macron refuse-t-il de jeter l'éponge ?
    Et si ça n'a pas empêché Emmanuel Macron de voir à son retour le ministre de l'Intérieur, de téléphoner plusieurs fois ensuite à Gérald Darmanin et Elisabeth Borne. A l'Elysée, on insiste : ce n'est pas une "crise". Gérald Darmanin reste, et il n'y a pas de remaniement prévu pour le moment. Dans les rangs de la majorité, l'idée d'une dissolution revient en force. "Un épisode après l'autre", temporise un proche.

    Du côté de l'Elysée, on plaide pour commencer par pilonner l'incohérence de la coalition qui a soutenu la motion de rejet proposée par les écologistes, votée par la Nupes, le RN et une partie des Républicains. Des groupes unis seulement par "la volonté de faire tomber le gouvernement", dit-on dans la majorité.
    Ça sonne pas trop mal de loin :
    France 2030 : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron sur l’innovation
    Le président a promis, « dès le début de l’année prochaine », des mesures gouvernementales « très concrètes » en faveur d’une « simplification drastique », une « hyper simplification » pour les entreprises.

    « On ne peut pas avoir des procédures qui sont deux fois plus longues que nos concurrents américains et asiatiques », a-t-il justifié, plaidant aussi pour une politique d’achats publics qui favorise, quand c’est possible, des solutions innovantes « locales » même si elles sont moins attractives d’un point de vue « budgétaire ».
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #13904
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 481
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    A une époque, mon épouse était assistante maternelle. Plusieurs fois des parents lui ont dit, alors que les enfants approchaient de leurs 3 ans : "vivement qu'ils aillent à l'école pour qu'ils apprennent la discipline et l'obéissance" ! Mais, ce n'est pas à l'école de faire ça, c'est aux parents.

    Et les parents poursuivent leur inaptitude à éduquer leurs enfants à l'école.
    Pièce jointe 647485
    Qui à élevé la génération qui râle sur les profs déjà ??

    Simple question hein, j'attends la réponse avec impatience

  5. #13905
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 481
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça dépend comment on regarde, parce qu'il y a des services qu'on met en morceaux, on privatise ce qui est rentable et l'état garde ce qui perd de l'argent.
    Il y a une histoire du genre "privatiser les bénéfices, nationaliser les pertes".

    Ce qui est en train d'arriver à la SNCF, c'est pour ça que parfois il y a des grèves, mais les médias ne mentionnent jamais les vrais raisons des grèves.

    Il y a également la destruction des services publics (écoles, hôpitaux, police, poste, SNCF, RATP, etc).
    On dirait que le gouvernement essaie de pousser les gens à utiliser des services privés en dégradant la qualité des services publics.
    On dirait heiiin, c'est presque à croire qu'ils deviennent consultants pour ces boites privées... Ou qu'ils y sont actionnaires parfois... Ou qu'ils ont des potes de promo dedans...

    Enfin voila quoi, c'est purement spéculatif, je me trompe peut-être

  6. #13906
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 635
    Points : 18 565
    Points
    18 565
    Par défaut
    Rejet de la loi immigration : à l’Assemblée nationale, les oppositions unies sur leur désaccord
    De fait, pour le ministre de l’Intérieur, la douche est glaciale. Dans les jours précédant le vote de la motion, il n’avait pas ménagé ses efforts, enchaînant les tête-à-tête, laissant à son cabinet le soin d’appeler individuellement des députés LR, leur promettant ici ou là une brigade de gendarmerie… Quitte à confondre les élus. Mercredi, le socialiste de l’Eure Philippe Brun a eu le plaisir d’apprendre que de nouveaux effectifs de force de l’ordre seraient envoyés en Ardèche. L’entourage du ministre pensait parler à son homonyme… le LR Fabrice Brun. «C’est un retour de bâton à l’arroseur Darmanin. Il a cru jusqu’au dernier moment pouvoir gagner des voix par-ci par-là, mais il s’est mis dans l’impasse», tacle le socialiste Arthur Delaporte. «On savait que ça serait serré, soupire Elodie Jacquier-Laforge, vice-présidente (Modem) de l’Assemblée. Mais là, ça s’est joué à un cheveu.»

    Jusqu’au dernier moment, Gérald Darmanin a tenté de convaincre les députés d’aller au débat. Une discussion soi-disant «essentiel[le] et nécessaire que personne ne peut rejeter d’un revers de la main». «Refuser les débats, c’est refuser ce que demandent les Français», insiste-t-il. Tout en se disant une nouvelle fois ouvert aux propositions des parlementaires, notamment au rétablissement du délit de séjour irrégulier ou de la tenue d’un débat organisé chaque année au Parlement sur l’immigration. Deux mesures chères à la droite. A la tribune, le ministre annonce également le dépôt prochain d’un texte visant à réformer l’Aide médicale d’Etat (AME) que le Sénat avait supprimé. «La main du gouvernement est tendue dans l’intérêt général de tous les Français», assure-t-il alors. Scotché au banc des ministres à écouter les oppositions étriller son projet de loi, le locataire de Beauvau a fini par décocher des flèches à tour de bras.

    A la gauche, il reproche des «clins d’œil» et des «compromissions avec le parti de Madame Le Pen». «Vous vous êtes compromis et cela va vous coller longtemps aux basques», attaque-t-il, avant de s’en prendre aux élus LR : «Une partie de la droite va voter avec la Nupes qui est désormais hors du champ républicain.» Depuis son ministère, après le vote, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, porteur du volet «intégration» du texte, grimace lui aussi : «Beaucoup de parlementaires qui réclament depuis des mois et des mois un débat sur l’immigration viennent de se priver eux-mêmes d’un débat sur l’immigration.» C’est aussi ça, les joies de la démocratie.
    https://twitter.com/Fakir_/status/1734517654398837097
    On savait que Darmanin échangeait des faveurs sexuelles forcées contre un appui, un logement, un emploi…
    On apprend aujourd’hui qu’il échange aussi des effectifs de forces de l’ordre contre des votes de députés LR !
    Manu, ton pote est finito !
    #DarmaninDémission
    Ils sont pénible à ressortir le channtage au RN à toutes les sauces.
    À force de l'utiliser ça fonctionne moins bien. (les élécteurs vont arrêter de se déplacer pour faire barrage)
    EELV propose un truc, des élus RN votent pour, les partis de gauche se font attaquer par Darmanin, ça n'a pas de sens.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #13907
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    On dirait heiiin, c'est presque à croire qu'ils deviennent consultants pour ces boites privées... Ou qu'ils y sont actionnaires parfois... Ou qu'ils ont des potes de promo dedans...

    Enfin voila quoi, c'est purement spéculatif, je me trompe peut-être
    Ca dépend : si tes ou sont exclusifs alors ta proposition est fausse.

  8. #13908
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 386
    Points : 10 413
    Points
    10 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Il s'agit d'un concept flou désignant en bonne partie de ce qui ne va pas et en y donnant une explication d'origine liberale. Et la majeur partie de la population adhère à cet définition, y compris chez LREM. Je précise ça parce que j'imagine que tu te crois original en "dénonçant" le néolibéralisme.
    Lol, tu te crois au dessus de la mêlée et tu penses faire partie d'une élite d'initiés ? Ta phrase ressemble à du Wikibéral dans le texte. Et pourquoi pas un stage dans une secte pour encore plus de révisionnisme et de fantaisie.

    Les termes néo libéral / ultra libéral sont utilisés en France depuis les années 70, en référence à la politique de Thatcher qui a consisté en une déréglementation de l'économie, la suppression d'aides sociales, et une attaque en règle contre les syndicats, le code du travail, et le système de santé. Ce qui différencie ces politiques du libéralisme classique, c'est précisément leur caractère extrémiste qui ne tient aucun compte de la casse sociale qu'elles engendrent. C'est la liberté du loup dans la bergerie, d'ailleurs Thatcher avait également supprimé le SMIC.

    Et tu images que je me trouve original en dénonçant ces politiques extrémistes dont on parle depuis plus de 40 ans ? C'est tout sauf original. Elle est vraiment perchée de chez perchée ton imagination pour en arriver à de tels contre-sens. Arrêtes tes lectures toxiques qui te font raconter n'importe quoi et prends des vacances.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Non, je regarde plus large et essayé de voir ou passe notre pognon de dingue. En grande partie par L'Etat.
    Tu ne regardes pas plus large, tu regarde ailleurs.

    Dans n'importe quelle politique économique, qu'elle soit libérale, ultra/néo/libérale, communiste, ou autre, tu trouveras toujours de l'argent injustement dépensé, des abus de pouvoir, des membres du gouvernement corrompus, du gaspillage etc. Cela ne vient pas de l'état lui-même mais des hommes qui exercent le pouvoir ou d'un maque d'organisation, de contrôle interne. Néanmoins le matraquage des media d'extrême droite qui sont friands de ces faits divers, incite à penser que le problème n'est pas individuel ou organisationnel mais provient du système, de l'état lui-même. De sorte que l'on transforme un problème d'organisation ou de droit commun, en propagande idéologique anti étatique, pour toujours moins d'état et toujours plus de déréglementation. Tu ne vois pas plus large ni plus loin, tu te fais mener par le bout du nez.

  9. #13909
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Néanmoins le matraquage des media d'extrême droite qui sont friands de ces faits divers, incite à penser que le problème n'est pas individuel ou organisationnel mais provient du système, de l'état lui-même.
    Mais c'est complètement dingue de s'imaginer qu'il y a des médias d'extrêmes droites. Plus précisément vu le sens de ta phrase des médias mainstreams d'extrêmes droites.
    Peut être que je devrais arrêter mes lectures, mais toi, et généralement les gens qui pensent ça devrait commencer à lire.

    Et en parlant de passer du coq à l'âne, pourquoi ne pas répondre au seul fait que les RECETTES de L'Etat ne font qu'augmenter et prétendre que les diverses mesures "néolibéral" (réduction d'impôts) privent l'état de rentré d'argent essentiel?
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381414

    Je sais les chiffres tout ça ce sont des sornettes, mai quand même quand on sort des phrases qui sont contraires à la réalité faudrait éviter de botter en touche.


    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Dans n'importe quelle politique économique, qu'elle soit libérale, ultra/néo/libérale, communiste, ou autre, tu trouveras toujours de l'argent injustement dépensé, des abus de pouvoir, des membres du gouvernement corrompus, du gaspillage etc. Cela ne vient pas de l'état lui-même mais des hommes qui exercent le pouvoir ou d'un maque d'organisation, de contrôle interne.
    Tu vois qu'on est d'accord, cela ne vient pas forcément du système mais des hommes. Quand un système s'appuie sur un État, il faut bien limiter le poids de cet Etat car les hommes en capacité de le piloter, ou d'en tirer les fruits en useront et en abuseront.
    Plus grave encore, si cet Etat est surpuissant et qu'une personne malintentionné en prend les rênes que se passe-t-il?
    Alors oui je regarde certainement a côté mais au minimum je ne vais pas fantasmer sur les dangers de "l'extrême droite" actuelle française tout en militant pour donner plus de pouvoir à l'Etat qu'elle pourrait être amenée à contrôler un jour.

  10. #13910
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 635
    Points : 18 565
    Points
    18 565
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Mais c'est complètement dingue de s'imaginer qu'il y a des médias d'extrêmes droites.
    Patrick Drahi est d'extrême droite puisqu'il soutient la politique d'Israël. (le pouvoir israélien est beaucoup plus extrême que ce qu'on a en France, Zemmour serait probablement classé au centre en Israël)
    Il possède des médias comme Libération, l'Express, BFM TV, RMC, i24 News, etc.

    Le propriétaire d'un média influe beaucoup sur la ligne éditoriale.
    Sinon pourquoi des milliardaires perdraient de l'argent en achetant des médias ? (les journaux ne sont pas rentable)
    Il me semble que Drahi a une dette de 60 milliards et il ne compte pas vendre ses médias pour un petit peu faire baisser sa dette.

    Le groupe Canal n'est pas mal non plus :
    36 % des invités politiques de CNews sont d’extrême droite (2021)
    Entre juin 2020 et juin 2021, la chaîne détenue par Bolloré a notamment reçu 138 fois Jean Messiha.
    D'un autre côté un gars qu'était ministre à l'époque a dit que CNews était d'extrême droite, et comme les ministres ne disent quasiment que des conneries, j'ai un doute quand même.
    CNews, une chaîne « d’extrême droite » ? Soutien de LR et du RN, qui dénoncent les propos de Pap Ndiaye
    Le parti Les Républicains et des élus du Rassemblement national ont affiché lundi leur soutien à Europe 1 et à CNews, taxée de chaîne « très clairement d’extrême droite » la veille par le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye. LR a appelé dans un tweet à « protéger la liberté d’expression ». « Dans l’esprit étriqué des wokistes, la liberté d’expression exclut la liberté de penser. Nous apportons notre soutien inconditionnel aux rédactions de CNews et d’Europe 1 ! », a souligné le parti de droite.
    Après c'est peut-être juste pour faire de l'audience, les gens aiment le RN et Reconquête ! alors on leur donne ce qu'ils veulent. Je ne sais pas. (Selon comment on regarde le RN est le parti le plus populaire de France)
    Quelque part c'est moins grave de vouloir faire de l'audience que de propager une idéologie.
    Plus il y a de l'audience plus les pubs rapportent, donc c'est normal que les médias cherchent à en faire.

    =====
    Loi immigration : des tentatives de « corruption » de députés ? Darmanin porte plainte
    Le ministre « va porter plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse » à la suite des « accusations mensongères concernant de prétendus marchandages de vote de députés », selon son entourage.
    Le gouvernement n'est pas content.
    Immigration : Elisabeth Borne dénonce "l'union sacrée entre la Nupes et l'extrême droite"
    Loi Immigration: «La NUPES a choisi le double déshonneur», juge Gérald Darmanin
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #13911
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Tu vois qu'on est d'accord, cela ne vient pas forcément du système mais des hommes. Quand un système s'appuie sur un État, il faut bien limiter le poids de cet Etat car les hommes en capacité de le piloter, ou d'en tirer les fruits en useront et en abuseront.
    Plus grave encore, si cet Etat est surpuissant et qu'une personne malintentionné en prend les rênes que se passe-t-il?
    Alors oui je regarde certainement a côté mais au minimum je ne vais pas fantasmer sur les dangers de "l'extrême droite" actuelle française tout en militant pour donner plus de pouvoir à l'Etat qu'elle pourrait être amenée à contrôler un jour.
    Sauf que quand ces hommes mal intentionnés au pouvoir parlent de limiter le pouvoir de l'Etat, ils parlent de son pouvoir économique et social. Celui qui permet à l'Etat de réduire les inégalités en collectant des impôts auprès des plus riches, en redistribuant aux plus pauvres, en assurant l'éducation et aux soins à l'ensemble de la population, en garantissant l'accès à une justice équitable et la moins lente possible.

    Ils ne souhaitent pas bien sur réduire l'usage de surveillance de masse et de répression policière.

    C'est pour ça que juste dire "il faut que l'Etat aie moins de pouvoir" c'est dangereux. Tu penses qu'il faut réduire le 2ème paragraphe, ils en profitent pour réduire le 1er.
    C'est comme "il faut payer moins d'impôts" c'est jamais la TVA qu'ils baissent (sauf une fois dans la restauration mais ça a été tellement bien organisé qu'ils étaient certains que ça ne bénéficierait ni aux clients ni aux employés), c'est les impôts des grosses entreprises et des plus riches.

  12. #13912
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 153
    Points : 3 533
    Points
    3 533
    Par défaut
    Marrant qu'elle ai oublié LR.
    Mais pourquoi LR a voté cette motion? Ils sont pourtant des alliés de la macronie.
    Voici une explication que je trouve intéressante :
    1. LREM n'a pas la majorité, LR ses plus grands alliés sont alors les faiseurs de roi, sans eux LREM n'est rien.
    2. LREM sortent le 49.3 dès que possible, empêchant LR d'exercer leur pouvoir sur LREM.
    3. LR leur rappellent donc que LREM n'est rien sans eux.
    Au passage cette motion pourrait permettre à LREM, LR et le RN de revenir à la version du sénat qui était plus sévère que l'actuelle.
    Mais imposant aussi aux modérés de façade de sortir du bois.

  13. #13913
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    C'est pour ça que juste dire "il faut que l'Etat aie moins de pouvoir" c'est dangereux. Tu penses qu'il faut réduire le 2ème paragraphe, ils en profitent pour réduire le 1er.
    Pas du tout, je pense qu'il faut réduire les 2. En 50 ans on a 15/20% du PIB qui passe en plus par les mains de l'État pour un résultat déplorable. On pourrait peut-être faire le ménage pour y voir plus clair ?
    Parce que au final, même si je suis contre cette augmentation des caméras et autres trucs repressifs, c'est pas la dedans qu'est passé l'augmentation du budget général.


    Pour conclure, nous ne parlons pas la même langue:
    https://www.contrepoints.org/2022/12...eur-ou-liberal

  14. #13914
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Pas du tout, je pense qu'il faut réduire les 2. En 50 ans on a 15/20% du PIB qui passe en plus par les mains de l'État pour un résultat déplorable.
    Et depuis Sarkosy on prétend réduire les coûts dans la fonction publique en gelant le point d'indice et en recrutant moins de fonctionnaire.
    Mais comme la réduction des coûts n'est pas leur vrai objectif, ils ont continué d'exploser. Par contre la dégradation des services sur les 25 dernières années ont eu les résultats escomptés.

  15. #13915
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Et depuis Sarkosy on prétend réduire les coûts dans la fonction publique en gelant le point d'indice et en recrutant moins de fonctionnaire.
    Comme le dit ABCIWEB, il ne faur pas écouter mais regarder. Ce que tu dis est factuellement faux pour la partie recrutement. Je te laisse chercher, parce que quand je mets les liens vous n'allez pas les regarder.
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Mais comme la réduction des coûts n'est pas leur vrai objectif, ils ont continué d'exploser. Par contre la dégradation des services sur les 25 dernières années ont eu les résultats escomptés.
    C'est quoi le véritable objectif ?

  16. #13916
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Comme le dit ABCIWEB, il ne faur pas écouter mais regarder. Ce que tu dis est factuellement faux pour la partie recrutement. Je te laisse chercher, parce que quand je mets les liens vous n'allez pas les regarder.
    J'ai regardé :
    Nombre de fonctionnaires en France en 2011 et 2021 (en milliers):
    Fonction publique de l'État (FPE)
    2011 : 1.870,1
    2021 : 1.830,9
    Fonction publique territoriale (FPT)
    2011 : 1.409,9
    2021 : 1.446,8
    Fonction publique hospitalière (FPH)
    2011 : 824,8
    2021 : 806,7

    Source Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques...ableau-figure1

    Les domaines que j'ai cité étant ceux de la fonction publique d'Etat (environ - 39.000) et Hospitalière (environ - 17.000) comment tu en conclus que ce que j'ai dit sur la baisse du nombre de fonctionnaire était "factuellement faux".
    C'est vrai qu'on a vu le phénomène inverse en FP Territoriale (environ + 38.000) mais ce n'était pas sur ces domaines que j'avais fait ma remarque et le total cumulé reste négatif.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    C'est quoi le véritable objectif ?
    L'objectif est de réduire les services publics pour permettre au privé de faire plus de bénéfices, comme par exemple dans le domaine de l'énergie ou on a vu le résultat de l'ouverture à la "concurrence libre et non faussée"

  17. #13917
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    malgré le titre, je ne vois que les données pour 2021 et le total c'est 5.7 millions.
    Pour 2011 sur l'INSEE également on fait mention de 5.5 millions.
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281042

    Ce qui colle avec les chiffres donnés dans cet article
    https://www.lepoint.fr/economie/le-n...2505249_28.php

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    L'objectif est de réduire les services publics pour permettre au privé de faire plus de bénéfices, comme par exemple dans le domaine de l'énergie ou on a vu le résultat de l'ouverture à la "concurrence libre et non faussée"
    Cite moi les milliardaires issuent de la casse de l'hôpital et de l'éducation nationale, ou bien de la poste tant qu'on y est.
    Pour l'énergie ce qui s'est passé n'a rien de libéral puisque c'est l'État (et l'UE) qui force une entreprise (publique en plus) a se couper les jambes et les bras pour permettre a certain de faire une rente.

  18. #13918
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    malgré le titre, je ne vois que les données pour 2021 et le total c'est 5.7 millions.
    Pour 2011 sur l'INSEE également on fait mention de 5.5 millions.
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281042
    Il faut télécharger le fichier xls, sur la page affichée il y a effectivement que l'année 2021.
    Et encore une fois je dis qu'il y a moins de fonctionnaires. Tu me réponds qu'il y a plus de contractuels/emplois aidés et autres et que du coup la masse totale employée a augmentée. Mais je n'ai jamais dit le contraire.
    Mais en quoi ça prouve quoi que ce soit contre mon argument ?
    Je te dis que leur pseudo politique de réduction des coûts ne les as pas réduits dans les faits et ont juste servis à rendre les services publics moins efficaces.
    Dire qu'on ne recrute plus que fonctionnaires mais des CDDs ou des contractuels aidés à la place qui seront moins formés et qui auront un turn over plus important c'est un des moyens d'arriver à ce résultat.

    Tu réalises que tes arguments pour dire que la masse totales employée a augmentée c'est exactement ce que je critique ? Que leur politique de soit disant réduction des coûts ne les a :
    1/ Pas réduits dans les faits
    2/ A provoqué une baisse de qualité des services publics (et je rajouterais de la casse sociale par dessus le marché)

    Je me répète mais j'ai l'impression que tu veux vraiment pas voir ça.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Cite moi les milliardaires issuent de la casse de l'hôpital et de l'éducation nationale, ou bien de la poste tant qu'on y est.
    Pour l'énergie ce qui s'est passé n'a rien de libéral puisque c'est l'État (et l'UE) qui force une entreprise (publique en plus) a se couper les jambes et les bras pour permettre a certain de faire une rente.
    Je ne suis pas capable de te citer des milliardaires qui en ont profité, effectivement mais il doit bien y avoir quelques millionnaires parmi les propriétaires d'école ou d'hôpitaux privés qui se sont frottés les mains de la politique menée. Pour la poste, si le courrier a fait les frais des nouveaux mode de communications les dirigeants des sociétés de téléphonie ne s'en sont pas plaints.
    Pour l'énergie les gros guillemets que j'ai mit autour de "concurrence libre et non faussée" auraient pu te faire entendre que ma phrase était sarcastique, le sarcasme passe très mal à l'écrit tu as facilement pu le louper.

    Ce que je dis que depuis le début c'est que quand les discours disent "il faut moins d'Etat" il faut se méfier.
    Parce que ce qu'ils font dans les faits c'est moins de protection des citoyens lambdas.
    Quand ils disent 'Il faut moins d'impôts", c'est encore une fois seulement pour les plus riches.

    Evidement le résultat voulu des politiques menées c'est que les citoyens pour la plupart vont juste voir qu'ils payent de plus en plus d'impôts et ont des services publics qui se dégradent.
    Ceux qui s'arrêtent à ce constat vont juste répéter les 2 fameuses phrases au dessus sans chercher plus loin.
    Le cercle vicieux se referme et les politiques peuvent annoncer fièrement que eux vont faire moins d'Etat et réduire les impôts (le prochain dans le viseur est probablement celui sur l'héritage pour que ceux qui sont nés dans une famille riche soient encore plus certains de le rester sans jongler avec des sociétés offshore).


    Plus haut tu disais que les dépenses de l'Etat ne faisaient qu'augmenter mais que l'utilisation en était déplorable. Je n'ai jamais dit le contraire, en fait j'ai dit moi aussi que ça.
    Je t'ai juste dit que répéter les 2 slogans que ceux au pouvoir nous abreuvent depuis plus de 20 ans et qui leur ont justement permis d'en arriver à ce beau résultat ce n'est pas la solution. Qu'au contraire en le faisant tu ne fais que les renforcer (et le RN aussi qui économiquement a exactement le même cap)

  19. #13919
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 386
    Points : 10 413
    Points
    10 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Tu vois qu'on est d'accord, cela ne vient pas forcément du système mais des hommes. Quand un système s'appuie sur un État, il faut bien limiter le poids de cet Etat car les hommes en capacité de le piloter, ou d'en tirer les fruits en useront et en abuseront.
    Jackpot, c'est bien ce que je disais plus haut et c'est exactement la conclusion à laquelle les média d'extrême droite veulent te mener.

    Non bien entendu ils ne se réclament pas extrémistes, ils s'affichent comme libéraux, libertariens etc. mais quand on les lit, on comprend vite la supercherie. Un peu d'esprit critique, de transposition, et hop on bascule dans le ridicule. Sur le même type de raisonnement on pourrait dire aussi : Quand un système s'appuie sur un diplôme, il faut bien limiter le nombre de ces diplômes car les hommes en capacité d'en profiter en useront et en abuseront. Donc limitons les diplômes de médecine parce qu'il existe des médecins ripoux, et par la même occasion limitons aussi les remboursements de la sécu car il existe une infime minorité qui arrivent à les détourner.

    Limitons aussi les aides humanitaires car toutes les aides ne parviennent pas entièrement à ceux auxquels elles sont destinées. Limitons aussi les effectifs dans l'éducation nationale, car certains profs n'ont pas les compétences nécessaires d'autant plus que l'on fait maintenant des recrutements de type mini job, etc, etc. Si tu devais limiter/supprimer tout ce qui ne fonctionne pas bien à 100% tu pourrais tout limiter ou supprimer. Ce raisonnement est un piège à cons.

    Ne connais-tu pas l'expression "il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain". L'eau sera sale, donc autant jeter le bébé pour éviter cet inconvénient. Voilà le niveau d'élévation de tes lectures qui te font oublier l'essentiel, c'est tout sauf intelligent, c'est de la propagande au ras du bitume pour créer des amalgames et de la confusion.

  20. #13920
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 080
    Points : 2 902
    Points
    2 902
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Pas du tout, je pense qu'il faut réduire les 2. En 50 ans on a 15/20% du PIB qui passe en plus par les mains de l'État pour un résultat déplorable. On pourrait peut-être faire le ménage pour y voir plus clair ?
    Parce que au final, même si je suis contre cette augmentation des caméras et autres trucs repressifs, c'est pas la dedans qu'est passé l'augmentation du budget général.

    Pour conclure, nous ne parlons pas la même langue:
    https://www.contrepoints.org/2022/12...eur-ou-liberal
    Contrepoint est un journal libertarien de droite, il se plaint à juste titre que son positionnement est souvent oublié, sauf qu'il il oubli lui aussi une catégorie. Par contre c'est une erreur réalisé par la quasi-totalité de la presse, y compris à gauche, donc difficile de lui en vouloir.

    Personnellement, je suis totalement dans cette catégorie, qui se situe dans le secteur des oubliés parmi les oubliés, puisque je soutient une société libérale fondée sur la coopération (dans le sens du respect d'un bien commun, que se soit la nature ou le service publique) et le système associatif. Une version à gauche du libertarianisme, avant on aurais peut-être dit "libertaire".

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo