C'est pourtant toute la science du marketing et ça fonctionne très bien. Et encore, je ne parle pas de choses plus abouties comme le marketing sensoriel, l'utilisation de la PNL, etc... Je t'assure qu'ils savent très bien quel est ton profil psychologique dans les grandes lignes et où appuyer pour te convaincre.
Certes la forme a changé mais quel changement ! Ca permet une multiplication du message à grande échelle avec une rapidité fulgurante. Et quand un message est suffisemment répété, on finit par y croire...Etait-ce différent avant? Goebbels, c'était quoi? Les curés qui disaient que Dieu ordonnait de tuer les ennemis, c'était quoi? La forme a changé, et massivement. Mais le fonds est le même : qui maitrise la communication possède le pouvoir.
C'est l'inverse. Pour faire court : Réel -> Systéme de croyances / valeurs -> Représentation. C'est un schéma que les psys et les communiquants ont compris depuis des lustres pour nous vendre un produit, une idée ou autre, ils agissent sur les croyances pour t'amener à un comportement. Un autre exemple pour te montrer qu'on agit en fonction de ses croyances : le biais de confirmation.
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