IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

Erreur "Impossible d'attacher une base de données portant le même nom qu'une base de données existante"


Sujet :

Administration SQL Server

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Export
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Export
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Erreur "Impossible d'attacher une base de données portant le même nom qu'une base de données existante"
    Bonjour à tous,

    je démarre en SQL et n'arrive pas à attacher la bdd.
    Il s'agit de la classique AdventureWorks2012 …

    Le message d'erreur est le suivant :

    Échec de Attacher la base de données pour Serveur «*LAPTOP-6O36V326\SQLEXPRESS*». (Microsoft.SqlServer.Smo)
    Impossible d'attacher une base de données portant le même nom qu'une base de données existante. (Microsoft.SqlServer.Smo)

    Tout ça est nouveau pour moi. Qu'ai-je donc fait pour que la bdd "porte le même nom qu'une base existante" ?!?

    Que dois-je faire pour que ça marche ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 327
    Points : 674
    Points
    674
    Par défaut
    Bonjour,

    Avez vous déjà une base de données AdventureWoks2012 d'installé dans votre instance ?

    Qu'avez vous dans votre explorateur d'objet dans SSMS ?

    Merci

    Julien
    MCSA SQL SERVER |MCT | MVP Data Platform

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    As-tu essayer par script?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    CREATE DATABASE AdventureWorks2012   
        ON (FILENAME = 'C:\MySQLServer\AdventureWorks2012_Data.mdf')
        FOR ATTACH;
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Export
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Export
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour Julien,
    merci de vous pencher sur mon cas.
    J'avoue que c'est un environnement totalement nouveau pour moi, jusqu'aux termes ..
    En fait, j'aborde sql server en vue d'utiliser PowerPivot, pour lequel j'ai un bouquin type step by step ("Business Intelligence simple et efficace avec PP, de JP Gouigoux"

    Mais avant de pouvoir travailler, il me faut me connecter ... et tout cela est un peu mystérieux pour moi.

    Donc pour réponse à vos questions :
    1) oui, j'ai bien la base
    du moins je le présume car je peux la sélectionner avec la souris (?)

    2) Explorateur d'objet dans SSMS
    je suis confus, je ne sais pas de quoi il s'agit.



    PS : je ne pourrai reprendre le fil que vers 13 h 30

    Encore merci pour votre aide

    Seb

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    5 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 5 826
    Points : 12 371
    Points
    12 371
    Par défaut
    Bonjour,

    SQL Server est le moteur de base de données : c'est lui qui stocke et récupère les données suivant les requêtes qu'on lui soumet.
    On peut lui soumettre une requête à travers de nombreuses applications, codées par nos soins ou par une tierce partie ou encore livrées par Microsoft.
    SQL Server Management Studio (SSMS) est l'interface graphique qui permet d'interagir, de requêter et d'effectuer les principales tâches d'administration des bases de données et de l'instance SQL Server.
    D'autre outils, comme SQLCMD ou bcp, livrés par Microsoft, permettent d'interagir en ligne de commande avec le moteur de base de données SQL Server.

    je le présume car je peux la sélectionner avec la souris
    Oui, mais assurons nous-en

    Si vous êtes sous Windows 8 ou 8.1, vous pouvez cliquer sur le bouton Windows de la barre des tâches et taper ssms: cela vous montrera l'application SSMS.
    Si vous êtes sous Windows 10, il suffit de rechercher ce même terme pour obtenir le même résultat.
    Vous pouvez aussi créer un raccourci en tapant encore ce terme en guise d'emplacement et laisser l'OS le résoudre.

    Une fois SSMS ouvert, un panneau nommé Explorateur d'Objets vous sera utile à la gestion des bases de données.
    Il se trouve normalement à gauche de l'interface. S'il n'apparaît pas, pressez F8.
    Une fois cela fait, si vous pressez CTRL+N, une boîte de dialogue de connexion va apparaître : dans Server name, spécifiez le nom de l'instance.

    Si vous ne le connaissez pas, rendez-vous dans les services Windows (à l'invite DOS, tapez services.msc ou pressez bouton Windows + X > Gestion de l'ordinateur > Services et Applications > Services).
    Une fois la console ouverte, cliquer sur un élément quelconque de la liste, et pressez T.
    Un peu plus haut dans la liste, vous trouverez la liste des services dont le nom commence par SQL Server. Si vous avez :
    • SQL Server (MSSQLSERVER) : c'est ce qu'on appelle l'instance par défaut : mettez "."
    • SQL Server (<QuelqueChose>) : c'est une instance nommée : mettez ".\<QuelqueChose>"


    Attention : le "." ne vaut que lorsqu'on exécute SSMS sur la machine qui exécute aussi SQL Server; sinon, il faut remplacer ce "." par le nom du serveur.
    Cliquez enfin sur le bouton Connect : vous y êtes. Maintenant, dans l'Explorateur d'Objets, vous allez trouver un nœud Databases : ouvrez-le : vous obtenez la liste des bases de données.

    Si on en croit le libellé de l'erreur que vous avez obtenu, une base de même nom que celle que vous tentez d'attacher existe déjà. Là vous pouvez choisir :

    • de la supprimer : cliquez dessus puis pressez Suppr et laissez vous guider par le dialogue
    • de la renommer :cliquez dessus puis pressez F2


    Une fois fait, vous devriez pouvoir attacher la base de données.
    Vous pouvez vous en remettre au petit article que j'avais écrit sur ce sujet.

    @++

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Export
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Export
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour ,

    merci beaucoup de vous pencher sur mon cas, qui ne fait qu'empirer malgré ces explications pourtant claires …

    à présent, je reçois un message différent (!) :

    Impossible de se connecter à LAPTOP-6O36V326\SQLEXPRESS.
    Une erreur liée au réseau ou spécifique à l'instance s'est produite lors de l'établissement d'une connexion à SQL Server. Le serveur est introuvable ou n'est pas accessible. Vérifiez que le nom de l'instance est correct et que SQL Server est configuré pour autoriser les connexions distantes. (provider: SQL Network Interfaces, error: 26 - Erreur lors de la localisation du serveur/de l'instance spécifiés) (.Net SqlClient Data Provider)

    je m'arrache les cheveux car je pense suivre vos explications
    Cependant, des questions refont surface :

    Si vous êtes sous Windows 10, il suffit de rechercher ce même terme pour obtenir le même résultat.
    quand je saisis ssms, ça ouvre sqlserver 2012
    et dans la rubrique Nom du serveur, j'ai : LAPTOP-6O36V326\SQLEXPRESS
    mais ce nom s'y est mis tout seul

    Si vous ne le connaissez pas, rendez-vous dans les services Windows (à l'invite DOS, tapez services.msc ou pressez bouton Windows + X > Gestion de l'ordinateur > Services et Applications > Services).
    quand je tape service.msc, j'arrive sur une liste appelée Services, contenant de tout (de Accès aux données utilisateur, Avira Planificateur, …, Gestion des niveaux de stockage, …, Téléphonie jusqu'à Windows Update)
    je ne peux évidemment pas presser T


    Un peu plus haut dans la liste, vous trouverez la liste des services dont le nom commence par SQL Server. Si vous avez :
    j'ai SQL Server (SQLExpress) mais aussi SQL Server Browser, SQL Server VSS Writer

    SQL Server (<QuelqueChose>) : c'est une instance nommée : mettez ".\<QuelqueChose>"
    dois-je écrire SQL Server(Express) à la place de LAPTOP-6O36V326\SQLEXPRESS ?

    J'ai consulté votre didactiel, très clair et instructif mais ne retrouve pas mes petits. Cependant, c'était mon problème initial car mon premier message d'erreur était exactement celui-ci, à savoir "pas de journal de transactions"
    mais à force de chercher dans tous les sens, je ne sais pas ce que j'ai fait, le problème est passé par
    Impossible d'attacher une base de données portant le même nom qu'une base de données existante. (Microsoft.SqlServer.Smo)

    pour désormais être : Impossible de se connecter à LAPTOP-6O36V326\SQLEXPRESS.


    Je suis désolé de vous solliciter autant pour ce problème d'apparence triviale. Avez-vous une idée pourquoi mon problème enfle et surtout se transforme ?

    Encore merci pour votre aide

    Seb

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Export
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Export
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Janlouk,

    merci pour ton aide,
    J'avoue être un grand débutant en SQL et comme tu auras pu me lire, mes questions confirment mon niveau ...
    Je ne sais pas où saisir ce script.
    Autant je me défends en VBA Excel, autant je redécouvre ici l'humilité d'un élève qui démarre de zéro ...

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Entwickler Voir le message
    Je ne sais pas où saisir ce script.
    Tu ouvres SQL Server Management Studio, tu appuies sur le bouton New query, tu colles le code, tu le modifies pour mettre le bon lien du fichier .mdf, et tu l'exécutes.

    Pas besoin de t'excuse, il y a 6 ans, je ne savais même pas ce qu'était le SQL... Je sais ce que c'est de démarrer de 0
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  9. #9
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    5 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 5 826
    Points : 12 371
    Points
    12 371
    Par défaut
    je ne peux évidemment pas presser T
    Si, une fois que vous avez cliqué sur un élément de la liste : cela vous amène automatiquement vers le premier élément de la liste dont le nom commence par cette lettre

    quand je saisis ssms, ça ouvre sqlserver 2012
    Non, cela ouvre SQL Server Management Studio 2012. SQL Server 2012, c'est le moteur de base de données

    Impossible de se connecter à LAPTOP-6O36V326\SQLEXPRESS.
    Le service est-il démarré ?

    j'ai SQL Server (SQLExpress) mais aussi SQL Server Browser, SQL Server VSS Writer
    C'est tout à fait normal, pas de problème.

    dois-je écrire SQL Server(Express) à la place de LAPTOP-6O36V326\SQLEXPRESS ?
    Non, ça doit fonctionner comme tel.

    Je suis désolé de vous solliciter autant pour ce problème d'apparence triviale. Avez-vous une idée pourquoi mon problème enfle et surtout se transforme ?
    Aucun problème, c'est un forum d'entraide
    Pour la 2e partie, comme je le disais plus haut, il semble que le service SQL Server (SQLEXPRESS) soit arrêté.
    Si c'est le cas, démarrez le. Ensuite vous pourrez vous connecter à l'instance SQL Server.
    Si ce n'est pas le cas, voyez ce billet. Dans votre cas, l'utilitaire de configuration est SQLServerManager11.msc.

    @++

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 34
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut limite de SQL Express
    Remarque certainement bête mais est-il possible que la base de données qu'il cherche à attacher soit trop volumineuse ?

    S'il s'agit d'une version Express, la capacité de la base de données est donc limitée à 4Go

  11. #11
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    5 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 5 826
    Points : 12 371
    Points
    12 371
    Par défaut
    La taille maximale d'une base de données dans les éditions Express de SQL Server a été élevée à 10Go à partir de SQL Server 2008 R2.
    Par ailleurs, il serait absurde de la part de Microsoft de mettre à disposition une base de données exemple qu'on ne peut pas restaurer sous cette édition

    Notons enfin que SQL Server 2014 (et suivants) Developer edition est gratuit depuis le 31 Mars 2016.
    Cette édition offre les mêmes fonctionnalités que l'édition Enterprise.

    @++

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 541
    Points
    10 541
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par El-Macho59 Voir le message
    S'il s'agit d'une version Express, la capacité de la base de données est donc limitée à 4Go
    Plus maintenant. C'est 10 Go depuis SQL Server 2012 2008R2 (merci elsuket pour avoir répondu pendant que j'écrivais mon message ) Mais j'ose espérer que le message d'erreur serait plus explicite dans ce cas !
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Export
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Export
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Tu ouvres SQL Server Management Studio, tu appuies sur le bouton New query, tu colles le code, tu le modifies pour mettre le bon lien du fichier .mdf, et tu l'exécutes.
    Janlouk, mon souci est que désormais, je ne peux rien faire car l'ordi ne veut même plus se connecter au serveur et du coup, on ne peut pas accéder au menu "Nouvelle requête" (chez moi en français)

    j'ai ce message :

    Impossible de se connecter à LAPTOP-6O36V326\SQLEXPRESS.

    ===================================

    Une erreur liée au réseau ou spécifique à l'instance s'est produite lors de l'établissement d'une connexion à SQL Server. Le serveur est introuvable ou n'est pas accessible. Vérifiez que le nom de l'instance est correct et que SQL Server est configuré pour autoriser les connexions distantes. (provider: SQL Network Interfaces, error: 26 - Erreur lors de la localisation du serveur/de l'instance spécifiés) (.Net SqlClient Data Provider)

    PS : merci pour tes encouragements; je me revois 7 ans en arrière où je n'avais pas la moindre idée du vba et à force de bosser, c'est rentré !



    Si, une fois que vous avez cliqué sur un élément de la liste : cela vous amène automatiquement vers le premier élément de la liste dont le nom commence par cette lettre

    et autres remarques
    Elsuket,
    vu le message d'erreur (comme précisé plus haut à Janlouk) je ne peux plus rien faire …
    Je me demande si je ne ferai pas mieux de tout désinstaller puis réinstaller proprement mais il m'a semblé en parcourant le forum qu'il faut faire attention à désinstaller proprement
    Dans mon répertoire de Téléchargement, j'ai AdventureWorksDW2012_Data (206 080 Ko) : si je désinstalle, ça ne va pas le supprimer ? J'imagine que ça supprimera les arborescences et données placées où il se doit mais pas ce fichier de 206 080 Ko ?


    PS : désolé pour ces délais de réponse de ma part, je suis actuellement en déplacement et la wifi de l'hôtel rame !

  14. #14
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    5 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 5 826
    Points : 12 371
    Points
    12 371
    Par défaut
    Pas de problème

    Néanmoins à ce stade, il me semble intéressant de comprendre ce qui s'est passé, de sorte que cela nous serve peut-être dans un avenir plus ou moins proche

    @++

  15. #15
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Export
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Export
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    pour répondre à vos questions


    Julien94320
    « Avez vous déjà une base de données AdventureWoks2012 d'installé dans votre instance? »
    Oui, avec le recul, c’est bel et bien la raison de l’échec !
    J’avoue ici que le jour où j’ai posté ma demande, je n’avais absolument aucune idée du fonctionnement de SQL et c’est donc sans trop comprendre la portée de mon geste que j’avais plusieurs fois de suite essayé d’attacher la même base …


    Puis mes multiples tentatives n’ayant rien donné, j’ai tâtonné, bidouillé et donc les erreurs se sont additionnées/amplifiées jusqu’à produire des messages d’erreur loin du problème initial.


    Elsuket
    Un grand merci à elsuket pour son aide proposée par message personnalisé et l’inspection de ma machine via Team Viewer.
    J’ai donc pu passer ce premier cap et progresser dans mon exploration de PowerPivot.

    Encore merci à tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2012, 18h06
  2. le même nom pour deux bases
    Par big1 dans le forum Oracle
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/08/2007, 10h31
  3. Transférer une base oracle en gardant le même nom d'instance
    Par korrigan dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 10h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2006, 10h08
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2004, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo