IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Vault 7 : la CIA aurait-elle installé des implants sur les iPhone depuis la chaîne d’approvisionnement ?
    La CIA aurait-elle installé des implants sur les iPhone depuis la chaîne d’approvisionnement ?
    C'est ce que pense WikiLeaks

    Il y a deux semaines, WikiLeaks a publié des documents relatifs aux techniques et exploits utilisés par la CIA pour pirater les produits des entreprises de technologie. Dans les heures suivant la divulgation des secrets de piratage de l’agence américaine, plusieurs fournisseurs ont réagi pour tenter de rassurer leurs utilisateurs. Apple a pour sa part déclaré que son analyse des documents de la CIA lui permet de dire que la plupart des failles de sécurité dans son système d’exploitation mobile ont déjà été corrigées dans la dernière version d’iOS. Mais, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a averti que les fichiers publiés ne représentaient qu’une petite fraction des documents de la CIA qu’il a en sa possession, en promettant que les autres seront divulgués progressivement.

    La deuxième vague de documents vient d’être publiée. Il s’agit juste d’une dizaine de documents, la plupart, montrant comment la CIA aurait piraté les produits d’Apple, Mac et iPhone. Les documents mettent en évidence des techniques utilisées par la CIA pour infecter de manière persistante les appareils d’Apple.

    Des projets de la CIA permettent par exemple de compromettre le firmware des Mac, de sorte que les infections persistent même si le système d’exploitation est réinstallé. C’est le cas par exemple du projet « Sonic Screwdriver » qui, comme l'explique la CIA, est un « mécanisme d'exécution de code sur des périphériques pendant qu'un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau Mac démarre ». Il permet à un attaquant de démarrer son logiciel d'attaque à partir d'une clé USB par exemple, « même lorsqu'un mot de passe est activé sur le firmware ». Bien d’autres attaques ciblent également le firmware des appareils d’Apple.

    Un autre document daté de 2008 montre également que la CIA avait mis au point un implant malveillant pour l'iPhone qui aurait pu être physiquement installé sur des iPhone neufs depuis la chaîne d’approvisionnement, explique WikiLeaks dans un communiqué de presse.

    L'outil baptisé NightSkies (NS) fonctionne en arrière-plan et est doté de capacités qui permettent de télécharger des fichiers depuis l'appareil, mais également d'installer et d'exécuter des fichiers sur le dispositif. « NightSkies est installé via un accès physique à l'appareil », indiquent les documents de la CIA. NS restera ensuite « endormi » jusqu'à ce qu'une activité soit détectée sur l’appareil.

    Lorsque l'activité de l'utilisateur est détectée, NS tentera d'interroger un « Listenning Post » préconfiguré pour récupérer certaines tâches et exécuter des instructions. Précisons que le Listenning Post est une station d’interception de communications électroniques. Les documents de la CIA révèlent que l'activité de l'utilisateur est détectée en surveillant des répertoires spécifiques sur le téléphone, tels que le fichier d'historique du navigateur, le cache vidéo YouTube, le cache de fichiers cartographiques ou les métadonnées des fichiers de messagerie.

    Parmi les fonctionnalités de NS, on peut citer entre autres la possibilité de récupérer des fichiers depuis l'iPhone, y compris le carnet d'adresses, les SMS, les journaux d'appels (lorsqu'ils sont disponibles), etc. NS télécharge également des fichiers et des binaires, comme de futurs outils, sur l'iPhone. Il exécute des commandes arbitraires sur le dispositif et donne à la CIA un contrôle total de l'appareil à distance. Le tout est détaillé dans un guide utilisateur qui fournit des instructions pour configurer et installer NS sur un nouveau périphérique d'usine. Le guide comprend également des instructions sur la façon de créer et de maintenir le Listenning Post.

    D'après WikiLeaks, il est probable que de nombreuses attaques d'accès physique de la CIA aient infecté la chaîne d'approvisionnement de la société. « Notons que NightSkies a atteint sa version 1.2 en 2008, et est expressément conçu pour être physiquement installé sur les iPhone neufs d'usine », souligne WikiLeaks, qui ajoute que « cela signifie que la CIA infecte la chaîne d'approvisionnement en iPhone de ses cibles depuis au moins 2008 ».

    Ce qui est intéressant à noter, c’est que la plupart des documents de la CIA datent de près d’une décennie, à part deux de 2012 et 2013. Sachant par exemple qu’Apple a lancé son iPhone en 2007, la CIA a-t-elle une longueur d'avance dans la mise en place de certaines attaques contre les produits d’Apple ? C’est ce que suggère en effet cette nouvelle vague de documents. C’est également ce que pense Pedro Vilaca, un chercheur de sécurité qui étudie les ordinateurs Apple depuis des années.

    D’après Vilaca, les documents montrent que la CIA était peut-être en avance dans la recherche de nouvelles façons de pirater et compromettre les Macs. « Il est intéressant de voir le décalage [temporel] entre le développement des outils de la CIA et la publication de recherches » sur des outils similaires, dit-il. À titre d’exemple, il explique que le Sonic Screwdriver de la CIA semble être la même attaque qu’une autre présentée à la fin de l’année 2014, et surnommée Thunderstrike. L’attaque de la CIA date toutefois de l’année 2012 au moins, d’après sa documentation divulguée par WikiLeaks.

    Vilaca ne semble toutefois pas surpris par l’intérêt apparent de la CIA pour les produits d’Apple. Cela se justifie selon lui par la catégorie d’utilisateurs des produits d’Apple. « On dirait que la CIA est très intéressée par les cibles Mac / iOS, ce qui est logique puisque des cibles de grande valeur aiment les utiliser », explique Vilaca.


    Sources : WikiLeaks, Vice

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Vault 7 : la CIA a développé un outil pour orienter les chercheurs en sécurité vers de fausses pistes
    Vault 7 : la CIA a développé un outil pour masquer ses traces
    et orienter les chercheurs en sécurité vers des attaquants chinois ou russes

    WikiLeaks publie une troisième vague de documents dans le cadre de son opération Vault 7, visant à divulguer les techniques et outils de piratage utilisés par la CIA. L’opération a été lancée le 7 mars avec de nombreux fichiers décrivant des failles de sécurité exploitées pour compromettre des PC Windows, des Mac, des appareils Android et iOS, mais également les smart TV de Samsung, entre autres dispositifs. Deux semaines plus tard, de nouveaux documents ont été publiés. Ces dernières révélations montraient que la CIA avait installé des implants malveillants sur les iPhone depuis la chaîne d'approvisionnement, mais était également capable d'infecter les iPhone et Mac d'Apple de manière persistante.

    Dans ce nouvel épisode de l’opération de WikiLeaks, ce sont près de 700 fichiers de code source d’un framework baptisé Marble qui ont été publiés. Il s’agit d’un outil utilisé par la CIA pour brouiller les pistes après une attaque de ses agents. D’après WikiLeaks, Marble est en effet « utilisé pour empêcher les enquêteurs et les sociétés d’antivirus d'attribuer des virus, des chevaux de Troie et des attaques à la CIA. » Marble fait cela en appliquant des techniques d’obscurcissement sur les fragments de texte utilisés dans les logiciels malveillants de la CIA. Marble a été développé pour « permettre un obscurcissement flexible et facile à utiliser », car « les algorithmes d’obscurcissement de chaîne (en particulier ceux qui sont uniques) sont souvent utilisés pour lier des logiciels malveillants à un développeur ou une société de développement spécifique ».

    L’une des particularités de cet outil est qu’il pourrait permettre à la CIA de déguiser son code pour faire croire aux chercheurs en sécurité qu’il provient d’un autre pays. Le code source fourni par WikiLeaks contient des exemples en chinois, russe, coréen, arabe et farsi (principale langue parlée en Iran). « Cela peut amener les enquêteurs à attribuer le code à d'autres [attaquants], par exemple en considérant que la langue du créateur du logiciel malveillant n'est pas l'anglais, mais le chinois », affirme WikiLeaks.


    L’existence d’un tel outil devrait amener les chercheurs en sécurité à rouvrir certains dossiers pour une analyse plus éclairée prenant en compte les nouvelles données. C’est d’ailleurs ce que souhaite WikiLeaks. La version 1.0 de Marble a en effet été sortie en 2015 et l’outil a été utilisé l’an dernier. Il est donc possible que certaines enquêtes sur des attaques ayant utilisé Marble n’aient pas pu être résolues et aient débouché sur de fausses pistes.

    Pour aider les enquêteurs, WikiLeaks a donc publié un outil inclus dans les fichiers de la CIA. L'outil a été conçu par les espions américains pour inverser l’obscurcissement dans leurs logiciels malveillants. Combiné avec les techniques d’obscurcissement de la CIA qui ont été révélées, WikiLeaks pense qu’un modèle ou une signature pourrait émerger, ce qui peut aider les enquêteurs à attribuer des attaques et des logiciels malveillants découverts précédemment à la CIA.

    Source : WikiLeaks

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouvelles révélations de WikiLeaks ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Je paris que l'on vas aussi découvrir plus tard que certaines attaques sur des sociétés aux USA on été faites par la CIA, le tout couvert par ce merveilleux Framework!

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Weeping Angel : WikiLeaks publie le guide utilisateur de l'implant de la CIA
    Weeping Angel : WikiLeaks publie le guide utilisateur de l'implant de la CIA
    pour transformer les smart TV de Samsung en dispositifs d’écoute

    Weeping Angel faisait partie de la première vague de documents de la CIA qui ont été publiés par WikiLeaks, dans son opération baptisée Vault 7. Développé en collaboration avec le MI5, le service de la sécurité intérieure britannique, l’outil aurait permis à la CIA de pirater des smart TV de Samsung et les transformer en dispositifs d’écoute des conversations privées des utilisateurs. Il s’agit en effet d’un implant conçu pour enregistrer les bruits aux alentours de la smart TV grâce à son microphone intégré. Les données audio sont ensuite exfiltrées ou stockées sur l’appareil pour une récupération ultérieure.

    Dans le guide utilisateur publié ce weekend, WikiLeaks fournit des détails sur les principales fonctionnalités de l’implant. Le document décrit toutefois une des premières versions de l’outil, celle initialement développée par le MI5, avant que la CIA ne l’adapte pour ses propres besoins. Cette version baptisée « EXTENDING » dans le guide utilisateur a été conçue pour les téléviseurs intelligents Samsung F Series.

    L’implant EXTENDING peut être installé à l'aide d'une méthode d'accès physique. Son programme d'installation est chargé sur une clé USB qui doit être ensuite insérée dans le téléviseur cible pour être exécuté. Le programme d'installation va déployer l'implant sur l’appareil avec un fichier de configuration qui sera utile pour diverses opérations, telles que l’exfiltration des enregistrements, l’écoute des enregistrements en direct ou encore la désinstallation du programme malveillant. Une fois installé sur le téléviseur, EXTENDING va attendre le prochain démarrage de l’appareil pour commencer à opérer.

    Il y a deux manières possibles d’exfiltrer les données enregistrées. La première consiste à les récupérer en ayant un accès physique à la smart TV. Pour exfiltrer des fichiers par accès physique, une clé USB doit être insérée sur l’appareil. La clé USB contient un certain fichier avec une certaine chaine telle que définie dans le fichier de configuration, lui-même déjà copié sur le téléviseur pendant l’installation. Lorsqu’elle est insérée dans le téléviseur, les fichiers sont automatiquement copiés sur la clé USB.

    Il est également possible de récupérer le fichier audio à distance, via un point d’accès WI-FI. Pour exfiltrer les fichiers sur un point d'accès Wi-Fi, le point d'accès doit être configuré dans la portée du téléviseur avec un SSID préconfiguré, tel que défini dans le fichier de configuration installé sur l’appareil. Les fichiers sont ensuite exfiltrés sur ce réseau Wi-Fi vers un serveur tel que configuré dans le fichier de configuration. Grâce à un outil baptisé Live Listening Tool, l’implant permet d’écouter l’enregistrement en direct, alors qu'il est exfiltré sur le point d’accès WI-FI.

    L’une des fonctionnalités les plus importantes de l’outil est le mode « Fake-off » qui permet d’enregistrer les conversations, même quand les utilisateurs croient avoir éteint leur téléviseur. EXTENDING est capable d’intercepter la commande qui permet d’éteindre le téléviseur, et dès qu'il intercepte, il éteint plutôt l'écran du téléviseur en laissant son processeur en marche ; ce qui lui permet de continuer à enregistrer. L'implant peut également être désinstallé en insérant une clé USB avec un fichier contenant une certaine chaine telle que définie dans le fichier de configuration. Lorsque cette clé USB est insérée dans le téléviseur, l'implant se désinstalle. Il est aussi possible de définir dans le fichier de configuration une date et une heure à laquelle l’implant doit se désinstaller automatiquement.

    L’installation de l’implant EXTENDING se faisant par un accès physique, la menace est donc très limitée et plutôt ciblée. On ne peut toutefois pas en dire autant pour Weeping Angel, qui est une version améliorée par la CIA pour répondre à des besoins plus exigeants. Lors de la première vague de documents de la série Vault 7, les documents publiés par WikiLeaks (datant de 2014) ont révélé encore que dans une version future, il serait prévu d’étendre les fonctionnalités de Weeping Angel, pour permettre l'enregistrement d'images et de vidéos, pour les smart TV avec une caméra intégrée.

    Source : WikiLeaks, Guide utilisateur EXTENDING

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Sysadmin Linux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Sysadmin Linux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 76
    Par défaut 0x00
    Merci pour cet article très intéressant

    Si il était évident que les agences gouvernemental se donnait a cœur joie d’insérer des backdoor / exploiter des vulnérabilités / espionner a grande échelle… sur les smartphone / objets connectés / ordinateurs ayant une parti (voir intégralement) un code source fermé (malheureusement, la politique / intégrité des ces organisations est loin de ce qu’ils affirment / devraient être), j’ai lu sur un autre site que les systèmes Linux était également visé.

    Sans être dans l’illusion qu’un système complètement open source est synonyme de secu "bulletproof" (complet jusqu’au drivers de la carte graphique par exemple, nouveau pour les cartes nvidia et non le drivers propriétaire…), il serait intéressant de savoir jusqu’à ou ils ont poussé pour s’introduire sur ces OS.

    Est-ce qu’un kernel utilisant le patch grsecurity, sur un système hardened comme Gentoo voir openBSD, avec des applications sandboxed, IDS… ont pu être bypass permettant un remote accès ou autre «*security leaks*»*?

    Comme cité, wikileaks va révéler au fur et a mesure plus de détails, les medias «*grande publique*» ne s’attarderont pas sur ces détails techniques

    Si quelqu’un a des informations sur les vulnérabilités utilisées, et surtout sur ce qu’ils n’ont pas réussi a contourner, je suis preneur

    Une hypothèse qui pourrait se confirmer avec cette affaire, sont les services de VPN (torguard / ivpn...) offrant, de ce qu’ils affirment, un non log de l’activité du trafic, vie privée etc etc pour quelques euros par mois, tout en proposant leurs logiciels vpn au code source fermé et arguant qu’openvpn peut être utilisé.

    Dans le meilleurs des cas, le consommateurs installe le logiciel propriétaire, pouvant contenir un backdoor, au «*pire*», ils logs l’activité du trafic sur leurs serveurs.

    Un bon moyen après l’affaire Snowden, de rassurer la masse sur une sécurité disponible pour leurs vie privée , tout en leurs faisant dépenser mensuellement des euros.
    </hypothèse>

  6. #6
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 225
    Par défaut
    EDIT:
    Roh lol j'ai répondu à un post de la première page.
    Y'a un truc qui ne fonctionne pas bien dans la nav, des fois j'arrive à la dernière page, des fois à la première.

    M'enfin bon, pas très grave, le post reste d'une actualité tout à fait brûlante,
    en fait

    ___________________________________________


    Citation Envoyé par emutramp Voir le message
    Merci pour cet article très intéressant

    Si il était évident que les agences gouvernemental se donnait a cœur joie d’insérer des backdoor / exploiter des vulnérabilités / espionner a grande échelle… sur les smartphone / objets connectés / ordinateurs ayant une parti (voir intégralement) un code source fermé (malheureusement, la politique / intégrité des ces organisations est loin de ce qu’ils affirment / devraient être), j’ai lu sur un autre site que les systèmes Linux était également visé.

    Sans être dans l’illusion qu’un système complètement open source est synonyme de secu "bulletproof" (complet jusqu’au drivers de la carte graphique par exemple, nouveau pour les cartes nvidia et non le drivers propriétaire…), il serait intéressant de savoir jusqu’à ou ils ont poussé pour s’introduire sur ces OS.

    Est-ce qu’un kernel utilisant le patch grsecurity, sur un système hardened comme Gentoo voir openBSD, avec des applications sandboxed, IDS… ont pu être bypass permettant un remote accès ou autre «*security leaks*»*?
    Ne te berces pas trop d'illusions, amha, tous les systèmes sont trouées par la nsa, souviens toi de l'iran avec son système scada qui s'est fait bouffer à coups de clefs usb interposés.

    Faut être réaliste nux n'est meilleur qu'en cela que les scripts kiddies et autres mangeurs d'argent nous foutent la paix avec leurs vers.

    Citation Envoyé par emutramp Voir le message
    Une hypothèse qui pourrait se confirmer avec cette affaire, sont les services de VPN (torguard / ivpn...) offrant, de ce qu’ils affirment, un non log de l’activité du trafic, vie privée etc etc pour quelques euros par mois, tout en proposant leurs logiciels vpn au code source fermé et arguant qu’openvpn peut être utilisé.
    </hypothèse>
    J'utilise un VPN, par contre, faudrait être stupide, ou naïf de croire que cela protège véritablement.
    Je le vois plutôt ainsi, mieux vaut qu'une société privé sans droit particulier puisse voir mes logs sentencieux, et le cas échéant me promette de tout supprimer, qu'un état pourvu du droit de sentence.
    Dans le même ordre d'idée, prendre un vpn dans un état non-otan, non-ue c'est encore mieux, c'est comme lorsque tu joues à l'évasion fiscale, tu installes des barrières entre ton pognon et ton administration, parce qu'au fond, tout pourrait se savoir très très très facilement.

    Au sujet de la news,
    il n'y a que cette tournure qui me chiffonnes,
    en anglais ça sonne bien "the shoot to kill metric",
    en français ça demande plus d'effort,
    des idées?

    Syversen a expliqué qu'il avait l'intention de créer l'équivalent
    des soi-disant métriques militaires de probabilité de tuer métrique

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 859
    Par défaut
    « Je me sens plus à l'aise en travaillant sur la guerre électronique », a-t-il affirmé, « C'est un peu différent des bombes et des armes nucléaires – c'est un domaine moralement complexe. Ici, au lieu de bombarder des choses et d'avoir des dommages collatéraux, vous pouvez réellement réduire les victimes civiles, ce qui est une victoire pour tout le monde. »

    Euh...
    Les avis divergent...

    Je ne saurai dire pourquoi, mais fichtrement vraiment pas pourquoi, j'ai comme l'impression que le NHS et plus de 300.000 victimes à travers plus de 150 pays ont un profond désaccord au sujet de cette opinion.

    Mais je peux me tromper

  8. #8
    Membre très actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par mh-cbon Voir le message
    EDIT:
    Roh lol j'ai répondu à un post de la première page.
    Y'a un truc qui ne fonctionne pas bien dans la nav, des fois j'arrive à la dernière page, des fois à la première.

    M'enfin bon, pas très grave, le post reste d'une actualité tout à fait brûlante,
    en fait

    ___________________________________________




    Ne te berces pas trop d'illusions, amha, tous les systèmes sont trouées par la nsa, souviens toi de l'iran avec son système scada qui s'est fait bouffer à coups de clefs usb interposés.

    Faut être réaliste nux n'est meilleur qu'en cela que les scripts kiddies et autres mangeurs d'argent nous foutent la paix avec leurs vers.



    J'utilise un VPN, par contre, faudrait être stupide, ou naïf de croire que cela protège véritablement.
    Je le vois plutôt ainsi, mieux vaut qu'une société privé sans droit particulier puisse voir mes logs sentencieux, et le cas échéant me promette de tout supprimer, qu'un état pourvu du droit de sentence.
    Dans le même ordre d'idée, prendre un vpn dans un état non-otan, non-ue c'est encore mieux, c'est comme lorsque tu joues à l'évasion fiscale, tu installes des barrières entre ton pognon et ton administration, parce qu'au fond, tout pourrait se savoir très très très facilement.

    Au sujet de la news,
    il n'y a que cette tournure qui me chiffonnes,
    en anglais ça sonne bien "the shoot to kill metric",
    en français ça demande plus d'effort,
    des idées?

    Syversen a expliqué qu'il avait l'intention de créer l'équivalent
    des soi-disant métriques militaires de probabilité de tuer métrique
    Bonjour,

    Il faut expertiser tous les systèmes qu'il soit open source ou non mais en particulier les systèmes open source qui sont plus facile à expertiser par 18 universitaire expert en sécurité et ensuite les mandater sais mais j'ai universitaire pour colmater toutes les failles de sécurité exploitée par la NSA

    Les systèmes open source sont peut-être troué mais ils sont plus facile à réparer car ouvert

    En Europe on a le droit à notre vie privée

    Ce qui est sure c'est que c'est la guerre mais c'est très effrayant

    Vont-ils s'introduire dans tous les ordinateurs pour installer des logiciels espions non détectable par antivirus ?

    Quand est-ce qu'on aura droit à ne plus être espionné au nom du droit à la vie privée ?

    Faut-il élire des parties spécialisés comme le parti pirate
    Suisse
    https://www.partipirate.ch/

    France

    http://partipirate.org/

    Que pensez-vous ?

    Salutations

  9. #9
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 235
    Par défaut Vault 7 : WikiLeaks dévoile ELSA
    Vault 7 : WikiLeaks dévoile ELSA
    Un malware de la CIA qui permet de géolocaliser des PC via des hotspots Wifi

    WikiLeaks vient de publier un nouvel épisode de sa fameuse série Vault 7 qui détaille les activités de la Central Intelligence Agency (CIA) dans le domaine de la surveillance électronique. Cette fois, il s’agit d’un manuel utilisateur de 42 pages dédié à un outil dénommé ELSA.

    ELSA est un outil de géolocalisation de PC qui se connectent à un réseau Wifi via un système d’exploitation Windows antérieur à la version 8.x. Le malware est conçu pour établir un modèle d’informations de localisation sur la base des détails tirés d’un point d’accès proche de la machine cible. Ces informations sont ensuite transmises soit à une base de données tierce, soit à l’ordinateur d’un agent à des fins de détermination de la latitude et de la longitude de l’appareil cible.

    Nom : ELSA.png
Affichages : 5930
Taille : 67,8 Ko

    Le processus de géolocalisation débute bien évidemment avec l’injection du malware dans le PC de la victime. Après avoir généré la bibliothèque de liens dynamiques (Dll) nécessaire au pistage de l’ordinateur cible avec un outil dénommé PATCHER, l’agent doit la copier sur ladite machine. La bagatelle d’exploit dont dispose l’agence aide en principe à atteindre cet objectif aisément.

    Une fois la Dll installée, elle assure la détection des hotspots Wifi environnant le PC infecté et entame l’enregistrement à intervalles réguliers de l’identifiant ESS – Extended Service Set – unique à chaque réseau. Il est à préciser que le malware est conçu pour que cette opération de collecte se fasse même en cas d’absence de réseau Wifi.

    Présence de réseau Wifi ou pas, les informations nécessaires au pistage sont sauvegardées sur la machine cible dans un fichier chiffré avec l’algorithme AES-128. En cas de connexion de la victime à internet, le malware émet une requête vers un serveur de géolocalisation configuré d’avance par un agent.

    Les informations obtenues de ce serveur – latitude, longitude de la machine cible et horodatage associé – sont à nouveau sauvegardées sur cette dernière. Par la suite, un agent se connecte à ladite machine et récupère le fichier de log créé par le malware. Il se sert ensuite d’un outil de déchiffrement pour obtenir les informations de géolocalisation ou mieux, interroger un autre serveur de géolocalisation pour avoir des informations plus précises.

    Il faudrait préciser que le manuel a été rédigé pour le système d'exploitation Windows 7, ce qui laisse penser que l’agence pourrait disposer d’outils mis à jour pour Windows 10.

    Source : Manuel

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Vault 7 : Wikileaks dévoile l'arsenal informatique de la CIA, l'agence est capable de contourner le chiffrement de WhatsApp
    WikiLeaks : comment la CIA aurait piraté les smart TV de Samsung pour les transformer en dispositifs d'écoute des conversations privées
    La CIA s'est servie de VLC et de plusieurs autres logiciels portés par la communauté du libre pour mener ses opérations d'espionnage
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    ...Il faudrait préciser que le manuel a été rédigé pour le système d'exploitation Windows 7, ce qui laisse penser que l’agence pourrait disposer d’outils mis à jour pour Windows 10...
    Ben voyons...

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Par défaut
    Les USA nous auraient mentis ?

    Les gentilles petites agences gouvernementales ne respectent pas nos droits à la vie privé ?
    Nous sommes déçus de leur comportement ils ont brisées notre confiance.

    Plus sérieusement je suis curieux de savoir comment les médias types Télés et Journaux vont traiter l'info ?

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de scandinave
    Homme Profil pro
    Développeur Java, NodeJs/Angular
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java, NodeJs/Angular

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Par défaut
    c'est simple. Les médias ne vont nullement traiter l'info. Cela passera sous les radars. Complétement camouflé par tout le bullshit médiatique lié au élection.

  13. #13
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264

  14. #14
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 129
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour que l’espionnage soit possible, il faut au préalable que le logiciel malveillant ait infecté le téléviseur. On ne sait pas toutefois si cela est possible à distance.
    Sachant que les télévisions intelligentes ont un dispositif de mise à jour automatique, on peut facilement faire un faux serveur répondant correctement à la télévision pour y implémenter une mise à jour non officielle.
    Sinon, il est toujours plus "écologique" (et maintenant sécurisé) de débrancher sa télévision et non de la mettre en veille. Peut être vont t-ils aider, indirectement et inconsciemment à diminuer la consommation électrique ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  15. #15
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Par défaut
    Perso, que ce soit sur les smartphones ou smart TV, il y a tout de même un point qui m'interpelle: Dans quel but les constructeurs implémentent-ils ce Fake-off? Est-ce dans le but, d'eux-mêmes, espionner leurs clients ou est-ce une complicité de leur part, genre introduction de backdoor?

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    ce genre de news m'ammene plusieurs question dans ma tète.

    je me demande si la cia ou le gouv français on mis des backdoor dans mon vieu minitel alcatel
    (c'est une question sérieuse)

    on savait déja que les routeurs cisco et les cpu Intel (en particulier les xeons) avait des backdoor riquains, les cpu Ryzen ont ils des backdoors riquains ou chinois ou pas du tous ?


    et enfin la plus importante de tous, comment protéger les données que je produits dans mon entreprise sachant qu'on utilise déjà que du hardware riquains (xeons et routeur cisco) ?
    Le plus grave c'est quand je bossait chez AWE, malgré nos sécurités (on avait notre propre distrib linux à base de debian qu'on développait en interne, avec nos propre carte mère faite maison et notre propre connecteur BXI, on fabriquait malheureusement pas nos cpu, nos gpu et nos routeur pour le rj45.

    La solution viable me semble de forcer les fabricants à nous donner les moyens de voir et modifier les firmware et micro code de leurs outils. Pour le grand publique je pense pas que les entreprises accepterais, mais pour des entreprise travaillant dans des secteurs sensible sa me semble très important. Je pense que l'armée française à d’ailleurs ce privilège d'avoir accès au code source de Windows (enfin de l’espère...)

    L'open source ne suffit pas, faut mettre derrière des personnes compétentes pour analyser le code et externe au projet pour avoir suffisamment de recul.
    quand aux apps android no comment je préfère voir l'armée française sous windows que sous android cette os est une grosse blague et sont système de diffusion des maj c'est le Cirque Phénix

  17. #17
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    La solution viable me semble de forcer les fabricants à nous donner les moyens de voir et modifier les firmware et micro code de leurs outils. Pour le grand publique je pense pas que les entreprises accepterais, mais pour des entreprise travaillant dans des secteurs sensible sa me semble très important.
    Quelle bonne blague... plus ton secteur est sensible, plus il a de valeur et donc d'intérêt à être piraté... donc, ils en profiteraient sans doute pour ajouter des backdoors, trojans & Co dans tes outils de contrôle, ce qui leur permettrait de cibler plus spécifiquement ceux qui ont ce genre de besoins ^^'

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Quelle bonne blague... plus ton secteur est sensible, plus il a de valeur et donc d'intérêt à être piraté... donc, ils en profiteraient sans doute pour ajouter des backdoors, trojans & Co dans tes outils de contrôle, ce qui leur permettrait de cibler plus spécifiquement ceux qui ont ce genre de besoins ^^'
    A part tous construire soit même sa vas devenir compliqué...
    On peut toujours concevoir ces propre architecture cpu ARM, mais sa me semble difficile d'avoir une license x86 ou de faire des gpu à partir de zéro.
    Pour les routeurs c'est pas encore trop compliqué, les algo utilisés ont les connais tous, cisco à peut être 2-3 variantes qui permet de léger gains mais un routeur c'est comme les cartes réseau : de l’électronique encore assez simple.

    y'a aussi tous les périphériques, souris, clavier, clé USB, lecteur cd/dvd, les écrans... tous peut quasiment contenir des backdoors.


    Ou alors autre solution faire un retour dans les années 90 avec windows 3.1 et un pentium 1, je ne pense pas que y'avait encore des backdoor à cette époque.
    MS à d'ailleur donner le code source de windows 1.0, dans quelques années on pourra compiler sa propre version de windows 3.1

    ou encore Hollande pourrait montrer qu'il en as entre les jambes avant de partir et faire un embargo sur les produits US comme ils l'ont fait avec cuba.

  19. #19
    Membre extrêmement actif Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 532
    Par défaut
    A ben c'est cool, la confiance au technologies du numérique risque pas de s'améliorer de sitôt

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    Confiance?

    On va sécuriser tout ça et on ne saura même plus qu'on est espionné

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2013, 01h17
  2. Masquer une série de données sur un graphique
    Par Lameth dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2008, 01h26
  3. Api pour la gestion du port série et JRE sur un ancêtre
    Par Orian dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 18h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo