Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Community Manager

    Essential met la clé sous la porte : en difficulté depuis l'échec du lancement de son premier smartphone
    Le fondateur d'Android lance Essential, une société dédiée aux smartphones et objets connectés
    des smartphones haut de gamme seraient en préparation


    Andy Rubin, le créateur du célèbre système d'exploitation Android, a récemment créé une start-up baptisée Essential Products et spécialisée dans la création de smartphones et autres objets connectés. L'annonce, qui intervient deux (2) ans après qu'Andy Rubin ait quitté Google, a été faite par l'éditeur en ligne Bloomberg qui précise que des smartphones haut de gamme dotés d'écran bord-à-bord et d'une coque en céramique, etc. seraient également en cours de préparation et devraient bientôt voir le jour.

    Il convient de rappeler que le système d'exploitation Android doit son nom à la start-up du même nom qui a été créé par Andy Rubin et spécialisée dans le développement d'applications mobiles. Cette dernière a été rachetée par Google en août 2005 et Rubin a continué à travailler pour la firme de Mountain View jusqu'en 2014, année à laquelle il démissionné de son poste chez Google.

    Selon le communiqué, dans le cadre de la création de la nouvelle société en l'occurrence Essential Products, Andy Rubin s’est entouré d’une équipe constituée d’une quarantaine de personnes qui sont pour l'essentiel d'anciens employés de Google et d’Apple. D'après les informations collectées, Andy Rubin, en créant cette société, se préparerait à faire un retour en force dans le monde des terminaux mobiles notamment en fournissant ses propres marques de smartphones et produits connectés. L'éditeur en ligne Bloomberg ajoute également que les smartphones qui seront nouvellement lancés vont cibler le marché haut de gamme, rivalisant ainsi avec les appareils de la marque iPhone, les smartphones de la gamme Pixel proposés par Google et ceux de la gamme Galaxy S ou Galaxy Note du Sud-Coréen Samsung.

    Bloomberg estime que l'intelligence artificielle occupera certainement une importante place dans la stratégie que va adopter Andy Rubin dans la mise en oeuvre de son projet, cela d'autant plus que le créateur d'Android est un passionné de l'IA. « Andy Rubin a passé huit (8) ans à la tête d'Android chez Google après son rachat. Il a ensuite assuré la direction de la division robotique de la firme de Mountain View à partir de l'année 2013, mais en 2014 il a quitté Google pour créer un incubateur de start-ups qui s'intéresse essentiellement à l'intelligence artificielle, à la robotique et à la réalité augmentée. », déclare Bloomberg. L'éditeur en ligne ajoute que la nouvelle firme en l'occurrence Essential Products serait née de cet incubateur, et par conséquent l'intelligence artificielle sera très ancrée dans les produits qu'elle aura à proposer.

    Selon les sources de Bloomberg, des pourparlers seraient en cours entre Rubin et la société asiatique Foxconn à qui la fabrication des nouveaux smartphones pourrait être confiée. On nous informe également qu'Andy Rubin compte commercialiser ses smartphones vers le milieu de l'année courante à un prix proche de celui d'un iPhone 7 notamment 649 dollars .

    Les informations fournies par Bloomberg ne sont pas encore officiellement validées ; toutefois si elles s'avèrent réelles, alors les smartphones de la marque Essential devront bientôt faire la une des médias.

    Source : bloomberg

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Andy Rubin dévoile finalement l’Essential Phone
    Andy Rubin dévoile finalement l’Essential Phone
    Et annonce l’assistant personnel intelligent Essential Home

    Depuis l’annonce de la création de sa start-up en janvier dernier, Andy Rubin, le papa du système d’exploitation Android, a laissé le public sur sa faim surtout quant à ce qui était de savoir à quoi ressemblerait son premier smartphone. De nombreux éditeurs en ligne se sont fait le relais d’une image publiée sur le compte Twitter d’Andy Rubin, laquelle, donnait un aperçu de ce à quoi le smartphone pourrait ressembler. Finis les mystères autour de l’Essential Phone, la start-up a, par le biais d’un site Web dédié à cet effet, fait d’une pierre deux coups en dévoilant le nouveau smartphone et en annonçant la sortie prochaine d’un assistant personnel intelligent dénommé Essential Home.

    Lors de la création d’Essential Products, il avait été annoncé que le smartphone serait un haut de gamme conçu pour concurrencer les actuels géants du marché. Ses caractéristiques sont bien en phase avec cette annonce initiale de la start-up. Le smartphone est en effet doté d’un grand écran de 5,7 pouces 2560 x 1312 pixels quasiment sans bordure qui englobe la caméra frontale (cf. image à gauche ci-dessous). Sous le capot, on retrouve un processeur Snapdragon 835 suppléé par 4 Go de mémoire vive, la batterie est de 3040 mAh. Pour ce qui est de l’espace de stockage, le smartphone embarque 128 Go en UFS 2.1.




    Côté appareil photo, l’Essential Phone propose un double capteur 12 megapixels monochrome/couleur. À l’arrière du smartphone (cf. image à droite ci-dessus), on retrouve deux connecteurs magnétiques censés accueillir des accessoires. Au rang des accessoires présentés par la start-up, on retrouve une caméra à 360 degrés et une caméra frontale montée sur un bras métallique. Un bémol cependant, on note l’absence de port jack au profit de connecteurs USB Type-C. L’ensemble tient dans un boîtier en céramique et un châssis en titane conçus pour augmenter la robustesse du smartphone.

    Le smartphone tourne sous Essential OS, un système d’exploitation dérivé d’Android, chose normale, quand on sait qu’Andy Rubin en possède toutes les clés. Petite précision cependant, ce système d’exploitation a été pensé pour prendre en compte la conception modulaire du smartphone. C’est-à-dire que la connexion et la déconnexion des accessoires précédemment cités sont gérées logiciellement. L’Essential Phone est disponible en précommande aux États-Unis au prix de 700 dollars et ne sera pas disponible en Europe dans l’immédiat.

    La start-up ne s’est pas arrêtée là et a également fait l’annonce de la sortie prochaine d’un assistant personnel intelligent (cf. image ci-dessous). Il sera doté de fonctionnalités que l’on retrouve sur des modèles concurrents : il permettra de lancer des playlists, programmer des minuteries ou contrôler des lumières entre autres. Il suffira pour cela de lui adresser une commande vocale, tactile ou simplement de « lui jeter un coup d’œil », d’après ce que rapportent des responsables de la start-up. Chose intéressante cependant, il devrait avoir le moins possible recours au cloud, ce qui laisse penser qu’il exposera moins les données personnelles de ses possesseurs que ne le font les modèles des offres concurrentes.




    L’assistant personnel tournera sous Ambiant OS, le « système d’exploitation dédié au domicile », comme le présentent les responsables de la start-up. Pour ce qui est de son coût, rien n'a encore filtré pour le moment. Les semaines à venir nous permettront donc d’en savoir un peu plus sur cet aspect comme sur beaucoup d’autres, notamment sur la stratégie que compte employer la start-up. Il faudrait en effet rappeler que ces produits, l’assistant personnel intelligent et l’Essential Phone notamment, débarquent sur des marchés occupés par des concurrents avec des assises considérables. Attendons de voir à quoi ressemblera l’opération séduction que la start-up Essential Products mettra en place.

    Sources : Essential

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Google se lance dans la conception de robots humanoïdes, un projet mené par Andy Rubin, le père d'Android
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Expert éminent
    Un smartphone "classique" pour un haut de gamme 2017 qui semble bien fini. Mais parviendra-t-il à se faire une place ? Il ne présente pas d'argument "massue" face aux ténors actuels.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    L’Essential Phone du créateur d'Android désormais en vente aux États-Unis
    L’Essential Phone du créateur d'Android désormais en vente aux États-Unis
    Peut-il trouver sa place aux côtés des smartphones d'Apple et Samsung ?

    L’Essential Phone PH-1 annoncé en grande pompe par Andy Rubin, le cofondateur d’Android, est désormais disponible à la vente aux États-Unis et devrait débarquer un peu plus tard en Europe. Ce téléphone intelligent est présenté comme le nouveau challenger des smartphones haut de gamme d’Apple & Samsung, les principaux leaders du marché. Il semble, malgré tout, que les premiers clients de l’Essential Phone PH-1 devront encore patienter une petite semaine avant de pouvoir mettre la main sur les téléphones mobiles intelligents Premium qu’ils ont précommandés.

    L’Essential Phone PH-1 est vendu au prix conseillé de 699 USD, l’équivalent de 597 euros HT environ. Il a été conçu avec un accessoire un peu particulier qui est vendu séparément. Il s’agit d’une caméra amovible permettant d’effectuer des prises de vue à 360°. Cette caméra externe vient compléter le double capteur de 13 MP qu’il possède à l’arrière et son second capteur de 8 MP placé à l’avant. Il faudra débourser 749 USD, environ 640 euros HT, pour acquérir le pack comprenant l’Essential Phone et la caméra à 360 degrés. Il sera disponible en quatre coloris : noir, blanc, gris et vert/or.


    Rubin a précisé dans un blog que les acheteurs de son smartphone de référence seraient assurés de bénéficier des dernières fonctionnalités logicielles disponibles. Leurs smartphones devraient bénéficier de mises à jour système pendant deux ans et d’une mise à jour de sécurité mensuelle durant trois ans, de la même manière que Google procède avec ses smartphones Pixels.

    Le nouveau smartphone haut de gamme de l’entreprise d’Andy Rubin est au format 19:10. Il dispose d’un écran quasiment sans bordure qui englobe la caméra frontale. Cet écran de 5,71 pouces bénéficie d’une résolution d’affichage QHD (2560 x 1312 pixels). Il embarque 128 Go de mémoire interne, la puce Kryo 280 octa-core 64 bits de Qualcomm correspondant au Snapdragon 835 (2,45 GHz Quad + 1,9 GHz Quad) et est couplée à 4 Go de RAM. Il tourne sous Android 7.0 Nougat et sa batterie a une capacité de 3040 mAh. En termes de connectivité, il faut noter qu’il est compatible avec les technologies Bluetooth 5 et NFC, qu’il dispose d’un port USB type C.


    On peut, cependant, émettre quelques réserves sur la date retenue par la société d’Andy Rubin pour lancer la commercialisation de son smartphone sachant que le calendrier de sortie du PH-1 coïncide, à quelques jours ou semaines près, avec l’arrivée sur le marché de poids lourds tels que le Galaxy Note 8 de Samsung, le LG V30, le Pixel 2 de Google, le Mate 10 de Huawei et l’iPhone 8 d’Apple. La concurrence sera certainement rude, c’est le moins que l’on puisse dire.


    Source : Essential

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Pensez-vous que ce nouveau venu ait une chance de percer sur le marché avec les concurrents qu'il a en face ?

    Voir aussi

    Le fondateur d'Android lance Essential, une société dédiée aux smartphones et objets connectés, des smartphones haut de gamme seraient prévus
    Andy Rubin dévoile finalement l'Essential Phone et annonce l'assistant personnel intelligent Essential Home
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre expérimenté
    J'ai l'impression que c'est juste un téléphone haut de gamme de plus, en tout cas, je ne vois pas en quoi il se différencie des autres... Donc oui, la concurrence sera rude
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  6. #6
    Membre averti
    Il se différencie grâce au pack avec la camera pour les prises vues a 360° (plus de sous dans la popoche , plus d’investissement, meilleur produit après, plus de client après, reprenez au début) si cela ne marche pas il sont clairement KO.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Essential met la clé sous la porte : en difficulté depuis l'échec du lancement de son premier smartphone
    Essential met la clé sous la porte : en difficulté depuis l'échec du lancement de son premier smartphone
    La startup ne parvenait pas à lancer son second projet, le smartphone GEM

    Lorsque Andy Rubin a créé son entreprise Essential – et la marque de smartphone portant le même nom en 2015, le monde était impatient de voir ce que la startup de l'un des co-fondateurs d'Android avait à offrir. L'objectif de la société était de rendre les téléphones simples en allant droit à l’essentiel et en supprimant un grand nombre de « fonctions inutiles ».

    Mais voilà les responsables du projet ont récemment annoncé sur le site de l’entreprise qu’Essential met la clé sous la porte et que la société ne fournira plus de mises à jour pour ses produits. En outre, Newton Mail, un client mail payant disponible sur Android et iOS et qui appartenait à l’entreprise de Rubin va également disparaitre. Un effet de la crise liée à l’épidémie de coronavirus ?

    Non ! De toute évidence, la startup n’a pas réussi à surmonter l’échec de la commercialisation de son premier et unique smartphone, l’Essential Phone, et les scandales sexuels qui ont entaché la réputation d’Andy Rubin. En mai 2018, la société défaillante a été mise en vente, mais elle n'a pas trouvé d'acquéreur. En octobre 2018, Essential a été contrainte de licencier 30 % de son personnel.


    La société avait lancé l'Essential PH-1, un smartphone Android bénéficiant d’un concept intéressant et le premier du marché à avoir misé sur l’encoche popularisée plus tard par l’iPhone X. Bien qu’il ait reçu un accueil mitigé sur le marché à cause des nombreux problèmes (de logistique, de conception et de logiciel) qui avaient entaché son lancement, ce smartphone était tout de même un pas dans la bonne direction. Cela expliquerait pourquoi en dépit de son prix initial de 700 $, le prix de l’Essential PH-1 est rapidement tombé à 400 $ trois mois seulement après son lancement, avant de chuter plus tard aux alentours de 200 dollars. Après cet échec cuisant, le groupe a misé sur le projet GEM qui devait vraisemblablement se concrétiser par la sortie d’un second modèle de smartphone super mince avec le facteur de forme d'une télécommande de télévision qui semblait manquer de compatibilité avec la plupart des applications pour smartphones du marché : l’Essential Phone 2. Ce dernier ne verra jamais le jour.

    « En octobre, nous avons lancé le projet GEM, une nouvelle expérience mobile que nos équipes chargées du matériel, des logiciels et du cloud ont mise au point et testée ces dernières années. Notre vision était d'inventer un paradigme de l'informatique mobile qui s'intégrerait plus facilement aux besoins du mode de vie des gens. Malgré tous nos efforts, nous avons conduit [le projet] Gem aussi loin que nous le pouvions et, malheureusement, nous n'avons pas de moyen clair pour le livrer aux clients. C'est pourquoi nous avons pris la décision difficile de cesser nos activités et de fermer Essential », a indiqué la société sur son site Web.

    « La mise à jour de sécurité publiée le 3 février est la dernière mise à jour de l’équipe logicielle Essential. Votre smartphone continuera de fonctionner, mais nous ne fournirons aucune mise à jour ou assistance client supplémentaire » précise le groupe dans son billet. Pour les développeurs fans, une image prebuilt et le nécessaire pour continuer à bidouiller le PH-1 sera hébergée sur GitHub. Signalons au passage que LineageOS est déjà disponible pour l’Essentiel PH-1, pour ceux qui veulent des mises à jour.

    Source : Essential

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous : fin prévisible ou énorme surprise ?
    Avez-vous déjà utilisé l'Essential PH-1 ? Quelles impressions vous a-t-il laissées ?

    Voir aussi

    Le volume de ventes de smartphones dans le monde est toujours en baisse au troisième trimestre 2019, Huawei réalise une croissance à deux chiffres et se rapproche de plus en plus de Samsung
    Huawei, qui était dépendant des constructeurs US, a présenté un smartphone sans puce américaine, dans un contexte où les entreprises US voudraient reprendre les affaires avec lui
    Huawei a dépassé Apple en termes de vente de smartphones sur une année entière, la peur du coronavirus en Chine aura des implications potentielles sur les chaînes d'approvisionnements
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    « La mise à jour de sécurité publiée le 3 février est la dernière mise à jour de l’équipe logicielle Essential. Votre smartphone continuera de fonctionner, mais nous ne fournirons aucune mise à jour ou assistance client supplémentaire » précise le groupe dans son billet. Pour les développeurs fans, une image prebuilt et le nécessaire pour continuer à bidouiller le PH-1 sera hébergée sur GitHub. Signalons au passage que LineageOS est déjà disponible pour l’Essentiel PH-1, pour ceux qui veulent des mises à jour.
    Ya du bon dans le mauvais !

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Purée mais c'est le topic le plus drôle de la terre ! C'est un roller coaster émotionnel
    1. Le fondateur d'Android lance Essential, une société dédiée aux smartphones et objets connectés
    2. Andy Rubin dévoile finalement l’Essential Phone
    3. L’Essential Phone du créateur d'Android désormais en vente aux États-Unis
    4. Essential met la clé sous la porte : en difficulté depuis l'échec du lancement de son premier smartphone

    Tout ça en une page.

    Au début il y a de l'espoir : le gars a créé la start-up Android et qui l'a vendu à Google lance un nouveau projet, est-ce qu'il va réussir à réaliser l'exploit de créer 2 start-ups qui connaîtront le succès ?
    Ensuite ça continu normal et puis paf ! la société ferme.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Qu’en pensez-vous : fin prévisible ou énorme surprise ?
    La concurrence est rude dans le monde des smartphones, avec des grosses marques comme OnePlus, Xiaomi, Huawei, Sony, Samsung, etc.
    Ce n'est pas évident de se faire une place face à ces géants.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Membre régulier
    Business model inexistant
    Supprimer les fonctions inutiles ? Les gens les utilisent pas c'est tout fin de l'histoire, mais toujours dans l'espoir qu'ils puissent les utiliser un jour...
    Donc l'idée de vendre un téléphone avec des fonctionnalités en moins, pas du tout intéressant. Travailler l’expérience utilisateur et l’appeler l'easyphone, puisque beaucoup de gens trouvent les téléphones compliqués, surtout les vieux...

###raw>template_hook.ano_emploi###