Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Community Manager

    Les technologies Web les plus utilisées au cours de l'année 2016, selon le cabinet d'étude W3Techs
    Les technologies Web les plus utilisées au cours de l'année 2016
    selon le cabinet d'étude W3Techs


    À l'instar des années passées, le cabinet d'études W3Techs (World Wide Web Technology Surveys) a publié son bilan annuel des technologies Web dont l'usage a connu la plus forte croissance au cours de l'année 2016. Dans son rapport, plusieurs technologies Web se sont distinguées et pour en arriver à ce résultat, W3Techs soutient avoir procédé à une comparaison entre le nombre de sites utilisant une technologie au 1er janvier 2016 et le nombre correspondant au 1er janvier 2017. Toutefois le cabinet précise que son classement est basé sur la différence absolue de ces chiffres, plutôt que sur la variation en pourcentage, parce que cette dernière favoriserait les technologies faiblement utilisées au début de l'année. W3Techs précise également que cette étude prend en compte le top 10 millions des sites les plus fréquentés, cela afin de limiter l'impact des spammeurs de domaine.

    Le classement ainsi établi par W3Techs en fonction des catégories de technologies Web est présenté ci-dessous.

    Système de gestion de contenu

    Dans la catégorie des CMS, WordPress continue d'être le système de gestion de contenu dominant avec une part de marché d'environ 58,5 %. En se positionnant à la première place du classement en 2016, WordPress vient de remporter pour la septième année consécutive le trophée de meilleur CMS. La deuxième place du classement revient à la technologie Shopify, qui a débuté l'année à la onzième place, puis déclassé jusqu'à la huitième position. Squarespace quant à elle arrive en troisième position dans cette liste, car elle a fait preuve d'une croissance régulière tout au long de l'année.

    Langage de programmation côté serveur

    Selon W3Techs, c'est PHP qui est en tête des langages de programmation côté serveur avec une part de marché avoisinant les 82,4 %. Cette performance pourrait s'expliquer par le fait que sept(7) des dix (10) systèmes de gestion de contenu les plus populaires soient écrits en PHP. Comme pour l'année dernière, le langage de programmation JavaScript occupe la deuxième place du classement, et il est suivi par Erlang. Ce dernier cité est utilisé par 0,1 % des sites Web et croît plus vite que la plupart des autres langages.

    Bibliothèques JavaScript

    En ce qui concerne les bibliothèques JavaScript, c'est Bootstrap qui occupe la plus haute marche du podium. D'après W3Techs, Bootstrap est la bibliothèque JavaScript qui a connu la plus forte croissance en 2016, cela pour la première fois. JQuery qui était en tête de ce classement depuis 2011 a été relégué en deuxième position. « Bootstrap est maintenant utilisée par un (1) site Web sur sept (7), tandis que JQuery a atteint un point de saturation d'environ 71,9 %. », déclare W3Techs. La troisième place quant à elle est occupée par Modernizr.

    Widgets des réseaux sociaux

    Sur l'année 2016, c'est le bouton de partage du réseau social russe VKontakte qui a connu la plus forte croissance, cela pour la toute première fois depuis son existence. Il est suivi par AddToAny et WhatsApp qui viennent respectivement en deuxième et troisième position du classement.
    L'année dernière, c'est le réseau social Twitter qui était en tête du classement.

    JavaScript Content Delivery Network

    Le réseau de diffusion de contenu JavaScript CDNJS a connu une croissance impressionnante en 2016. Il est maintenant utilisé par 3,9 % de la bande et est devenu un sérieux concurrent pour les autres bibliothèques. JQuery CDN est arrivé en deuxième position du classement, juste devant jsDelivr.

    Outil d'analyse du trafic

    D'après le rapport de W3Techs, les trois (3) meilleurs outils d'analyse de trafic sont respectivement Google Analytics, Yandex.Metrika et WordPress Jetpack. Ce classement est la même pour les précédentes éditions dudit classement.

    Tag Manager

    Google continue de dominer la catégorie des gestionnaires de tag avec 92,6 % de parts de marché et avec un taux de croissance plus élevé en 2016. Adobe DTM arrive en deuxième position et est suivi par le gestionnaire de Tag de Yahoo qui vient en troisième position. Ces derniers ont, selon W3Techs, enregistré chacun une nette augmentation de leur nombre d'utilisateurs.

    Serveur Web

    Nginx a été élu meilleur serveur Web de l'année 2016, et cela pour la septième année consécutive. 32,1% de tous les sites et 57,3 % des 10 000 meilleurs sites utilisent Nginx. Node.js n'a cessé de croître au fil des ans et est positionné deuxième dans le classement de cette année, tandis que le serveur Tomcat est le troisième de la liste. Ce classement est identique au classement de l'année 2015.

    Système d'exploitation

    Ubuntu est le système d'exploitation Web de l'année 2016, remportant ce titre pour la cinquième fois au cours des six dernières années. Il est actuellement utilisé par 12,9 % des sites contre 11 % l'année dernière. Le deuxième du classement de cette année est Windows qui a connu des hauts et des bas tout au long des années. La troisième place revient à CentOS qui a regagné des parts de marché entre les distributions Linux.

    Source : W3Techs

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce classement de W3Techs ? Comment l'interprétez-vous ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Modérateur

    Bootstrap c'est plus un framework front end qu'une réelle lib javascript. Je l'utilise d'ailleurs très souvent sans sa partie javascript.

    Les cdn javascript publics sont pour moi une faille de sécurité importante et je vois d'un mauvais oeil leur développement. Si demain une version vérolée d'une lib est publiée sur ce genre de cdn elle se diffuse vitesse grand V sur des milliers de sites. Si vous avez un traffic qui nécessite l'utilisation de CDN n'utiliser pas un truc public en production !
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Clair, j'utilise une version locale au serveur.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  4. #4
    Membre averti
    Oui, Bootstrap est plus souvent utilisé comme framework CSS que JS.

    Sinon, je suis étonné de voir que Apache n'est pas premier, ni même dans le trio de tête…

    De même pour les systèmes d'exploitations, je pensai qu'il y avait plus de serveurs sous Debian que sous Ubuntu…

  5. #5
    Membre chevronné
    Je ne comprends pas du tout la question. En quoi un système d'exploitation est-il une technologie web ? Comment faire du web sans "utiliser" un OS et un serveur web ?
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  6. #6
    Membre averti
    On m'explique comment erlang peut être le 3ème language le plus utilisé avec 0.1%, derrière PHP et Javascript, alors que Tomcat est le 3eme serveur le plus utilisé ? 100% des sites PHP tourne sous nginx ?

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    J'ai de sérieux doutes que PHP est toujours à +80% côté serveur.

    Il a perdu une grosse marge avec Perl, Python, Java, .NET.

    Angular et les autres FW JS ont fait une terrible percée et ça m'étonnerait que tout le monde fasse du Angular + PHP
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
    Membre expérimenté
    PHP est encore très largement utilise pour la création de nouveau contenus (cf offres d'emploi, et pas que en France). Les autres langages sont de plus en plus utilises mais partaient de presque 0, et il y a BEAUCOUP de sites web De plus, pour tout ce qui est site basique (vitrine ou e-commerce), PHP est présent grâce a tous les CMS qui permettent d'avoir des sites pas cher et donc ça marche bien niveau commercial pour toutes les petits boites, qui constituent l’écrasante majorité des entreprises, et les wannabe dev qui font leur popote perso.

    De plus PHP7 a réglé un des problèmes majeurs du langage : ses performances sont maintenant plus ou moins au niveau de ses concurrents. Il y a encore pas mal de défauts mais en tant que dev PHP il y a encore 1 an j’étais a 2 doigts de passer a Python pour le web mais le marche du travail + les efforts du cote de PHP m'ont fait rester

    PS : je fais du react+PHP

  9. #9
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Se7h22 Voir le message
    Oui, Bootstrap est plus souvent utilisé comme framework CSS que JS.
    Sinon, je suis étonné de voir que Apache n'est pas premier, ni même dans le trio de tête…
    Ce sont des progressions qui sont indiquées. Apache est encore largement en tête mais il a perdu des parts de marché par rapport à nginx.

    Citation Envoyé par hotcryx
    J'ai de sérieux doutes que PHP est toujours à +80% côté serveur.
    Il a perdu une grosse marge avec Perl, Python, Java, .NET.
    Angular et les autres FW JS ont fait une terrible percée et ça m'étonnerait que tout le monde fasse du Angular + PHP
    Perl, Python, Java, .NET ne sont pas récents, pour dire que la "grosse marge" dont tu parle est déjà prise en compte depuis un moment (ça fait longtemps qu'on entend ce même discours) et semble apparemment assez stable.

    Ce serait plutôt node.js qui pourrait faire de l'ombre à php. Mais comme cela n'apporte rien pour la grosse majorité des sites (ecommerce, présentation, forum) pourquoi se compliquer la vie si on a pas besoin de faire du push côté serveur.

    Pour moi les résultats annoncés ne sont pas surprenants.

  10. #10
    Membre averti
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Ce sont des progressions qui sont indiquées. Apache est encore largement en tête mais il a perdu des parts de marché par rapport à nginx.
    Effectivement, c'est ce qui est précisé en introduction, mea culpa ^^

    Par contre le reste de l'article est mal rédigé, car il est sous-entendu qu'il est question du taux de serveurs en activité et non de la tendance de tel ou tel technologie

  11. #11
    Membre régulier
    J'ai comme impression que plus un outil est facile à prendre en main plus il renfle le marché. Un peu comme Windows vs GNU/Linux.

    Côté CMS, c'est tout à fait normal que WP vienne en tête. Il est le plus facile des CMS. Mais ça m'étonne quand même que Drupal, le plus robuste et puissant?, ne soit pas cité.

    Boostrap est plus une bibliothèque CSS qu'un framework JS. J'ai du mal à le voir comme un framework au vrai sens du mot. Ca monté en puissance peut s'expliquer du faite qu'il intègre un module de jQuery; ce qui fait qu'on peut se passer (dans une certaine mesure bien sûr) de jQuery en utilisant Boostrap. Et AngularJS, pourquoi n'est-il pas cité et pourtant les applis hybrides (Ionic et autres) montent en puissances?

    A propos de PHP, je ne pense pas qu'il y a à discuter. Il est open source et facile à prendre en main. Beaucoup de scripts open source se basent sur lui.

    Ubuntu serveur prend de plus en plus de l’ampleur. Je ne sais vraiment pourquoi et je me demande du sort de son parent, Debian qui me semble plus puissant. J'ai un point d’interrogation sur Windows qui occupe la deuxième place.

    En gros, je trouve ce survey pas trop crédible ou l'échantillon n'était pas représentatif. En plus on ne fait pas mention de frameworks serveur tels que Laravel, Symfony, etc.

    On entend voir ce que nous resserve 2017

  12. #12
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Malick SECK Voir le message
    WordPress vient de remporter pour la septième année consécutive le trophée de meilleur CMS.
    [...]
    Nginx a été élu meilleur serveur Web de l'année 2016, et cela pour la septième année consécutive.
    A aucun moment la source ne parle de "meilleur" pour quelque finaliste et pour cause, il s'agit de classer les technologies les plus utilisées.
    Erreur d'interprétation ou de traduction ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

###raw>template_hook.ano_emploi###