IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Opengl et perspective


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    926
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 926
    Par défaut Opengl et perspective
    Bonjour,
    j'ai besoin de conseille,
    Dans un jeux de labyrinthe opengl,
    est t'il correcte d'initialiser la matrice de perspective
    avec paramétre znear=0.0005 ?

    Est t'il bon de mettre une valeur élevé au paramétre zfar (ex 960) ? (j'ai essayer et ca marche) ?

    A quoi sert le paramétre 'aspect' ?

    Je travaille en opengl 3.0 avec shader.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Projection=initwithperspective(fovy,1.0f,0.0005f,960.f);
    fovy égal à 90. (désignant vision à l'angle 90°).
    La fonction à moi 'initwithperspective' est équivalent à la fonction standard 'gluPerspective' qui me semble obsoléte.
    Merci.

  2. #2
    Expert confirmé

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 033
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Salut!

    Un ZNear si petit risque d'occasionner des problèmes de Z-Fight (dûe à la précision du Z-Buffer), donc je te conseille de le mettre à une valeur plus grande (je la mets à 1, généralement, mais tu peux probablement la mettre à 0.1, si ton jeu est de précision 1)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    926
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 926
    Par défaut
    Je veux biens le mettre à 1 , mais si mon pion est trop prés du mur , eh bien je vois dans mon jeux à travers le mur (l'autre coté du mur).

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 136
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    Bonjour,

    Empêchez le joueur d'approcher autant du mur (par exemple, laissez toujours 2 en espace, entre le mur et le joueur).
    Ce n'est pas très dur à implémenter, il faut juste augmenter les boite de collision englobantes des murs.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    926
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 926
    Par défaut
    Finalement je laisse la valeur znear à faible.
    J'ai eu des bugs de Z-Flight , pour y remedier j'ai du éloigner les primitives paralléles trop proche, et j'ai moins d'erreur de z-flight.

    Mais question , ces défaut de z-flight (due à une valeur faible de znear) peux t'il varier d'une carte graphique à une autre ?????????

  6. #6
    Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 431
    Par défaut


    z-fight ou z-fighting, comme combat, lutte. Le résultat n'est pas déterministe et peut effectivement varier d'un matériel à l'autre, voire d'une version des pilotes à l'autre pour un même matériel.

    Outre éviter d'avoir des faces très proches voire coplanaires (merci Captain Obvious), réduire la plage de valeur zfar - znear permet de diminuer le nombre de fragments sujets au z-fighting en augmentant la précision utile du z-buffer. C'est pour cela qu'on recommande de placer le near plane le plus loin possible de l'observateur et le far plane le plus proche possible (ça ne concerne pas uniquement le plan de projection proche).

Discussions similaires

  1. Tutoriels OpenGL ogldev en français : projection en perspective
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2014, 23h45
  2. [OpenGL 2.x] Matrice OpenCV vers Matrice OpenGL [Perspective]
    Par AuraHxC dans le forum OpenGL
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2014, 10h07
  3. Perspective dans OpenGL : ça veut pas.
    Par kremvax dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 10h06
  4. OpenGL ou DirectX
    Par Nadir dans le forum DirectX
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2002, 12h48
  5. Opengl -- Les surfaces
    Par Anonymous dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2002, 10h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo