Trolldi : La programmation surpuissante pour les feignants
Dix méthodes de travail qui prouvent que la programmation peut vite devenir l’affaire des paresseux ?
Programmer c’est rendre la vie facile. De la petite application de gestion à l’intelligence artificielle avancée pour piloter des drones, l’un des objectifs principaux de la programmation est de faciliter la vie des utilisateurs. Mais le programmeur lui-même n’est pas en marge de cette logique. La paresse peut ainsi rapidement paraître comme une vertu du programmeur.
En effet, certaines des méthodes de travail quotidiennement appliquées en programmation, et qui sont d’ailleurs à l’origine de la puissance du code, dans la plupart des cas, sont bien teintées de la marque du paresseux. De celles-ci, nous en relevons dix que sont :
- La réutilisation d’un bout de code : le copier/coller est probablement l’une des merveilleuses inventions de l’informatique. Recourir à cette technique est très souvent pratique dans la programmation. Un bout de code qui a fait ses preuves dans un programme peut vite être repris pour gagner du temps.
- La programmation sur la base de Framework : en allant sur le principe de ne pas réinventer la roue, les frameworks sont des bibliothèques qui fournissent des modules réutilisables dans la programmation. Aujourd’hui, il en existe plusieurs surtout dans le milieu Web. Et avec le nombre de sites Web bâtis sur des frameworks comme Symfony, il est clair que de nombreux développeurs Web en sont accros.
- La déclaration de constante : une constante est une variable qui a une valeur unique dans tout le code. Il permet ainsi au programmeur de ne pas avoir à réécrire plusieurs fois la même valeur, avec des risques d'erreurs.
- L’utilisation des procédures et fonctions : en programmation, améliorer la flexibilité d'un code passe, bien souvent, par l'utilisation de procédures et de fonctions qui permettent de simplifier la réutilisation d'une section de code à l'intérieur d'un même programme. En plus, elle offre plus de facilité dans le paramétrage et la gestion des variables.
- La notion d’héritage de classe en programmation orientée objet : une classe est une représentation logique d’un objet. Cela dit, plusieurs objets qui partagent des propriétés communes peuvent hériter d'un objet parent, ce qui simplifie la structure globale du code.
- L’évaluation paresseuse : aussi appelée évaluation retardée ou appel par nécessité, cette technique consiste à écrire des programmes récursifs pour lesquels l'évaluation d'un paramètre de fonction ne se fait pas avant que les résultats de cette évaluation ne soient réellement nécessaires. Ces résultats, une fois calculés, sont préservés pour des réutilisations ultérieures. Cette technique est généralement utilisée à des fins d'optimisation, pour éviter de calculer un résultat qui pourrait ne pas être utilisé.
- L’utilisation du cache : cette pratique est plus utilisée dans la programmation Web. Au lieu de solliciter chaque fois le serveur pour exécuter un programme à plusieurs reprises, on peut permettre la copie de certaines valeurs sur le poste client, pour soulager le serveur. Même si ceci n'allège pas vraiment le travail du programmeur, il présente quand même des avantages sur le long terme dans l'administration du serveur.
- L’intégration de l’automation : avec l'avènement des outils de gestion des ressources physiques dans les langages de programmation, les développeurs se trouvent alléger de certaines tâches telles que l'allocation de mémoire. En langage C, par exemple, la fonction malloc permet l'allocation dynamique de mémoire.
- La promotion du concept DevOps : avec cette nouvelle approche qui consiste à orienter l'ensemble des efforts des développeurs vers un objectif commun de l'entreprise, les programmes redondants sont vite unifiés, et le travail davantage simplifié. En plus, ce concept orienté vers la méthode agile, exige moins de rigueur dans la programmation de la structure de base.
- Le recours abusif aux commentaires dans le code : un code bien structuré est facile à lire. Mais, bien qu'il soit indispensable d'apporter des commentaires sur les sections de son code, certains programmeurs ne s’embarrassent pas des bonnes pratiques de code, ou des efforts à écrire un programme «aéré». Ils écrivent donc de nombreuses lignes de commentaires qui parsèment tout le contenu du programme, pour apporter un supplément d'informations.
Votre avis :
Quelles méthodes utilisez-vous pour soulager votre fardeau de programmeur ?
La rubrique Programmation
Partager