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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Cours de Programmation GPU pour les nuls


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Cours de Programmation GPU pour les nuls
    Bonjour à Tous,

    Je m'excuse d'avance si un tel sujet a été abordé.

    Mon souci c'est que je cherche un Cours à la fois consistant, progressif, complet, et surtout qui ne demande pas grand chose comme pré requis ( pour les nuls).

    Mon travail consiste à implémenter un algorithme de segmentation de type "cellular automaton", je sais pas comment le traduire, une sorte de machine d'état où l'état actuel dépends de l'état précédent du pixel, et de ses voisin, d'où l'idée d'exploiter le parallélisme du traitement des GPU.

    J'aurais aimé aussi en profiter pour apprendre à développer des applications 3D, ça serait dommage de ne pas y gouter.

    Et donc avec le FrameBuffer, rasterisation, pipeline , je m'y perd ... j'aurai besoin d'un cours Level0 si on peut appeler ça comme ça.

    Merci d'avance

  2. #2
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    Partir de zero c'est toujours compliqué.. Parce qu'on ne part jamais de zéro mais sans info supplémentaire, on ne sait pas quelle est la partie qui te manque : la logique, les maths, l'expérience, les connaissances dans un domaine précis ?

    C'est un peu comme si tu nous demandais : comment faire pour apprendre la vie ?.. comment si ce n'est en commençant de zéro (naissance, enfance, adolescence etc.) ?

    Enfin, bon, si tu veux apprendre des trucs précis :

    - Real time rendering est l'une des références sur le sujet de la 3D temps réelle (la troisième édition vient de sortir et oui cela n'existe qu'en anglais).

    Ceci dit sur ton sujet particulier (cellular automata) si c'est nouveau ou pas très utilisé, il y a des chances qu'il va falloir que tu traces ta route tout seul.
    Ça ressemble à un sujet de GPGPU (general processing on graphics processing units), donc pour ça tu pourrais te réorienter vers CUDA, qui est une librairie + driver qui permet de programmer un GPU un peu à la manière d'un CPU mais avec un langage plus facile à paralléliser que le C classique. Donc plutot que de travailler sur des sommets, triangles, pixels, tu travailleras sur des tableaux de données, ce qui évite d'avoir à apprendre toute la partie sur le pipeline graphique.

    Bien entendu, il faudra aussi quelques notions de calcul parallèle. Des algorithmes (théorie de la complexité, structures de données et algorithmes les plus communs).

    Si tu es encore à l'école, tu peux aussi t'orienter vers une école/université qui propose des cours sur la programmation.

    Il y a aussi les tutoriaux, faq et forums de développez et d'autres sites, les mailing lists de programmation. C'est énorme comme ressources mais certaines personnes ont mis des années à apprendre ce qu'ils savent..

    Bref, manque de détails, question vague -> réponse vague.

    LeGreg

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  3. #3
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    Quoi ?? Le scandale, je venais d'acheter la 2e édition ya pas longtemps !!

    Qu'est ce qu'elle rajoute la 3e édition ? J'ai pas réussi à trouver ces infos sur le blog du livre :/.

  4. #4
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    Citation Envoyé par HanLee Voir le message
    Quoi ?? Le scandale, je venais d'acheter la 2e édition ya pas longtemps !!

    Qu'est ce qu'elle rajoute la 3e édition ?
    Elle parle un peu plus des shaders et du pipeline programmable (dx10), étude de cas GPU Xbox 360/ps3/Mali, des algorithmes utilisés dans des jeux récents (ambient occlusion, deferred shading, tone mapping, etc). Bref c'est le même bouquin mais remis au goût du jour.

    Un must-have à mon avis..

    LeGreg

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  5. #5
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    Salut,
    Citation Envoyé par MohEllayali Voir le message
    Mon travail consiste à implémenter un algorithme de segmentation de type "cellular automaton", je sais pas comment le traduire, (...)
    "Automate cellulaire"...

    Sinon pour te former :
    - Cours et tutoriels de formation pour apprendre le langage C.
    - Cours et tutoriels de formation pour apprendre le langage C++.
    MAT.

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