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C++ Discussion :

C et C++ mélangés ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut C et C++ mélangés ?
    Bonjour a tous, j'ai une petite question depuis longtemps et dont je n'ai pas trouvé la réponse :
    Pourquoi devoir choisir entre le C et le C++ dans un projet en C++ alors que le C++ compile très bien un mélange des deux ?
    On ne peut pas faire tout simplement un mélange des deux ?
    Merci d'avance !

  2. #2
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    Si, on peut, mais ce sera du C++.
    Mais ce n'est pas une bonne idée, en général, les deux langages n'ayant pas les mêmes objectifs.

    Une fois que tu commences à te servir correctement du C++ (RAII, références, etc), c'est à dire que tu as accepté d'en payer le coût à la compilation, pourquoi ne pas le faire partout?

    Dans les détails, il y a des divergences entre les deux langages (notamment la conversion implicite depuis/vers void*)
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    Dans les détails, il y a des divergences entre les deux langages (notamment la conversion implicite depuis/vers void*)
    Peux-tu m'expliquer ce que ça veut dire leternel ?

    Je ne suis pas développeur de métier.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
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    Ce que veut dire @leternel, c'est qu'il existe des comportements différents entre le C et le C++, notamment parce que le C++ est plus strict. De ce fait, une allocation mémoire typique du C (cf: T * x = malloc(sizeof(T))) ne compile pas en C++ sans ajouter un cast (cf: T * x = static_cast<T*>(malloc(sizeof(T))) ou un cast style-C) ce qui revient à faire un mélange bâtard entre C et C++ alors que ce dernier offre une syntaxe beaucoup plus simple et sûr: T * x = new T; ou éventuellement T * x = new(std::nothrow) T; qui permet en plus d’initialiser l'objet, et non pas simplement réserver de la mémoire.

    De plus, une allocation demande une libération manuelle et le C++ permet de s'en affranchir en utilisant le RAII. Dans un système qui lance des exceptions, le faire manuellement est quelque chose d’extrêmement compliqué et verbeux. Autant dire qu'utiliser du C dans ces conditions relève du suicide, d'autant plus qu'il n'y a pas la possibilité d'attraper les exceptions en C.

    Finalement, mélanger les 2 langages et le bon moyen de restreintes les possibilités de chacun, car on va tendre sur l'utilisation du socle commun.

  5. #5
    Responsable Systèmes


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  6. #6
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    Il faut savoir toutefois, que le C et le C++ supportent tous deux la "compilation séparée", et que le C++ supporte d'exporter ses fonctions libres comme si c'étaient des fonctions C. Cela permet d'avoir, dans un même projet, des fichiers sources C et C++ qui cohabitent, chacun compilé avec le bon compilateur, et que le produit de leur compilation soit ensuite mis ensemble lors de l'édition de liens.

    J'ai ici un exemple pédagogique de codes C et C++ liés ensemble, utilisables en depuis un code C ou depuis un code C++.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    L'utilisation du C en C++ est possible mais il faut savoir ce que tu fais et avoir une certaine expérience pour le faire bien.
    Le but d'utiliser du C en C++ est généralement de "singer" une fonctionnalité C++ standard et de le faire "à ta sauce" apportant des optimisations mémoires ( Gestion, Log, Tracabilité, etc...), et autre ( container custom, ...)

    Je vais reprendre un exemple que j'ai vu plus haut du malloc, tu peux surcharger un new, dans ce cas tu utiliseras malloc qui est du C. Mais tu "surchargeras" de-facto la fonctionnalité "new" du C++. Dans certains cas, tu veux juste allouer un nombre de bit et ne pas te soucier de ce que c'est ( Custom Allocator ); Tu peux le faire avec le new standard ou le faire en malloc, je résultat est le même, mais la syntaxe différente ( La version C sera plus lisible et plus courte, mais c'est mon avis);

    C++ utilise le C. Donc tu peux utiliser le C dans C++, mais en sachant ce que tu fais et bien le faire.
    Homer J. Simpson


  8. #8
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    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Tu peux le faire avec le new standard ou le faire en malloc, je résultat est le même, mais la syntaxe différente ( La version C sera plus lisible et plus courte, mais c'est mon avis)
    Plus courte ? Tu compares malloc de C et malloc avec cast en C++ ? Et non malloc de C avec new de C++ comme ton message le laisse penser (auquel cas, l'utilisation de new est probablement plus courte) ? (Sinon, je veux bien un exemple.)

  9. #9
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    Plus courte ? Tu compares malloc de C et malloc avec cast en C++ ? Et non malloc de C avec new de C++ comme ton message le laisse penser (auquel cas, l'utilisation de new est probablement plus courte) ? (Sinon, je veux bien un exemple.)
    Je veux parler de malloc<->malloc
    oui. Avec le new, autant l'utiliser quand on peut, mais dans le cas ou l'on ne veux pas appeler le constructeur la syntaxe C est plus lisible je trouve. Mais c'est un avis personnel.
    Homer J. Simpson


  10. #10
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    A part dans des cas extrèmement spéciaux, qui finissent par l'appel du "placement new", quand veux-tu allouer de la mémoire sans appeler un constructeur?
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    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  11. #11
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    Je connais au moins deux cas : le malloc aligné. On ne l'a pas dans le new C++ et pourtant on peut en avoir besoin (ok normalement il finit avec un placement new). Et aussi, allocation d'une stack pour switch de contexte. Là pas de de placement new.
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  12. #12
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    Il existe un nombre incroyable d'API C, donc intégrer du C dans du code C++ est loin d'être rare.
    On n'écrit pas du C pour autant, c'est juste la syntaxe, un simple appel de fonction en général, qui est identique.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  13. #13
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    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    le malloc aligné. On ne l'a pas dans le new C++.
    Si, en C++17. D'ailleurs, aligned_alloc n'arrive aussi quand C++17. Je suppose que c'est une conséquence de mettre C11 par défaut pour extern "C". Avant C++17, utiliser un projet C11 dans un code C++ est simplement impossible.

  14. #14
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    Exactement, malloc aligné donc allocateur custom.

    Pour ce qui est de C++ 11/17, je ne connais aucune entreprise qui l'utilise, c'est beau sur papier mais dans les fait les boites n'y sont pas passé. Peut-être avec le temps, mais il ne faut pas compté sur C++11 dans la majorité des entreprises même aujourd'hui malheureusement.
    Homer J. Simpson


  15. #15
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    Détrompe-toi, il y en a: mon projet est en cours de migration, il sera officiellement en C++11 d'ici fin 2017.

    Bon, ca en fait une, reste à en trouver d'autres
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  16. #16
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    Citation Envoyé par jo_link_noir Voir le message
    Si, en C++17. D'ailleurs, aligned_alloc n'arrive aussi quand C++17. Je suppose que c'est une conséquence de mettre C11 par défaut pour extern "C". Avant C++17, utiliser un projet C11 dans un code C++ est simplement impossible.
    Ho non très mauvaise nouvelle pour moi je comptais l'utiliser prochainement sur un projet C++14 .

    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Pour ce qui est de C++ 11/17, je ne connais aucune entreprise qui l'utilise, c'est beau sur papier mais dans les fait les boites n'y sont pas passé. Peut-être avec le temps, mais il ne faut pas compté sur C++11 dans la majorité des entreprises même aujourd'hui malheureusement.
    17, non. 11 ça vient. Ma précédente boîte l'utilise depuis 2 ans et le client chez qui je suis est en 11/14.
    Find me on github

  17. #17
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    C++14 ici.

  18. #18
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    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Ho non très mauvaise nouvelle pour moi je comptais l'utiliser prochainement sur un projet C++14 .
    Tu peux pour aligned_malloc, elle existe avec clang et gcc (sous linux en tout cas), et sous le nom de _aligned_alloc pour vc++. Mon propos concerne plus certains mots clefs (_Noreturn, _Generic, etc).
    Je viens de refaire un test avec _Generic, cela fonctionne avec clang (même en c++03), mais pas avec gcc ni vc++, je ne sais pas quoi penser :/.

    Chez nous c'est c++11, bientôt 14.

  19. #19
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  20. #20
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    J'ai aussi fait du C++11 embarqué (avr-gcc) il y a deux ans, très intéressant.

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