Quel contenu des programmes de 4e ou 3e n'est pas assimilable ?
Sur cette dictée de 5 lignes, les élèves de CM2 font désormais en moyenne 17,5 fautes, contre 10 pour la génération de leurs parents. Et tout le monde allait à l'école à l'époque :
Il ne s'agit donc pas d'une affaire de parents, de lents ou de perturbateurs mais d'enseignement. Doit-on attendre qu'ils fassent 30 fautes pour réagir ?« Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n'étaient pas rentrés.
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S'ils n'ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer. »
Or ce n'est pas aux parents d'assurer l'instruction publique. Si les lents sont trop lents, il faut les faire redoubler qu'ils réapprennent les bases, quitte à en mettre dans des écoles spécialisées ou remettre en cause la pédagogie. Et pour les perturbateurs, il reste lefusilles heures de colles.
Que les instituteurs arrêtent de se défausser et fassent de l'enseignement et la pédagogie, quitte à faire de la discipline.
C'est de l'humour de fils de prof.
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