Bonjour à toutes et à tous !
Je cherche à faire communiquer des objets. Jusque là, j'avais opté pour une stratégie de composition : A contient un pointeur sur B et demande à B le service nécessaire.
Le souci c'est que ça devient vite compliqué et pas flexible.
J'essaie de penser autrement :
A n'a en fait besoin que du résultat/produit/donnée rendu par le service de B. Il n'a pas besoin de connaître ni B ni son service.
On peut imaginer un objet intermédiaire C qui joue le rôle de tampon. Il demande le service à B et transmet la réponse à A.
Le truc c'est qu'il y a en fait quelques objets qui communiquent les uns avec les autres (X et Y envoie chacun un message à Z qui les intègre et envoie une réponse à W), et il y a différentes communications possible qui doivent s'opérer dans une certaines séquence. Faut-il un objet responsable de chaque type de communication ?
Quelle est la solution pour implémenter ça ? Après un peu de biblio, j'ai vu (pas forcément compris intégralement) des trucs sur :
- la chaîne de responsabilité
- le médiateur
- l'observateur
- les évènements (par exemple )
Quelle solution me conseillez-vous ? Il manque peut être des infos pour décider, dites moi juste lesquelles
Est-ce compliqué d'initialiser ces graphes de communication ?
Merci d'avance !
[Edit] Les connexions entre objets ne peuvent pas être connues à l'avance, elles sont déterminées à l'execution en lisant un fichier de configuration
Partager