Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY
Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement
Je n’ai pas d’avis
Ah bon? Pourtant j'avais longtemps chez moi des claviers "français" alors que j'ai dû passer aux claviers "belges" parce que c'est ce qu'on me refile toujours au boulot.
Pour info, ce sont tous deux des AZERTY mais la différence tient à la position de quelques caractères qui ne sont pas des lettres, au hasard le \ qui est sur la touche <> en belge alors qu'en français, euh, j'ai oublié.
Taper sans regarder le clavier, on t'apprend ça en cours de piano. Au final ça aide même pour le clavier d'ordinateur, maintenant j'arrive même à taper sur le clavier russe sans regarder - de toute façon difficile de deviner où sont les lettres russes si quand tu regardes tu vois un clavier AZERTY...
Encore mieux, dans un journal j'ai vu une fois en gros titre que Giscard avait un FILS DEPUTE ...
Je n'ai encore jamais vu une police de caractère intégrant les accent sur les minuscules et pas sur les majuscules. Encore moins depuis Unicode.
Par contre beaucoup ont comme défaut qu'elles calent la taille du caractère sur la version non-accentuée, ce qui fait qu'un E majuscule devient plus petit quand il y a un accent dessus, ce qui ne fait pas très beau surtout sur un texte tout en majuscule.
Tant qu'à faire pourquoi pas de l'encre électronique? Comme ça la dernière config en place reste même quand tu débranches le clavier.
L'idéal serait alors que le clavier ait deux câbles, l'actuel pour envoyer ses codes déjà existants, et un autre USB servant à envoyer une nouvelle config. Espérons juste que ce ne sera pas via un protocole propriétaire utilisable seulement sous Windows...
Absolument, c'est la norme sous Linux. D'ailleurs, moi je ne tape presque plus sur une seule touche pour le é, même en minuscule, je préfère les touches mortes (si si, on peut écrire é avec la touche morte ALTGR+% -- tiens, je me rends compte que ça semble marcher sous Windows, du coup...)
Par contre, là où Linux fait bien plus fort, c'est que ça marche aussi pour les lettres accentuées qui n'existent pas en français. Du coup pas besoin d'un clavier dédié pour écrire dans une autre langue, pas comme sous Windows...
Certainement pas.
C'est vraiment navrant d'avoir à le répéter, mais l'ordinateur est une machine conçue par l'homme pour l'homme et non le contraire.
Aujourd'hui lequel des deux domine l'autre?
Moi, je dis, un concours entre l'azerty et le Bépo.
On verra bien s'il y aura une différence significative
Que ce soit sur un texte en français , en patois, ou dans une langue étrangère.
Tant qu'à changer, autant prendre le bon une bonne fois pour toutes, même si ça implique un gros changement d'habitude.
Par contre, je ne saurais pas dire lequel est vraiment le meilleur.
C'est gentil, ça, mais si c'était si simple, tout les informaticiens seraient des virtuoses au piano ... et réciproquement. Il est établi scientifiquement que les virtuoses au piano, au violon et autres ont commencés très jeunes, et leurs cerveaux se sont adaptés à ces fonctions très particulières.
Moi, c'est le sens de l'orientation, je sais toujours où je suis "spatialement" du coup, je ne me perd jamais et trouve toujours la bonne route, même dans Paris avec des sens uniques/interdits partout. C'est pas de ma faute, c'est (comme on dit) inné. Pour la maîtrise du clavier, je suis nul à chier (c'est comme ça). Alors, je me débrouille comme je peux, mais prendre des cours de piano à 65 ans ne changerait certainement rien.
En plus, ayant le malheur d'avoir "l'oreille musicale", je ne supporterais que très peu de temps les couacs. Du coup, pour le clavier, en fait, pas de problème : Je prends mon temps ! Pas de tempo à respecter, juste éviter les fautes de frappe et minimiser les erreurs orthographiques (même si je me classe de moi-même parmi les nuls ... de ma génération).
Le fait de gagner quelques µsecondes ici ou là ne changera pas fondamentalement mon existence, même après plus de 35 ans d'informatique, mais un clavier permettant plus de choses ne me dérangerais certainement pas, vu que je n'ai aucune habitude particulière. Par contre, je conçois qu'inverser deux notes sur le clavier d'un piano doit rapidement se révéler catastrophique pour ceux qui ne regardent pas ce qu'ils font.
Tu plaisantes ou quoi ? tu n'as fait que deux toutes petites fautes de conjugaison (que j'attribue à une relecture un peu rapide), on voit souvent bien pire !
Et d'accord tout pareil pour ce qui concerne la musique : quand on avait l'âge et l'envie de fabriquer des guitares (début des Stones, des Beatles, etc.), j'ai très vite compris que j'étais bien meilleur pour fabriquer le préampli qu'il y avait dedans.
C'est franchement du foutage de gueule ! Alors qu'on apprend que l'AFNOR, dont on imagine par erreur qu'on sait tous ce qu'est le F, publie maintenant ses recommandations en anglais (1), s'occuper du clavier Azerty qu'elle contribue à enterrer au profit du Qwerty est de la plus grande indécence.
(1): http://www.latribune.fr/opinions/tri...se-710661.html
Je voulais surtout dire par là que si on ne m'y avait pas un peu forcé au piano (parce que c'est la règle pour pouvoir lire la partition) j'aurais peut-être le mauvais réflexe aussi sur un ordinateur.
Quand on sait que depuis, je joue plus facilement sans partition qu'avec...
Après, c'est vrai que les deux types de clavier sont différents. Récemment j'ai revu un ami informaticien et découvert qu'il avait essayé d'apprendre le piano seul, "facile puisque c'est un clavier". Sauf que sur un ordinateur seule la position des touches compte, alors qu'au piano la force avec laquelle tu frappes a de l'importance, et ça ne s'apprend pas dans un bouquin.
Mais au moins les cours de piano ça existe, alors que pour taper au clavier, sauf à savoir dès le départ que tu veux devenir secrétaire...
D'ailleurs, tant qu'à parler des différences entre claviers, il serait peut-être temps de penser à adapter les méthodes d'apprentissage du clavier d'ordinateur, les secrétaires semblant être restées au temps de la machine à écrire.
Sur un clavier d'ordinateur, tu peux corriger, pas sur une machine à écrire. Donc à choisir entre vitesse et exactitude, le choix est vite fait. Mais certains préfèrent encore enseigner ce qu'ils ont appris le siècle passé.
Donc non, sur ce point tu as raison, l'ordinateur ce n'est pas le piano.
La musique n'est pas QUE instrumentale, elle est aussi vocale ... et surtout auditive. Je faisais des "Sans fautes" en dictées ... de sons (donc pas comme l'orthographe). Je sais donc lire une partition, et même la transcrire à partir de ce que j'entends. Ça fait partie de ces dons innés au même titre que le sens de l'orientation évoqué précédemment.
À chacun ses talents. Je ne sais pas plus jouer de la guitare que de la flûte, du violon ou du piano (avec ou sans partition), mais je sais chanter et j'ai d'autres talents. Le secret est de les connaître et de savoir les exploiter. Pour le reste, on compense autant que possible. Je constate juste que sur le clavier BÉPO, je vois les touches que je suis susceptible d'utiliser. Donc, en "lisant" le clavier, je pourrais les utiliser.
Avec le clavier AZERTY, même modifié ??? et même si c'est possible de le faire, ça me prendra beaucoup plus de temps, surtout si, comme moi, on travaille à la fois sur LINUX et sur Windows et qu'il faut utiliser des méthodes différentes. Pour moi, un clavier physique ou virtuel doit permettre au plus grand nombre de travailler, même ceux qui ne sont pas des virtuoses.
Je pense que oui, on a besoin d'avoir un clavier français qui permet d'écrire le français. Je suis pas trop mauvais en français, mais les accents, je les laissent souvent au correcteur orthographique.
Pour ce qui est de BEPO pourquoi pas. Faut quand même garder en tête qu'on pourra toujours avoir un clavier AZERTY sous le bras, et configuré le BEPO en AZERTY. Donc il y a pas mort d'homme et vu le nombre de gens qui pianotent toute la journée, s'occuper des TMS est important.
Malgré tout, il parait que le QWERTY > all quand il s'agit de coder. Qui aurait l'horrible idée, de mettre des accents dans son code ?
Donc je dirais : Le développeurs en QWERTY, les secrétaires en BEPO !
P.S. : Je pense qu'on devrait avoir une touche shift en pédale au pied gauche, et le alt au pied droit ! Ça existe d'ailleurs ?
Je suis certes d'accord avec QWERTY > AZERTY et QWERTY > BÉPO quand il s'agit de coder.
Mais je suppose que les variantes "programmer" de diverses dispositions n'existeraient pas si elles étaient inférieures au QWERTY (e.g., https://www.kaufmann.no/roland/dvorak/)
Il y a aussi les gens qui comme moi, sont des flemmards nés, et qui regardent leur clavier quand la correspondance azerty ou qwerty est bonne mais qui sont capables de passer sur un clavier masqué qwerty ou azerty sans problème.
Par contre, je ne vois pas l’intérêt de fournir une norme française si derrière, les fabricants de clavier ne sont pas obligés de la suivre...
C'est juste de l'ego surdimensionné de politicien.
me semble avoir lu dans la description du bépo qu'il avait été créé en consensus avec des utilisateurs de traitements de texte, etc., et des développeurs, pour qu'il soit utilisable dans les deux cas. Je n'ai pas encore testé d'autre disposition que l'azerty et le qwerty (quand le pc veut me troller, surtout), du coup je ne sais pas trop si l'objectif du bépo est atteint dans les deux domaines.
C'est ce qu'on m'a dit quand j'étais jeune. Avec l'âge, c'est probablement moins vrai dans la mesure où certaines fréquences deviennent moins audibles ou sont perturbées par l'acouphène. Reste que quand il y a une fausse note dans une musique, je la détecte immédiatement à partir du moment où je connais l'air interprété.
Bon, maintenant, c'est pas vraiment le sujet, et ce qui est sur, c'est que je suis infiniment moins doué au clavier qu'en musique, et qu'un clavier mieux conçu ne pourrait que m'apporter un plus.
On peut jouer d'un instrument sans chanter, ce qui est mon cas. Et la musique que je joue et écoute est principalement instrumentale (mais pas uniquement au piano, aussi au synthé)
Beaucoup ont en tête cette mauvaise définition de l'oreille absolue.
Les quelques rares personnes qui l'ont peuvent entendre une musique là où il n'y en a pas - genre, tu entends un coup de vent et ton cerveau l'interprète comme une note.
La capacité de reconnaître la gamme d'un morceau, et donc à le retranscrire à l'oreille - que ce soit sur un instrument ou le papier d'une partition, c'est l'oreille relative. C'est déjà pas si mal, même si on peut, comme c'est mon cas, l'acquérir avec de l’entraînement - en fait, j'ai toujours le LA en tête et quand je cherche la gamme d'un morceau, je transpose dans ma tête jusqu'à ce que ça colle, c'est justement pour ça qu'on dit relative (par rapport à une seule note centrale)
Mais c'est bien suffisant pour le sans faute aux dictées musicales (si si ça existe) et pour jouer à l'oreille plutôt qu'en lisant une partition (ce qui est une compétence plus théorique, alors que l'oreille, on y arrive ou pas)
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