IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #281
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Je répondrai pour faire barrage à une éventuelle arrivée du BEPO ou autre "innovation" dans le domaine parce que
    > aucun gain de productivité avec le bepo, ce qui compte ce n'est pas l'emplacement des touches mais la fluidité/touché inconscient que l'on a sur le clavier "normal" (et il se trouve que le clavier normal est l'azerty ).
    > au contraire grosse perte de productivité introduite par le bepo ou tout autre clavier que l'azery qui serait introduit : on ne peut pas avoir un touché inconscient et naturel avec plusieurs claviers si les claviers ne sont pas tous pareils ; on seraient handicapés à chaque changement de machine, comme l'on peut l'être aujourd'hui quand on tombe sur un QUERTY
    >l'argument d'ergonomie du BEPO est une aberration pour n'importe qui s'est intéressé à l'ergonomie d'un poste de travail. LE problème majeur a toujours été les TMS (trouble musculaire squelettiques) et limiter le mouvement des doigts est le pire truc à faire ! La base de toutes les préventions en matière de TMS c'est de bouger et donner de l'amplitude aux articulation !
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  2. #282
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    • l’une très proche de la disposition AZERTY traditionnelle (qui n’a jamais fait l’objet d’une norme française). Parmi les objectifs de cette optimisation du clavier AZERTY figure le fait de permettre aux utilisateurs d'accentuer des capitales « sans s'en rendre compte » à l'achat d'un nouveau PC, ou de pouvoir coder plus simplement, en limitant les contorsions pour atteindre certains symboles ;
    • et l’autre s’appuyant sur la disposition ergonomique BÉPO qui est libre et met l'accent sur l'ergonomie, notamment pour limiter les mouvements des doigts, en se fondant sur le Dvorak, et intègre des caractères manquants dans l'AZERTY. Toutefois, il implique de réapprendre totalement son clavier.
    ...
    Vers lequel des deux claviers irait votre choix ?
    Comme je l'ai dis, je suis nul au clavier => Je choisi le BÉPO. Comme je lis les touches avant d'appuyer sur la touche qui va bien, le fait que les touches soient différentes ou à des emplacements différents n'a aucune incidence pour moi. Par contre, je trouve le clavier BÉPO plus lisible, donc forcément plus efficace pour un nul comme moi.
    Pierre GIRARD

  3. #283
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    mème si tu regarde les touches tu as une habitude qui fait diriger tes doigts vers la zone habituelle. donc un changement de clavier aurait forcement une incidence.

    et puis un clavier AZERTY en vaut deux

    si on part sur les hypothèse a la con, je propose le clavier "BITOCU" moi

  4. #284
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 28
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    >l'argument d'ergonomie du BEPO est une aberration
    L'argument ergonomique du bépo n'est pas au niveau des TMS (troubles musculo-squelettiques) mais en regard de la langue française et de l’accès à des touches importantes pour bien l'écrire.

    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    La base de toutes les préventions en matière de TMS c'est de bouger et donner de l'amplitude aux articulation !
    Non, la base c'est d'éviter de mauvaises postures et des mouvements brusques ou violents et les dispositions azerty ou bépo n'ont pas vraiment d'influence la dessus.

    Pour ce qui est de la productivité c'est juste une question d'habitude, je suis plus productif avec certains clavier azerty que d'autres à cause du changement de place de deux-trois touches, alors une normalisation c'est plutôt pas mal mais d'ici à ce que tous les claviers la suivent.

    PS: @Aiekick +1 pour la blague.

  5. #285
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Est-ce que BÉPOÈ deviendra le mot de passe le plus utilisé en France ?

  6. #286
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    TMS c'est de bouger et donner de l'amplitude aux articulation
    Avez vous remarquer que dans la vie non geek, quand on utilise pas l'ordinateur, les doigt bouge très peu. Le plus normal est de saisir un objet. Et pas de faire du "|" d'une main. Un changement du clavier pour réduire le mouvement des mains serais bénéfique pour la santé mais aussi pour la productivité. De nombreuses études ont montré que la distance entre les touches a une influence notable sur la vitesse de frappe quel que soit le niveau (a maîtrise équivalente).
    Le temps d'adaptation est maximum d'un an mais dèjà au bout d'un mois on le maîtrise très bien. En fait c'est comme une langue étrangère, si on la pratique souvent, on l'apprends vite (séjour à l'étranger).

    Le véritable problème c'est le changement. Idéalement, il faudrait des claviers à encre électronique dont on pourrait changer la disposition. Une pour coder, une pour écrire un texte en français et une pour les AZERTY pour les réfractaire. On peux comparer ce changement à celui du passage à l'euro...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  7. #287
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Moi aussi il me semble avoir appris ça, mais apparemment la règle a changé entre temps
    Non, la vérité c'est qu'à l'origine rien n'était vraiment spécifié mais on mettait généralement les accents sur les majuscules. Compte tenu de la limitation des premiers ordinateur (et avant des machines à écrire) on a officiellement supprimer les accents des majuscules sur les documents officiels et alors c'est devenu de facto une norme. Mais c'est une conséquence plutôt qu'une cause. Mais en fait je ne vois pas en quoi cette nouvelle règle est génante. Qui ne comprends pas le mot "Etendue"?
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  8. #288
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    La prédominance d’azerty est un exemple intéressant de dépendance au sentier. C’est une disposition qui a ses défauts, mais on peut avoir, à raison, l’opinion que c’est la meilleure pour la seule raison que c’est la plus employée.

    Personnellement, j’utilise bépo depuis plusieurs années. Mon temps d’adaptation a été relativement court (deux ou trois mois), même si aujourd’hui il y a quelques séquences que j’ai encore du mal à taper. Mais c’est aussi le cas pour azerty, simplement ce ne sont pas les mêmes séquences. Aujourd’hui je tape plus vite en bépo qu’en azerty, et je trouve la disposition plus confortable.

    Mon expérience personnelle a peu d’importance cela dit, car une minorité de gens feront l’effort de ce nécessaire temps d’adaptation, et si on impose cette disposition aux gens, la francophonie souffrira d’une perte de productivité ainsi que d’une mauvaise humeur globale.

    En revanche, une azerty améliorée permettant de saisir les capitales accentuées et les symboles de codage n’aura pas cet inconvénient. C’est un choix pragmatique.

    En ce qui concerne l’usage ou non des accents sur les capitales, un lien vaut mieux qu’un long discours. Même la langue, et à plus forte raison l’orthographe, n’a jamais attendu les institutions pour évoluer, la typographie est beaucoup plus codifiée, et il est donc plus important d’en respecter les règles. Comme ça a déjà été dit sur ce fil, c’est seulement récemment, avec l’apparition des ordinateurs personnels, que des limitations techniques sont apparues et ont contraint les gens à abandonner les capitales accentuées qui étaient employées depuis toujours.

    Les arguments sur l’ergonomie sont limités, car le vrai problème c’est la géométrie du clavier. On peut observer des concepts de claviers ergonomiques orthogonaux (TypeMatrix), en plusieurs parties (Ergodox), voire même carrément exotiques (DataHand), qui me semblent bien plus intéressants que le traditionnel clavier en quinconce hérité des machines à écrire.
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  9. #289
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Mais en fait je ne vois pas en quoi cette nouvelle règle est gênante. Qui ne comprend pas le mot "Etendue"?
    Personne ne le comprend pas car tu as choisi un cas facile.

    Mais si je te parle de l'AUGMENTATION DES RETRAITES ou de l'AUGMENTATION DES RETRAITES, lequel tu choisis ?

    Et tu préfères étudier le MODELE DE LA SCULPTURE ou le MODELE DE LA SCULPTURE ?

    (Fouhhh, j'ai l'impression de passer mon temps à rabâcher toujours les mêmes trucs, c'est lassant)

    Allez, un petit dernier pour la route : savais-tu que Louis XIV, ce grand coureur, avait eu plein d'enfants LEGITIMES et d'autres qu'il avait LEGITIMES plus tard ? Là je suis cool, le contexte permet de comprendre.
    Mais tout ça pour dire que les ENFANTS LEGITIMES et les ENFANTS LEGITIMES ne sont pas les mêmes, et sans accent c'est impossible de savoir qui est qui et quoi est quoi pour les deux autres exemples.

    Il n'y aura pas toujours le contexte pour te sauver la mise.


    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    [...] la typographie est beaucoup plus codifiée, et il est donc plus important d’en respecter les règles.
    Hélas, personne n'est au courant, résultat on voit tout et n'importe quoi, plus le fait que même dans l'édition, le métier de correcteur ayant tendance à disparaître (réduction des coûts), la quantité d'erreurs augmente en proportion.
    Dramatique...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #290
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Personnellement, j'utilise le bépo. Avant, je regardais mon clavier azerty pour taper chaque touche, à force je savais situer chaque touche, mais bon, ceux qui ont réellement appris à taper au clavier ne le regarde pas.
    Du coup, je ne vois pas en quoi il est gênant que remplacer l'azerty par du bépo dans la fabrication de clavier. Les habitués à azerty n'ont qu'à changer un paramètre système et tout est comme tout à déjà été et personne ne va leur demander de changer leur habitudes. Ou si on reste en azerty, ben les habitués du bépo ne vont pas revenir à l'azerty, ils vont continuer à utiliser le bépo comme ils le font déjà. Ainsi tout le monde est content.

    Mon seul regret, c'est que Windows n'ai pas le bépo en disposition clavier (alors que le dvorak y est), mais bon, installer l'add-on prend, euh 5 minutes maxi.
    Raphchar.

  11. #291
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    ...Qui ne comprends pas le mot "Etendue"?
    Quand je vois ça, je sais qu'il y a une faute, mais je ne sais pas forcément laquelle :
    1. Si il manque un "accent", ça donne Étendue
    2. Si il manque un "n", ça donne Entendue

    Comme le dit le lien donné par Watilin, l'absence d'accent là où il en faudrait un constitue une faute d'orthographe et risque de donner une lecture plus difficile. Les exemples donnés montrent que ce n'est pas forcément aussi simple. Par exemple :
    • « ENFANTS LEGITIMES », c'est « ENFANTS LÉGITIMES » ou « ENFANTS LÉGITIMÉS » ?
    • « ETUDE DU MODELE », c'est « ÉTUDE DU MODÈLE » ou « ÉTUDE DU MODELÉ » ?
    • « INTERNE », c'est « INTERNE » ou « INTERNÉ » ? Et dans un hôpital psychiatrique, on peut légitimement se poser la question.
    Pierre GIRARD

  12. #292
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Je ne pense pas que forcer à réapprendre le clavier soit une bonne solution. Qui va le faire.
    Dans une société géré par la vitesse d'exécution (regardez le nombre de fautes dans un article paru sur Internet y compris pour des journaux connus - Le Point, L'Obs, etc...), pour ne parler que des fautes d'inattention. Je ne connais pas le Bepo, mais il faut se méfier d'une chose que personne ne voudra réapprendre.

    Et autre chose, que le clavier autorise les majuscules accentués, c'est une chose mais quid des polices qui elles ne l'intègrent pas. Quand elles sont figés dans une application, qui va réécrire/modifer cette appli. Car comment expliquer à celui qui frappe qu'il a un clavier tout beau, tout neuf qui permettra de mettre les accents là où il faut, mais qu'elles n'apparaîtront pas. La plupart des utilisateurs ne sachant ce qu'est une police (de caractère s'entend !).

    Donc sur la base du volontariat, peut-être, mais pas au forcing, même si cela signifie au final un surplace.

  13. #293
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 223
    Points : 561
    Points
    561
    Par défaut
    au lieu de nous emmerder avec des réformes inutiles. ne peut on pas simplement avoir une loi qui prévoit que les claviers soient physiquement composable (et conçu pour), que de deux les logiciels soit foutus pour correctement recevoir cette disposition personnelle.

    Et j'en ai rien à foutre que ce soit techniquement compliqué, on est allé sur la lune ou pas ?
    On ne serait pas capable de faire des touches configurable rétro éclairées ?

    Au pire si cela n'est prêt que dans 5 ans, bah on à déjà des pléthore de pléthore de clavier existants, et c'est pas avec leurs langages sms que les jeunes vont faire la différence.

    Putain quoi (..ce matin ce sujet me rend très vulgaire), ils ont eu leurs bacs dans une pochette surprise ?

  14. #294
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Du coup, si le clavier "normalisé" augmente la productivité, Macron va pouvoir faire passer les 32 heures ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #295
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    En revanche, une azerty améliorée permettant de saisir les capitales accentuées
    Je travaille sous ubuntu la plupart de temps et j'ai jamais eu ce problème, il suffit d'activer le Caps Lock et taper sur le caractère voulu et on obtient son majuscule qu'il soit accentué ou non. Je pense plutôt que c'est plus facile de revoir la configuration du côté OS que de réapprendre les emplacements de touches.

  16. #296
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Je vote pour l'azerty aussi, ayant l'habitude de ce clavier depuis plus de 18 ans j'ai un peu autre chose à faire que de réapprendre les dispositions de chacune des touches de mon clavier. Surtout pour coder et jouer.
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  17. #297
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Je pense plutôt que c'est plus facile de revoir la configuration du côté OS que de réapprendre les emplacements de touches.
    Essaye d'expliquer ça à M$, qui n'a strictement rien à f... de nos problèmes hexagonaux (alors que c'est lui qui a mis le boxon il y a plus de 40 ans), mais qui maintenant ne s'intéresse qu'à W10 sans s'inquiéter s'il est encore possible de travailler avec (mais il est vrai que c'est un autre problème).

  18. #298
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Peu importe le clavier des lors que :

    https://www.scriptol.fr/creation-sit...cents-html.php

  19. #299
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Essaye d'expliquer ça à M$, qui n'a strictement rien à f... de nos problèmes hexagonaux (alors que c'est lui qui a mis le boxon il y a plus de 40 ans), mais qui maintenant ne s'intéresse qu'à W10 sans s'inquiéter s'il est encore possible de travailler avec (mais il est vrai que c'est un autre problème).
    Je suis sous Windows 10 et il me suffit de taper AltGr + Shift + la touche [2é~] pour obtenir, par exemple le É. Il suffit de prendre le bon pilote clavier...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #300
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    On ne pourrait pas plutôt avoir une refonte du Français pour faciliter la saisie et l'écriture?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 10h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 18h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 12h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 16h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo