Des députés français demandent la création d’un OS souverain
Pour permettre au pays de retrouver sa souveraineté numérique

Mise à jour le 14/01/2016: L’amendement pour l’OS souverain adopté, les députés votent pour la création d’un Commissariat à la souveraineté numérique

Les partisans d’un système d’exploitation souverain développé par la France peuvent dès à présent se réjouir de ce que ce projet puisse devenir une réalité. Les députés ont en effet adopté dans la soirée d’hier l’amendement sur la création d’un Commissariat à la souveraineté numérique. C’est ce nouvel organisme qui aura la responsabilité de superviser la création d’un système d’exploitation souverain qui sera probablement recommandé ou imposé dans l’administration. Le gouvernement a également donné un avis favorable pour cet amendement.

Comme expliqué par les députés qui ont proposé cet amendement, un OS souverain made in France pourrait aider le pays à avoir une souveraineté numérique, qui est avant tout nécessaire pour lutter plus efficacement dans le cadre de la sécurité nationale. Cela devrait aussi garantir plus de libertés, alors que sur le plan économique des avantages sont également attendus pour les entreprises françaises. Toutefois, comme cela a été exprimé sur Developpez.com, certains professionnels de l’informatique estiment que c’est juste une décision pilotée par des non-professionnels qui n’ont aucune connaissance des faiblesses d’une telle initiative.

Amendement sur la création d’un Commissariat à la souveraineté numérique
Les révélations de Snowden sur les activités de la NSA ont suscité la méfiance des internautes envers les géants de l’IT, dont une bonne partie est basée aux États-Unis. Cette suprématie américaine inquiète Pierre Bellanger, fondateur de Skyrock. Il estime que la domination des entreprises américaines telles que Google et Facebook sur le web français a fait perdre à la France sa souveraineté numérique. Dans un livre dédié à ce sujet, il appelle donc à une sorte de patriotisme numérique pour permettre au pays de sauvegarder la confidentialité de ses données.


Inspirés par le fondateur de Skyrock, des députés prennent la relève à travers un amendement pour inviter le gouvernement à prendre conscience de la nécessité de créer un « Commissariat à la souveraineté numérique ». Comme il est relaté dans l’exposé sommaire de l’amendement N° CL116, « le développement des technologies informatiques et des réseaux numériques fondent un nouvel espace immatériel qui se trouve, de fait, sous contrôle et souveraineté étrangère. Cette absence de souveraineté sur les services, systèmes et réseaux numériques constitue un danger pour notre sécurité nationale : par exemple, il n’y a pas de lutte pleinement efficace contre le terrorisme sans souveraineté numérique ».

Un autre problème mis en avant par cette absence de contrôle est la perte des libertés, étant donné qu’il n’y a aucune maîtrise réelle sur les données collectées et leur usage. Sur le plan économique également, les entreprises françaises deviennent dépendantes de plateformes et services qui ne respectent pas le droit du pays.

La solution proposée pour retrouver cette souveraineté est la création d’un commissariat à la souveraineté numérique qui sera chargé de piloter la création d’un « système d’exploitation souverain à l’usage de tous », « un programme informatique qui pilote toutes les machines informatiques connectées ».

Dans un autre amendement, le N° CL129, il est indiqué que le rôle de ce commissariat va également s’étendre à la création de protocoles de chiffrement des données dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Sources : Amendement N° CL116, Amendement N° CL129

Et vous ?

Que pensez-vous de l’idée de créer un OS souverain développé par la France ?

Voir aussi

Le gouvernement français lance une plateforme pour amender la future loi sur le numérique, que pensez-vous de cette initiative ?