IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Prison à vie pour désertion

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Prison à vie pour désertion
    J'écris cette actualité car c'est révoltant de voir qu'un soldat américain risque la prison à vie juste pour avoir déserté, enfin c'est ce qui lui est reproché car comme d'habitude avec le gouvernement américain on ne sait pas les dessous de l'affaire.

    Le soldat se nomme Bowe Bergdahl, il a 29 ans, et a passé cinq ans Afghanistan comme prisonnier des talibans.
    Il avait été libéré en 2014 dans un échange de prisonniers.

    La forte punition que risque le soldat me fait penser à ce régime qui gouverne la Thaïlande, où les gens se font arrêter pour des dizaines d'années pour la moindre critique de l'état, le dernier en date est un internaute (jeune ouvrier de 27 ans) qui risque 32 ans de prison pour avoir fait un message moqueur sur la chienne du chef d'état, on ne sait pas le contenu du message de l'internaute.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 057
    Points
    11 057
    Par défaut
    OK progdebutant,

    Tu nous mets des liens avec des sources (supposées sûres) que l'on puisse en débattre ?
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Je ne suis pas journaliste d'investigation, demande-tu des sources sûres aux journaux connus que tu regardes d'habitude ?
    La seule chose que je peux dire c'est que c'est des infos que tu peux trouver sur le net, c'est pour cela que j'ai bien précisé les noms des personnes incriminées, pour pouvoir faire des recherches personnelles, ce n'est pas à moi de te donner des liens car mon avis sur tel journal ou tel autre ne sera pas forcément le même que toi, et d'autre part il me semble que c'est interdit de mettre des liens ou de copier des morceaux d'articles de journaux web, mais peut-être que je me trompe, si tu veux des liens je peux le faire mais c'est une chose que tu peux faire aussi et avec un meilleur avis sur la question puisque ce sera ton propre jugement sur l'origine du lien et non le mien de jugement

    Mis à part ça, cela n'a pas l'air de te choquer qu'un homme puisse être condamné à vie juste pour ça...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par progdebutant Voir le message
    J'écris cette actualité car c'est révoltant de voir qu'un soldat américain risque la prison à vie juste pour avoir déserté, enfin c'est ce qui lui est reproché car comme d'habitude avec le gouvernement américain on ne sait pas les dessous de l'affaire.
    En d'autres temps il serait passé par un peloton d'exécution j'avais vu il y a très longtemps un film américain qui narrait l'histoire d'un soldat ayant déserté ( je ne sais plus si c'est pendant la 2ième guerre mondiale ou la guerre de Corée, je crois que c'est cette dernière..)

    Ensuite il y a une différence fondamentale entre le système pénitentiaire des USA et celui français c'est qu'aux USA c'est un véritable business c.a.d. qu'il y a des prisons privées ce qui évite au gouvernement d'un état ( Floride, Californie..) de dépenser trop d'argent public pour le système pénitentiaire de l'Etat en question.
    En définitif tu peux rester en prison à vie ça ne va inquiéter personne car tu seras certainement contraint d'y travailler.
    En Californie je crois qu'on a le droit à 3 chances : si tu commets un délit pour la 3ième fois alors tu finis en prison à vie.

    n the United States alone, more than $74 billion per year is spent on prisons, with over 800,000 people employed in the prison industry.As the prison population grows, revenues increase for a variety of small and large businesses that construct facilities, and provide equipment (security systems, furniture, clothing), and services (transportation, communications, healthcare, food) for prisons. These parties have a strong interest in the expansion of the prison system since their development and prosperity directly depends on the number of inmates.

    The prison industry also includes private businesses that benefit from the exploitation of the prison labor.[78][79] The prison industry blurs the lines between free and coerced labor.[80] Some scholars, using the term "prison industrial complex", have argued that the trend of "hiring out prisoners" is a continuation of the slavery tradition, pointing out that the Thirteenth Amendment to the United States Constitution freed slaves but allowed forced labor for people convicted of crimes. Prisons are very attractive to employers, because prisoners can be made to perform a great array of jobs, under conditions that most free laborers wouldn't accept (and would be illegal outside of prisons): sub-minimum wage payments, no insurance, no collective bargaining, lack of alternative options, etc.[83] Prison labor can soon deprive the free labor of jobs in a number of sectors, since the organized labor turns out to be uncompetitive compared to the prison counterpart.]

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 057
    Points
    11 057
    Par défaut
    Citation Envoyé par progdebutant Voir le message
    Je ne suis pas journaliste d'investigation, demande-tu des sources sûres aux journaux connus que tu regardes d'habitude ? (...)
    Il ne s'agît pas de ça mais nous avons nos habitudes (que ce soit de gauche à droite et de droite à gauche ...)

    Citation Envoyé par progdebutant Voir le message
    Mis à part ça, cela n'a pas l'air de te choquer qu'un homme puisse être condamné à vie juste pour ça...
    Effectivement c'est à priori choquant mais comment peût-on en débattre, sans accumuler des points de vue opposés ? (sans présumer sur la personne) ?

    Désolé, nous ne sommes pas dîplomés de Sciences Po (comme on-dît cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Science_politique), mais ça me semble difficile de "débattre" sans plus d"éléments ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Merci Mat M pour tes précisions
    C'est malheureux quand même tout ça et dire que l'Amérique prône des valeurs comme les droits humains etc...

    Escapetiger : Je comprends ton avis mais je t'ai indiqué ci-dessus mes raisons.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Sais-tu que la France a fusillé des déserteurs, et même juste des soldats qui avaient osé contredire leurs chefs ou traîné les pieds pendant la 1ère Guerre mondiale (voir le film de Kubrik "Les sentiers de la gloire") ??

    Sais-tu que jusqu'en 1982 un jeune comme toi (mais plutôt comme moi, puisque c'était mon age) risquait 2 ans de cachot pour refuser de faire le service militaire (et on ne parle même pas de conflit) ?? et que si tu refusais, de quelque manière que ce soit (en te faisant passer pour asocial, le plus fréquent à l'époque) c'était marqué à vie dans une fiche qui faisait que tu ne pouvais jamais devenir fonctionnaire ??

    Ca n'excuse en rien le comportement des USA, mais ça relativise notre outrage : nous n'avons que peu d'avance...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Ton histoire n'a ni queue ni tête. Quel rapport en être prisonnier de guerre (des talibans) et avoir déserté ?
    ce sont deux situations très différentes au niveau de la responsabilité.
    J'aimerais bien avoir la source de ton histoire
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ton histoire n'a ni queue ni tête. Quel rapport entre être prisonnier de guerre (des talibans) et avoir déserté ?
    ce sont deux situations très différentes au niveau de la responsabilité.
    J'aimerais bien avoir la source de ton histoire
    600 fusillés pendant WW1
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Je sais que les français ont fusillé une partie de leur troupes pendant la première guerre mondiale, pour faire face avec un certain insuccès aux nombreuses mutineries.
    Je sais aussi que les gendarmes ont perdus tout prétention à l'honorabilité dans cette guerre puisqu'ils tiraient sur les soldats qui faisaient retraite pendant les premiers combats.


    Mais cela ne nous explique as le cas de cet homme, (homme dont je n'ai rien à battre, ceci soit dit).
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ton histoire n'a ni queue ni tête. Quel rapport en être prisonnier de guerre (des talibans) et avoir déserté ?
    ce sont deux situations très différentes au niveau de la responsabilité.
    J'aimerais bien avoir la source de ton histoire
    C'est clair, comme d'hab c'est jamais source "oui mais on peut trouver les infos sur internet", la moindre des choses c'est quand même les chercher pour les autres...

    Citation Envoyé par Mat.M
    Ensuite il y a une différence fondamentale entre le système pénitentiaire des USA et celui français c'est qu'aux USA c'est un véritable business c.a.d. qu'il y a des prisons privées ce qui évite au gouvernement d'un état ( Floride, Californie..) de dépenser trop d'argent public pour le système pénitentiaire de l'Etat en question.
    Je dirai bien que c'est un peu pareil en France, les récents établissements penitentiaires sont en gestion mixte, et tout le business juteux qui peut en venir derrière.

    Source (moi je source)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    Revoltant ,non !!!
    Les USA etaient en guerre en Afghanistan ...
    Faut-il rappeler que dans toutes les armees du monde ,le réglement militaire prévoit pour la fuite du supposé combattant ,face à l'ennemi , le peloton d' éxecution ...
    Ce reglement militaire existait depuis Cesar,ou les malheureux fuyards épouvantés face à l'ennemi étaient passés par les armes par le géneral en chef ,pour éviter les déroutes et autres paniques...
    S'agissant de la désertion en temps de guerre ,acte volontaire , non motivé par une émotion incontrolable comme la fuite, donc extremement grave ,elle est justiciable du meme traitement au regard du reglement militaire meme si elle fait l'objet d'une condamnation devant un tribunal...
    Pire dans le cas d'espece du soldat americain ,il y a désertion et passage à l'ennemi ,ce qui est un crime qualifié de haute trahison ....
    De plus ce soldat est jusqu'à preuve du contraire ,un professionnel ,engagé et retribué ,qui a choisi ce métier...
    Il ne s'agit pas d'un conscrit enrolé de force dans le dur meter de soldat....
    Au demeurant de nombreux déserteurs ,passés à l'ennemi, en temps de guerre ,se réclament du statut de "prisonniers de guerre" au retour de la paix ,pour échapper au chatiment de haute trahison !!!

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je dirai bien que c'est un peu pareil en France, les récents établissements penitentiaires sont en gestion mixte, et tout le business juteux qui peut en venir derrière.
    oh que oui... c'est inévitable on va faire pareil en France je ne suis pas dupe
    d'ailleurs ( merci pour le lien ) l'article indique que c'est une logique rampante

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Merci Souviron34 pour ta remarque

    Je trouve dégueulasse cette attitude de tuer ou emprisonner à vie une personne juste pour son avis personnel sur la guerre.
    Ce serait pour haute trahison comme aider l'ennemi je comprendrais mais pas sur son avis concernant la guerre et qui l'amène à déserter ou simplement ne pas vouloir participer.
    Concernant la désertion comme je l'ai écris on a aucunes preuves c'est une info qui vient du gouvernement américain donc le principal ne nous est pas dit.

    Concernant des preuves que je devrais apporter à cette info, d'abord je ne fais pas le journaliste là je réagis juste à cette info vue sur le net, info actuelle, et je ne pense pas avoir le droit de mettre des liens, comme je l'ai dit dans un autre article et c'est à vous de chercher l'info sur le net pour vous faire une idée et non pas attendre que j'apporte des éléments que vous trouverez toujours mensongers, même si je ne fais pas le journaliste là mais juste un lecteur attentif à l'info et qui réagit à cette info.

    Mabrouki, c'est vrai les américains étaient en guerre en Afghanistan mais en apparence puisque les talibans ce sont eux qui les ont placés, et les victimes dans l'histoire ce sont les soldats volontaires américains (beaucoup ont regrettés) et le peuple afghan, d'ailleurs voyez qui a été mis à la tête du pays après la guerre : Hamid Karzaï, "l'allié" américain, comme par hasard...certains le disent même agent américain mais sur ce sujet je ne m'avance pas je n'ai pas encore vu de preuves.
    Pire dans le cas d'espece du soldat americain ,il y a désertion et passage à l'ennemi ,ce qui est un crime qualifié de haute trahison ....
    Où as-tu vu qu'il avait réellement déserté et qu'il était passé à l'ennemi, j'aimerais bien le savoir.

  15. #15
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par progdebutant Voir le message
    Où as-tu vu qu'il avait réellement déserté et qu'il était passé à l'ennemi, j'aimerais bien le savoir.
    Ben tu n'as qu'à chercher sur Internet ...


    Désolé c'était trop facile j'ai pas pu m'en empêcher.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par progdebutant
    Je trouve dégueulasse cette attitude de tuer ou emprisonner à vie une personne juste pour son avis personnel sur la guerre.
    Ce serait pour haute trahison comme aider l'ennemi je comprendrais mais pas sur son avis concernant la guerre et qui l'amène à déserter ou simplement ne pas vouloir participer.
    Concernant la désertion comme je l'ai écris on a aucunes preuves c'est une info qui vient du gouvernement américain donc le principal ne nous est pas dit.
    Enfin là on parle pas d'avis personnel sur la guerre, on parle de desertion, c'est un cas spécifique à l'armée. L'engagement dans l'armée et dans la défense des ses concitoyens est quelque chose de grave. Tout déserteur ne prend pas cette décision à la légère, mais c'est quand même une rupure forte de son engagement qui peuvent avoir des conséquences très graves.


    Citation Envoyé par progdebutant
    Concernant des preuves que je devrais apporter à cette info, d'abord je ne fais pas le journaliste là je réagis juste à cette info vue sur le net, info actuelle, et je ne pense pas avoir le droit de mettre des liens, comme je l'ai dit dans un autre article et c'est à vous de chercher l'info sur le net pour vous faire une idée et non pas attendre que j'apporte des éléments que vous trouverez toujours mensongers, même si je ne fais pas le journaliste là mais juste un lecteur attentif à l'info et qui réagit à cette info.
    Non tu n'es pas journaliste, ni non plus, mais quand tu évoques un fait récent dont les gens ont peu de chance d'avoir entendu dans les media, c'est quand même bien de sourcer d'où tu tiens l'information ??? Contrairement à ce que tu crois c'est pas à nous de chercher l'info dans un premier temps mais à toi de la fournir ; tu ouvres le débat, c'est à toi de donner les premières places, et nous de réagir par rapport aux informations fournies, à la rhétorique du journaliste et éventuellement de croiser avec d'autres inforamtions qui vont contredire ou compléter cette information. Après comme tu dis le journalisme n'est pas objectif et tu peux très bien récupérer des informations sur un site de gauche, de droite, satirique (plein de gens croient pleinement ce que dit Le Gorafi), pro-américain, anti-sioniste etc.

    Je fréquente beaucoup la section emploi de Developpez et le nombre de gens qui posent des questions alors qu'il suffit qu'ils posent la question sur google et avoir des sources sûres (service-public.fr, syntec), après je comprends que 1/ c'est pas écrit dans un français de tous les jours 2/ y a pas toujours toutes les infos 3/ des fois l'expérience parle mieux que des alinéas, mais on a l'impression que les gens viennent pour qu'on fasse le boulot de recherche à leur place, alors que justement c'est l'inverse : on fait la recherche, puis après on fait confirmer si on a bien compris ou expliquer ce qu'on n'a pas compris.

    PS : du coup je n'ai même pas googlé le nom de ce soldat, j'attends que tu nous fournissent une source.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Cette affaire n'est donc pas relayée dans les journeaux français? Je devrais plus les lire
    https://en.wikipedia.org/wiki/Bowe_Bergdahl

    Pour résumer: en pleine mission en Afghanistan, le gars pète un plomb et quitte son poste en marmonnant des trucs pacifistes. Il se fait, sans surprise, capturer par les Talibans alors qu'il erre dans la région. Cinq ans après son gouvernement conclu un échange et le récupère contre cinq petits chefs Talibans. L'opposition fustige Obama qui aurait échangé cinqs "dangereux chefs terroristes" contre un "déserteur". Du coup, un an et demi plus tard, le gouvernement US le fait passer en procès pour calmer l'opinion publique. Parfois, la démocratie c'est moche.

    Quant à la peine de prison à vie pour désertion, si ça vous choque, vous ne comprenez sans doute pas ce qu'est la désertion face à l'enemi. On ne parle pas d'un mec qui a fui la conscription, mais bien d'un soldat accusé (sans doute injustement dans ce cas) d'avoir abandonné ses camarades en plein combat, quand même.

  18. #18
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    progdebutant
    Où as-tu vu qu'il avait réellement déserté et qu'il était passé à l'ennemi, j'aimerais bien le savoir.
    C'est le chef d'accusation retenu pa le general du procureur militaire de la haute cour martiale militaire ,retenu un general US ,qui sait surement de quoi il parle !!!

  19. #19
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Oups !!!
    progdebutant
    Où as-tu vu qu'il avait réellement déserté et qu'il était passé à l'ennemi, j'aimerais bien le savoir.
    C'est le chef d'accusation retenu par le general-procureur militaire de la haute cour martiale ,contre ce sergent ,et qui sait surement de quoi il parle !!!

  20. #20
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 282
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Suite aux bons conseils de Glutinus :
    Déjà merci de ta façon de répondre qui est sensée et posée contrairement à certains +1.
    Ok la prochaine fois je mettrais les liens d'où j'ai tiré les infos après ne venez pas dire holala il a mis des liens pour telle ou telle arrière pensée que j'aurais, car les gens ne sont jamais content, ils vous critiquent parfois pour votre manque de lien mais si vous le mettez ils trouvent aussi une raison de critiquer la présence du lien, j'en sais quelque chose déjà.

    La prochaine fois vous aurez droit à un lien
    Quoique je ne sais pas si j'aurais l'occasion de poster en actus la prochaine fois, chacun sa vie en fait, la prochaine fois je vais peut-etre me cantonner à la programmation et à m'améliorer la-dedans

    De Mabrouki :
    C'est le chef d'accusation retenu par le general-procureur militaire de la haute cour martiale ,contre ce sergent ,et qui sait surement de quoi il parle !!!
    Mais bien sûr
    C'est avec des convaincus comme toi que le mensonge d'état et les dictatures déguisées ont de beaux jours devant elles.
    Tu sais les œillères...

    Merci MiaowZedong, pour ton article précis ! +1

Discussions similaires

  1. Condamnation : Un an de prison ferme pour les fondateurs de Pirate Bay
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 139
    Dernier message: 06/07/2009, 16h16
  2. Comment se compliquer la vie pour pas grand chose
    Par alsimbad dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 06h17
  3. Conway's life (jeu de la vie) pour images
    Par O( N ) dans le forum C
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2006, 02h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo