IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Conway's life (jeu de la vie) pour images


Sujet :

C

  1. #1
    Membre régulier Avatar de O( N )
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 126
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut Conway's life (jeu de la vie) pour images
    Bonsoir à tous,

    Voilà, c'est l'éclate j'ai enfin finit un prog me revoila dans un autre.

    Je vous propose une version du jeu de la vie.

    1) Soit une image de format PPM
    2) J'ai un seuil (faisons simple, on le fixe à 128)
    3) Toutes couleurs dépassant le seuil sont considérées comme vivantes sinon non.
    (On aurait pu faire la version pixel (formule des 3 couleurs ensembles vis à vis du seuil))

    Je m'occuperait des optimisations dès que j'aurais déboggué cette fonction.

    Voici le code (un peu long 150 lignes)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
     
    Image_PPM* Jeu_De_La_Vie_Anim(Image_PPM* im, int seuil) {
      if (im != NULL) {
        long i = 0,
             max = im->NbColonne*im->NbLigne*3,
             j = 0, position_Actuelle = 0, calc_Temp = 3*im->NbColonne;
        int cptR = 0, cptV = 0, cptB = 0;
        unsigned char* mat = (unsigned char*) malloc(max*sizeof(unsigned char));
        if (mat == NULL) return NULL;//erreur à gérer ici
     
        for (j = 0; j < im->NbLigne; j++) {
          for (i = 0; i < (3*im->NbColonne); i+=3) {
            // on réinitialise les compteurs.
            cptR = 0;
            cptV = 0;
            cptB = 0;
            position_Actuelle = i*3 + j*3*im->NbColonne;
     
            // on met les valeurs des compteurs
            if (exist(im, i-1, j-1)) {
              cptR += (im->Couleur[position_Actuelle - (3+calc_Temp)] > seuil)
               ? 1 : 0;
              cptV += (im->Couleur[position_Actuelle - (2+calc_Temp)] > seuil)
               ? 1 : 0;
              cptB += (im->Couleur[position_Actuelle - (1+calc_Temp)] > seuil)
               ? 1 : 0;
            }
            if (exist(im, i-1, j)) {
              cptR += (im->Couleur[position_Actuelle - 3] > seuil) ? 1 : 0;
              cptV += (im->Couleur[position_Actuelle - 2] > seuil) ? 1 : 0;
              cptB += (im->Couleur[position_Actuelle - 1] > seuil) ? 1 : 0;
            }
            if (exist(im, i-1, j+1)) {
              cptR += (im->Couleur[position_Actuelle -3 + calc_Temp] > seuil)
               ? 1 : 0;
              cptV += (im->Couleur[position_Actuelle -2 + calc_Temp] > seuil)
               ? 1 : 0;
              cptB += (im->Couleur[position_Actuelle -1 + calc_Temp] > seuil)
               ? 1 : 0;
            }
            if (exist(im, i, j-1)) {
              cptR += (im->Couleur[position_Actuelle - calc_Temp] > seuil) ? 1 : 0;
              cptV += (im->Couleur[position_Actuelle - calc_Temp + 1] > seuil)
               ? 1 : 0;
              cptB += (im->Couleur[position_Actuelle - calc_Temp + 2] > seuil)
               ? 1 : 0;
            }
            if (exist(im, i, j+1)) {
              cptR += (im->Couleur[position_Actuelle + calc_Temp] > seuil) ? 1 : 0;
              cptV += (im->Couleur[position_Actuelle + calc_Temp + 1] > seuil)
               ? 1 : 0;
              cptB += (im->Couleur[position_Actuelle + calc_Temp + 2] > seuil)
               ? 1 : 0;
            }
            if (exist(im, i+1, j-1)) {
              cptR += (im->Couleur[position_Actuelle + 3 - calc_Temp] > seuil)
               ? 1 : 0;
              cptV += (im->Couleur[position_Actuelle + 3 - calc_Temp + 1] > seuil)
               ? 1 : 0;
              cptB += (im->Couleur[position_Actuelle + 3 - calc_Temp + 2] > seuil)
               ? 1 : 0;
            }
            if (exist(im, i+1, j)) {
              cptR += (im->Couleur[position_Actuelle + 3] > seuil) ? 1 : 0;
              cptV += (im->Couleur[position_Actuelle + 4] > seuil) ? 1 : 0;
              cptB += (im->Couleur[position_Actuelle + 5] > seuil) ? 1 : 0;
            }
            if (exist(im, i+1, j+1)) {
              cptR += (im->Couleur[position_Actuelle + 3 + calc_Temp] > seuil)
               ? 1 : 0;
              cptV += (im->Couleur[position_Actuelle + 4 + calc_Temp] > seuil)
               ? 1 : 0;
              cptB += (im->Couleur[position_Actuelle + 5 + calc_Temp] > seuil)
               ? 1 : 0;
            }
     
            // le compteur pour la couleur rouge.
            if (cptR > 3)
              if (im->Couleur[position_Actuelle] > seuil) 
                mat[position_Actuelle] = 255 - im->Couleur[position_Actuelle];
              else 
                mat[position_Actuelle] = im->Couleur[position_Actuelle];
            else if (cptR == 3) {
              if (im->Couleur[position_Actuelle] < seuil) 
                mat[position_Actuelle] = 255 - im->Couleur[position_Actuelle];
              else 
                mat[position_Actuelle] = im->Couleur[position_Actuelle];
            }
            else if (cptR < 2) {
                 if (im->Couleur[position_Actuelle] > seuil) 
                   mat[position_Actuelle] = 255 - im->Couleur[position_Actuelle];
                 else 
                   mat[position_Actuelle] = im->Couleur[position_Actuelle];
            }
            else // sinon (=2) il reste inchangé.
              mat[position_Actuelle] = im->Couleur[position_Actuelle];
     
            // le compteur pour la couleur verte.
            if (cptV > 3)
              if (im->Couleur[position_Actuelle + 1] > seuil) 
                mat[position_Actuelle + 1] =
                 255 - im->Couleur[position_Actuelle + 1];
              else
                mat[position_Actuelle + 1] = im->Couleur[position_Actuelle + 1];
            else if (cptV == 3) {
              if (im->Couleur[position_Actuelle + 1] < seuil) 
                mat[position_Actuelle + 1] =
                 255 - im->Couleur[position_Actuelle + 1];
              else 
                mat[position_Actuelle + 1] = im->Couleur[position_Actuelle + 1];
            }
            else if (cptV < 2) {
                 if (im->Couleur[position_Actuelle + 1] > seuil) 
                   mat[position_Actuelle + 1] =
                    255 - im->Couleur[position_Actuelle + 1];
                 else 
                   mat[position_Actuelle + 1] = im->Couleur[position_Actuelle + 1];
            }
            else // sinon (=2) il reste inchangé.
              mat[position_Actuelle + 1] = im->Couleur[position_Actuelle + 1];
     
            // le compteur pour la couleur bleue.
            if (cptB > 3)
              if (im->Couleur[position_Actuelle + 2] > seuil) 
                mat[position_Actuelle + 2] =
                 255 - im->Couleur[position_Actuelle + 2];
              else
                mat[position_Actuelle + 2] = im->Couleur[position_Actuelle + 2];
            else if (cptB == 3) {
              if (im->Couleur[position_Actuelle + 2] < seuil) 
                mat[position_Actuelle + 2] =
                 255 - im->Couleur[position_Actuelle + 2];
              else 
                mat[position_Actuelle + 2] = im->Couleur[position_Actuelle + 2];
            }
            else if (cptB < 2) {
                 if (im->Couleur[position_Actuelle + 2] > seuil) 
                   mat[position_Actuelle + 2] =
                    255 - im->Couleur[position_Actuelle + 2];
                 else 
                   mat[position_Actuelle + 2] = im->Couleur[position_Actuelle + 2];
            }
            else // sinon (=2) il reste inchangé.
              mat[position_Actuelle + 2] = im->Couleur[position_Actuelle + 2];
          }
        }
     
       for (i = 0; i < max; i++)
         im->Couleur[i] = mat[i];
     
       free(mat);
     
       return im;
      }
      return NULL;
    }
    Le problème apparemment est
    -> Lorsque j'applique deux fois le code sur une image il y a plantage
    -> Lorsque j'applique le code sur une image ayant du blanc (255) et du noir(0) il y a plantage

    J'opterais pour un problème du côté des couleurs
    Enfin je relirais mon code, dès que j'aurais finit de bailler

  2. #2
    Membre régulier Avatar de O( N )
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 126
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Je crois que pour le coup c'est drôle.

    J'ai trouvé mon bogue.

    Merci quand même !

    Ceux qui veulent me dire ce qui pensent du code sont les bienvenues

    Voici ma version corrigée : (fonctionne en animation par dessus une image)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    for (i = 0; i < im->NbColonne; i++) // au lieu du précédent

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. hashlife - jeu de la vie de Conway
    Par chlab dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2010, 11h56
  2. Jeu de la vie - Conway
    Par luffy27 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2010, 19h10
  3. jeu de la vie (conway-petit problème..)
    Par morius dans le forum Ruby
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 13h00
  4. probleme de conception pour un Conway's life
    Par areuh_fr dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2008, 22h49
  5. Problème pour le jeu de la vie
    Par daninou dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 21h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo