IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Est-il possible de se passer de JavaScript sur la toile ?


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Est-il possible de se passer de JavaScript sur la toile ?
    Est-il possible de se passer de JavaScript sur la toile ?
    Après avoir désactivé JavaScript, Klint le réactive pour profiter de ses avantages

    JavaScript est un langage qui a été créé en vue de renforcer l’interactivité des pages web. Au fil des années, il a gagné en maturité afin de s’imposer comme outil privilégié sur la toile. De même, sa forte expansion lui a permis de s’assurer une place sur bien d’autres plateformes telles que les systèmes embarqués, le cloud, etc.

    Aussi, si ce langage offre de nombreux avantages, il faut reconnaître également que son abus sur la toile a grandement contribué à nuire à l’expérience utilisateur des internautes. Klint Finley qui est au fait de ces inconvénients a voulu améliorer son expérience de navigation en se débarrassant de JavaScript.

    Au lieu d’utiliser certains outils comme NoScript ou LibreJS pour filtrer les fonctionnalités JavaScript tournant derrière les pages web, l’internaute a simplement désactivé l’option JavaScript disponible dans son navigateur.

    Bien évidemment, cela ne s’est pas fait sans conséquence. Premièrement, l’internaute n’avait plus accès aux outils tels que Google docs pour travailler de manière collaborative sur la toile. Netflix n’était plus accessible. Pareil pour YouTube qui ne fonctionnait pas, du moins sans activer le plugin Flash d’Adobe.

    Lorsqu’il a tenté d’ouvrir Facebook, le site l’a dirigé vers une version gratuite de JavaScript destinée aux téléphones mobiles. Et quand il a essayé d’ouvrir la page sur son téléphone, c’est une page blanche qui s’est affichée. Twitter par contre marchait, mais n’affichait plus le décompte des caractères, ce qui faisait qu’il n’était plus possible de savoir si les textes étaient trop longs ou pas.

    Il pouvait également parcourir certains sites, mais n’arrivait pas laisser de commentaires, car les options dédiées n’apparaissaient pas. Certaines pages non plus n’arrivaient pas à se charger.

    En dehors de ces aléas, tout le reste fonctionnait. Et même fonctionnait mieux, selon l’avis de Klint Finley.

    La publicité intempestive qui se déclenchait automatiquement dans les fenêtres popup avait disparu. Klint pouvait désormais parcourir le web avec très peu de distraction. Les fonctionnalités comme le chargement automatique des pages nécessitant un défilement continu pour voir afficher les contenus situés en bas de page n’étaient plus actives non plus.

    En revanche, les pages se chargeaient presque instantanément. La batterie de l’ordinateur portable durait plus longtemps avant de se décharger. Et il était moins exposé aux programmes indésirables exécutés avec JavaScript, mais cela n’empêchait pas les sites de collecter les données en utilisant les cookies ou d’autres méthodes.

    Cependant, bien que la navigation fut agréable, plus rapide et débarrassée de publicité, Klint n’a pas pu résister à la volonté de revenir en arrière en activant JavaScript après avoir passé la semaine d’expérimentation. Les raisons mises en avant ici sont le fait que Klint désirait comme tout autre navigateur pouvoir utiliser les extensions de Google Chrome qui n’étaient plus fonctionnelles après avoir désactivé JavaScript, pouvoir avoir une interface graphique interactive sur les pages web ou encore pouvoir regarder les vidéos en streaming.

    Le désir d’utiliser les fonctionnalités JavaScript a donc eu raison des avantages tirés en désactivant cet outil.

    Source : Wired

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’expérience de Klint ?

    Est-il possible de désactiver JavaScript et avoir par la même occasion une expérience de navigation agréable ?

    Est-il possible de se passer de JavaScript sur la toile ?

    Voir aussi

    Forum JavaScript
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    La publicité intempestive qui se déclenchait automatiquement dans les fenêtres popup avait disparu. Klint pouvait désormais parcourir le web avec très peu de distraction.
    ... vous direz à Klint qu'il y a adblock pour les sites comme ça

    JavaScript est très sollicité par les sites pour être désactivé, parcourir un site sans JS c'est comme boire du cola sans caféine/sucre/bulles. Il ne sera possible de se passer du JS que si des projets comme WebAssembly arrivent à maturité, pour le moment c'est le monopole total.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Javascript fait désormais partie du web, sans lui, on ne peut pas espérer avoir les bienfaits de l'html5 (canvas* and co), ni le responsive permettant d'avoir le même site qui s'adapte à l'écran..

    *note pour le canvas, sans javascript le bloc va s'afficher, mais on ne va pas pouvoir dessiner dessus
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    En dehors de ces aléas, tout le reste fonctionnait. Et même fonctionnait mieux, selon l’avis de Klint Finley.

    Cependant, bien que la navigation fut agréable, plus rapide et débarrassée de publicité, Klint n’a pas pu résister à la volonté de revenir en arrière en activant JavaScript après avoir passé la semaine d’expérimentation. Les raisons mises en avant ici sont le fait que Klint désirait comme tout autre navigateur pouvoir utiliser les extensions de Google Chrome qui n’étaient plus fonctionnelles après avoir désactivé JavaScript, pouvoir avoir une interface graphique interactive sur les pages web ou encore pouvoir regarder les vidéos en streaming.
    Je suis dans le même cas (enfin presque, NoScript au filtrage très strict, autorisation au cas par cas et de manière temporaire).

    Le résultat est simple : Firefox ne prend plus 25% cpu sans raison avec quelques (beaucoup) d'onglets ouverts, la conso RAM a baisé (moins de 1Go), et tout est de manière générale plus rapide.
    Seul problème, on se retrouve régulièrement face à des pages blanches.

    Au final désactiver JS c'est comme activer Adblock : on redécouvre Internet.

    Je recommande l'expérience, et pour les devs Web : SVP faites une version de vos sites qui marche sans JS.

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Je recommande l'expérience, et pour les devs Web : SVP faites une version de vos sites qui marche sans JS.
    En tant que développeur Web pour du eCommerce, je vais répondre non. En 2015, il est impensable que quelqu'un désactive le JS. Si vous voulez le faire, vous devrez être au courant de ce que vous manquez. Le problème est que développer une version sans JS des sites prend tellement de ressources sur un projet commercial par rapport aux avantages que c'est considéré comme du Scope Creep.

    C'est grâce au Javascript que mon site peut avoir des hautes performances. Je mets le cart en cache dans le Local Storage, je profite de l'AJAX pour éviter de faire des connexions inutiles vers mon engine eCommerce lors du chargement des pages (comme pour un Mini-cart). J'utilise aussi de plus en plus des stratégies qui relèvent du Single Page Application pour livrer des pages HTML en coquille vide qui proviennent de l'Output Cache et qui seront remplis de contenu à l'aide de calls REST et de Javascript. Retirer le Javascript, c'est me priver de tout ce qui rend mes sites performants, donc je ne le ferai pas. Désolé.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    à part les sites de doc je ne connais pas beaucoup de site sans JS
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’expérience de Klint ?
    C'est mon quotidien.
    Je fonctionne avec NoScript activé en permanence et très peu de sites en liste blanche, ADBlock+ et Ghostery.
    Je n'active les scripts qu'au cas par cas et toujours en temporaire. et je suis déjà toujours très méfiant aux scripts qui sont extérieur au site que je visite.
    Et il n'est pas rare que, dans le doute, je préfère aller voir ailleurs que d'activer du script aveuglément.

    Est-il possible de désactiver JavaScript et avoir par la même occasion une expérience de navigation agréable ?

    Est-il possible de se passer de JavaScript sur la toile ?
    Le désactiver et sans passer complètement, non, ce n'est pas possible. Bon nombre de sites ne fonctionnent plus correctement.
    Par contre se passer des scripts qui lance des pubs, des popups, traceurs et autres joyeusetés non nécessaire à la consultation du site, oui on peut s'en passer et on se porte que mieux.

    Bon nombre de dev web et de régies n'ont absolument rien compris au mouvement ADBlock et utilise désormais JS pour contourner ces bloqueurs et continuer leurs infectes pratiques intrusives. Ils sont en train de provoquer le même rejet de Javascript que celui qu'il y a sur la pub.

    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Je recommande l'expérience, et pour les devs Web : SVP faites une version de vos sites qui marche sans JS
    Autant je suis d'accord avec le reste du message, autant je ne le suis pas avec cette phrase. Moi, je ne demande des sites sans JS, mais des site avec JS utilisé à bon escient. Des sites sans JS qui sert à afficher de la pub ou autres infos non désirées, des sites sans JS qui trace tous nos fait et geste et qui envoie ça à Google, Facebook, Twiter, Amazon, etc.
    Du Js pour le fonctionnement même du site, oui, du JS pour nous aliéner encore plus, non.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Des soucis sur les sites Google, Facebook, Twitter et Netflix. Du mieux sur tous les autres. Le constats est donc franchement positif pour le "vrai" web. Logique pour ces autres sites qui imposent un silo aux utilisateurs, raison de plus pour les abandonner.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 18
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Je ne comprends pas l'utilité de cette article.
    La réponse est déjà sous-entendue.
    D'autant plus qu'avec les frameworks one page on ne peut s'en passer.

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 76
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Il faudrait dire ça aux développeurs de Firefox qui ont supprimé le bouton pour désactiver JavaScript...

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    C'est dommage de condamner une technologie juste parce que beaucoup font n'importe quoi avec. Comme l'a souligné greto, correctement utilisé le JS permet d'augmenter les performances en sollicitant moins le réseau, en profitant de nouveaux mécanismes de cache et en délocalisant une partie de la logique applicative côté client. C'est aussi le seul moyen d'avoir des sites web consultables hors-ligne, sans demander au client d'utiliser un aspirateur de sites.

    Je comprends la frustration des utilisateurs qui vont quotidiennement sur des sites avec 3Mo de JS, des frameworks et libs en tout genre avec du code buggé et pas du tout optimisé. C'est d'autant plus énervant quand on est dev web et qu'on peut constater tous les problèmes d'un site juste avec F12. Ceci dit, en 2015 je ne pourrais pas supporter de naviguer sur la toile avec JS désactivé. Ne serait-ce que pour perdre AJAX et voir des rechargements de page complet à chaque clic sur un lien, non merci.
    One Web to rule them all

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Les arguments du monsieur n'ont pas de sens. Javascript n'est pas mauvais en tant que tel (surtout d'un point de vue d'un utilisateur de site web) mais c'est l'utilisation qui en fait qui peut-être mauvaise. Sinon on peut reprocher a CSS d'être mauvais car ça permet d'utiliser des couleurs que l'on trouve pas sympa. D'ailleurs comme quelqu'un a mentionné le WebAssembly il est bon de rappeler que pour les problèmes reprochés à Javascript seront les mêmes avec le WebAssembly.

    Après pour avoir essayé de navigué avec Javascript désactivé c'est peine perdu. Tellement de site en sont dépendant que le désactivé revient 1 n'avoir que des sites qui ne font pas ce pourquoi ils ont été prévu.

  13. #13
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Non de nos jours il est difficilement possible de se passer de JavaScript d'un point de vue utilisateur. Tous les sites l'utilisent à l'instar de Flash il y a quelques années (mais il est maintenant plus dispensable). De plus, les bien-pensants du Web veulent qu'on n'utilise plus que ça pour le Web côté client. À mort les plugins et il ne reste donc plus que JS, au bon endroit au bon moment.

    Mais dans un monde parfait les sites devraient pouvoir fonctionner sans JS, quitte à ce qu'ils soient moins performants.

    Citation Envoyé par gretro Voir le message
    En tant que développeur Web pour du eCommerce, je vais répondre non. En 2015, il est impensable que quelqu'un désactive le JS. Si vous voulez le faire, vous devrez être au courant de ce que vous manquez. Le problème est que développer une version sans JS des sites prend tellement de ressources sur un projet commercial par rapport aux avantages que c'est considéré comme du Scope Creep.

    C'est grâce au Javascript que mon site peut avoir des hautes performances. Je mets le cart en cache dans le Local Storage, je profite de l'AJAX pour éviter de faire des connexions inutiles vers mon engine eCommerce lors du chargement des pages (comme pour un Mini-cart). J'utilise aussi de plus en plus des stratégies qui relèvent du Single Page Application pour livrer des pages HTML en coquille vide qui proviennent de l'Output Cache et qui seront remplis de contenu à l'aide de calls REST et de Javascript. Retirer le Javascript, c'est me priver de tout ce qui rend mes sites performants, donc je ne le ferai pas. Désolé.
    Tous ces appels c'est gourmand en bande passante. Bof pour les mobiles et leur Internet mobile pseudo-illimité à quelques Go seulement, quand ce n'est pas moins.

    Le panier en cache côté client ? Pas fan. Les données côté clients peuvent être truquées, donc pour la sécurité et la fiabilité du panier il vaut mieux que celui-ci soit géré bien au chaud (en session) côté serveur AMHA. On a ainsi des données nettement plus fiables et on ne doit pas passer son temps à vérifier si celles du client sont bonnes.

    Que vaut ta solution niveau SEO ?

    Citation Envoyé par JavaBean Voir le message
    Il faudrait dire ça aux développeurs de Firefox qui ont supprimé le bouton pour désactiver JavaScript...
    Mozilla, pour un Web meilleur...
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Tous ces appels c'est gourmand en bande passante. Bof pour les mobiles et leur Internet mobile pseudo-illimité à quelques Go seulement, quand ce n'est pas moins.
    Au contraire, c'est moins gourmand. Les SPA évitent de recharger intégralement les pages quant tu navigues, on élimine énormément de overhead HTML. Charger des données en JSON est également plus léger que dans un format déjà sérialisé, typiquement du HTML généré côté serveur. En contre-partie on doit télécharger un peu plus de JS, mais contrairement aux données, le JS peut être mis dans le cache navigateur. Donc globalement, les SPA et le templating côté client permettent d'économiser en bande-passante et rendre la navigation plus rapide.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message

    Le panier en cache côté client ? Pas fan. Les données côté clients peuvent être truquées, donc pour la sécurité et la fiabilité du panier il vaut mieux que celui-ci soit géré bien au chaud (en session) côté serveur AMHA. On a ainsi des données nettement plus fiables et on ne doit pas passer son temps à vérifier si celles du client sont bonnes.
    Mettre du cache côté client ne sert bien évidemment pas à remplacer les vérifications faites côté serveur, le serveur joue toujours le rôle d'autorité. Cela permet simplement de gagner en réactivité côté client, en faisant de la compensation de latence. C'est aussi nécessaire si on veut ajouter des fonctionnalités offline, comme permettre à l'utilisateur de faire ses achats sous un tunnel et de payer quand il retrouve sa connexion. Le cache côté client c'est un supplément, pas un remplacement.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Que vaut ta solution niveau SEO ?
    Ce n'est plus un problème depuis la History API de HTML5. Côté URL on ne fait plus la différence entre une SPA et une MPA, et les crawlers savent bien gérer le contenu via AJAX aujourd'hui.
    One Web to rule them all

  15. #15
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "il faut reconnaître également que son abus sur la toile a grandement contribué à nuire à l’expérience utilisateur des internautes" : Ah bon, il faut ? Je me demande quels sont ces "abus de Javascript" et de quel manière ils "nuisent à l'expérience utilisateur". L'article ne le dit pas et le tient pour acquis, alors que c'est loin d'être le cas.

  16. #16
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut Moi aussi
    J'ai recompilé mon browser en retirant les parties qui comprennent l'HTML, curieusement, cela fonctionne moins bien.
    Du coup je vais essayer sans écran, si cela n'est pas mieux je désactive TCP/IP.
    Non mais, le WEB n'a qu'à fonctionner sans tous ces brols inutiles...

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Et pensez-vous aux gens qui ont un handicap visuel et utilise des navigateurs texte, audio, braille. je suis pas sûr qu'ils sont compatible javascript ou en tout cas en partie

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    @macslan: oui on y pense l'accessibilité concerne surtout HTML, mais JS peut aider un peu parfois notamment sur la gestion des focus. J'ai bossé en début d'année sur une SPA avec de fortes contraintes d'accessibilité, et elle a passé les audits. L'idée que les lecteurs d'écran ne supportent pas JavaScript est une vieille idée reçue :
    http://webaim.org/projects/screenrea...y4/#javascript
    http://a11yproject.com/posts/myth-sc...se-javascript/
    One Web to rule them all

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Que pensez-vous de l’expérience de Klint ?
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Est-il possible de se passer de JavaScript sur la toile ?
    Elle montre, s'il en était encore besoin, qu'il est compliqué de se passer de Javascript en 2015 sur le Web.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Est-il possible de désactiver JavaScript et avoir par la même occasion une expérience de navigation agréable ?
    J'utilise NoScript et j'active uniquement Javascript de manière permanente ou temporaire lorsque cela m'est nécessaire. J'accepte en contre partie d'avoir une vue dégradée des sites que je visite.
    Je ne parlerai donc pas de navigation agréable pas plutôt de navigation choisie.

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 27
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut javascript problème tablettes smartphones
    Je pense que javascript est indispensable - notamment pour déclencher automatiquement des évènements, mais je pense qu'il ne faut l'utiliser que si un langage fonctionnant sur serveur (PHP par exemple) ne peut le remplacer. En effet, toutes les commandes javascript ne fonctionnent pas sur smartphone et tablette bas de gamme (en fonction du wiiewer qui est un navigateur allégé). En revanche, si on code par exemple en PHP5, toutes les commandes PHP5 seront disponibles au niveau du serveur où il n'y a aucune limitation. Donc, à mon avis, il faut utiliser javascript spécifiquement pour certaines parties du programme et vérifier si la fonctionnalité passe bien sur tablette et smartphone.Firefox sur la plupart des smartphones ou tablettes, reconnaît déjà beaucoup plus de fonctions javascript que le wiever de base et même plus que Chrome pour tablette et smartphone, néanmoins Firefox ne reconnaît pas tout javascript non plus. Dans tous les cas, vérifier le résultat de sa programmation sur tablette et smartphone. En revanche, l'avantage d'une programmation entièrement javascript, c'est que l'internaute peut enregistrer un fichier .htm et el lire directement sur son PC hors ligne. Ça se pratique très peu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2013, 22h22
  2. Est-il possible de se passer de select?
    Par Krishna dans le forum Général Python
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2013, 04h31
  3. [Débutant] Est-ce possible de se passer du fichier appConfig ?
    Par thomaas dans le forum Entity Framework
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2012, 17h21
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2006, 16h12
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2004, 16h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo