IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Un développeur estime que nous vivons dans l’âge des logiciels ratés


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre émérite Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 707
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    100 % d'accord avec l'article.

    Quand je propose parfois au DSI des "bonnes solutions durables", on me répond généralement : "On va pas être plus royale que le roi, fait le truc en rapide".

    J'ai lu un post qui dit : Ou est la solution ?

    -> Et je pense que la solution est déjà en marche... Si on regarde l'évolution des ordinateurs, notamment avec l'arrivé des applications, plus petit mais bine plus fiable... Ou l’émancipation des OS Open source, qui ont été conçus sur le long terme, le marché du logiciel va grandement s'amélioré, limitant déjà les problèmes systèmes, du coup, on gagnera du temps et on pourra (et devra) se caler sur ces nouveaux standard de fiabilité.

    Ca va faire son chemin.
    L'avenir appartient à ceux... dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)

  2. #42
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Le logiciel qui marche est celui qui evolue par petite touches successives. Certes parfois il faut reprendre le coeur mais seulement lui et progressivement. Or aujourd hui on change de prestataire et il impose alors sa techno et n a pas le droit de regard sur l exisrant. Ca coute pour rien...
    Des fois on a juste un monstre monolithique que personne n'est capable de reprendre, et qui coûterait donc plus cher à corriger qu'à refaire. Les petites touches successives, faut que le système soit architecturé en conséquence pour pouvoir les faire.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #43
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Tout comme le développeur logiciel ne voit lui aussi qu'un petit bout de la lorgnette. Demande-toi donc tout ce que tu ne vois pas. Et vu cet inventaire à la Prévert, je dirais beaucoup.
    Je n'ai cité que quelques exemples qui montrent l'aveuglement fréquent chez les décideurs. Beaucoup de problèmes viennent de là.... Toute allusion de ce genre est en général rejeté à la hâte comme tu viens de le faire.... et l'aveuglement prospérera...

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par mactwist69 Voir le message
    Quand je propose parfois au DSI des "bonnes solutions durables", on me répond généralement : "On va pas être plus royale que le roi, fait le truc en rapide".
    Le pire, c'est que même pour du jetable, il peut être rentable de faire "propre". Je me souviens d'un batch à usage unique, pour remettre d'équerre une ensemble de données, et qui avait été demandé "à l'arrache"(alors que ça n'était pas le genre de la maison), et le gars qui a commencé est arrivé en fin de mission, et quand il m'a passé le bébé, était très ennuyé. Parce qu'il restait des choses à faire, et il savait qu'il aurait du prendre la peine de faire propre. Malgré les consignes. on s'est retrouvé à 2 là-dessus, à plein temps, à s'arracher les cheveux, pour finir. Si il avait pris le temps de faire un truc propre(il savait faire et l'avait prouvé à maintes reprises), j'aurais pu finir seul et rapidement.

    Maintenant, même du jetable, j'essaye de le faire aussi propre que possible. Déjà, il n'est jamais impossible qu'il faille, un jour, réutiliser des morceaux. Ensuite, dans son cycle de vie de jetable, il peut être déjà rentable de faire propre. Enfin, ça évite de prendre de mauvaises habitudes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #45
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #46
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par robertolopes Voir le message
    Je ne suis pas un dev pro rémunéré pour cela, je ne suis qu'un modeste amateur .
    L'article ne tient pas compte d'une donnée importante à prendre en compte, les versions du matériel et des logiciels.
    Prenons le PHP par exemple.
    Quel code pourra tenir proprement et solidement plusieurs versions d'affilée.
    J'ai l'exemple de petits programmes fait avec Visual Studio qui, malgré la moulinette dite de "conversion", ne se compilent plus dans la version suivante.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #47
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    L'article ne tient pas compte d'une donnée importante à prendre en compte, les versions du matériel et des logiciels.
    Prenons le PHP par exemple.
    Quel code pourra tenir proprement et solidement plusieurs versions d'affilée.

    En générale les langages haut niveau (Java, Python, PHP,...etc) fonctionne de la même manière peu importe le matériel (processeur x86, arm...etc) et l'os (Linux ou Windows). Il existe encore quelques problème de portage, en php par exemple il peut arriver qu'un script linux ne marche pas sous Windows, mais sa ces considérablement améliorer ces 10 dernières années.

    Par contre effectivement, un code fait sous une version X d'un langage peut ne pas fonctionner sous la prochaine mouture.

    Si le langage est bien foutue en générale y'a pas grand chose a modifier par contre, en PHP, moi j'ai fais un script sous php 5.4, pour qu'il fonctionne sous PHP7 j'ai eu juste besoin de modifier 2 lignes.

  8. #48
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Et pourquoi ne pas obliger le producteur d'un programme de mettre à disposition d'un tiers indépendant le code source de ce programme ? Cela permettrait un audit qualitatif et d'éviter des pratiques intrusives par rapport à la protection des données.

    Je sais c'est utopique tant les financiers et les politiciens ont la main mise sur ce système égoïste : Big Brother frappe encore...

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  9. #49
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Et pourquoi ne pas obliger le producteur d'un programme de mettre à disposition d'un tiers indépendant le code source de ce programme ? Cela permettrait un audit qualitatif et d'éviter des pratiques intrusives par rapport à la protection des données.

    Je sais c'est utopique tant les financiers et les politiciens ont la main mise sur ce système égoïste : Big Brother frappe encore...

    A+
    En fait la meilleure protection et la moins couteuse serait une culture approfondie de l'honnêteté personnelle. Mais je vous entends déjà rire à gorges déployées. Tous ces systèmes de contrôle coutent très cher et spéculent sur le développement de la malhonnêteté. On voit partout ce que l'on pratique soi-même .... pour se justifier. "Parler les choses c'est déjà les créer" dit un jour un de nos anciens Présidents dans une conférence de presse ...

  10. #50
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    ...le monde des affaires actuel est plein d’incertitudes, ce qui conduit les entreprises à limiter la portée de certaines décisions au court terme. Malheureusement, les entreprises essaient d’appliquer cela également dans le développement de logiciels. « Plus votre logiciel peut être pensé sur le long terme, plus le développement sera robuste, économique et sans douleur », explique-t-il. Mais le management sacrifie l’intégrité de votre système logiciel avec ses prises de décisions « myopes », qui ne voient que le futur proche.
    Je viens de faire lire ça à un commercial, qui, au contraire d'être choqué, a trouvé ça normal. Et quelque part... il n'y a que ceux qui aiment le travail bien fait que ça choque.
    L'exemple le plus frappant : la devise de facebook : "done is better than perfect", "move fast and break things". What else?
    Nom : done-is-better-than-perfect.png
Affichages : 360
Taille : 12,9 Ko

    Nom : facebook-sign-at-office.png
Affichages : 297
Taille : 144,6 Ko

    Citation Envoyé par DarkHylian Voir le message
    Un excellent musicien perdra plus de temps à retoquer sa partition et sa maitrise de l'instrument pour arriver à produire le son "parfait" qu'il veut atteindre. Les maisons de disques sont juste là pour faire du fric rapidement..
    Pourquoi n'y a-t-il absolument plus du tout de vraie musique classique ? Pourquoi tous les chefs d'oeuvre du genre ont-ils au minimum 50 ans, deux générations complètes ? Même principe que pour l'informatique.
    J'ai déjà entendu (je l'invente pas tellement c'est lourd) : "pas grave si on doit tout jeter et le refaire dans un an, tant que ça fonctionne maintenant et nous permet de vendre".
    .I..

  11. #51
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut Et si le programmeur était tué par le programmeur ?
    Qu'est-ce qu'un logiciel bien fait ? Rapidement je dirai que c'est un logiciel qui est conforme à un cahier des charges bien fait et qui facilite la tâche de ceux qui s'en serviront.... mais aussi un programme qui valorise ceux qui l'ont fait et ont le sentiment d'avoir travaillé honnêtement, génialement parfois en prime, compte tenu de ce qu'ils connaissent de leur métier. Qu'est-ce qui s'oppose au travail bien fait ?

    Le travail bien fait, dans tous les domaines, nécessite une certaine stabilité dans le temps et dans les décisions. Le "temps" n'est pas le même pour construire une centrale solaire que pour gagner une compétition de patinage artistique où tout se jouera en quelques minutes, malgré des années de travail. Le monde des affaires est soumis à des amas chaotiques de "décisions". C'est le "libéralisme" et "l'émulation de la concurrence" qui veulent cela. Plus ce milieu chaotique est pris d'agitations induites par des paniques plus ou moins pertinentes ou des spéculations plus ou moins risquées et honnêtes, plus le stress des décideurs augmente, plus l'espace de sérénité de ceux qui travaillent vraiment se rétrécit. J'entends les hurlements des décideurs qui prétendent tous travailler ... et non pas passer du temps à gérer leurs stress. Mais eux-mêmes sont partagés justement entre leur activité productive et la gestion du stress liée à leur perception des choses. Dans les situations de stress, on multiplie les réunions, les visites chez le médecin, les parties au Carlton de Lille et on oublie facilement les fondamentaux. Et ceux qui travaillent à augmenter le stress de population entières, souvent avec l'aide de logiciels.... détruisent les conditions d'un travail bien fait.

    Alors j'en viens au programmeur dans tout cela.... Il travaille aussi bien pour le vrai travail qui bénéficie à des populations via ses consommations que pour la déstabilisation du marché au profit de son employeur. J'ai "entendu lire" un ténor du logiciel d’accélération des échanges en bourse particulièrement performant... qui maintenant cultive des huitres et les vends dans les bons restaurants de New York. Ses huitres sont parait-il d'excellente qualité alimentaire. Il a probablement fait sa révolution intérieure, mentale.... et perçu cette réalité perverse de celui qui ne s'occupe pas du sens, de la finalité de son travail. Dans les deux cas il imposait du travail bien fait !

  12. #52
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Expert technique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Le Yin et le Yang ?
    La réponse ne se trouve-t-elle pas entre ces deux mondes ? Il faut industrialiser les développements pour assurer leur maintenabilité par le plus grand nombre et éviter la rétention d'informations sur quelques individus d'une part et d'autre part livrer de manière itérative afin d'apporter la solution aux problèmes critiques, puis aux indispensables, puis aux confortables.
    C'est là que l'architecture intervient. Il est de notre rôle d'imaginer le long terme et d'assurer la cohérence du court terme avec ces objectifs.
    Cela reste théorique.
    On le fait du coup plus ou moins bien.
    On nous demande aussi souvent d'être des "informagiciens" (je revendique la propriété du terme !) : Livrer immédiatement des solutions durables à haut (très haut ?) niveau de complexité et répondant à l'intégralité de la problématique.
    Mais l'analogie avec d'autres secteurs professionnels doit être courante...

  13. #53
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur Recherche et développement
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Recherche et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 58
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Individuel ou collectif! J'aurais tendance à dire que cela dépend de la période. Quand le marché et les logiciels sont en profonde mutation (Comme celle que nous avons vécu avec les applications mobiles!), il est inutile de faire appel à des seniors qui sont en déphasage avec les nouvelles réalités. Par conséquent, je suis en accord avec la conclusion de cette article. Les logiciels sont de moins bonnes qualités ces dernières années. Mais cela est très éphémères dans le temps car nous voyons poindre une nouvelle génération de seniors qui rectifierons le tir. Le simple fait d'avoir un article de ce genre me prouve que les nouveaux séniors sont déjà là et de plus en plus nombreux. Donc même si le constat est exact pour les dernières années, cela ne sera plus vrai dans un an ou deux.

  14. #54
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Relativiser
    J'étais au départ assez d'accord avec l'article, mais en réfléchissant, je suis de moins en moins d'accord.

    Si je me place en tant qu'utilisateur je ne suis pas trop d'accord, je remarque qu'en 20ans l'expérience utilisateur ces amélioré considérablement. Les logiciels ont énormément gagner en stabilité, fonctionnalité et surtout en simplicité.
    Ok il ne faut pas généraliser, vous trouverez plein de contre exemple a ma phrase de logiciel qui ont régressé ces 10 dernières années.

    Si je me place dans la peau d'un néophyte, je remmarque que: Windows ne plante plus tous les mois, les jeux style Assassins creed, Call of Duty et Co sont devenue des jeux simple/accessible et graphiquement beau, grâce à des plateforme comme Origin/Uplay, mes jeux se mettent a jours automatiquement, et enfin grâce aux données personnelles collecté, l'expérience utilisateurs de mes services favoris (Google Search, Facebook etc) s'améliore.

    Qu'on soit d'accord ou pas avec cela, c'est la vision que les marketeux veulent nous donner (c'est écrit dans le gros pavé de texte taille 9 qu'il faut accepter).

    En tant que Développeur par contre, je dirais qu'il y'a toujours eu des projets bâclé codé comme des porcs et inversement, il y'a toujours eu et il y'a des programmes bien conçue, multi plateforme, évolutif en respectant un coding standart.

  15. #55
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Développeurs vs codeurs
    Où sont passés les chefs de projet et les annalistes ?
    Pourquoi sacrifie-t-on un code correct à la puissance des machines ?
    Les codeurs écrivent-ils encore une description solide de leurs procédures et fonctions ?

    Il y a bien longtemps que je n'ai pu voir un développement fait dans les règles de l'art.

    Ce ne sont pas les logiciels qui sont ratés, c'est la formation de ceux qui en ont la charge.

  16. #56
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 53
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    L'attitude de ces seniors me rappelle mes débuts : les informaticiens étaient "les rois du pétrole", pour employer une expression de l'époque, car ils "savaient". D'où l'impression d'avoir un certain pouvoir dans l'entreprise.
    J'ai aussi connu ça, mais dans un autre contexte : des américains expatriés en France, censés nous assurer un transfert de compétences, mais qui trouvaient la place bien agréable et faisaient tout pour rester. Et ne rien nous apprendre ...
    Ce ne fut jamais mon cas : quand on est passionné par ce que l'on fait, on partage. La confrontation des idées permet toujours d'apprendre quelque chose.
    Mon directeur n'a pas voulu me croire quand je lui ai annoncé que j'allais partir en retraite (en Normandie et sans chèvres). A un tel point qu'il n'avait entrepris aucune démarche pour me trouver un remplaçant. J'ai fait ce que j'ai pu pour laisser les choses "en bon état", mais le dit remplaçant n'est arrivé que plusieurs mois après mon départ. Il a bien dû se débrouiller, notamment sans mes nombreux contacts.

  17. #57
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 26
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut la documentation est aussi concernée
    Je suis affligé de la mauvaise qualité de la documentation des logiciels commerciaux, quand elle existe. De plus en plus on nous vend des équipements bourrés de logiciels où il n'y a strictement aucune documentation. Leur soi-disant ergonomie les dispenserait de fournir une documentation à moins que ce soit la solution de facilité de penser qu'internet et ses forums vont pallier la documentation manquante.

  18. #58
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Elle est finie l'époque de nos grand parent ou l'on avait des outils garantis à vie.

    Et ou le développement durait plusieurs années, maintenant en plusieurs mois le produit doit être fini. Alors forcément la qualité en prend en sacré coup.

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    maintenant en plusieurs mois le produit doit être fini. Alors forcément la qualité en prend en sacré coup.
    Juste pour la beauté de te reprendre

    On peut avoir de la qualité et un temps court, si l'équipe utilise des bibliothèques ou des outils qui font une [grande] partie du travail, si l'équipe a de l'expérience sur ces derniers, et/ ou un senior [ou plusieurs] peut apporter rapidement ces connaissances.
    Les méthodes de travail peuvent influencer.

    Après comme d'hab c'est en fonction de la qualité "des parties" humaines et logicielles.
    On peut même avoir une qualité assez importante parce que l'équipe se repose sur des bibliothèques ou des outils éprouvés dans le temps.
    Et aussi en fonction de la demande du client [je pense à ne pas avoir de fonctionnalités spéciales à coder]

    Un exemple précis toi tu fais un moteur à la main en OpenGL full-Linux. Combien de temps as-tu passé pour avoir le résultat actuel? Et si tu étais passé à Unity ou à UE 4?

  20. #60
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    ou le développement durait plusieurs années, maintenant en plusieurs mois le produit doit être fini.
    Il y'a aussi une évolution technologique, c'est plus facile et rapide de codé en Python qu'en Assembleur, ce qui te prenait 3H en ASM il'y a 20 ans, te prend 3 secondes en Python en 2015.

Discussions similaires

  1. Un développeur estime que le développeur full stack est une chimère
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/11/2015, 11h58
  2. Un développeur estime que Ruby on Rails est dépassé
    Par Olivier Famien dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 56
    Dernier message: 13/10/2015, 19h40
  3. Réponses: 58
    Dernier message: 12/06/2015, 22h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 16h06
  5. Pensez-vous que le gaspillage de ressources des logiciels récents est trop important?
    Par _skip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/09/2009, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo