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C++ Discussion :

Fabriquer un convertisseur de prix


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Fabriquer un convertisseur de prix
    Bonjour a tous, je suis débutant en programmation C++, et je rencontre un petit problème en écrivant un bout de code pour fabriquer un convertisseur, je dois tout simplement convertir un prix (en euro),(variable réel), en franc et j'ai fait ceci mais je dois avouer que je sèche sur la multiplication............................... :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //-- bibliothèques nécessaires --
    #include <stdio.h>
    #include <conio.h>
     
    //-- programme principal --
    int main () {
     
    	// déclarations
    	double prix1 ; 
    	double prix2 ;
     
    	// affichage conversion
    	printf(" Entrez un prix en Euro = ") ;
        scanf("%d",&prix1) ;
        prix2 = (prix1* 6.55957) ;
        printf(" prix2 = ") ;	
     
        getch() ;
        return 0 ; 
    }
    je pense que le double et le scanf ("%d") sont incompatibles mais je ne sais pas par quoi le remplacer......

  2. #2
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    %d c'est pour les entiers, pour les nombres reéls il faut utiliser %f pour les float et %lf pour les doubles.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
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    Salut,

    La toute première chose : pourrais tu respecter les règles du forum et entourer ton code de la balise [ code] ...[ / code] (sans les espace); c'est le bouton en forme de # en haut du formulaire (je l'aurais bien fait moi-même, mais, n'étant plus modérateur, je ne peux plus le faire)

    La deuxième chose : les en-tête <stdio.h> et <conio.h> sont des en-tête C et, de plus, <conio.h> n'est pas un en-tête C standard. Il n'y a donc aucune raison pour que tu t'en serve en C++

    La troisième chose : printf et scanf sont des fonctions issues du C, ce qui me fait dire que, ou bien tu utilises un cours qui n'est vraiment plus à jour du tout et tu veux apprendre le C++, ou bien tu t'es "tout bonnement" trompé de section.

    Dans le premier cas, je te conseillerais de fuir le cours / tutoriel sur lequel tu es occupé et d'essayer d'en trouver un meilleur

    Dans le second cas, je te conseillerais de faire appel à la modération pour déplacer ton message

    Enfin, et pour quand même te donner une réponse %d est utilisé pour représenter... des valeurs décimales.
    Avec printf, les spécificateurs de format à utiliser sont %f pour les double (fonctionne aussi pour les float)et %Lf pour les long doubleAvec scanf, les spécificateurs de format à utiliser sont %f pour les float, %lf pour les double et %Lf pour les long double
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  4. #4
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    Non je ne me suis pas trompé c'est bien du C++ que je veux !
    Oui désolé pour les règles !
    Merci pour les réponses rapide que vous m'avez donné !

  5. #5
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    En c++ pas de stdio ou de conio.
    Le header qui les remplace est "iostream" et les objets cin et cout jouent le rôle de scanf et printf.
    Potasse un peut ça avant de te lançer

    http://cpp.developpez.com/cours/stl/

  6. #6
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    cin et cout sont utilisés que sur code block pas sur Eclipse ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par TheRogerFederer Voir le message
    cin et cout sont utilisés que sur code block pas sur Eclipse ?
    Cin et cout sont des variables correspondant respectivement à "l'entrée standard" (typiquement le clavier) et à la "sortie standard" (typiquement la console / l'écran) et sont forcément disponibles dans n'importe quel EDI (Environnement de Developpement Intégré), vu qu'elles sont fournies par la bibliothèque standard, dés le moment où tu auras inclus le fichier nécessaire à leur utilisation (<iostream>).

    Mais, comme tout ce qui est fourni par la bibliothèque standard, ils se trouvent dans l'espace de noms std, ce qui fait que l'on devrait en réalité parler de std::cin et de std::cout.

    Après, chaque EDI a sa propre manière de dresser la liste des fonctionnalités qu'il connait. Peut être de code::blocks comprend cin et cout et que eclipse comprend std::cin et std::cout (ou qu'il est capable de prendre la directive using namespace std; en compte...

    Mais, quoi qu'il en soit, même si tu crois que ton EDI ne le connait pas, il ne faut pas t'en faire, le compilateur que ton EDI utilise connait très bien ces variables, pour autant que tu lui a donné le bon fichier pour les trouver

    Et, comme j'en ai parlé, je ne peux pas me résoudre à ne pas rappeler un conseil de base : la directive usign namespace std; il vaut mieux l'éviter... ce n'est pas pour les cinq lettres de plus à écrire que cela change quoi que ce soit, mais elle a été introduite lors d'une révision de la norme, quand il a été décidé de mettre tout ce qui était fourni par la bibliothèque standard dans l'espace de noms std, afin de faciliter la transition pour la base de code existante.

    A l'heure actuelle, c'est devenu une très mauvaise idée de l'utiliser, à moins bien sur, que tu ne recompile du (très) vieux code auquel plus personne n'a touché depuis plus de 15 ans
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  8. #8
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    cin et cout font partie de la biblothèque standard (aussi appelée STL).
    Oui, je pense que le lien de SkyZoThreaD te permettra de voir tout ce qu'il y a de proposé dans cette bibliothèque.
    Je tiens à te préciser que la STL est généralement portée par le compilateur, et il se trouve que Code::Blocks et Eclipse n'ont pas de compilateur propre, mais sont donc capables d'appeler un compilateur externe.
    Celui-ci est la plupart du temps GCC.

    Un peu de théorie sur le C++ est nécessaire ^^.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

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