IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Conseil pour mon premier raspberry pi.


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Conseil pour mon premier raspberry pi.
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en école informatique, j'ai découvert les raspberry pi il y a pas longtemps et j'aimerais bien m'en acheter un afin de réaliser des projets personnels pour apprendre l'electronique mais aussi conforter mes bases dans la programmation, seulement , comme je suis encore qu'un débutant , je n'ai aucune idée de ce qu'il faut acheter en tant que débutant , j'ai regarder sur amazon, ils proposent des kit de demarrage qui ont l'air bien, mais cela reste encore flout.
    C'est pour cela que je viens vers vous, chercher conseil afin de acquerir mon premier raspberry :
    Que doit je acheter pour avoir tout ce que j'ai besoin au démarrage ?

    Merci d'avance.
    Cordialement.

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 862
    Points
    56 862
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Salut et bienvenue ici,

    Pas évident de fournir une réponse toute faite, tout dépend de ce que tu veux faire et ce dont tu disposes déjà.

    Les kits de démarrage sont intéressants (t'es supercontent quand tu reçois ton Rpi pas cher, mais quand tu te rends compte que tu n'iras pas loin avec un Rpi tout nu...) et tu peux en trouver notamment chez Amazon ou Kubii. Tourne-toi vers les kits qui te proposent le nouveau Raspberry 2 (modèle B) beaucoup plus puissant.

    Il y a un kit qui m'a l'air assez complet (Raspberry Pi 2 Model B Ultimate Starter Kit) chez Amazon pour un prix "raisonnable" avec tout ce qu'il faut pour démarrer l'électronique avec le port GPIO (plaquette de câblage, LED, boutons poussoirs, fils de câblage, résistances...) avec un bloc d'alim, carte SD, boîtier, câble HDMI et même une clé wifi pour te connecter à ta box). Vu le prix, tout ne doit pas être du premier choix, mais bon...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci pour ta rapide réponse,

    Je dispose d'actuellement rien à part d'une carte SD , Pour ne rien cacher, j'ai la petite idée de réaliser une caméra de surveillance avec cette caméra [http://www.amazon.fr/SainSmart-infra...mera+raspberry sainsmart sainsmart].
    Je voudrais également savoir si c'etait viable de réaliser une camera exterieur avec le raspberry ou si c'était trop contraigant du fait des intemperies mais aussi internet et la batterie.
    Je peux également la réaliser pour interieur.

    Merci d'avance.

  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 862
    Points
    56 862
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Une caméra de surveillance, je vois qu'on a eu la même idée, c'est toujours sympa comme projet de surveiller les autres.

    Voir s'il n'existe pas de boîtiers exprès pour cette caméra, mais cela m'étonnerait qu'ils soient prévus pour l'extérieur.

    Sinon il existe des caissons pour caméra de surveillance pour 20-30euros, mais il faudra bricoler à l'intérieur pour ranger le matériel. Il faudra choisir un IP (indice de protection d'étanchéité, c'est normalisé) suffisant (genre 3x avec x>4 pour les projections d'eau).

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,

    C'est vrai que la question est vague. Si moi, ancien électronicien, je t'avais dit "je voudrai apprendre l'informatique" par quel bout aurais tu commencé pour me faire démarrer ?

    L’électronique est un domaine aussi vaste que l’informatique et tout dépend jusqu’où tu veux pousser les deux disciplines (si tu te tournes vers de l’embarqué à mon sens il faut les deux)

    En prenant un Raspberry, tu as choisi d’apprendre l’électronique avec un « ordinateur » pour dialoguer et interpréter les données. Etait ce le meilleur choix ?

    En prenant Arduino, tu aurais choisi d’apprendre l’électronique avec un micro-contrôleur pour dialoguer et interpréter les données. Tu étais bien plus proche de l’électronique.

    Ensuite que ce soit l'un ou l'autre, si tu achètes des shield tu apprendras que très peu de choses en électronique. C'est comme être pro sur Excel sans VBA, peut on prétendre être développeur en informatique pour autant ? Ou bien vouloir être concepteur de meubles en commençant par en monter en kit. Tu vois ou je veux en venir ?

    Il faut pousser plus loin.

    Justement regarde les articles de f-leb sur Arduino (dans sa signature) tu auras un aperçu.

    En programmant un micro contrôleur tu fais du bas niveau car pas d'OS dans la plus part des cas et si tu programmes sur un PSOC (raspberry) la tu fera principalement du haut niveau puisque tu es sur un OS. Un exemple parmis d'autres, sur un micro-contrôleur tu es souvent amené à gérer des interruptions pour les tâches prioritaires surtout quand les timing sont serrés (contrôler une stack FIFO externe qui pourrait déborder, gérer les débordement de timer interne, faire du handshaking, capter un événement extérieur rapide etc...) alors que sur Raspberry c'est beaucoup plus compliqué voir même impossible car l'os monopolise déjà beaucoup de sources interruptibles pour fonctionner correctement. Au mieux tu fera du pooling et il faudra s'en contenter de ça.

    Je pense que si vraiment tu veux te perfectionner en informatique et aborder l'électronique, il faut te tourner vers arduino par exemple.
    Ps : il n'y a pas que Arduino (micro Atmel) il y a aussi Texas avec son MSP430 et son launchpad à 10$ + MSP-GCC + MSP-GDB + éclipse ou Microchip et j'en passe.....

    Donc tout dépend de ce que tu souhaites !
    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    J'ai acheté mon Rapsberry en suivant ces conseils :
    http://raspbian-france.fr/accessoires-raspberry-pi-2/

    Grosso modo il te faut le Raspberry (évidemment), une coque pour le protéger et qui est de plus sympathique et une alim dédiée. Cables HDMI + dongle Wifi en option selon tes besoins.
    Si tu prévois d'installer un OS sur ta carte à la mano pense aussi à prendre un lecteur de carte SD. Tu as un Soft en particulier sur Windows qui te copie l'iso de ton install sur la carte SD, ainsi tu pourras l'installer au premier démarrage de ton Raspeberry. Ce tuto est bien foutu pour l'install :
    http://blog.idleman.fr/tutoriel-02-b...-raspberry-pi/
    A moins que tu n'achètes la carte SD Noobs qui te permet d'installer les OS que tu souhaites.

  7. #7
    Membre averti
    Avatar de ChipsAlaMenthe
    Homme Profil pro
    Ingénieur en eau chaude et ballon rond
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en eau chaude et ballon rond
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    La Raspberry Pi est un très bon choix selon moi pour débuter .
    Par contre fais attention si tu veux acheter une caméra. Il existe une caméra tout faite pour la Raspberry Pi qui se branche directement sur le port prévu à cet effet par une nappe. Cette caméra est très bien mais elle n'est pas faite pour le traitement d'image tout simplement car elle n'est pas reconnue en tant que "device". Et donc les logiciels de surveillance ne peuvent pas l'utiliser correctement!
    Prend de préférence une caméra USB sur ta Raspberry pi, avant cela vérifie si elle est compatible ^^.

    En espérant t'avoir un peu aidé .

Discussions similaires

  1. Spring EJB RMI besoin de conseils pour mon appli
    Par illmonkey dans le forum Java EE
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 05h00
  2. Aidez moi pour mon premier programme
    Par ws.emine dans le forum C++
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/12/2006, 19h58
  3. Premiers ennuis pour Mon Premier Plugin
    Par spekal dans le forum Maven
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2006, 20h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo