Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre régulier
    Dart : Google a-t-il renoncé face à la popularité de JavaScript ?
    Dart : la VM ne sera pas intégrée dans Google Chrome
    Ne reste donc que la compilation de Dart vers JavaScript

    Le co-fondateur de Dart explique qu'il travaille avec plusieurs équipes, à l'intérieur et en dehors de Google, utilisant Dart tous les jours pour créer des applications métier critiques. Et leur feedback est conforme : ils aiment travailler avec le langage Dart.

    Il en retient également une chose : le besoin d'une meilleure intégration avec JavaScript. Cela implique donc un moyen plus facile à déboguer et optimiser les applications sur tous les navigateurs modernes.

    C'est pourquoi l'équipe Dart a décidé d'orienter sa stratégie en conséquence et de cibler davantage Dart pour le Web. L'effort est concentré sur la compilation de Dart vers JavaScript et pas uniquement pour Google Chrome. La VM Dart ne sera pas intégrée dans Chrome comme cela avait été évoqué dernièrement.

    Le but est aussi de simplifier les tests et les scénarios de déploiement pour les développeurs, car ils peuvent se concentrer sur une seule méthode pour construire, tester et déployer leurs applications Dart pour le Web.

    Il faut savoir que Google Ads, un des plus gros clients de Dart, s'est fortement appuyé sur Dart et prend en charge cette nouvelle stratégie. Il semblerait que la productivité de leurs ingénieurs en est fortement agrandie.

    Nous pouvons tout aussi bien citer l'exemple de DGLogik (les développeurs d'applications de Internet of Things) qui a choisi Dart pour convertir son logiciel de visualisation complexes de Flash vers HTML5.

    Bien entendu, la plupart des développeurs Dart l'utilisent pour les applications client et serveur. Optimiser et améliorer la VM de Dart pour les outils de développement, des serveurs et des applications mobiles reste une priorité.


    Source : Le blog de Dart

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce changement de stratégie ?

  2. #2
    Responsable .NET

    Dart : Google a-t-il renoncé face à la popularité de JavaScript ?
    Dart : Google a-t-il renoncé face à la popularité de JavaScript ?
    Son langage passe de « JavaScript-killer » à un outil pour optimiser du code JS

    En novembre 2013, Google présentait la première version stable de Dart, son langage de programmation structuré pour le Web moderne, avec pour objectif de mettre JavaScript à la retraite.

    Google vantait essentiellement le gain en performance du langage, ainsi que son typage fort et optionnel, l’un des aspects les plus décriés du langage JavaScript.

    Google a développé Dart avec sa propre machine virtuelle native pour l’exécution du code côté serveur. La firme souhaitait à terme proposer son navigateur Chrome avec par défaut cette machine virtuelle, afin de permettre l’utilisation de Dart à l’échelle du Web.

    Google s’est engagé dans cette voie parce qu’il estimait que le compilateur dart2js (développé par ses soins), qui convertit le code Dart en code JavaScript compatible pouvant s’exécuter n’importe quel moteur JavaScript classique, ne permettait pas d’obtenir des performances acceptables.

    Cependant, jusqu’ici, Google n’a pas été mesure d’expédier Chrome avec le support de Dart, se limitant à mettre à la disposition des développeurs une version personnalisée du navigateur disposant de la machine virtuelle Dart. Par ailleurs, aucun éditeur de navigateur n’a manifesté son intention d’offrir une prise en charge native de Dart.

    Dans un récent billet publié sur son blog officiel, Google change son fusil d’épaule, et annonce qu’il concentrera ses efforts dans le développement d’un langage qui permettra de créer un meilleur code JavaScript.

    Ainsi, la firme ne compte plus travailler sur une mise en œuvre de Dart dans le navigateur Chrome. Ce changement de stratégie a pour objectif de répondre aux besoins des utilisateurs de Dart, qui souhaitent avant tout obtenir une meilleure prise en charge de JavaScript.

    « Nous travaillons avec de nombreuses équipes qui utilisent Dart pour créer des applications métiers critiques. Ils aiment travailler avec Dart. Cependant, ils nous disent qu’ils ont besoin d’une meilleure intégration avec JavaScript. Ils ont besoin d’un moyen plus facile de déboguer et optimiser leurs applications dans tous les navigateurs modernes », expliquent les cofondateurs de Dart. « Nous avons décidé de ne pas intégrer la machine virtuelle Dart dans Chrome. »

    Par cette annonce, Google abandonne en quelque sorte son ambition de faire de Dart une alternative à JavaScript. La firme estime que le langage s’ouvrira mieux au Web et pourra gagner en popularité s’il offre un moyen d’obtenir du code JavaScript optimisé.

    De ce fait, Google concentra essentiellement ses efforts sur l’optimisation des outils de développement Dart et du compilateur dart2js, afin qu’il puisse générer du code JavaScript offrant de meilleures performances que le JavaScript idiomatique.

    Une stratégie qui se rapproche un peu de TypeScript de Microsoft, qui propose un surensemble typé de JavaScript et qui semble avoir le vent en poupe. D’ailleurs, il a été adopté par AngularJs de Google et pourrait s’inviter dans Chrome.


    Source : Blog Dart


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce changement de stratégie de Google ?

    Google a-t-il renoncé à vouloir remplacer JavaScript ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Il paraît que GWT existe toujours, Dart ne devrait donc pas totalement disparaître.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  4. #4
    Membre habitué
    La communauté Dart est active en tout cas. Je pense que Dart continuera à être utilisé , sur les serveurs par exemples et je vois qu'il intéresse aussi pour le développement mobile.

  5. #5
    Membre chevronné
    Plus que la popularité de Javascript, je pense que la fin de Dart est surtout due au ralliement de Google à Typescript.
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  6. #6
    Expert confirmé
    Utilisant Dart depuis ses débuts et l'appréciant beaucoup, je peux affirmer que non seulement la communauté est très active, mais aussi les membres du projet Dart, vraiment réactifs. Ils sont très à l'écoute des utilisateurs et publient presque tous les jours une nouvelle Early-Release de Dart, et des mises à jour des packages. Je pense donc que la techno perdurera.

    Quelque part, c'était relativement implicite depuis les débuts. La VM dans les navigateurs n'a été que peu évoquées depuis le début. Une exécution native de Dart dans les navigateurs ne constituait pour la plupart qu'un bonus. Pour ma part, la partie native ne servait qu'à débugguer le code Dart et programmer côté serveur. Ensuite, au niveau site web, on buildait les projets en Javascript, Dart2JS étant un compilateur vraiment efficace. Vu que le Javascript généré est déjà performant, il n'y avait pas vraiment de nécessité de la VM côté client, à part peut-être pour des jeux vidéo en ligne. Et encore, j'attends de voir l'évolution de la prise en charge de WebGL par Dart.

    Je pense que Dart s'est finalement fait une place parmi les JQuery et compagnie. Et en effet, c'est une alternative crédible à TypeScript/Node.js. La version 1.9 va bientôt sortir et il y a déjà beaucoup de choses prévues pour la 1.10.

    Je suis content d'avoir pris le risque de délaisser Javascript pour promouvoir ce langage en tant qu'outil de développement favorisant le confort et la productivité du JS. A mes yeux, le JS natif ne vaut le coup d'être utilisé que si le besoin d'optimisation et de contrôle total (mémoire, performances,...) est fort. Un peu comme l'Assembleur.

  7. #7
    Membre confirmé
    Pour ma part ce langage a de l'avenir dans le Web.
    c'est vrai que l'équipe d'AngularJS a adopté TypeScript mais cela ne signifie pas la mort du langage ou son abandon de la part de Google.
    Après quelques mois d'utilisation de Dart, (pour ma part) il a de fortes chances d'être l'un meilleurs langages de demain dans le domaine du Web.

    Donc les détracteurs de Dart SVP taisez-vous
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  8. #8
    Membre du Club
    Si Dart disparait, ce sera une grosse perte pour l'avenir du web. Pour ce qui est de javascript, ils devraient le renommé comme à son origine : livescript parce que ce nom est une escroquerie.

  9. #9
    Membre du Club
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Pour ma part ce langage a de l'avenir dans le Web.
    c'est vrai que l'équipe d'AngularJS a adopté TypeScript mais cela ne signifie pas la mort du langage ou son abandon de la part de Google.
    Après quelques mois d'utilisation de Dart, (pour ma part) il a de fortes chances d'être l'un meilleurs langages de demain dans le domaine du Web.

    Donc les détracteurs de Dart SVP taisez-vous
    Pas seulement, Dart est le meilleurs langage toutes catégories confondues et ne devrait pas seulement être utilisé pour le web.

  10. #10
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par zulu1 Voir le message
    Pas seulement, Dart est le meilleurs langage toutes catégories confondues et ne devrait pas seulement être utilisé pour le web.
    Dart n'est pas destiné qu'au web actuellement. C'est aussi un langage serveur déjà très performant, un peu comme le C. Le meilleur langage faut pas pousser non plus, mais il est en effet agréable à utiliser et évolue très vite, y compris pour son adoption.

    En tout cas, avec tous ces -1 ce matin, il semble y avoir des détracteurs de Dart (même si je ne vois pas pourquoi, vu qu'il ne remplacera pas Javascript, mais sera probablement une concurrence pour les JQuery et autres).

  11. #11
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Pour ma part ce langage a de l'avenir dans le Web.
    c'est vrai que l'équipe d'AngularJS a adopté TypeScript mais cela ne signifie pas la mort du langage ou son abandon de la part de Google.
    Après quelques mois d'utilisation de Dart, (pour ma part) il a de fortes chances d'être l'un meilleurs langages de demain dans le domaine du Web.

    Donc les détracteurs de Dart SVP taisez-vous
    C'est dommage de venir sur un forum de discussion pour conclure par un "taisez-vous".

  12. #12
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    C'est dommage de venir sur un forum de discussion pour conclure par un "taisez-vous".
    Bon peut-être que j'ai un peu exagéré en disant taisez-vous .
    Mais du moins ce genre de personne ( les détracteurs du langage dart) doivent arrêter de faire des critiques qui annoncent en vérité la fin de ce jeune langage.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Ben dison juste qu'il a pas le vent en poupe.

    De plus voir microsoft et google travailler en commun sur une meme techno donne plus envie de passer sur typescript que dart.

  14. #14
    Membre régulier
    Perso je m'y attendai, et j'attends maintenant de voir combien de temps Typescript va durer.
    Le jour où Javascript supportera ECMAScript 6 peut être...

  15. #15
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    Ben dison juste qu'il a pas le vent en poupe.

    De plus voir microsoft et google travailler en commun sur une meme techno donne plus envie de passer sur typescript que dart.
    Tiens, pourquoi Visual Studio intègre désormais TypeScript ? ^^

    Au contraire, développant sur du C#.NET, c'est tout bénef pour moi. Ils se transmettent le meilleur de leur expérience pour chacun de leur produit, et en font aussi une sorte de futur couple pour de nouveaux types de projets.

  16. #16
    Membre du Club
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message

    En tout cas, avec tous ces -1 ce matin, il semble y avoir des détracteurs de Dart (même si je ne vois pas pourquoi, vu qu'il ne remplacera pas Javascript, mais sera probablement une concurrence pour les JQuery et autres).
    @LSMetag, penses-tu que dart puisse devenir une librairie lorsque javascript aura évolué vers sa version Harmony avec l'usage de classe et, même si je ne comprends pas vraiment les implications, un vrai typage ?

    Ce serait amusant, la librairie Dart, moi je sauterais dessus comme angular

###raw>template_hook.ano_emploi###