Comment Windows Phone 7 fera-t-il sa place sur le marché face à Apple et Google ? Microsoft investirait 1 milliard de dollars dans sa sortie
Microsoft s'apprête à faire un retour sur le marché des téléphones mobiles avec le lancement de Windows Phone 7. La compagnie va arriver sur un marché déjà bien investit par l'iPhone d'Apple (en place depuis 4 ans) et les smartphones sous Android (Google), dont le code a été open-sourcé il y a de cela deux ans.
Comment rattraper un tel retard ? Avec des produits de qualité est-on tenté de répondre. Certes, mais cela ne va pas suffire.
Microsoft aurait donc prévu de mettre le paquet sur la table pour le lancement de son OS mobile. D'après plusieurs analystes spécialisés, 500 millions dollars seraient prévus pour le seul marketing du lancement du système. A cette somme s'ajoutent les autres millions déjà versés pour le paiement des développeurs et des constructeurs, pour la création d'applications et d'appareils (de façon à ce que l'OS mobile arrive en étant dans un écosystème déjà bien avancé).
La compagnie aurait de plus prévu de dépenser plusieurs milliards de dollars, avec le concours de ses partenaires, rien que pour la première année (en marketing et développement).
Ce qui semble sûr (et en tous cas confirmé par un proche anonyme du directoire de Microsoft) c'est qu'un milliard sera effectivement mis sur la table pour le lancement (la moitié en marketing et l'autre en coûts de développement).
Une somme importante, surtout si comparée aux 100 millions de dollars que Verizon, Motorola et Google ont dépensé collectivement en marketing "pour faire en sorte que la gamme de téléphones Droid devienne une concurrence sérieuse à l’iPhone”.
Microsoft voit à long terme et cherche à se positionner au mieux sur ce marché toujours changeant, et déjà bien investit par la concurrence.
Des rumeurs évoquent aussi des partenaires constructeurs qui auraient accepté des paiements retards dans certains cas (aucune information officielle à ce sujet).
Le cas est en revanche confirmé pour les applications, où Microsoft à offert des revenus garantis aux développeurs afin qu'il y ait assez de programmes disponibles en ligne lors du lancement de l'OS.
Comme dit dans notre news précédente, il y aurait déjà eu 300.000 téléchargements des outils de développement (ce qui laisse à penser que les professionnels de la programmation y voient un intérêt certain).
Microsoft a déjà réussi le tour de force de s'imposer sur le marché du jeu vidéo avec sa console Xbox, qui est la mieux vendue actuellement sur le marché américain (alors que la firme était arrivée sur les starting blocks bien après Nintendo et Sony).
Comme le dit un analyste, pour Redmond, c'est "marche ou crève".
Source : Déclarations de Jonathan Goldberg, analyste en télécommunications pour la Deutsche Bank
Lire aussi :
Windows Phone 7 : le kit de développement final arrive le 16 septembre
Le modèle économique de Microsoft fonctionnant par licences pourra-t-il perdurer face à des OS gratuits comme Android ?
Comment l'OS mobile de Microsoft se fera-t-il une place sur un terrain bien occupé par l'iPhone et Android ?
Partager