NativeScript : un outil JavaScript open source pour le développement mobile multiplateforme
qui permet d’exploiter les API natives
Telerik, une entreprise bulgare spécialisée dans la fourniture d'outils de développement d'applications de bureau, Web et mobiles, vient de lancer son framework de développement d'applications mobiles natives dénommé NativeScript.
NativeScript est une plateforme Open source permettant aux développeurs de concevoir des applications mobiles natives capables de fonctionner sur les plus grandes plateformes mobiles à savoir Apple iOS, Google Android et Windows Universal ; cela en utilisant un langage JavaScript pur.
En effet, l'équipe des développeurs de Télérik, consciente que la réussite d'une application mobile dépend inévitablement de sa compatibilité avec tous les principaux marchés mobiles notamment l'AppStore d'Apple, Google Playstore et Microsoft Windows magasin, a jugé nécessaire de concevoir une plateforme de développement d'applications mobiles natives à l'endroit des entreprises et développeurs : NativeScript.
Selon Telerik, la plateforme NativeScript se basera sur l'utilisation des API des plateformes natives et devrait permettre aux développeurs de continuer à utiliser leurs compétences en matière de codage, leur dispensant ainsi l'apprentissage de nouveaux langages et IDE.
Il convient de préciser que NativeScript dispose d'un runtime JavaScript et d'un mécanisme de conversion des appels JavaScript en natif. Les applications ainsi conçues seront interprétées par V8 sur les appareils Android et par WebKit JavaScriptCore sur les appareils iOS et Windows Phone. Le fonctionnement du runtime JavaScript est présenté dans l'image ci-après :
L'exploitation de l'image ci-dessus montre que le runtime NativeScript identifie d'abord l'API native ciblée et procède ensuite à la conversion des données de types JS en données de types JS natif.
Afin de ne pas obliger les développeurs à avoir une connaissance approfondie des trois grandes plateformes mobiles, un module dénommé NativeScript Modules Layer (NML) a été intégré au framework. Ce module se chargera de convertir automatiquement les appels JavaScript en natif.
Les fonctionnalités offertes par NativeScript
- Les plateformes actuellement supportées sont : iOS7 +, Android 4.2+. Le support compatible avec Windows Phone est prévu pour le mois d'avril 2015.
- La compilation pour iOS est possible à distance sans utilisation d'un outil iOS dédié.
- Le développement peut se faire au sein de n'importe quel IDE.
- NativeScript prend en charge n'importe quelle bibliothèque JavaScript cross-browser et supporte le langage CSS, etc.
NativeScript est sous la licence Apache 2.0 et son code source est hébergé sur GitHub.
Source : blog telerik
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle plateforme ?
Allez-vous l'essayer ?
Partager