Telerik annonce NativeScript, son framework Open source de développement d'applications mobiles natives
NativeScript : un outil JavaScript open source pour le développement mobile multiplateforme
qui permet d’exploiter les API natives
Telerik, une entreprise bulgare spécialisée dans la fourniture d'outils de développement d'applications de bureau, Web et mobiles, vient de lancer son framework de développement d'applications mobiles natives dénommé NativeScript.
NativeScript est une plateforme Open source permettant aux développeurs de concevoir des applications mobiles natives capables de fonctionner sur les plus grandes plateformes mobiles à savoir Apple iOS, Google Android et Windows Universal ; cela en utilisant un langage JavaScript pur.
En effet, l'équipe des développeurs de Télérik, consciente que la réussite d'une application mobile dépend inévitablement de sa compatibilité avec tous les principaux marchés mobiles notamment l'AppStore d'Apple, Google Playstore et Microsoft Windows magasin, a jugé nécessaire de concevoir une plateforme de développement d'applications mobiles natives à l'endroit des entreprises et développeurs : NativeScript.
Selon Telerik, la plateforme NativeScript se basera sur l'utilisation des API des plateformes natives et devrait permettre aux développeurs de continuer à utiliser leurs compétences en matière de codage, leur dispensant ainsi l'apprentissage de nouveaux langages et IDE.
Il convient de préciser que NativeScript dispose d'un runtime JavaScript et d'un mécanisme de conversion des appels JavaScript en natif. Les applications ainsi conçues seront interprétées par V8 sur les appareils Android et par WebKit JavaScriptCore sur les appareils iOS et Windows Phone. Le fonctionnement du runtime JavaScript est présenté dans l'image ci-après :
L'exploitation de l'image ci-dessus montre que le runtime NativeScript identifie d'abord l'API native ciblée et procède ensuite à la conversion des données de types JS en données de types JS natif.
Afin de ne pas obliger les développeurs à avoir une connaissance approfondie des trois grandes plateformes mobiles, un module dénommé NativeScript Modules Layer (NML) a été intégré au framework. Ce module se chargera de convertir automatiquement les appels JavaScript en natif.
Les fonctionnalités offertes par NativeScript
- Les plateformes actuellement supportées sont : iOS7 +, Android 4.2+. Le support compatible avec Windows Phone est prévu pour le mois d'avril 2015.
- La compilation pour iOS est possible à distance sans utilisation d'un outil iOS dédié.
- Le développement peut se faire au sein de n'importe quel IDE.
- NativeScript prend en charge n'importe quelle bibliothèque JavaScript cross-browser et supporte le langage CSS, etc.
NativeScript est sous la licence Apache 2.0 et son code source est hébergé sur GitHub.
Source : blog telerik
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Telerik lance NativeScript : un framework open source pour développer des applications universelles
Telerik lance NativeScript : un framework open source
pour développer des applications mobiles fonctionnant sur iOS, Android et Windows Phone
Après avoir lancé la version bêta de NativeScript en Mars dernier, Telerik annonce la disponibilité générale de son framework open source. NativeScript permettra aux programmeurs avancés en JavaScript de développer des applications mobiles universelles. Ces applications seront en mesure de fonctionner sur les plus grandes plateformes à savoir Android, iOS et bientôt la version mobile de Windows, sans modification significative du code JavaScript.
La société justifie le choix de JavaScript comme langage de programmation sous-jacent par le fait qu’il est considéré comme « l’un des langages les plus universels », a déclaré Todd Anglin, vice-président de la gestion des produits et du marketing chez Telerik.
NativeScript apporte une bonne intégration entre JavaScript et les écosystèmes natifs iOS, Android et Windows existants. Il prend en charge les bibliothèques JavaScript ainsi que les bibliothèques natives Objective-C, Java et .NET existantes. Il ne nécessite pas non plus de connaissance des langages de programmation spécifiques aux applications iOS, Android ou Windows Phone pour réutiliser les bibliothèques associées. « Tous leurs API sont disponibles en JavaScript sans aucun changement, » précise Telerik. Et cela est possible grâce « NativeScript Modules Layer » qui permet de convertir les API des plateformes spécifiques en JavaScript natif.
Le framework open source fournit également une expérience utilisateur native. Au lieu de d’impliquer WebView dans le rendu de l’interface utilisateur de l’application, NativeScript utilise plutôt le moteur de rendu de la plateforme native, indique une note descriptive du framework sur Github.
Entre autres caractéristiques de NativeScript, on peut encore lire dans la note que parce que les API et composants d’interface utilisateur natifs ne sont pas modifiés dans le framework, « vous pouvez utiliser les dernières API natives et de nouveaux composants d'interface utilisateur quand Apple, Google ou Microsoft mettent à jour leurs plateformes mobiles. » On note également que les applications créées en utilisant le framework NativeScript prennent en charge les mêmes modèles d'accessibilité comme les applications natives.
NativeScript est disponible sous licence Apache version 2, avec son code source téléchargeable sur GitHub.
En vue de faciliter l’adoption du framework par les développeurs, Telerik a conçu un site dédié au produit, qui offre à ces derniers de la documentation, un ensemble d'applications développées à partir de NativeScript et une feuille de route pour les mises à jour à venir. A propos des mises à jour, la société prévoit déjà d’en livrer une en Juin, qui pourrait inclure un support pour Apple Watch.
NativeScript a été lancé lors de la première conférence utilisateur US de Telerik dénommée TelerikNEXT.
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NativeScript 3.0 : le framework de développement mobile cross-platform prévoit le support d’Angular 4
NativeScript 3.0 : le framework de développement mobile cross-platform avec JavaScript prévoit le support d’Angular 4
sa sortie est prévue en avril
NativeScript est un framework open source pour développer des applications natives sur les plateformes iOS et Android. Il a été publié pour la première fois en version bêta en mars 2015. Deux mois plus tard, Telerik, la société derrière le framework a lancé la version 1.0.
À partir de la version 2.0, NativeScript a beaucoup gagné en maturité avec des fonctionnalités intéressantes comme le support de TypeScript, le support de plugins et une extension NativeScript pour Visual Studio Code. On note encore des gains de performance, mais également une intégration avec Angular 2. Cette intégration permet aux développeurs d’utiliser le framework JavaScript de Google pour construire des applications mobiles multiplateformes performantes.
L'utilisation d'Angular est une approche de développement facultative permettant au code source d'une application d'être partagé entre la plateforme de développement Web et la plateforme mobile pour iOS et Android. Les applications NativeScript peuvent donc être construites non seulement avec JavaScript, mais également avec TypeScript ou le framework Angular.
La dernière version du framework, NativeScript 2.5, a été publiée il y a juste deux semaines. Celle-ci vient avec le support de Webpack 2.0, Chrome Developer Tools et de nombreuses améliorations pour l'expérience du développeur. La version 3.0 est attendue en avril prochain et l’un des objectifs des développeurs du framework est le support d’Angular 4, qui devrait être disponible le mois prochain. Un mois après la sortie de la prochaine version du framework JavaScript de Google, les développeurs pourront donc l’utiliser, et tirer parti de ses améliorations, pour développer leurs applications NativeScript.
Source : AngularJS News
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Voir aussi :
:fleche: Il n'y aura pas d'Angular 3, Google prévoit de passer à la version 4.0 prévue pour mars 2017 et qui devrait être compatible avec Angular 2