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  1. #1
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    Par défaut SpaceX est en communication avec tous les satellites Starlink sauf 3 des 60, un mois après leur lancement
    SpaceX a annoncé qu’il était en communication avec tous ses satellites sauf 3 des 60
    Un mois après leur lancement, mais la société semble satisfaite

    Nous en savons plus sur les 60 premiers satellites de la constellation Starlink, le projet d’Elon Musk pour fournir de l’Internet à haut débit depuis l’espace partout dans le monde. Selon les mises à jour fournies par un porte-parole de SpaceX, l’entreprise a pu communiquer avec les 60 engins spatiaux après leur lancement le 23 mai dernier, mais il a fini par perdre le contact avec trois d’entre eux. Selon le porte-parole, ces trois satellites « ne sont plus en service » et « se désorbiteront passivement ». En d'autres termes, les trois engins spatiaux ont échoué et retomberont sur Terre, probablement d'ici un an en raison de leur orbite relativement basse de 440 kilomètres au-dessus de la surface de la planète, a rapporté Business Insider qui a reçu le communiqué complet par courriel de SpaceX.

    Selon le communiqué, les 57 autres satellites ont fonctionné comme prévu. Quarante-cinq des satellites ont augmenté leur altitude avec leurs propulseurs embarqués et ont pu atteindre leur orbite finale prévue de 550 kilomètres. Cinq des satellites sont encore au milieu de leur course vers leur orbite, et cinq autres font l'objet de vérifications supplémentaires avant de continuer à s’élever vers leur destination finale. Enfin, en ce qui concerne les deux derniers satellites, l’entreprise d’Elon Musk a intentionnellement tiré leurs propulseurs embarqués dans le but de les faire s'écraser dans l'atmosphère de la planète, bien qu’ils fonctionnaient correctement. SpaceX voulait simplement tester le processus de désorbitation. Donc ces deux satellites ainsi que les trois autres qui ne sont plus en service se désintègreront une fois qu'ils seront entrés dans l'atmosphère terrestre, conformément à l'engagement de SpaceX envers un environnement spatial propre.

    Nom : starlink01.jpg
Affichages : 11677
Taille : 54,4 Ko

    SpaceX a procédé au lancement en orbite terrestre basse de sa première flotte de 60 satellites, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mai. Le lot des 60 satellites a été transporté dans l’espace à bord de la fusée Falcon 9 depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride, aux États-Unis. L'objectif à long terme de Starlink est de mettre en orbite 12 000 satellites afin de couvrir la planète avec l'Internet haut débit. Au cours d’une interview accordée avant le lancement du 23 mai, le PDG de SpaceX avait précisé qu’au moins 12 lancements portant des charges utiles similaires au premier lancement sont nécessaires pour assurer une couverture Internet constante dans la plupart des pays du monde.

    Selon Business Insider, pour sa constellation Starlink, SpaceX a reçu l'autorisation de la Commission fédérale des communications (FCC) de lancer un premier lot de 4 409 satellites, suivi d'un second de 7 518. Les engins spatiaux de masse de 227 kilogrammes chacun ont été conçus pour voler sur une orbite relativement basse au-dessus de la planète et pour diffuser la couverture Internet dans toutes les régions du globe, y compris les zones rurales ou éloignées où la pose de fibre optique n'est pas une option. Il s’agit également pour SpaceX de fournir aux clients une option supplémentaire de service Internet.

    Le 12 juin dernier, la compagnie a envoyé une lettre optimiste à la FCC pour l'aviser qu'elle communiquait avec succès avec les satellites par le biais de stations sur Terre, a rapporté Business Insider. Mais la défaillance des trois satellites ne semble pas émouvoir le PDG de SpaceX et Tesla. En effet, SpaceX ne s'attendait pas à ce qu'ils fonctionnent tous parfaitement, compte tenu de la nature expérimentale de la mission, a rapporté Business Insider. Lors d’un appel avec les journalistes le 15 mai dernier, Musk a déclaré : « Il y a beaucoup de nouvelles technologies ici, il est donc possible que certains de ces satellites ne fonctionnent pas ».

    Pour tester le service et vérifier son temps de latence, SpaceX commencera bientôt à utiliser sa nouvelle constellation Starlink pour diffuser des vidéos en continu et jouer à des jeux vidéo à large bande passante. La société affirme qu'elle apportera également des changements aux futurs vaisseaux spatiaux en fonction du premier lancement. SpaceX a déclaré dans un communiqué : « Bien que nous soyons satisfaits de la performance des satellites jusqu'à présent, SpaceX continuera de pousser les capacités opérationnelles des satellites pour informer les futures itérations ».

    Nom : Starlink02.png
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Taille : 110,5 Ko

    Après le premier lancement le mois dernier, des préoccupations ont émergé dans le rang des astronomes après un court moment d’émerveillement. Les astronomes de la lumière et les radioastronomes ont soulevé des inquiétudes sur la façon dont la constellation Starlink pourrait affecter les observations de l'Univers. Lorsque les 60 premiers satellites ont été lancés, l'engin spatial s'est avéré beaucoup plus lumineux dans le ciel que prévu (visible depuis le sol), et les scientifiques ont averti que la lumière réfléchie par ces véhicules pourrait gâcher leurs images du ciel à longue exposition. En outre, les radioastronomes soupçonnaient également que les fréquences sur lesquelles ces satellites fonctionnent puissent croiser les fréquences utilisées par les scientifiques pour étudier des objets éloignés dans l'espace.

    Le fait que trois des satellites SpaceX Starlink aient cessé de communiquer avec les stations au sol pourrait susciter d’autres préoccupations au sein de la communauté spatiale. Que deviendront les engins spatiaux désorbités ? Certains experts s'inquiètent déjà qu’ils deviennent des débris spatiaux, alors que SpaceX n’a placé en orbite que 60 satellites pour l’instant, d’après Business Insider. Selon les derniers chiffres de l'Agence spatiale européenne, il y a actuellement 2 000 satellites opérationnels en orbite autour de la Terre, et la constellation Starlink, une fois terminée, augmentera considérablement ce nombre.

    Selon l’agence, le risque de collision de satellites dans l'espace pourrait s’accroître après l’envoi en orbite de toute la constellation Starlink et davantage de débris qui pourraient être créés menaceraient d'autres engins spatiaux. Selon une étude de la NASA, 99 % de tous les satellites de ces constellations massives doivent être retirés de l'orbite d'ici cinq ans pour que le risque de collision dans l'espace reste faible. Et si une entreprise ne peut pas communiquer avec un satellite, elle ne peut pas contrôler le véhicule et le sortir de son orbite, augmentant ainsi le risque de collision.

    Cependant, SpaceX semble avoir tout prévu. L’entreprise a indiqué avoir mis diverses stratégies en place pour s'assurer que la constellation ne contribue pas à la pollution de l’environnement spatial. Elon Musk a déclaré que le vaisseau spatial Starlink utilise les données de US Air Force sur les positions d'autres satellites dans l'espace, afin de s'écarter du chemin et d'éviter les collisions avec des objets proches, a rapporté Business Insider. Et en avril, la FCC a approuvé la demande de SpaceX de faire voler son premier lot de satellites Starlink plus près de la Terre, afin qu'ils soient entraînés vers le bas et qu'ils quittent leur orbite plus rapidement.

    En ce qui concerne les préoccupations liées à la pollution radio et lumineuse, l’entreprise d’Elon Musk dit qu'elle a travaillé avec des groupes d'astronomes de premier plan pour trouver des moyens d'atténuer tout impact potentiel sur les sciences spatiales. Voici ce que la société a déclaré par courriel à ce propos :

    « Nous avons également établi des contacts proactifs avec des groupes d'astronomes du monde entier pour discuter du profil de la mission Starlink, évaluer scientifiquement les impacts sur les activités astronomiques et évaluer toute mesure d'atténuation utile pour l'avenir ». De plus, SpaceX a ajouté qu'il « continue de surveiller la visibilité des satellites à l'approche de leur orbite finale » et qu'ils seront mesurés pour leur visibilité depuis le sol une fois sur place.

    En attendant, on ne sait pas très bien comment ni pourquoi trois des satellites de SpaceX ont échoué, l'entreprise n’ayant pas fait de commentaires sur la raison de la perte de contact avec ces trois engins et un porte-parole de SpaceX ayant refusé de donner des détails à ce sujet, selon Business Insider. Cependant, compte tenu de la nécessité de plusieurs autres lancements pour atteindre l’objectif, l’entreprise serait probablement en train d'enquêter sur la perte de ses satellites expérimentaux et d'étudier les moindres détails des défaillances afin de les corriger.

    Dans le cas contraire, à ce taux d'échec, après les 8 prochaines années de lancement, il y aura environ 600 satellites morts dans l’environnement. Espérons que l’autodestruction fonctionnera à la perfection, le PDG de Tesla nous ayant habitués à des prédictions audacieuses à échéances variables.

    Source: Business Insider

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Que pensez-vous du taux de réussite pour le premier lancement de Starlink ?
    SpaceX a tout mis en œuvre pour que la constellation des 12 000 satellites ne contribue pas à la pollution de l’environnement. Quel commentaire en faites-vous ?
    Chaque satellite Starlink utilise les données de US Air Force sur les positions d'autres satellites dans l'espace afin d’éviter toute collision avec des objets proches. Qu’en pensez-vous ?

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    Les 60 premiers satellites de Starlink, le projet d'Elon Musk pour fournir Internet depuis l'espace, sont lancés en orbite, qprès deux tentatives
    La flottille de 60 satellites de SpaceX est visible dans le ciel nocturne, et cela inquiète les astronomes

  2. #2
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    Qui a dit que l'homme pollue la terre ? NON, il pollue la terre ET le ciel.

    Pauvre humanité.

  3. #3
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    Une fois que tous ces satellites auront étés lancés, car la c'est juste le tout début, du coup ça va être plus compliqué de faire des cours d'Astronomie aux gosses.

    C'est à se demander si c'est pas prévu que ces satellites créent trois nouvelles constellations qui afficherons dans le ciel SPACEX, TESLA & ELON MUSK
    Si il en est capable.

    Il y avais un projet de faire une constellation Pepsi Cola mais cela a été heureusement abandonné.

    « Pepsi pourrait bientôt projeter la première publicité dans le ciel
    La branche russe de PepsiCo a noué un partenariat avec la start-up StartRocket pour créer la première publicité orbitale »

  4. #4
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    « Pepsi pourrait bientôt projeter la première publicité dans le ciel
    La branche russe de PepsiCo a noué un partenariat avec la start-up StartRocket pour créer la première publicité orbitale »
    Tu m'as enleve l'image du futur que j'avais de l'espace . Je me n'ettonerrais meme pas s'il y a un "Hello, World!" maintenant.
    Ce sera beaucoup plus dur de chercher des soucoupes volantes maintenant

  5. #5
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    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Je me n'ettonerrais meme pas s'il y a un "Hello, World!" maintenant.
    Plus probablement un SEGFAULT.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Qui a dit que l'homme pollue la terre ? NON, il pollue la terre ET le ciel.

    Pauvre humanité.
    ici on parle de l'espace, donc il pollue l'espace

  7. #7
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    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Qui a dit que l'homme pollue la terre ? NON, il pollue la terre ET le ciel.
    Ça dépend de la définition de pollution.

    - Si la pollution c'est tout ce qui est néfaste au vivant alors l'espace n'est pas pollué vu que ce qui s'y trouve est inerte et ne menace aucun être vivant. Il sera désintégré en revenant sur Terre. Et s'il quitte son orbite, il ne sera qu'un objet céleste parmi des milliard d'autres dont beaucoup bien plus gros.

    - Si la pollution c'est tout ce qui est d'origine humaine, alors en effet l'humain pollue par définition et à moins de l'éradiquer rapidement, ça ne va pas s'améliorer.

    - Si la pollution spatiale c'est tout ce qui n'est pas une étoile, une planète ou un satellite naturel, alors j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, l'univers est complètement pollué depuis toujours. D'ailleurs la Terre est bombardée chaque jours de tonnes de pollution spatiale.

    - Si la pollution c'est tout ce qui change l’environnement, sache que l'humain restera de toute façon un tout petit pollueur à coté des cyanobactéries qui ont complètement pollué la terre en produisant en masse des gaz toxiques éliminant la majorité du vivant de l'époque (la première extinction de masse), manquant de peu de détruire toute vie, au point de modifier l’atmosphère et dérégler complètement l'effet de serre.
    Pire : en profitant des gaz émis en masse durablement, toxiques aux espèces de l'époque (notamment l'oxygène et l'ozone) , de nouvelle espèces invasives ont pu émerger, dont l'humain.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ça dépend de la définition de pollution. Et blablabla, et blablabla, et blablabla...
    De quoi tu parles ? La pollution, c'est la pollution.

    Tu ne vas pas trouver des excuses à l'être humain qui détruit tout ce qu'il touche depuis des décennies et des siècles...

    C'est quand même ton avenir ou celui de nos enfants qui est menacé.

    A+

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    C'est quand même ton avenir ou celui de nos enfants qui est menacé.
    et !

  10. #10
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    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Qui a dit que l'homme pollue la terre ? NON, il pollue la terre ET le ciel.
    Il pollue la terre, l'eau et le ciel ...mais en réalité, il pollue bien plus, puisque ce qui est concerné c'est la Terre et l'espace ! ^^'

  11. #11
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  12. #12
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    Ca peut parraire beaucoup, c'est vrai, mais ça ne veut pas dire 12000 lancement de fusées, Ca fait on moment que la mode n'est plus aux gros satellites de plusieurs tonnes. On envoie de plus en plus des mini-satellites beaucoup plus légers que l'on peut lancer par gros paquet. C'est le cas de ces satellites.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    c'est vrai, mais ça ne veut pas dire 12000 lancement de fusées
    Si il reste sur 60 satellites par lancement comme pour le premier, ça fait quand même 200 lancement de fusées.
    D'ailleurs, j'y connais pas grand chose en fusée mais ça coute pas un peu cher en carburant le décollage ? Alors que les énergies fossiles se raréfient est-ce vraiment un bon investissement ? Surtout si d'autres veulent faire pareil par la suite.

  14. #14
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Si il reste sur 60 satellites par lancement comme pour le premier, ça fait quand même 200 lancement de fusées.
    D'ailleurs, j'y connais pas grand chose en fusée mais ça coute pas un peu cher en carburant le décollage ? Alors que les énergies fossiles se raréfient est-ce vraiment un bon investissement ? Surtout si d'autres veulent faire pareil par la suite.
    Il faut comparer ce qui est comparable. Si tu compare la consommation d'une fusée à une voiture forcément, c'est extrêmement plus polluant.

    J'ai regardé vite fait les chiffre que j'ai pu trouver (ce n'est clairement pas exact avec des années qui ne se correspondent pas, mais ça permet d'avoir un ordre de grandeur) le rapport entre les émissions de CO2 des moteurs de fusées et de voiture françaises étaient de l'ordre du millier.
    Alors oui en valeur absolue c'est énorme, mais rapportées au service (un satellites peut desservir des millions de personnes), c'est très peu.

  15. #15
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    Et voilà, ça commence…

    L’Agence spatiale européenne contrainte de détourner un satellite pour éviter une collision avec SpaceX

    La société d’Elon Musk a refusé de changer la trajectoire de l’un de ses satellites, obligeant l’Agence spatiale européenne (ESA) à effectuer une manœuvre d’évitement.
    source

    Ce qui me fait penser à un truc qu'on a tous oublié : que deviendront ces satellites le jour où Spacex sera en faillite ? Avant, ici, sur Terre, ça restait sur place : on a tous connu des bâtiments abandonnés, des friches industrielles, mais là-haut ?
    Qui va gérer les satellites tout rouillés sans plus personne pour les piloter ?

    On n'aurait jamais dû laisser faire cette débilité, mais au nom de la "libre entreprise", tout, lentement mais surement, va nous péter à la gueule,

  16. #16
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    Par défaut Protocole réseau Starlink
    Bonjour,

    Je sais que le protocole réseau derrière Starlink est propriétaire. Sauf que j'aimerais connaître le nom du protocole et ces papiers de recherche ou les brevets le définissant. Quelqu'un connait ?

    Merci d'avance

  17. #17
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    Citation Envoyé par akrogames Voir le message
    Bonjour,

    Je sais que le protocole réseau derrière Starlink est propriétaire. Sauf que j'aimerais connaître le nom du protocole et ces papiers de recherche ou les brevets le définissant. Quelqu'un connait ?

    Merci d'avance
    Essayes via google scholar, y a l'air d'y avoir de la lecture (reste à voir si y a ce qui t’intéresse):
    https://scholar.google.fr/scholar?hl...k+SpaceX&btnG=

  18. #18
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    Citation Envoyé par akrogames Voir le message
    Bonjour,

    Je sais que le protocole réseau derrière Starlink est propriétaire. Sauf que j'aimerais connaître le nom du protocole et ces papiers de recherche ou les brevets le définissant. Quelqu'un connait ?

    Merci d'avance
    P2P

    "Internet traffic via a geostationary satellite has a minimum theoretical round-trip latency of at least 477 ms (between user and ground gateway), but in practice, current satellites have latencies of 600 ms or more. Starlink satellites would orbit at ​1⁄30 to ​1⁄105 of the height of geostationary orbits, and thus offer more practical Earth-to-sat latencies of around 25 to 35 ms, comparable to existing cable and fiber networks[67] The system will use a peer-to-peer protocol claimed to be "simpler than IPv6", it will also incorporate end-to-end encryption natively.[68] Although no details have been as yet released."

    Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Starli..._constellation

  19. #19
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    Par défaut SpaceX annonce qu'il déploiera le haut débit par satellite à travers les États-Unis plus rapidement que prévu
    SpaceX annonce qu'il déploiera le haut débit par satellite à travers les États-Unis plus rapidement que prévu,
    et demande le feu vert des autorités

    SpaceX a annoncé son intention de modifier sa stratégie de lancement de satellites de manière à accélérer le déploiement de son service haut débit Starlink et s'est fixé pour objectif de fournir un haut débit dans le sud des États-Unis à la fin de l'année prochaine.

    Dans un document déposé le 30 août, SpaceX a demandé à la Federal Communications Commission de « modifier l’espacement orbital de ses satellites ». Avec ce changement, chaque lancement de SpaceX déploierait des satellites dans « trois plans orbitaux différents » au lieu d'un, « accélérant le processus de déploiement de satellites couvrant une zone de service plus large ».

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    Un plan orbital

    « Cet ajustement accélérera la couverture dans les États du sud et les territoires des États-Unis, potentiellement dans les régions du sud des États-Unis d'ici la fin de la prochaine saison des ouragans et atteindra d'autres territoires des États-Unis avant la prochaine saison des ouragans », a déclaré SpaceX à la FCC. Les saisons des ouragans de l'Atlantique et du Pacifique commencent chacune au printemps et se terminent le 30 novembre de chaque année.

    SpaceX a déjà annoncé son intention de « fournir une couverture continue sur les États du nord du pays après seulement six lancements supplémentaires », mais a indiqué qu'une modification de licence était nécessaire pour accélérer le déploiement dans le sud des États-Unis. Le dossier de SpaceX souligne l’importance d’obtenir rapidement le service dans certaines parties des États-Unis où la couverture haut débit est limitée.

    « Grâce à cet ajustement simple, SpaceX peut élargir sa couverture géographique dès les premières étapes du déploiement de la constellation et permettre au service initial de desservir les clients plus tôt dans les latitudes moyennes et à l'extrême sud des États et, surtout, aux Américains souvent mal desservis à Hawaii, à Porto Rico. et les îles Vierges américaines », a déclaré la société à la FCC.

    SpaceX a été quelque peu vague sur les dates de lancement de son service haut débit. En octobre 2017, SpaceX a annoncé devant un comité du Congrès qu'il lancerait au moins 800 satellites avant d'offrir un service commercial, affirmant que ce service commercial serait probablement disponible en 2020 ou 2021, comme le rapportait SpaceNews à l'époque. L'année dernière, Reuters a annoncé que l'objectif de SpaceX d'un lancement en 2020 était « à peu près conforme ». Le PDG de SpaceX, Elon Musk, avait licencié certains des cadres supérieurs de Starlink afin de respecter son calendrier.

    Moins de satellites lancés

    Dans sa nouvelle demande à la FCC, SpaceX a déclaré que le réglage de l'espacement orbital signifiait qu'il faudrait « moins de lancements de satellites - peut-être même la moitié en moins - pour pouvoir desservir l'ensemble des États-Unis contigus (ainsi que Hawaii, Porto Rico, Virgin Samoa américaines et les îles Mariannes du Nord) ». Dans le reste du monde, « la modification permettrait une couverture plus rapide de toutes les longitudes et se développerait vers l'équateur, ainsi qu'une capacité accrue dans les zones à plus forte densité de population », a déclaré SpaceX.

    Afin de couvrir une région donnée, SpaceX a déclaré qu'il devait « déployer un nombre suffisant de nœuds pour assurer une couverture continue » et « disposer d'assez d'antennes dans les bonnes configurations physiques pour transmettre les signaux ».

    Si la modification est approuvée, les satellites SpaceX voyageront dans 72 plans orbitaux au lieu des 24 précédemment approuvés, et il y aurait 22 satellites dans chaque plan au lieu des 66 déjà approuvés. L'altitude et l'inclinaison resteraient inchangées à 550 km et 53°, respectivement.

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    SpaceX a lancé 60 satellites en mai de cette année pour tester le système avant de se préparer à un déploiement plus large. SpaceX a déclaré que son « processus itératif » avait conduit à sa nouvelle proposition. « SpaceX a démontré l'efficacité de son processus de déploiement révolutionnaire et a confirmé sa capacité à équiper trois plans orbitaux en un seul lancement », a déclaré la société dans un nouveau dossier. « En réorganisant ensuite ses satellites à l'altitude déjà autorisée, SpaceX peut assurer une couverture et une capacité plus homogènes et plus rapides sur une plus grande partie du territoire américain ».

    SpaceX a également annoncé son intention de « procéder à plusieurs autres lancements de Starlink avant la fin de 2019 » et a demandé à la FCC de se prononcer rapidement sur sa demande.

    Une collision évitée

    Au début du mois, l'Agence spatiale européenne (ESA) a pris des mesures pour éviter une collision avec un satellite à large bande SpaceX après qu'un bogue dans le système de pagination sur appel de SpaceX ait empêché la société d'obtenir une mise à jour cruciale.

    « Pour la première fois de son histoire, l'ESA a réalisé une "manœuvre d'évitement de collision" afin d'empêcher l'un de ses satellites d'entrer en collision avec une "méga constellation" », a annoncé l'ESA sur Twitter. Elle faisait référence au système large bande Starlink de SpaceX, qui en était aux premières étapes de son déploiement. Des mesures ont dû être prises car le satellite Aeolus de l'ESA et un satellite Starlink suivaient une trajectoire comportant plus d'une chance de collision sur 1 000.

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    Un article paru dans Forbes était intitulé « SpaceX a refusé de déplacer un satellite Starlink malgré la menace de collision avec un satellite européen » et incluait des citations de Holger Krag, responsable du Bureau des débris spatiaux de l'ESA :

    « Sur la base de ce [risque de collision], nous avons informé SpaceX, qui a répondu en disant qu'ils n'envisageaient pas d'agir », a déclaré Krag, qui a informé SpaceX par courrier électronique. « Il était au moins clair de savoir qui devait réagir. Nous avons donc décidé de réagir car le risque de collision était proche de 1 sur 1000, ce qui était dix fois plus élevé que notre seuil ».

    SpaceX a expliqué dans un communiqué qu'il n'avait pas pris de mesures à cause des premières estimations selon lesquelles le risque de collision était beaucoup plus faible que ce qu'il s'est avéré. SpaceX a déclaré qu'il se serait coordonné avec l'ESA pour éviter une collision une fois les estimations empirées, si seulement le bogue du système de pagination n'avait pas empêché SpaceX d'obtenir une mise à jour de la probabilité de collision. SpaceX a déclaré qu'il essayait de corriger le bogue afin d'éviter de tels incidents à l'avenir.

    Dans un billet publié sur le site de l'ESA. Krag a précisé qu'il ne blâmait pas SpaceX, mais il a déclaré que l'incident mettait en évidence le besoin de systèmes plus performants pour prévenir les collisions :

    « Personne n'était en faute ici, mais cet exemple montre le besoin urgent d'une gestion appropriée du trafic spatial, avec des protocoles de communication clairs et une automatisation accrue », a déclaré Krag dans le billet sur le site de l'ESA. « C’est ainsi que le contrôle du trafic aérien fonctionne depuis plusieurs décennies et les opérateurs spatiaux doivent à présent se rassembler pour définir la coordination automatisée des manœuvres ».

    Sources : ESA (twitter), ESA (billet), demande de SpaceX

    Voir aussi :

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    Voitures autonomes : « Tous ceux qui comptent sur le lidar sont condamnés », selon Elon Musk, PDG et co-fondateur de Tesla
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