Microsoft dévoile Windows 10
son OS qui s’adapte à tous les appareils

Microsoft a créé la surprise en présentant Windows 10, au lieu de Windows 9 qui était initialement attendu. Le nouveau système d’exploitation fait l’impasse sur Windows 9, pour ouvrir la voie à une nouvelle ère pour Windows. Une ère ou l’OS sera adapté à tous les appareils, des consoles Xbox aux PC en passant par les téléphones, les tablettes et petits objets connectés.


Sur chaque dispositif, l’OS offrira une expérience cohérente, familière et compatible. La Technical preview de l’OS, qui sera disponible en téléchargement à partir du 1er octobre, a été présentée par Terry Myerson, vice-président exécutif, Operating Systems chez Microsoft.

« Windows 10 constitue la première étape d’une toute nouvelle génération de Windows, offrant de nouvelles expériences pour permettre à tous de travailler, jouer et se connecter différemment ! », a déclaré Terry Myerson. « Ce sera la meilleure version de Windows que nous ayons jamais développée pour les professionnels, et nous sommes impatients de collaborer avec notre communauté Windows élargie pour donner vie à Windows 10 dans les mois à venir. »


Au menu des nouveautés, on note le retour du menu « Démarrer ». Le nouveau menu Démarrer donne accès aux fonctions et aux fichiers les plus utilisés, et intègre un nouvel espace à personnaliser avec des applications, des programmes préférés, ou des sites Internet.


Le mode « fenêtré » permettra désormais d’exécuter les applications du Windows Store (applications Modern UI) dans une fenêtre du bureau. Elles peuvent être redimensionnées, déplacées et fermées d’un seul clic grâce à une barre de navigation située en haut de l’application.

Les bureaux virtuels permettront aux utilisateurs d’être plus productifs, en leur offrant la possibilité de créer plusieurs espaces de travail avec chaque bureau virtuel, et y regrouper les applications et contenus spécifiques au travail qu’ils veulent effectuer. Cette fonctionnalité permet d’éviter d'avoir un trop grand nombre d'applications et de fichiers ouverts sur un seul poste de travail.

Le nouveau bouton « Task View », sur la barre des tâches, affiche toutes les applications et les fichiers ouverts, pour naviguer facilement et rapidement de l’un à l’autre et avoir un accès direct à tous les postes de travail ouverts.

Le mode Mode Snap, qui avait été introduit par Windows 7 a été revu. Il est possible de voir jusqu'à quatre applications ouvertes sur le même écran avec une nouvelle mise en page. Windows propose également de combler l'espace disponible sur l'écran avec d'autres applications et programmes en cours d'exécution pour mieux les visualiser.
Avec Windows 10, Microsoft a lancé un nouveau store unifié. Grace à cette convergence, les développeurs pourront développer une seule fois et déployer facilement sur plusieurs supports, facilitant la découverte, l'achat et la mise à jour en toute simplicité pour les utilisateurs.


Tirant des leçons du succès mitigé de Windows 8, Microsoft a crée un nouveau programme Windows Insider pour travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs afin de façonner avec eux l'avenir de Windows. Les participants au programme pourront dialoguer avec Microsoft en donnant notamment leurs avis sur le produit tout au long du cycle de développement. Le programme propose aux participants de multiples moyens d’interagir avec Microsoft, comme l’application Windows Feedback pour partager des suggestions et des questions, ainsi qu’un forum dédié à la Technical Preview pour échanger avec les ingénieurs de Microsoft et d'autres experts.


Source : Conférence Microsoft

Et vous ?

Que pensez-vous de Windows 10 ? Permettra-t-il de relancer Microsoft et d'oublier Windows 8 ?