IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels tutoriels Qt souhaiteriez-vous voir sur Developpez.com ?

Votants
417. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Débuter avec Qt en C++ et Qt Creator

    167 40,05%
  • Débuter avec Qt en Python

    112 26,86%
  • Débuter avec Qt Quick et Qt Creator

    122 29,26%
  • Qt Quick (dont Qt Quick Controls, Dialogs, Layouts)

    138 33,09%
  • Migration de Qt 4 vers Qt 5

    85 20,38%
  • Gestes

    35 8,39%
  • Accessibilité

    23 5,52%
  • Réseau

    126 30,22%
  • Bases de données

    132 31,65%
  • Multimédia, 3D (OpenGL)

    124 29,74%
  • Applications hybrides (Qt WebEngine, Qt WebKit)

    66 15,83%
  • Applications mobiles (Qt Bluetooth, NFC, Positioning, Sensors, Android Extras, etc.)

    162 38,85%
  • Applications embarquées (QNX, VxWorks, Windows Embedded, etc.)

    68 16,31%
  • XML

    51 12,23%
  • Extension pour Qt Creator

    52 12,47%
  • Qwt, QwtPolar, Qwt3D, QCustomPlot

    48 11,51%
  • KDE Frameworks 5

    37 8,87%
  • Autre, merci de préciser

    41 9,83%
Sondage à choix multiple
Contribuez Discussion :

Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com (édition 2014)


Sujet :

Contribuez

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    pourquoi ce domaine vous intéresse-t-il ?
    Pour faire des petits jeux principalement, et eventuellement porter certaine de mes applis web en client lourd :
    MkMail : http://mkframework.com/projets_mkmail.html
    et
    MKnotes: http://mkframework.com/projets_mknotes.html

    pour quoi auriez-vous besoin de ce cours/tutoriel?
    Ca doit faire 3-4 ans que je n'ai pas fait de Qt, je suis un peu rouillé par exemple pour faire un bouton qui appelerait une méthode pour recharger/ajouter des données

    sous quelle forme le voudriez-vous : un cours théorique avec peu d'exemples, un tutoriel pratique avec de nombreux exemples, un exemple complet d'application ?
    La théorie c'est bien, les exemples c'est mieux
    Oui une application qui ferait ce que l'on a besoin en developpement logiciel:
    - requete base de données
    - IHM interagissant avec les methodes des classes
    - interactions sur l'interface
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux
      0  0

  2. #2
    Membre Expert Avatar de Trademark
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 762
    Par défaut
    J'avais eu quelques heures de cours sur Qt à l'époque et je ne me souviens quasiment de rien donc je vais pas être d'une grande aide :-) Néanmoins, des explications sur le design général et les choix fait pourrait aider à mieux appréhender cette immense librairie. Déjà pourquoi ils utilisent si peu la STL et qu'on a des QVector (par exemple) ? Pourquoi il y a un préprocesseur pour les signaux alors que Boost.Signal2 existe (ok ça a été fait avant, mais est-ce qu'il pourrait l'utiliser ou pas, en théorie ?).
      0  0

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 19
    Par défaut Qt & graphique, CAD
    Je suis sur un gros projet avec beaucoup de graphique interactif, j'ai commencé à développer une bibliothèque CAD (sommaire, et adaptée à mes besoins), mais c'est très, très piégeux et délicat, les concepts ne sont pas évidents, ni intuitifs, il me manque une documentation/tutoriel solide, je pense avoir fait quelques erreurs de conception que j'aimerais comprendre....
      0  0

  4. #4
    Membre Expert
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 291
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 291
    Par défaut
    L'an dernier j'ai pris en main un projet de migration d'une appli desktop Qt/QWebkit (toutes les vues en HTML/JS) et le but était de migrer vers QtQuick/QML. J'ai vite compris que la doc officielle de Qt est vraiment bien pensée/pratique mais pour moi la partie la plus difficile était de savoir quel composant utiliser au début. Je pense qu'un des points faibles de la documentation Qt c'est les exemples, même s'il y en a énormément ils sont peu mis en avant et on finit par les trouver à coup de grep dans les sources au lieu d'avoir un réel "listing" de tous les exemples avec la liste des composants qu'ils utilisent.
    Je pense donc qu'un ensemble de petites applications d'exemple associées à des explications sur les choix: quand faire du full QML, pourquoi là on prend un QQuickView plutôt, quelle partie faire en C++, etc., serait un gros avantage.

    Un autre point important est le développement mobile Android/iOS qui devient de plus en plus utilisé donc je pense que c'est le genre de projets dans lequel beaucoup de débutants vont vouloir se lancer et mettre l'accent là-dessus serait un point très important.

    Et le dernier point serait d'aider à la prise en main de QtCreator. Personnellement j'ai vite abandonné son utilisation parce que j'avais du mal à intégrer un réel projet dedans avec beaucoup de dépendances vers d'autres librairies open sources, etc. J'ai fini par faire du SublimeText + ligne de commande.
      1  0

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai certes un peu lâché Qt ces derniers temps pour me concentrer un plus sur la lecture du code contenu dans les en-têtes fournis par gcc 4.8.2 ainsi que sur la réinvention de la roue en C++11 (itérateurs, allocateurs, conteneurs, transformées de Fourier rapides, chiffrement par bloc, et cætera), mais mon intérêt pour cette bibliothèque est toujours présent. En ce qui concerne les tutoriels à paraître, j'ai sélectionné différents sujets.

    Premièrement, QtQuick et QML sont des éléments de la bibliothèque qui titillent ma curiosité; surtout le mélange QML/C++ dont parlent xbretzel et AuraHxC. Cependant, comme Tawane l'a mentionné, il y a une certaine confusion entre ces deux interfaces et ça me gêne un peu.

    Ensuite, j'ai aussi coché «Réseau» et «XML». En effet, côté réseau, je me contente de QTcpServer et de QTcpSocket; côté XML, j'en suis resté à l'implémentation de DOM fournie par le module QtXML. Toutefois, le module QtNetwork possède quelques autres classes plus récentes (par exemple, QNetworkAccessManager) qui, si j'ai bien compris, prennent en charge différents protocoles de plus haut niveau (comme HTTP et FTP) et depuis la sortie de Qt 5 le module QtXML n'est plus activement maintenue au profit des classes QXmlStreamReader et QXmlStreamWriter de QtCore. Quelques cours ou tutoriels là dessus seraient aussi les bienvenus.

    Par ailleurs, mon domaine d'étude (génie électrique orienté vers les systèmes automatisés et l'informatique industrielle) comprend l'analyse des données. C'est pourquoi, j'ai aussi choisi «Qwt, QwtPolar, Qwt3D, QCustomPlot». En effet, la représentation graphique des données et des résultats de leur analyse est certes optionnelle, facultative mais jamais superflue. Évidemment, je ferai un petit tour dans leurs documentations respectives mais des cours et des tutoriels me permettront d'avoir des sources supplémentaires qui m'aideront à mieux comprendre ces extensions.

    Enfin, j'ai aussi coché «Autre», car je rejoins ryu20 sur le fait qu'il faudrait rédiger quelques cours ou tutoriels pour pouvoir utiliser Qt sans devoir recourir à QtCreator. En revanche, il faudrait penser à tout le monde: certains voudront intégrer la bibliothèque à Visual Studio ou Eclipse alors que d'autres (moi, par exemple) voudront employer des méthodes plus «barbares» comme la ligne de commandes.

    En ce qui concerne la forme, les cours et les tutoriels me conviennent aussi bien les uns que les autres, du moment qu'il y a des exemples. La «graue Theorie», c'est rigolo mais cela a tendance à rebuter le lecteur.

    Citation Envoyé par Trademark Voir le message
    [...]
    Déjà pourquoi ils utilisent si peu la STL et qu'on a des QVector (par exemple) ?
    [...]
    Il y a, selon moi, plusieurs raisons. Premièrement, la STL utilise le snake-case alors que Qt use du camel-case. J'ai tenté le mélange des deux et le résultat était ... hideux. Deuxièmement, pour les tailles et les indices, Qt fait appel au type int et utilise les valeurs négatives pour signifier une erreur ou comme valeurs par défaut. De son côté, la STL recourt à unsigned int via l'alias size_t donc pas de valeurs négatives: les erreurs sont notifiées via les exceptions et pour connaître les valeurs par défaut il faut se farcir la documentation. Troisième, en ce qui concerne les conteneurs, il faut savoir que les conteneurs standards (à l'exception de std::array, std::pair et std::tuple) admettent un argument-template supplémentaire pour l'allocateur. Le hic dans l'histoire, c'est que cet argument a un effet indésirable: il empêche l'affectation directe par copie de conteneurs de même genre mais recourant à des allocateurs différents. Par exemple, le code ci-dessous causera une erreur à la compilation.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    #include <iostream>
    #include <memory>
    #include <vector>
     
    template< class C_Data >
    class MyAllocator
    {
        /* définition */
    };
     
    int main(int argc, char * argv[])
    {
        std::vector< double, std::allocator< double > > vec1(1, 42.0);
        std::vector< double, MyAllocator< double > > vec2;
     
        vec2 = vec1; //Erreur à la compilation même si MyAllocator a été correctement défini!
     
        std::cout << vec2[0] << std::endl;
     
        return 0;
    }
    Qt contourne ce problème d'une manière radicale: les conteneurs n'ont pas d'argument-template pour l'allocateur. Enfin, en ce qui concerne les chaînes de caractères, la classe QString a été créée pour gérer ces chaînes au caractère près et avec un encodage fixe, alors que l'encodage employé par std::wstring dépendait du système et que les classes std::u16string et std::u32string n'existait pas encore. Il doit y avoir d'autres raisons mais elle me sont inconnues.

    Sur ce, adishatz et bon code!
      1  0

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Amnell
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trademark Voir le message
    Déjà pourquoi ils utilisent si peu la STL et qu'on a des QVector (par exemple) ?
    Un autre élément de réponse que j'ajoute à cela est que les classes de Qt utilisent les QSharedData qui permettent de partager les ressources et de ne pas avoir de soucis de copie. Par exemple, faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    QStringList list1;
    list1 << "A" << "B" << "C";
    QStringList list2 = list1;
    Fera que list1 et list2 auront la même ressource derrière, il n'y a pas d'allocations dynamiques internes supplémentaires tant que list2 ne sera pas modifiée (c'est LA grosse différence).

    Concernant les suggestions autour de QML/C++, j'ai fourni pas mal d'éléments de réponse dernièrement à ce sujet dans une réponse sur le forum : http://www.developpez.net/forums/d14...n/#post7947917. L'idée, c'est que le sujet n'est pas évident, dans le sens où il faut impérativement savoir ce que l'on veut faire pour pouvoir sortir une approche Model/View. L'intérêt d'avoir du C++ est de limiter les appels JavaScript qui sont coûteux quand on travaille avec des grosses listes ou une grosse quantité d'informations. Est-ce que le fait de formaliser ce genre d'approche pour des cas concrets vous intéresserait ?
    N'oubliez pas de consulter la FAQ Qt ainsi que les cours et tutoriels C++/Qt !

    Dernier article : Débuter avec les Enlightenment Foundation Libraries (EFL)
    Dernières traductions : Introduction à Qt Quick - Applications modernes avec Qt et QML
    Vous cherchez un livre sur Qt 5, Qt Quick et QML ? Créer des applications avec Qt 5 - Les essentiels
      0  0

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    IT in outer space
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : IT in outer space

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 88
    Par défaut
    Très peu utilisé et j'ai lâché l'affaire en fait.
    Du coup j'ai voté pour tout ce qui serait utile à un débutant plus les thèmes plus chers à mon coeur : Réseau, BDD et XML.
    Voilà.
      0  0

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de MacPro
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 367
    Par défaut
    J'ai commencé à travailler sans connaître Qt ni le C++ sur un projet Qt dans lequel j'ai dû par la suite intégrer Qwt et QtWt3D.
    Le forum m'avait bien aidé et je n'aurais pas eu besoin de tutoriel.

    Depuis 2 ans je suis sur un projet Qt Quick/C++, la doc a suffit largement, je n'aime pas les tutos qui traînent en longueur. Je trouve que les docs Qt sont complètes même si certaines infos qu'on lit auraient gagné à se retrouver dans d'autres docs et surtout, toutes les docs ne mènent pas à toutes les autres, il manque encore des liens (j'aimerais bien pouvoir les modifier).
    Depuis quelques temps je me démerde pour que ça fonctionne sous Androïd aussi.

    Ce qui m'intéresserait, ce serait plutôt des infos pour faire de la webapp. Je suis resté aux vieux QTcpServer et QTcpClient. Toutes les nouveautés (NetworkManager et cie) je ne connais pas.
      0  0

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Par défaut
    Étant nouvel utilisateur avec Qt (mais je connais Windows et les MFC), ce qui m'intéresse sont avant tout des tutos pour débuter avec cet environnement.

    Ensuite, c'est surtout l'aspect réseau avec lequel je travaille (et un peu l'IHM, il faut bien présenter les résultats )
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .
      0  0

  10. #10
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 114
    Par défaut
    Pour ma part, j'utilise Qt au boulot, mais uniquement pour des IHM (le reste se fait sous codeBlocks/visual)

    Les principaux problèmes que j'ai u rencontré sous Qt sont essentiellement les problèmes de versions (ce la a été assez compliqué de passer de projet en Qt4 à Qt 5.
    Après, nous faisons beaucoup de 3D temps réel, et pour le moment, tout ce qui concerne la 3D se fait loin de Qt, mais surtout parce qu'on y connait pas grand chose et qu'on a pas vraiment le temps de chercher.

    Et ptet un dernier point qu'il pourrait être bien de tutoriser pour des gens qui découvre Qt, c'est les moyens de s'abstraire de QT creator. Nous avons trouver quelques méthodes ici, mais cela a été la croix et la banière.

    Voilà ce que j'aurai apprécier au moment de comencer sous Qt.
    Merci, ce post est une excellente idée
      0  0

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    pilote
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : pilote
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 7
    Par défaut
    Salut à tous,

    Grand débutant en Python et Qt je cherche tous ce qui touche à ces précédent sujets. J'utilise pyside et vraiment, des exemples pas à pas seraient du plus grand secours.
    Pour les autodidactes comme moi, la doc officielle se révèle ardue et j'avoue parfois appliquer des lignes de code dont je ne comprends pas la rédaction mais dont je sais qu'elle fonctionne.
    Exemple: je me sers de qt designer pour créer une fenêtre je la convertie avec pyuic.Pour l'utiliser je fais:

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Class MaFenetre(QMainWaindow,MonAplli.ui_Dialog):
     
        Def __init__(self,parent= None):
            Super(MaFenetre,self). __init__(parent)
            Self.setupUi(self)


    Ça marche à tous les coups, mais le problème: Ben....c'est qu' j'ai rien compris!!
      0  0

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 223
    Par défaut
    Quelques idées au passage de tutoriels qui auraient pu ou pourront me servir:
    • Compiler Qt soi-même proprement, en particulier la version 64bits pour Windows avec MinGW puisqu'il qu'il n'y a pas de binaires fournis officiellement pour cette version.
    • Intégrer Qt dans Eclipse. QtCreator est très bien pour faire une application 100% Qt mais dès qu'on veut développer des projets de plus grande ampleur Eclipse c'est mieux, surtout pour faire du multi-langage. Fut un temps où il y avait un intégrateur Qt pour Eclipse fourni par Nokia, mais il n'est plus... Alors un tutoriel pour synthétiser les bonnes pratiques ce serait bien.
    • Un peu inspiré par les mêmes considérations: prise en charge de projets Qt dans Maven.
    • Exécuter du code avec des timeouts (par exemple des Qthread et des QProcess) et faire en sorte que tout soit terminé et nettoyé correctement. Dans les docs on trouve souvent (ici ou ailleurs, et que ce soit pour Qt ou Java) des trucs du genre "il ne faut pas faire ça, c'est caca": oui sauf qu'on a besoin de le faire parfois, que ce soit à cause d'une action utilisateur qui souhaite interrompre une action trop longue, pour faire face à une commande externe qui met trop de temps à répondre, arrêter un traitement auxiliaire qui n'a plu lieu d'être...
    • Plus généralement peut-être: comme bien appeler un commande externe avec QProcess, passer les arguments, gérer les entrées/sorties standards, prendre en compte les erreurs
    • Télécharger un fichier depuis internet en http: ça peut paraître simple mais la dernière fois que j'ai eu à le faire à partir d'un QNetworkManager j'ai eu l'impression de redévelopper un wget moi-même (Y'a même certain projets ou j'ai justement préféré appelé wget via un QProcess, c'était plus simple!), soit je m'y suis mal pris, soit un tutoriel serait le bienvenue. (C'était en Qt4, Qt5 a peut introduit des facilités de côté là?). Extension subsidiaire: faire la même chose en https. Soit en ignorant les erreurs SSL soit au contraire en gérant la vérification des certificats (il semble que ça devienne de plus en plus nécessaire maintenant)
    • Pour le fun, puisque ça semble un peu à la mode en ce moment de le faire avec n’importe quel langage: faire une serveur Web ou webservice REST en Qt!
      1  0

  13. #13
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 174
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour, jusqu'à présent mes développements se font sous Lazarus ou sous Delphi (et un peu en Perl), QT m'aurais bien tenté, mais comme je programme "par l'exemple", il me faut des exemples solides et fonctionnels. Du coup, ce fil m'intéresse.
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    pourquoi ce domaine vous intéresse-t-il ?
    Parce que les outils sont disponibles sur n'importe quelle distribution Linux.

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    pour quoi auriez-vous besoin de ce cours/tutoriel?
    Pour développer mes propres outils ... et aussi pour comprendre comment ça marche et à 63 ans, je suis toujours un grand curieux

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    sous quelle forme le voudriez-vous : un cours théorique avec peu d'exemples, un tutoriel pratique avec de nombreux exemples, un exemple complet d'application ?
    Un tutoriel pratique avec de nombreux exemples ... se terminant par un exemple complet d'application.

    En tous cas, merci pour l'initiative, et pour le vote, j'ai coché les 3 premiers (Débuter avec ...).
      0  0

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de charlespf
    Homme Profil pro
    Développeur C/C++/Qt/Python et WebPHP
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C/C++/Qt/Python et WebPHP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 251
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai également coché les 3 premières cases (tutos pour les débutants en C++, Python et QML) ainsi que les cases suivantes :
    - Migration de Qt 4 vers Qt 5
    - Réseau
    - Multimédia 3D

    Je suis également en phase avec ce qu'a indiqué JolyLoic.

    A+
    charlespf
      0  0

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 66
    Par défaut Application HTML5
    Un tuto sur la réalisation d'Application HTML5. Devant migrer des projets depuis une vieille librairie graphique, je trouverai bien de conserver la partie code en C++ et de réaliser l'interface en HTML5... et de ce que j'ai déjà vu sur le web, il n'y a pas grand-chose !
      0  0

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 12
    Par défaut QML vs QtQuick
    @Tawane: QML c'est le langage déclaratif (qui peut servir à déclarer beaucoup de choses, dont des objets applicatifs spécifique au domaine par exemple, cf https://archive.fosdem.org/2013/schedule/event/qml/, ou même des widgets, cf https://github.com/KDAB/DeclarativeWidgets...). QtQuick c'est la technologie de rendu graphique (via QGraphicsView en Qt4, et via OpenGL en Qt5) pour applications (souvent tactiles) écrites avec le langage QML.
      0  0

Discussions similaires

  1. Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Contribuez
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2011, 18h19
  2. Les futurs tutoriels PerlQt4 sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 13h19
  3. Les futurs tutoriels RubyQt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Ruby
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 13h19
  4. Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Qt
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 21h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo