IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quel avenir pour Internet et le web ?

  1. #21
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par stalacta Voir le message
    Je pense qu'au contraire, l'un des points forts du web et qui le reste est le partage gratuit de données, que ce soit musique, informations, vidéos, logiciels... Mais le prix à payer est une publicité omniprésente et c'est le grand défaut du web aujourd'hui à mon goût.
    Rien n'est jamais gratuit dans l'IT
    Même pour un site amateur, il faut bien un serveur qui faut connecter au web et qui va consommer de la bande passante et du courant électrique. Il faut bien financer tout ça.
    De même, le particulier doit consacrer du temps pour animer son site. C'est un investissement personnel qui va bien au delà du temps passé.
    Tant que le web était une communauté restreinte, ça fonctionnait bien sur le mode "amateur bénévole"
    Par contre, plus l'accès au W3 s'est démocratisé, et plus les moyens demandés ont augmenté (plus de trafic sur certains sites demandant un investissement plus important côté serveur, une animation plus régulière et riche pas forcément compatible avec une activité extra professionnelle, etc.)
    Il faut bien financer tout ça
    C'est de là qu'est partie la professionnalisation d'Internet et il a bien fallu trouver des sources de financement (pour l'achat, l'entretien et le fonctionnement des serveurs ainsi que pour offrir une source de revenu aux contributeurs/animateurs qui effectue cette activité à plein temps)

    En dehors de la pub, il n'y a pas eu de modèle économique viable.

    Quelqu'un doit forcément payer à un moment où à un autre.

    Citation Envoyé par stalacta Voir le message
    on peut par exemple faire des dons aux sites que l'on aime, aux communautés open sources...
    Le hic, est que ce n'est pas une source de revenu fiable car inconstante
    Les factures tombent chaque mois
    Les webmasters et journalistes doivent toucher leurs salaires

    La solution de l'abonnement ne reflète pas l'esprit ouvert du web car forme des clubs privés où certains ont droits à l'info mais pas d'autres
    Si quelqu'un a une autre idée de modèle économique pour web, je suis preneur...

    Note :
    Les dérives de la pub sont inquiétantes par les services de ciblages qui sont intrusifs et ne respectent pas la vie privée
    Une simple bannière sur un site n'est pas plus nocive qu'une affiche sur un arrêt de bus et ce type de pub ne me gène pas plus que ça.
    Il y a 2 types de pub à distinguer

  2. #22
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    C'est de là qu'est partie la professionnalisation d'Internet et il a bien fallu trouver des sources de financement
    Internet cherchait un modèle économique ou les publicitaires cherchaient une nouvelle plateforme de diffusion ? Ou cupidon a tiré une flèche sur ce couple qui va bien ensemble...

    La solution de l'abonnement ne reflète pas l'esprit ouvert du web car forme des clubs privés où certains ont droits à l'info mais pas d'autres
    Sérieusement cette fois, parce que ça me semble fou de rejeter ainsi le financement direct (autant aduler la publicité directement, même si vous indiquez être ouvert à d'autres solutions...). Le fait qu'il faille payer un FAI pour y avoir accès ne crée-t-il pas déjà cette situation de club privé ? Et, tout ce qui n'est pas gratuit crée la situation de "club privé". Où est la différence avec le web ? Comment l'esprit du web diffère-t-il de celui du "vrai" ?
    "If you can't teach it then you don't know it."

  3. #23
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Sérieusement cette fois, parce que ça me semble fou de rejeter ainsi le financement direct (autant aduler la publicité directement, même si vous indiquez être ouvert aux d'autres solutions...). Le fait qu'il faille payer un FAI pour y avoir accès ne crée pas déjà cette situation de club privé ? Et, tout ce qui n'est pas gratuit crée la situation de "club privé". Où est la différence avec le web ? Comment l'esprit du web diffère-t-il de celui du "vrai" ?
    L'esprit originel du web c'est l'info pour tous sans restriction
    Relis les déclarations de foi de Tim Berners-Lee : c'est très utopiste et humaniste

    Personnellement, je consulte quotidiennement une dizaine de sites et une cinquantaine de manière hebdomadaire
    Je suis totalement incapable de payer directement pour tout ces sites
    Je suis abonner à quelques sites, donc je ne rejette pas en bloc ce mode de financement mais il est contraire à l'esprit initial du web (qui est utopiste) et il ne peut pas être généralisé. (c'est la même chose que pour la TV)

    Dans le "vrai" où tout est payant, tu as très peu de presse (il y a quelques exceptions de quotidien gratuit mais ils sont très peu nombreux et la quasi totalité de leur contenu son des copier/coller AFP - on est très loin des reportages et enquêtes journalistiques)
    alors que sur le web, tu en as une multitude permise par la dématérialisation du support (ne pas devoir imprimer et distribuer permet plus de liberté)

  4. #24
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 63
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Il fut accusé de « crime électronique ».
    Crime électronique, c'est une mauvaise traduction, « délit électronique » conviendrait mieux, le degré de gravité n'est pas le même.

  5. #25
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    je consulte quotidiennement une dizaine de sites et une cinquantaine de manière hebdomadaire
    On veut peut-être trop de choses trop vite. (voir sur ce site du 4e Reich. Mmm, mauvais goût )

    Je ne pense pas que retourner à un Internet moins commercial soit aussi grave que de retourner à l'époque où les vaccins n'existaient pas, ce serait même très probablement possible, sans occasionner de gros problèmes (sauf si on considère que prendre son temps c'est un problème).



    D'un côté, c'est vrai qu'on râlerait si on n'avait pas accès à certains site Internet gratuitement. D'un autre côté, qui est-ce qui est choqué de tomber sur le site d'une application qui l'intéresse et de réaliser qu'il n'aura jamais les moyens financiers de la télécharger ?

    Enfin, je suis pas sur d'avoir bien saisi.
    "If you can't teach it then you don't know it."

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Delphi ?
    Par Manopower dans le forum EDI
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2022, 15h30
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  3. Quel avenir pour le format de données Access ?
    Par Katyucha dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 13h57
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo