IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le gouvernement britannique adopte le format ODF

  1. #61
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    ODF est parfaitement documenté et simple à implémenter
    Ce format est normalisé ISO et pour le faire évoluer, il faut passer par tout un processus de validation par un comité multi-parti composé de beaucoup d'acteurs (dont Microsoft, par ailleurs mais aussi Apache, Oracle, etc.)
    En clair, 1 acteur privé unique ne peut pas faire évoluer ODF comme il l'entend
    C'est LA grande différence avec OpenXML qui est géré par Microsoft et uniquement par Microsoft
    En clair, Microsoft peut ajouter une nouvelle fonctionnalité à OpenXML sans consulter ni prévenir personne et être le premier à l'utiliser de manière optimale avant de le communiquer aux autres et ainsi avoir constamment une longueur d'avance sur ses concurrents. (le traits est volontairement exagéré mais l'esprit est là)

    Seul ODF permet de à TOUS logiciels de bureautique d'être sur un pied d'égalité et favorise donc la concurrence

    La norme OOXML est plus récente qu'ODF et sa normalisation a été un parcours du combattant (avec de nombreux refus avant d'être finalement validé) et ses spécifications ont beaucoup changé pour y parvenir.
    Microsoft est très en avance dans son implémentation par rapport à ses concurrents.
    Essaye de créer un document avec des styles un peu complexes en OOXML sous MS Office puis ouvre le avec LibreOffice et tu constateras pas mal d'approximation.
    Alors qu'un document ODF sera affiché exactement de la même façon peu importe son logiciel de création et de lecture
    Tu te bases sans doute sur la première version d'OXML sans avoir évolué.
    Désormais, OXML est normalisé ISO (je ne reviendrai pas sur le processus de normalisation, ça n'est pas le sujet ici) et ne dépend plus de MS uniquement, même s'il est fort probable que les évolutions de la norme seront proposées par MS.
    Par rapport à la version d'origine, tout ce qui posait problème (genre les méthode "tel que le gère Office 95" qui avaient été mis là pour la compatibilité) a été sorti.
    ODF a beau être utilisé à droite à gauche, la majorité des logiciels se basent sur des versions non normalisées (ou c'était encore le cas en début d'année). Pour rappel, il a fallu attendre ODF 1.2 pour avoir l'intégration d'OpenFormula à l'intérieur. Autrement dit, il y a 1 an, l'ODF normalisé ne gérait pas les formules convenablement dans le tableur (ce qui avait d'ailleurs valu un article moqueur de MS car entre OpenOffice et peut-être bien StarOffice, quand on mettait 1+1 dans l'un, ouvrir le fichier dans l'autre affichait 1 comme résultat...).
    On a eu beau critiquer la taille de la norme OXML, quand on voit la qualité de la documentation et l'énorme quantité de choses à gérer dans un format bureautique, je me dis vraiment que le jeu en vaut la chandelle.

  2. #62
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    On prend les donnais qui sont dans l'ancien format et on les mes dans le nouveau. Ah! Je suis bête tu avais un format proprio, tu n'as plus les logiciels pour les lire. Tu viens de perdre 10 ans de travail que tu avais mis de coté... (c'est arrivé à beaucoup de gens. Mais surtout beaucoup d'administration...)
    Ca, ça s'appelle la rétrocompatibilité, et ça sera pareil avec un format ouvert : si à un moment il y a une cassure et que le format change pour cause de "on part sur de nouvelles bases", tu auras le même souci. Plus qu'à garder un poste avec une version du soft qui lit l'ancien format, ou redévelopper un module compatible le moment venu. C'est moins mal qu'un format qui ne peu plus être lu du otut (mais c'est HS ici puisque MS a publié les specs des formats binaires de Word).
    Sinon, j'aimerais bien que l'orthographe devienne normalisée aussi, elle permet une parfaite compatibilité entre tout le monde.

  3. #63
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 116
    Points : 32 968
    Points
    32 968
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Merci seblutfr, de toutes évidences tu sembles un des seuls à avoir compris ma remarque.
    C'est fou la vague de moinseurs fous dès qu'on parle du "libre", ça en devient extrêmiste.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #64
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Tu te bases sans doute sur la première version d'OXML sans avoir évolué.
    Désormais, OXML est normalisé ISO (je ne reviendrai pas sur le processus de normalisation, ça n'est pas le sujet ici) et ne dépend plus de MS uniquement, même s'il est fort probable que les évolutions de la norme seront proposées par MS.
    Selon wikipedia, il y a 3 normes:
    Open Document Architecture (ISO/IEC 8613) ;
    Open Document Format (ISO/IEC 26300) ;
    Office Open XML (ISO/IEC 29500).
    Ces trois spécifications cohabitent sans que les organismes de normalisation aient pu, jusqu'à présent, établir clairement leur complémentarité, ce qui pose le problème de la cohérence et de la non-redondance de l'offre normative en vigueur dans ce domaine. Au-delà des qualités et des défauts techniques comparés de ces spécifications concurrentes, ce sont les objectifs et le mode de fonctionnement des organismes de normalisation qui suscitent désormais des réflexions critiques
    source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML

    Le pire, c'est que Microsoft lui-même ne respecte pas son propre standard:
    Les documents Words créés avec MS Office 2007 ne respectent pas la norme ISO/IEC 29500 (celle de l’OOXML) », peut-on lire sur son blog. Pour parvenir à cette conclusion, il a procédé à des tests correspondant à la partie dite "strict" d’OOXML, c'est-à-dire le coeur du format, débarrassé de toutes les fonctions permettant d'adapter le plus fidèlement possible en OOXML un document aux anciens formats d'Office
    note: le blog en question c'est celui d'Alex Brown, responsable du groupe de travail OOXML à l’ISO
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #65
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Tu te bases sans doute sur la première version d'OXML sans avoir évolué.
    Désormais, OXML est normalisé ISO (je ne reviendrai pas sur le processus de normalisation, ça n'est pas le sujet ici) et ne dépend plus de MS uniquement, même s'il est fort probable que les évolutions de la norme seront proposées par MS.
    Oui, c'est une norme ISO aujourd'hui, mais vu le peux d'acteurs en dehors de Microsoft qui travail dessus... Le fait que ça reste une norme n'est pas garantie.

  6. #66
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Ca, ça s'appelle la rétrocompatibilité, et ça sera pareil avec un format ouvert : si à un moment il y a une cassure et que le format change pour cause de "on part sur de nouvelles bases", tu auras le même souci. Plus qu'à garder un poste avec une version du soft qui lit l'ancien format, ou redévelopper un module compatible le moment venu. C'est moins mal qu'un format qui ne peu plus être lu du otut (mais c'est HS ici puisque MS a publié les specs des formats binaires de Word).
    Sinon, j'aimerais bien que l'orthographe devienne normalisée aussi, elle permet une parfaite compatibilité entre tout le monde.
    Sauf que le format ouvert, tu connais ces spécification. Si Microsoft si met c'est qu'il y a eu beaucoup de problème dans les administration (surtout pour les extraits d'acte de naissances, je crois (enfin le truck qu'on rentre et qu'on va essayé de lire que 10, 20 ans après)).
    Même si ça fait un avantage pour le OXML, le fait qu'il soit libre permet si changement de format de ne pas être obligé d’exhumé une machine pour pouvoir lire le format et copié les données. Il suffit de développé un lecteur pour ce format.

  7. #67
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Selon wikipedia, il y a 3 normes:

    source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML

    Le pire, c'est que Microsoft lui-même ne respecte pas son propre standard:

    note: le blog en question c'est celui d'Alex Brown, responsable du groupe de travail OOXML à l’ISO
    C'est ce qu'expliquait Redcurve en #39 : dans l'ISO 29500, tu as une norme complète, au sens Strict. Dans un but de transition, un certain nombre de spécifications existent et sont documentées, mais dans ce cas on parle de version Transitional.
    Office 2007 rédigeait des docs Transitional, Office 2010 et 2013 sont passés au Strict.

  8. #68
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    Oui, c'est une norme ISO aujourd'hui, mais vu le peux d'acteurs en dehors de Microsoft qui travail dessus... Le fait que ça reste une norme n'est pas garantie.
    Avec Office, ça fait quand-même une part non négligeable des suites bureautiques qui peuvent gérer et gèrent ce format par défaut...
    Je vois aujourd'hui bien plus de fichiers docx ou xlsx que d'odf.
    Et compte-tenu de la norme actuelle, pour le moment je ne vois pas trop ce qu'il faudrait ajouter dedans pour le moment. Et c'est plutôt gage de stabilité, pas d'un format qui va changer tous les 4 matins.
    Encore une fois, beaucoup ont plaisanté sur le nombre de pages des spécifications entre ODF et OXML, mais il faut voir le contenu.

  9. #69
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    C'est ce qu'expliquait Redcurve en #39 : dans l'ISO 29500, tu as une norme complète, au sens Strict. Dans un but de transition, un certain nombre de spécifications existent et sont documentées, mais dans ce cas on parle de version Transitional.
    Office 2007 rédigeait des docs Transitional, Office 2010 et 2013 sont passés au Strict.
    Non plus, 2010 non plus

    http://arstechnica.com/information-t...xml-compliant/
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #70
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Autant pour moi, en effet, ils sont revenus sur leur décision entre temps.
    Par contre, ils ont quand-même sorti le nécessaire pour Office 2010 après-coup.
    http://www.microsoft.com/en-us/downl....aspx?id=38828

  11. #71
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 386
    Points : 9 770
    Points
    9 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Quand t'as besoin de vieux fichiers d'il y a 20 ans et que les fichiers ne sont plus lus que par un logiciel qui tournent sous Windows 95 parce que l'éditeur a virer le support des vieilles versions de ces dernières versions, tu comprends vite l'utilité un format ouvert.
    Oui, enfin, je mets un petit bémol. Pour avoir utilisé, y a quelques années OOo (à l'époque de Sun) et créé pas mal de documents que j'avais conservé, au cas où (je suis conservateur). Et puis, récemment, je cherchais un de ces vieux trucs que j'avais fait, et Ô miracle, je retrouve le CD qui contient le document en question. Un fichier OOo de l'époque. Bon, je ne m'inquiète pas, même si aujourd'hui j'ai abandonné OOo et LO pour revenir à MSO (v. 2010), car j'ai vu que MSO est capable d'ouvrir des fichiers de OOo.

    Bon, le fichier ne s'est pas ouvert, MSO me dit que le fichier ne correspond pas au format odt, blablablabla. Je râle après Microsoft qui fait le boulot qu'à moitié, et décide d'installer (temporairement) LO. Télécharge le machin, installe, et ouvre le document ! Ouch ! Ça c'est ouvert, mais c'était incompréhensible ! Y avait des textes de formatage, la mise en page était imbuvable. Bref, le document pas reconnu du tout.
    J'ai désinstallé LO (en pestant contre ces forks à moitié finis), et me suis tourné vers OOoApache. Eh bin ... même problème ! Le format non reconnu, je sais pas, mais le doc inutilisable.

    J'avais une version PDF, alors j'ai pu le refaire sous MSO, mais bon... l'avantage que tu donnes, moi, je l'ai pas bien vu... Il aurait surement fallu que je garde le programme d'origine, mais je ne suis pas sûr que j'aurais pu l'installer sur une machine récente. Bref, vive le PDF !

    A noter que MSO 2010 ouvre sans problème de vieux documents MSO d'une version même très ancienne...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #72
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Autant pour moi, en effet, ils sont revenus sur leur décision entre temps.
    Par contre, ils ont quand-même sorti le nécessaire pour Office 2010 après-coup.
    http://www.microsoft.com/en-us/downl....aspx?id=38828
    Apparement ça ne permet que la lecture cf leur dires:
    Alex Brown, the convener of ISO's OOXML subcommittee (SC34), criticized Microsoft last week for failing to properly support the standard in Office 2010. Brown declared that Microsoft's office format was "heading for failure" due to the growing number of unresolved technical deficiencies and Microsoft's own apparent lack of interest in implementing ISO's revised version of the standard.

    Microsoft technical evangelist Doug Mahugh responded on Wednesday in an effort to clarify Microsoft's intentions for OOXML support. He said that Microsoft is strongly committed to the standard and plans to achieve full compliance with the ISO-approved specification. He explained that Microsoft was unable to support strict OOXML compliance in Office 2010 due to various logistical issues and time constraints.

    This will make it possible for Office 2010 to load documents that are created by third-party tools based on the proper version of the standard. Microsoft aims to have complete conformance with the strict variant "no later" than the release of Office 15, the next major version after Office 2010.
    C'est un comble non ?

    Et ils l'indiquent bien sur le lien que vous avez fourni:
    OOXML Strict Converter for Office 2010 allows you to open ISO strict documents that are created using Office 2013 in Office 2010. It will preserve the fidelity of the document.
    If you make any changes and save the document, the document will be saved in Transitional form
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #73
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Tu te bases sans doute sur la première version d'OXML sans avoir évolué.
    Désormais, OXML est normalisé ISO (je ne reviendrai pas sur le processus de normalisation, ça n'est pas le sujet ici) et ne dépend plus de MS uniquement, même s'il est fort probable que les évolutions de la norme seront proposées par MS.
    Par rapport à la version d'origine, tout ce qui posait problème (genre les méthode "tel que le gère Office 95" qui avaient été mis là pour la compatibilité) a été sorti.
    ODF a beau être utilisé à droite à gauche, la majorité des logiciels se basent sur des versions non normalisées (ou c'était encore le cas en début d'année). Pour rappel, il a fallu attendre ODF 1.2 pour avoir l'intégration d'OpenFormula à l'intérieur. Autrement dit, il y a 1 an, l'ODF normalisé ne gérait pas les formules convenablement dans le tableur (ce qui avait d'ailleurs valu un article moqueur de MS car entre OpenOffice et peut-être bien StarOffice, quand on mettait 1+1 dans l'un, ouvrir le fichier dans l'autre affichait 1 comme résultat...).
    On a eu beau critiquer la taille de la norme OXML, quand on voit la qualité de la documentation et l'énorme quantité de choses à gérer dans un format bureautique, je me dis vraiment que le jeu en vaut la chandelle.
    Et la version expurgée de toute référence à Word95 et autres, quelle suite bureautique est compatible avec ? ABSOLUMENT AUCUNE ! Pas même MS Office ! Office 15 est prévu pour être compatible, mais pour ça, il faut croire Microsoft, le roi du revirement...

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...mplementations

    Office 2010 permet de lire la norme strict, mais comme aucun logiciel ne permet de créer des documents compatible, je ne vois pas bien à quoi ça sert...

  14. #74
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Merci seblutfr, de toutes évidences tu sembles un des seuls à avoir compris ma remarque.
    C'est fou la vague de moinseurs fous dès qu'on parle du "libre", ça en devient extrêmiste.
    Quand on moinsse, on est un extrémiste ? Tu devrais essayer d'éviter le banalisation de certains mots...

  15. #75
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Autant pour moi, en effet, ils sont revenus sur leur décision entre temps.
    Par contre, ils ont quand-même sorti le nécessaire pour Office 2010 après-coup.
    http://www.microsoft.com/en-us/downl....aspx?id=38828
    Ce convertisseur permet uniquement de lire les documents Strict. Il n'y a aucun logiciel qui permet d'en écrire. Du coup, on ne sait pas trop à quoi ça sert de pouvoir lire des documents qui ne peuvent pas être créés...

    Microsoft repousse la compatibilité avec la norme Strict de version en version...

  16. #76
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et la version expurgée de toute référence à Word95 et autres, quelle suite bureautique est compatible avec ? ABSOLUMENT AUCUNE ! Pas même MS Office ! Office 2015 est prévu pour être compatible, mais pour ça, il faut croire Microsoft, le roi du revirement...

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...mplementations

    Office 2010 permet de lire la norme strict, mais comme aucun logiciel ne permet de créer des documents compatible, je ne vois pas bien à quoi ça sert...
    Ca va venir avec toutes les futures versions, faut pas voir que le passé mais aussi l'avenir.
    Et sinon, pourquoi s'énerver ? Ca ne donne vraiment pas envie d'échanger en toute simplicité sur le sujet.

    P.S. : et entre Office 2010 et Office 2015, tu as oublié Office 2013.

  17. #77
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ce convertisseur permet uniquement de lire les documents Strict. Il n'y a aucun logiciel qui permet d'en écrire. Du coup, on ne sait pas trop à quoi ça sert de pouvoir lire des documents qui ne peuvent pas être créés...

    Microsoft repousse la compatibilité avec la norme Strict de version en version...
    Encore une fois, tu joues dans l'exagération.
    Ils l'avaient évoqué pour la version 2010, et c'est finalement dans la version 2013.

  18. #78
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Encore une fois, tu joues dans l'exagération.
    Ils l'avaient évoqué pour la version 2010, et c'est finalement dans la version 2013.
    On parle quand même d'une norme proposé/imposé* par Microsoft en 29 mars 2008 !!

    On comprend mieux pourquoi ils ne voulaient pas d'ODF, ils ont déjà du mal avec leur propre norme...

    *ceux qui ont suivi l'affaire comprendront
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  19. #79
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    On parle quand même d'une norme proposé/imposé* par Microsoft en 29 mars 2008 !!

    On comprend mieux pourquoi ils ne voulaient pas d'ODF, ils ont déjà du mal avec leur propre norme...

    *ceux qui ont suivi l'affaire comprendront
    Sauf que la base n'est pas la même :
    - D'un côté il y a une norme ODF qui se construit petit à petit
    - De l'autre il y a une norme OXML qui est arrivée sous forme d'une grosse base et d'une révision.

    Encore une fois, les 2 normes ne couvrent pas le même champ, OXML se devait de couvrir tout le périmètre d'Office là où ODF avance pas à pas, change de formalisme, s'adapte, etc.
    Personnellement, une fois passée la zone de turbulence, je préfère une norme stable est assez complète, à une norme qui change régulièrement pour se construire.

  20. #80
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par seblutfr Voir le message
    Ca va venir avec toutes les futures versions, faut pas voir que le passé mais aussi l'avenir.
    Et sinon, pourquoi s'énerver ? Ca ne donne vraiment pas envie d'échanger en toute simplicité sur le sujet.

    P.S. : et entre Office 2010 et Office 2015, tu as oublié Office 2013.
    Je reconnais mon erreur. OOXML Strict est donc maintenant une "norme" microsofto-microsoftienne...

Discussions similaires

  1. Microsoft exhorte le gouvernement britannique à ne pas imposer ODF comme standard
    Par Hinault Romaric dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2014, 10h27
  2. Anonymous cible le gouvernement britannique concernant Assange.
    Par alex_vino dans le forum Actualités
    Réponses: 52
    Dernier message: 03/09/2012, 14h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2010, 17h11
  4. Etude : guerre des formats annoncée entre ODF et OOXML ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2009, 15h07
  5. Sony adopte un format ouvert pour ses e-books
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2009, 15h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo