IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le gouvernement britannique adopte le format ODF

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Quand t'as besoin de vieux fichiers d'il y a 20 ans et que les fichiers ne sont plus lus que par un logiciel qui tournent sous Windows 95 parce que l'éditeur a virer le support des vieilles versions de ces dernières versions, tu comprends vite l'utilité un format ouvert.
    Si après 20 ans on se rend compte qu'une évolution du format serait topissime mais ferait perdre la rétrocompatibilité on fait comment ?
    On garde un format finalement mauvais ? Ou on le fait évoluer et "tant pis", faut bien avancer ?
    Inutile d'arguer que la "liberté" du format permettra d'avoir des logiciels pour lire les anciens fichiers, c'est de la poudre aux yeux, un logiciel propriétaire pourrait en faire autant. Seulement ils préfèrent avancer, plutôt que de traîner des boulets. Un tool de mise à niveau suffit amplement.
    Le fichier de 20 ans nécessaiterait une remise à niveau. Pas l'inverse.
    Cet argument est faux amha, tout change : formats, logiciels, ... prôner l'immobilisme n'est pas bon. Et l'encourager sur fond de slogan de liberté n'est guère mieux.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cocowin Voir le message
    Les reproches qu'on fait un logiciel propriétaire (par rapport à son équivalent libre) sont multiples : éthique (je veux pouvoir regarder ce que j'installe), coûts (si le logiciel en question est payant, ce qui est fréquent), surveillance de la NSA (ou par le gouvernement), et j'en passe.

Or, mise à part le premier cité, ces reproches ne sont pas applicables aux formats !

Un format ne coûte rien (comme je le disais, LibreOffice supporte le OOXML (à part pour les styles complexes, d'accord, mais ça m'étonnerais que les fonctionnaires britanniques utilisent beaucoup les styles complexes)), on ne peut pas y glisser un backdoor (un fichier n'est pas un programme. Il ne peut pas modifier le système, se connecter à internet, ... À moins bien sûr que ce ne soit un virus/vers, mais MS Office qui créerait un vers à chaque enregistrement d'un document... Même Stallman aurait du mal à y croire).

Ce que je voulais dire par "ça ça m'échappe" était "je n'y vois pas l'intérêts" et non pas "C Dbil parske docx C mieu lol". Je ne sous-entends pas que OOXML est supérieur à ODF ! (ni l'inverse d'ailleurs)

Je voulais juste dire que cela n'allait rien apporter de plus au gouvernement, et cela ne va en rien gêner les affaires de Microsoft (je me demande pourquoi ils râlent tant d'ailleurs) !

Beaucoup applaudissent en disant "Bravo, les britanniques passent à l'open-source !". Mais les avantages qu'apportent de passer à un logiciel open-source ne s'appliquent pas aux formats (comme les désavantages, d'ailleurs) !

Je voulais juste dire "ce qu'ils font (les britanniques) ne leur apportera rien", rien de plus !
    Et si tu lis les réponses sur ce fil, tu verras que les avantages d'un format ouvert comme ODF par rapport à un format fermé comme OOXML ont déjà été largement exposés. De même les avantages d'ODF sur OOXML, qui est une usine à gaz imbittable, même pour Microsoft.

Membre émérite Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cocowin Voir le message
    J'ai une question : pourquoi ?

MS Office supporte très bien .odf et Open/LibreOffice supporte très bien .docx (du moins chez moi les .docx enregistrés avec LibreOffice n'ont jamais eu de problème).
    D'après mes tests réguliers, voici ce que je constate au quotidien :

- Document ODF (ODT) créé avec LibreOffice 4.2.x : ouverture avec Word 2010 SP2 systématiquement avec message d'erreur, puis tentative de récupération des données dedans...
    - Document OpenXML (DOCX) créé avec Word 2010 SP2 : ouverture avec LibreOffice 4.2.x généralement correcte si le document est très simple, mais sinon il y a souvent des erreurs de mise en page.
    - Document binaire (DOC) créé avec l'un ou l'autre : ouverture bonne avec LibreOffice comme Word, format que j'ai adopté pour basculer entre les 2 logiciels.

Donc pour le moment je pense qu'il y a des efforts à faire des 2 côtés

Par contre, par curiosité, j'ai testé l'ouverture de fichier ODT avec Word 2013 SP1 : le résultat est bien meilleur, et pas de message d'erreur. Un bon point.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Excellente nouvelle. Encore un pays qui adopte l'ODF. A quand la même chose en France? Eh oh les gars là haut, qui faitent reluire un siege en cuir sous votre postérieurs, prenez en de la graine !!!

Membre actif
    Profil pro
    Concepteur/Développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Concepteur/Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne vois pas réellement un grand intérêt au passage au format OpenDocument : Le format Microsoft est un peu plus complet et peut être lu sur toutes les suites bureautiques y compris OpenOffice et LibreOffice.
    L'argument du gouvernement britannique n'est pas très plausible sur ce point...
    L'histoire d'argent, c'est une autre histoire

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dasoft Voir le message
    Je ne vois pas réellement un grand intérêt au passage au format OpenDocument : Le format Microsoft est un peu plus complet et peut être lu sur toutes les suites bureautiques y compris OpenOffice et LibreOffice.
    L'argument du gouvernement britannique n'est pas très plausible sur ce point...
    L'histoire d'argent, c'est une autre histoire
    Le version du format Open XML utilisé par Microsoft dans Office est différente du standard ISO qu'ils ont si honteusement imposé. Et donc, c'est un standard propriétaire dont Microsoft seul décide des évolutions. Si Open Office, Libre Office, Calligra et les autres sont relativement compatibles avec le format de Microsoft (c'est très loin de la perfection, contrairement à ce que beaucoup prétendent ici), ça peut changer à n'importe quelle nouvelle version d'Office si Microsoft le décide, de manière parfaitement unilatérale. Et avec les meilleurs justifications du monde, bien entendu...

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Le version du format Open XML utilisé par Microsoft dans Office est différente du standard ISO qu'ils ont si honteusement imposé. Et donc, c'est un standard propriétaire dont Microsoft seul décide des évolutions. Si Open Office, Libre Office, Calligra et les autres sont relativement compatibles avec le format de Microsoft (c'est très loin de la perfection, contrairement à ce que beaucoup prétendent ici), ça peut changer à n'importe quelle nouvelle version d'Office si Microsoft le décide, de manière parfaitement unilatérale. Et avec les meilleurs justifications du monde, bien entendu...
    Il existe deux versions Oxml une version transitional utilisée par défaut dans office 2007 (permet l'utilisation de vieux composants legacy) et une version strict (qui ne le permet pas) utilisée par défaut depuis office 2010. A noter que la version transitional est équivalente à la version strict tant que tu n'y ajoute pas de composants legacy ce qui n'est pas le cas par défaut.

Le seul moyen d'obtenir un doc Oxml avec des composants legacy (mode transitional) est de le faire manuellement en allant dans Options => Options avancés => Options de compatibilité bref il faut chercher quoi.

Les modifications du formats sont publiés à l'ECMA et à l'ISO donc je ne vois pas où est le problème.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ECMA-376 4th edition is technically aligned with ISO/IEC 29500
    La dernière version du format date de 2012.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    qui obligent les citoyens à payer des licences pour avoir recours aux applications permettant de consulter les documents du gouvernement.
    C'est un faux problème. Le fait que les documents soient en docx, par exemple, n'empêchent par leur consultation en l'absence de Word
    Microsoft fourni déjà des readers officiel depuis bien longtemps: http://www.microsoft.com/fr-fr/downl...ails.aspx?id=4 et http://www.microsoft.com/fr-fr/downl...ils.aspx?id=10

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par squizer Voir le message
    C'est un faux problème. Le fait que les documents soient en docx, par exemple, n'empêchent par leur consultation en l'absence de Word
    Microsoft fourni déjà des readers officiel depuis bien longtemps: http://www.microsoft.com/fr-fr/downl...ails.aspx?id=4 et http://www.microsoft.com/fr-fr/downl...ils.aspx?id=10
    Rien n'empêche MS de ne plus les fournir.

Avec un tel format MS a tout pouvoir sur les données stockées. Il peut cesser par exemple de publier les specs en changeant radicalement l'implémentation.

Faut-il rappeler que si OpenOffice est capable de lire les .doc c'est parce qu'à la base les dev d'openoffice on fait du RE sur le format ?

L'intérêt stratégique pour l'adoption d'un format ouvert est évident, en particulier pour un état. C'est un point difficilement contestable.

Citation Envoyé par La Firme
    La firme n’a pas manqué de rappeler au passage que le fait d’imposer un format unique avait un impact négatif sur la concurrence et sur l’innovation.

Merci de nous expliquer votre stratégie depuis les années 80 en une seule phrase !

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Faut-il rappeler que si OpenOffice est capable de lire les .doc c'est parce qu'à la base les dev d'openoffice on fait du RE sur le format ?
    D'ailleurs, il me semble que c'est comme ça qu'on a trouvé qu'il y avait un système d'espionnage dans l'une des version format qui permettait de retrouvé des textes effacé... Il faudrait que je recherche les sources. Mais c'est un peu vieux....

Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : undef

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gael.picot Voir le message
    D'ailleurs, il me semble que c'est comme ça qu'on a trouvé qu'il y avait un système d'espionnage dans l'une des version format qui permettait de retrouvé des textes effacé... Il faudrait que je recherche les sources. Mais c'est un peu vieux....
    Ce problème est lié à la nature du format .doc qui n’est pas un simple format de mise en forme comme le html. Le .doc est en fait une image mémoire de la partie data de l'application word (une sorte de .iso, .dmg) qui d'ailleurs s'avère être également une source de problèmes en terme de rétrocompatibilité pour microsoft qui pourtant en détient tous les secrets. Cette particularité du format .doc (que n'est pas un .docx) en partie héritée de l’époque où le code exécutable d'une application pouvait être mélangé aux données manipulées par ce même code permet également de pourrir un .doc de virus/malwares et autre backdoors sans avoir à recourir au mécanisme des macros.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par squizer Voir le message
    Oué enfin ça du coup, c'est une solution incomplète vu que seulement fonctionelles chez les possesseurs d'OS Windows, t'es pas obligé d'acheter la license Office, mais faut acheter la license Windows

Expert confirmé Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En ce qui concerne les coûts potentiels d'une telle décision, Microsoft n'a pas forcément tort :
    - d'une part, la décision publiée implique que les documents produits par une administration ou échangés entre 2 administrations soient au format ODF,
    - d'autre part, elle n'interdit pas des echanges de .docx entre une administration britannique et une entreprise privée ou une administration étrangère.

Comme les documents non PDF reçus par une administration et ne provenant pas de la même administration ou d'une autre administration sont majoritairement au format .docx (et non ODF), ces documents devront être convertis à leur réception en ODF.

Prenons l'exemple d'un document préparé par une administration européenne:
    - le document au format docx est transmis à un département A d'une administration britannique pour relecture,
    - il est converti en ODF par le département A pour être retransmis à un département B,
    - le département B fait une révision du document et l'envoie en ODF au département A,
    - le département A convertit en docx le document révisé pour le renvoyer à l'administration européenne

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    - le département A convertit en docx le document révisé pour le renvoyer à l'administration européenne
    Ou le laisser en ODF, Microsoft a rappelé supporter ce format
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Expert confirmé Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ou le laisser en ODF, Microsoft a rappelé supporter ce format
    C'est vrai. Mais, celui qui a envoyé le docx pour relecture ne sera peut-être pas ravi de récupérer un ODF .
    Personellement, ça me plairait modérément .

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur C++

Informations forums :
    Par défaut
    Après la ville de munich qui passe aux logiciels libres, maintenant le royaume uni . Je comprends la douleur chez Microsoft

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Après la ville de munich qui passe aux logiciels libres, maintenant le royaume uni . Je comprends la douleur chez Microsoft
    Tu vas un peu trop vite en besogne là
    Le royaume uni reste chez Microsoft (avec l'OS Windows et MS Office)
    Seul le format des fichiers est modifié pour utiliser ODF (et migrer tous les anciens doc dans ce format)
    Cela ouvre des possibilités pour une éventuelle migration future mais rien n'a encore été décidé ni annoncé

L'annonce des économies de 1,5 milliard £ de l'article font référence au projet Open Data sur la communication des documents entre l'Etat et les entreprises (ce n'est pas une économie de licence pour l'Etat)

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tant qu'à faire ils devraient plutôt passer directement à LaTeX !

Membre éclairé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Le gouvernement britannique adopte le format ODF

Qu’en pensez-vous ? Peut-on faire pareil en France ?
    l'ouverture des données publiques, les retranscriptions, la réutilisation et enfin l'accessibilité sont autant d'exigences qui nécessitent des normes interopérables et accessibles... Les changements qui s'annoncent au niveau des gouvernances IT en France, comme en Europe, nécessitent l'adoption de standards ouverts, aptes à limiter toutes sortes d'altérations des données.

Membre confirmé Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est comme s'ils se vantaient de supporter le HTML sur IE.

Ça n'est pas un privilège, c'est un dû !

J’achète (ou je télécharge gratuitement et légalement) une suite bureautique, je devrais leur être redevable envers l'éditeur de pouvoir ouvrir les documents de mes correspondants?
    Non, parce que ça s’appelle un standard.
    D'ailleurs OpenOffice et LibreOffice lisent aussi les .doc .docx et les .extensionsexotiquesetuseless, et eux, ils demandent pas une médaille pour ça...

Discussions similaires

1. Microsoft exhorte le gouvernement britannique à ne pas imposer ODF comme standard
    Par Hinault Romaric dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2014, 10h27
  2. Anonymous cible le gouvernement britannique concernant Assange.
    Par alex_vino dans le forum Actualités
    Réponses: 52
    Dernier message: 03/09/2012, 14h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2010, 17h11
  4. Etude : guerre des formats annoncée entre ODF et OOXML ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2009, 15h07
  5. Sony adopte un format ouvert pour ses e-books
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2009, 15h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google