IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Activer/Désactiver plages de cellules grâce à des cases à cocher, et pouvoir activer des macros sur ces plages


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Activer/Désactiver plages de cellules grâce à des cases à cocher, et pouvoir activer des macros sur ces plages
    Bonjour chers développeurs,

    Je suis novice en ce qui concerne le langage VBA. Les macros que j'ai pu réalisé jusqu'à présent étaient des enregistrements.

    Voilà mon problème, je voudrai activer des macros colonne par colonne (plages de cellules dans une colonne) au moyen de cases à cocher placées en dessous de chaque colonnes, sauf que pour l'instant ces macros ne s'activent que dans la première colonne, grâce à des boutons, des valeurs apparaissent dans la colonne suivant le bouton sélectionné (macros réalisées par enregistrement). J'ai 18 boutons en dessous de mon tableau, pour chaque colonne je suis censé cliquer que sur un bouton pour faire apparaître les valeurs souhaitées, suivant le produit fabriqué et la date de fabrication. Or je n'arrive pas à appliquer mes macros aux autres colonnes, et il faudrait que je puisse choisir la colonne dans laquelle je veux activer mes macros. Et je n'ai pas envie de refaire d'autres enregistrements, et créer d'autres boutons pour pouvoir passer à la colonne suivante (infaisable et pas du tout pratique pour l'utilisateur, d'avoir plein de boutons partout, surtout pour les mêmes fonctions). De plus il faudrait que les valeurs restent présentes dans la plage de cellules lorsque je passe à une autre colonne.

    Le principe est simple à comprendre je l'espère pour vous mais la réalisation est compliqué je pense...

    Le problème est que ce sont des données confidentiels, car cela fait partie de mon job d'été. Donc je dois décrire mon problème par du texte et j'en suis désolé de ne pas pouvoir fournir d'images.

    En clair mon travail consiste à créer un fichier excel permettant le suivi des stocks de matières premières pour la production.

    Dans mon tableau j'ai:

    - 1 feuille de données consolidées, permettant de réunir toutes les valeurs des fiches de fabrications présentes dans d'autres classeurs excel (quantités par matières premières pour une production);
    - 1 feuille sous forme de tableau avec les quantités de matières comme décrit ci-dessus;
    - 1 feuille sous forme de tableau qui me permet d'afficher les quantités déduites au fur et à mesure que le tableau avec les quantités de matières est remplie.

    C'est cette 2ème feuille qui me pose problème comme je vous l'ai expliqué plus haut.

    J'espère avoir été compréhensible.

    Je vous remercie d'avance,

    Bonne journée,

    Ghola

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 1 503
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Bonjour Ghola,

    Ok, tu as un fichier confidentiel, c'est le cas pour beaucoup de personne.
    Cependant, prend la peine de faire un fichier exemple pour que nous puissions au moins visualiser le formalisme et t'aider dans ta requête.

    Sans ça, tes explications ne sont pas suffisantes.

    Cordialement,
    Kimy
    La logique :
    • Plus ya de gruyère, moins ya de gruyère.
    • Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
    Plusoyer les réponses pertinentes et n'oublier pas de résolver en fin de post !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Kimy,

    Merci de ta réponse, et désolé si je réponds aussi tard mais j'avais des soucis personnels en ce moment.

    Voici le fichier excel "exemple" pour que vous compreniez mieux la problématique. J'ai été obligé d'enlever les données consolidées.

    Cordialement,

    Ghola

    http://cjoint.com/data/0GinHpnsIC5.htm

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 1 503
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Bonjour Ghola,

    Je ne comprends pas avec tes explications ce que tu souhaites faire malgré le fichier.

    Dans "Tableau qté mat.1eres" tu veux avoir des call to action qui remplissent ton tableau. Comment ?

    D'après ce que j'ai réussi à comprendre tu parcours ton onglet "Qtés MAJ et déduites" et tu fais la différence entre les qté initiales et les qté actuelles qui tu places dans la première colonne.

    Que veux-tu faire avec les autres boutons ?

    Dans l'onglet "Données consolidées" tu souhaites faire apparaître des formules? Ta macro pourrait simplement copier les valeurs souhaitées.

    En bref, si tu veux que la communauté t'aide, décris les actions souhaitées sur chaque bouton précisément avec les onglets affiliés.

    Cordialement,
    Kimy
    La logique :
    • Plus ya de gruyère, moins ya de gruyère.
    • Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
    Plusoyer les réponses pertinentes et n'oublier pas de résolver en fin de post !

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour kimy,

    Merci de ta réponse encore une fois.

    Je vais essayé de faire simple:

    Dans "Tableau qté mat.1eres": (le seul onglet qui m’intéresse vraiment d'un point de vue modification et programmation)

    En fait les boutons que tu vois me permettent de remplir la colonne 1 pour l'instant avec les valeurs adéquates (provenant des données consolidées), suivant le produit fabriqué, mais je voudrai pouvoir choisir de sélectionner grâce aux "cases à cocher" les autres colonnes une par une. Tout ceci en utilisant les mêmes macros, et donc les mêmes boutons si possible. Car en effet dans ce tableau, au fur et à mesure je veux pouvoir inscrire les valeurs (des données consolidées provenant des macros des "boutons") colonne par colonne, d'où la ligne "Date Prod".

    Et en allant sur l'onglet "Qtés MAJ et déduites", je veux pouvoir surveiller l'avancement des stocks qui baisse au fil des fabrications. Cette onglet est un "tableau de bord" si tu veux.

    Tu parles de call to actions, j'espère avoir répondu avec les quelques lignes ci-dessus.

    Dans l'onglet "Données consolidées" je ne souhaites pas forcément faire apparaître des formules.

    J'espère avoir été compréhensible cette fois-ci.

    Encore merci,

    Cordialement,

    Ghola

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour mieux comprendre peut être, as-tu veux les listes déroulantes dans "Tableau qté mat.1eres", dans les lignes "Réf." et "Qté produites".

Discussions similaires

  1. Désactiver des cases à cocher de checkboxList
    Par paradeofphp dans le forum ASP.NET
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 09h06
  2. [formulaire] activer des cases à cocher
    Par tomas dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 16h17
  3. calcul sur des cases à cocher
    Par karidrou dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 11h40
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2004, 09h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo