IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Création de facture


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    facteur
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : facteur
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création de facture
    Bonjour à tous,
    je suis facteur et je vends également énormément de timbres et d'enveloppes timbrées sur ma tournée, si bien que ma direction m'a "détaché" un jour toutes les 2 semaines pour ne faire que ça...Je dois également lorsque je fais une vente , faire la facture. et là, problème ! Lorsque j'ai repris le fichier "facture" de ma chef, je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien d'automatisé...Du coup, je voudrais créer une facture "type" ...mais je ne maîtrise pas excel...Voulez vous m'aider point par point? Ça me permettra de ne pas me mélanger les pinceaux et de personnaliser mon projet.
    Merci à tous...

    1er/ Créer une liste déroulante

    Je veux pouvoir entrer tous mes clients dans une liste déroulante afin de pouvoir cliquer sur l'un d'eux pour ne pas avoir à l'écrire à chaque fois...Est ce possible? Si oui, comment faire....
    Merci de votre aide

    Bernard

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 774
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 774
    Points : 28 638
    Points
    28 638
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour Bernard,
    Pour réaliser une liste déroulante, tu as le choix entre
    Sans programmation
    1) L'outil Validation de données-Liste (FAQ traitant de cet outil)
    2) Les contrôles formulaire Zone de liste déroulante
    3) Les contrôle ActiveX
    Programmation en VBA
    4) Le contrôle ComboBox à placer dans un UserForm (Tutoriel Utiliser les contrôles dans un UserForm, en VBA Excel)

    En faisant une recherche sur ce forum, tu trouveras certainement de nombreux exemples de code sur ce sujet.

    Voici un petit exemple d'une liste (Contrôle ListBox) de données se trouvant sur la feuille nommée [Feuil1] plage de cellules A2:E16.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Private Sub UserForm_Initialize()
      Dim sht As Worksheet, rng As Range
      Set sht = ThisWorkbook.Worksheets("Feuil1")
      Set rng = sht.Range("A2:E16")
      listBox1.RowSource = sht.Name & "!" & rng.Address
      '  ListBox1.List = rng.Value
    End Sub
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 85
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 794
    Points : 3 094
    Points
    3 094
    Par défaut
    Bonjour,
    Un peu vague la demande, il faudrait au moins avoir le détail de la facture pour savoir où installer votre liste.
    En tout cas la première chose à faire c'est de créer dans une feuille la liste de vos clients avec leur identité et leur coordonnées. Quand cette liste est créée luis donner un nom. Pour cela vous cliquez l'onglet Formule > dans zone Nom Définir un nom et dans la boîte de dialogue tapez le nom Liste_Clients par exemple.

    Ensuite cliquez l'onglet Développeur > Insérer et choisir le contrôle liste déroulante.
    Dans la propriété RowSource mettre le nom de la Liste_Clients que vous avez choisi d'attribuer à votre liste.

    Ensuite il serait préférable de créer un catalogue des produits que vous fournissez à vos clients et donner un nom également à cette liste de produits pour pouvoir choisir dans cette liste le produit à inscrire dans le corps de la facture.
    Mes explications restent vagues et incomplètes car votre demande n'est pas assez détaillée au sujet de la structure de la facture.

    Je joins un exemple de ce que vous pouvez avoir au point de vue automatisation sans liste déroulant, mais on pourrait en ajouter facilement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Cordialement.

    RJ

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    facteur
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : facteur
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Philippe,
    Merci pour ta réponse rapide...mais je me rends vraiment compte que je suis nul avec Excel...Bon, je viens de me rendre compte que j'ai la version 2007...et qu'au boulot c'est la version 2010...est ce que j'ai pouvoir créer mon fichier et le mettre sur l'ordi du travail?
    pour ce qui est du menu déroulant, j'ai réussi à créer un choix...comment faire pour en ajouter d'autres?
    PS: je pense qu'il va y avoir du boulot avec moi....lol
    Merci encore de ton aide
    Bernard

    Bonjour Robert,
    désolé je n'avais pas vu votre réponse...
    Pour les factures, je veux créér un modèle simple où je puisse rentrer mon nom de client sans le taper...et pareil pour la liste de mes produits catalogue....je vais essayer de me mettre à ce que vous m'avez conseillé de faire point par point et je reviendrai ensuite vers vous...
    Pour ce qui est de la version...est ce ma version 2007 pourra fonctionner avec la 2010 de mon travail?
    merci de votre aide
    Bernard

    euhhhh....désolé d'être si nul....Row source c'est où

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 774
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 774
    Points : 28 638
    Points
    28 638
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Très sincèrement, je te suggère de commencer à faire une facture sans code VBA.
    Les fonctions d'Excel peuvent déjà te permettre de faire cela sans aucune problème.
    Quatre feuilles Excel dont les deux premières ont les données (client et article) et doivent commencer en ligne 2 avec en ligne 1 les étiquettes de colonnes.
    1) [Client]
    2) [Articles]
    3) [Facture] Celle-ci est le dessin de ta ta facture avec une liste déroulante permettant de chercher le client et le corps de la facture doit avoir à chaque ligne (par exemple colonne 2 ) la liste déroulante (Validation de données - Liste
    4) [Paramètres] Cette feuille comprendra, le tableau des taux de TVA, la durée de payement autorisé pour la clientèle en général (par défaut si on ne l'a pas précisé dans la fiche client) etc...

    Pour la liste déroulante client (sans VBA) voir cette contribution A l'aide de 2 listes déroulantes et sans VBA - Comment rechercher une information dans une base de données.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 85
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 794
    Points : 3 094
    Points
    3 094
    Par défaut
    Re,
    J'ai ajouté à l'exemple deux listes déroulantes, une pour le client l'autre pour le produit.
    J'ai inventé les produits et leur prix donc à adapter.
    Voyez si cela peut servir d'exemple à votre projet.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Cordialement.

    RJ

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    facteur
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : facteur
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de consacrer autant de temps à l'ignard que je suis ! euh....je ne vois pas les choix déroulants....

  8. #8
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 85
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 794
    Points : 3 094
    Points
    3 094
    Par défaut
    Bonjour,
    Regardez dans la feuille Encodage.
    Nom : Combo.jpg
Affichages : 1187
Taille : 40,6 Ko
    Cordialement.

    RJ

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    facteur
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : facteur
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Je viens de déceler le problème...l'onglet ne se déroule pas...Je pense que vous l'avez créé avec la version 2010? Moi, j'ai la version 2007! (et au travail , il y a la version 2010 ! lol) J'avais une mise à jour gratuite à faire pour avoir la dernière version mais je ne suis jamais parvenu à la faire...Que faut il télécharger pour pouvoir faire les modifs? J'ai tenté de regarder mais j'ai peur de faire une bêtise... en tout cas, bravo pour votre modèle qui me prendrait des jours à créer et que vous avez fait en un temps record !
    J'attends avec impatience de vos nouvelles !
    Merci encore de votre disponibilité...
    Bernard

  10. #10
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 85
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 794
    Points : 3 094
    Points
    3 094
    Par défaut
    Re,
    Quand vous ouvrez le fichier vous avez certainement un message d'avertissement de sécurité avec un boutons Options en dessous du ruban d'Excel il faut ouvrir en cliquant sur Options et cocher Activer ce contenu
    Nom : Avertissement de sécurité.png
Affichages : 1194
Taille : 66,4 Ko
    Cordialement.

    RJ

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    facteur
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : facteur
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Génial !
    Je commence à me repérer dans cette jungle pour moi ....Mais bravo en tout cas et encore une fois pour votre patience et votre travail ! Me permettez vous d'utiliser votre modèle? je vais encore avoir je pense des tas de questions...à commencer par une: Comment changer le taux de tva? En effet, les timbres n'ont pas de tva...et les lettres max par exemple ont des taux de 20%...et 2ème questions, les produits doivent ils correspondre à une ligne forcément ou alors sont ils encodés directement avec le taux de tva?
    Cordialement
    Bernard

  12. #12
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 85
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 794
    Points : 3 094
    Points
    3 094
    Par défaut
    Re,
    Vous pouvez adapter le modèle à vos besoins sans problème.
    Dans la feuille BD_Produits il suffit de changer le tx de TVA mettre 0 si pas de TVA et remplacer par 20% pour avoir 20%
    Pour encoder les produits c'est dans la feuille BD_Produits qu'il faut le faire en inscrivant la Ref, le nom et le TxTva. Vous n'êtes pas obligé de vous servir du calcul des stocks. C'était destiné à une autre application.

    Il faut être bien conscient que vous ne devez rien écrire dans la feuille Factures tout se remplit automatiquement à partir de Encodage.
    Cordialement.

    RJ

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Création de factures PDF à partir d'une base de données Excel
    Par lou_loutte dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2014, 23h02
  2. [MCD] Site web de création de factures
    Par Mikerhinos dans le forum Schéma
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2009, 11h44
  3. [FPDF] Création de factures
    Par wyllos dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2008, 15h20
  4. Création devis - Facturation
    Par jicayom dans le forum Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2007, 11h33
  5. Création d'encodage Facture
    Par bandit007 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2006, 17h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo