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Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #4421
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    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il convient, par exemple, de se poser une question simple : Est-il judicieux d'aller au travail dans un véhicule qui pèse 1.5T pour transporter tout au plus 80kg ?
    Oui (Tesla).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #4422
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Oui (Tesla).
    Si un Tesla ne consomme que de l'électricité (dont la production n'est pas si propre que cela ... Si la totalité du parc automobile était électrique je doute que la production actuelle d'électricité suffirait) je pense que son empreinte écologique est en revanche très élevée en ce qui concerne sa fabrication.
    Je pense que se pose davantage la notion de véhicule individuel (au moins en ville). Quand je vois le peu d'utilisation que j'ai de ma voiture un système de partage serait sans doute bien meilleur.

  3. #4423
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    Les véhicules de Guy Nègre méritent qu'on s'y attarde.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Motor_D..._International

    A priori, il y a eu des avancées dans le fait que ces véhicules puissent rouler en France ce qui, des paroles de Guy Nègre, était auparavant impossible en raison des normes liées à la sécurité. Par exemple, il n'est pas envisageable de mettre un parebrise feuilleté sur ce type de véhicules. Ce serait trop lourd et l'autonomie s'en trouverait restreinte.

    Quand à la remarque des véhicules electriques, il est en effet illusoire de croire que ces derniers sont propre. Il faut les produire et aujourd'hui se pose le problème du recyclage des baterries. Si l'Europe veut vraiment faire de l'écologie, qu'elles obligent les constructeurs à mettre en place une garantie de 10 ans et la peut-être que dans les mentalités la classe sera de rouler dans une caisse qui a trente ans plutôt que le dernier cross-over de bmw...

    De plus en produisant moins ont travaillera moins.

    En 2017 la mode sera t-elle au slogan Produire moins pour travailler moins ?

  4. #4424
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    C'est aux antipodes des objectifs du capitalisme actuel. Consommer plus, c'est le seul mot d'ordre.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  5. #4425
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    Rapport aux véhicules électriques, le summum en terme d'écologie il y a quelques années, c'était la Prius (si si vous savez le tuperware motorisé).
    Une étude avait comparé ce véhicule et un Hummer H1 (le gros 4x4 de l'armée américaine) sur la durée de vie du véhicule, soit environ 25 ans de la production à la destruction... Le résultat est à mourir de rire : une Prius est 2 à 3 fois plus polluante qu'un Hummer H1... L’électrique n'est pas écolo, loin de là. Par contre, j'ai bon espoir dans la pile à hydrogène, une fois qu'on aura réussi à la miniaturiser et la sécuriser, ou dans le GPL.
    Parce que le GPL, on sais le produire par les émanations de gaz de nos déchets...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  6. #4426
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    Regardez, intéréssant n'est-ce pas ?
    Un tramway pneumatique qui a fonctionné 40 ans durant !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_M%C3%A9karski

    Mais au lieu de ça qu'avons-nous ? La Ségo qui veut interdire les véhicules diesels dans Paris d'ici 2020...

  7. #4427
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    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Regardez, intéréssant n'est-ce pas ?
    Un tramway pneumatique qui a fonctionné 40 ans durant !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_M%C3%A9karski

    Mais au lieu de ça qu'avons-nous ? La Ségo qui veut interdire les véhicules diesels dans Paris d'ici 2020...
    Je ne vois pas le problème avec ça

  8. #4428
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    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Je ne vois pas le problème avec ça
    Disons que ça ne déborde pas d'ambition... Et que ça vient après plusieurs décennies où les différents gouvernements ont favorisé le diesel au détriment de l'essence sous l'influence des constructeurs automobiles français.

  9. #4429
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    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Disons que ça ne déborde pas d'ambition... Et que ça vient après plusieurs décennies où les différents gouvernements ont favorisé le diesel au détriment de l'essence sous l'influence des constructeurs automobiles français.
    Ben franchement ce serait pas une mauvaise idée


    ce qui malheureusement pour Deuche n'a rien à voir avec l’Europe c'est du lobbying français

  10. #4430
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    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Si un Tesla ne consomme que de l'électricité (dont la production n'est pas si propre que cela ... Si la totalité du parc automobile était électrique je doute que la production actuelle d'électricité suffirait) je pense que son empreinte écologique est en revanche très élevée en ce qui concerne sa fabrication.
    Je pense que se pose davantage la notion de véhicule individuel (au moins en ville). Quand je vois le peu d'utilisation que j'ai de ma voiture un système de partage serait sans doute bien meilleur.
    Oui, mais contrairement à la voiture diesel y a des progrès possibles, et la pollution ne se fait pas dans les lieux de concentration humaine (c'est con, mais ça joue sur notre santé). Et oui, la notion de véhicule individuel pour aller au boulot quand on habite en ville se pose. Par contre, je pense (n'ayant pas de voiture) que la notion de véhicule individuel ne se pose pas en France, une fois sorti de Paris.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    A priori, il y a eu des avancées dans le fait que ces véhicules puissent rouler en France ce qui, des paroles de Guy Nègre, était auparavant impossible en raison des normes liées à la sécurité. Par exemple, il n'est pas envisageable de mettre un parebrise feuilleté sur ce type de véhicules. Ce serait trop lourd et l'autonomie s'en trouverait restreinte.
    Si maintenant les pare-brises sont obligatoirement en verre feuilletté c'est pour des questions de sécurité. Donc si sa voiture n'est pas (encore) homologuée car elle n'est pas (encore) assez sécurisée, tant mieux.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #4431
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Par contre, je pense (n'ayant pas de voiture) que la notion de véhicule individuel ne se pose pas en France, une fois sorti de Paris.
    Je pense qu'on peut étendre ça aux grandes villes françaises quand même.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  12. #4432
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    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Je pense qu'on peut étendre ça aux grandes villes françaises quand même.
    Ah, il y a d'autres grandes villes que Paris ?

  13. #4433
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    Je suppose que c'est de l'ironie, mais je vais tout de même préciser ma pensée: les villes qui ont un système de transport en commun efficace, et une bonne concentration de population.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  14. #4434
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    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Je suppose que c'est de l'ironie, mais je vais tout de même préciser ma pensée: les villes qui ont un système de transport en commun efficace, et une bonne concentration de population.
    C'en était effectivement, mais pas dirigée contre toi

  15. #4435
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    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Je pense qu'on peut étendre ça aux grandes villes françaises quand même.
    Ben, j'habite Toulouse, ville qui fait partie des 10 plus grandes villes françaises, et c'est pas évident.
    J'habite à côté d'un gros pôle de transport en communs, et pourtant un des trois gros bassins d'emploi de la métropole est à 1H30 de transports en commun (contre 20 minutes en voiture), les deux autres étant à 30-40 minutes.

    Le jour où j'ai une mission là-bas c'est le jour où je dois acheter une voiture, et payer une place de parking à l'année (joie et bonheur), ou changer de boîte.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #4436
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    Si maintenant les pare-brise sont obligatoirement en verre feuilleté c'est pour des questions de sécurité. Donc si sa voiture n'est pas (encore) homologuée car elle n'est pas (encore) assez sécurisée, tant mieux.
    J'ai une 2cv des années 80 qui consomme 6.5l en ville.
    Et vous avec vos modernes trois fois plus lourde que la mienne vous consommez combien ?
    Combien consommerait ma 2cv si je lui mettais le dernier petit moteur essence à la pointe dedans sachant qu'elle pèse 535Kg ?

    Certes je suis activement moins en sécurité que dans n'importe quelle voiture. Ceci étant, bien que la plus fragile, la 2cv fut la voiture la moins accidentogène à son époque.
    Si la sécurité est le critère de choix qui prime avant tout, alors autant rouler dans un char et polluer comme un porc.

    Pour autant, la pollution est elle aussi responsable de maladies respiratoires qui, osons-le, peuvent entrainer de graves problèmes, voire la mort via une espérance de vie diminuée.

  17. #4437
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ben, j'habite Toulouse, ville qui fait partie des 10 plus grandes villes françaises, et c'est pas évident.
    J'habite à côté d'un gros pôle de transport en communs, et pourtant un des trois gros bassins d'emploi de la métropole est à 1H30 de transports en commun (contre 20 minutes en voiture), les deux autres étant à 30-40 minutes.

    Le jour où j'ai une mission là-bas c'est le jour où je dois acheter une voiture, et payer une place de parking à l'année (joie et bonheur), ou changer de boîte.
    Certes, je suis d'accord avec toi, c'est pas toujours possible, mais c'est la même chose à Paris ça.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  18. #4438
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    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Certes je suis activement moins en sécurité que dans n'importe quelle voiture. Ceci étant, bien que la plus fragile, la 2cv fut la voiture la moins accidentogène à son époque.
    C'est quoi le rapport entre le fait de provoquer des accidents et la sécurité en cas d'accident ?

    Le fait qu'elle provoquait moins d'accident (car elle avait moins de défaillance, une meilleur tenue de route, ou autres) ne veut pas dire que tu y étais en sécurité en cas d'accident...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Si la sécurité est le critère de choix qui prime avant tout, alors autant rouler dans un char et polluer comme un porc.
    Il y a un juste milieu, mais oui, la sécurité passe légèrement avant la pollution.

    Malgré la pollution qui augmente et les risques respiratoires, l'espérance de vie augmente toujours, et tout le monde n'attrape pas systématiquement une maladie respiratoire.

    Maintenant, si tu as le choix entre survivre en cas d'accident et "peut-être" chopper un truc aux poumons car tu pollues un poil plus, ou mourir sur le coup avec des poumons impecs, désolé je sais pas pour toi mais pour moi le choix est vite fait...


    (je n'ai pas de voiture et nous faisons le trajet à plusieurs pour aller au boulot, donc oui, la pollution me préoccupe un minimum quand même hein, c'est juste que pour moi, oui la sécurité me semble un peu plus prioritaire).

  19. #4439
    Membre régulier Avatar de deuche
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Maintenant, si tu as le choix entre survivre en cas d'accident et "peut-être" chopper un truc aux poumons car tu pollues un poil plus, ou mourir sur le coup avec des poumons impecs, désolé je sais pas pour toi mais pour moi le choix est vite fait...

    Bof, ca me parle pas beaucoup.
    Je roule en moto, donc moi aussi le choix il est vite fait entre une vie aseptisée avec risque de vivre en toute sécurité puis une vie plus risquée mais qui respecte son prochain ben oui, je préfère une vie libre.

    Si la 2cv a moins d'accidents, c'est aussi parce qu'elle est moins sûr et donc que leur conducteur conduise intelligemment et le seul défaut de la 2cv, c'est qu'il y a un max de tartuffes qui vous démarrent sous le nez. A tel point qu'une fois j'ai dû éviter la collision.

  20. #4440
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    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Les véhicules de Guy Nègre méritent qu'on s'y attarde.
    Autonomie équivalente aux premiers véhicules électrique.
    Absence totale de sécurité parce qu'il faut que le véhicule soit le plus léger possible
    Recharge difficile et dangereuse, nécessitant une grosse consommation électrique (faut produire l'air comprimé à 300 bars, c'est pas rien) et de l'air comprimé à 300 bars c'est très dangereux !
    Bref, on est loin de la panacée que tu voudrais nous faire croire.

    Pour le RoHS, point de lobby, au contraire. Tous les fabricants de composants électroniques ont fait des mains et des pieds pour bloquer cette directive.

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Disons que ça ne déborde pas d'ambition... Et que ça vient après plusieurs décennies où les différents gouvernements ont favorisé le diesel au détriment de l'essence sous l'influence des constructeurs automobiles français.
    En fait, les constructeurs français ont suivi les directives des gouvernements français qui voyaient dans le diesel un moyen d'augmenter le pouvoir d'achats des français sans rien faire ! Ce sont justement les gouvernements français qui ont poussé les constructeurs automobiles français à faire le tout diesel et non le contraire. Aujourd'hui, le gouvernement fait machine arrière, et les constructeurs automobiles français râlent à juste titre, car ils ont fait de très gros effort pour rendre moins polluant les moteurs diesel, et maintenant que ces moteurs sont quasiment moins polluant que les moteurs essences, on dit stop ! Plus de diesel !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

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