IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Surveillance généralisée d'Internet en France ?

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 375
    Points : 20 435
    Points
    20 435
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Et vous ?
    Que peut-on en penser juste après les événements de ces derniers mois ?

    si c'est le même fiasco que ne l'a été HADOPI on va bien rigoler
    tant de moyens financiers pour pas grand chose...
    ensuite les écoutes des grandes oreilles ça fait bien marrer
    Ecouter tout le monde d'accord mais encore faut-il que l'information soit très pertinente..

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 375
    Points : 20 435
    Points
    20 435
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il faut bien comprendre qu'il existe des moyens pour s'échanger des données de façon à ce que personne ne puisse les intercepter. Les connections sécurisées, les connections privées, le cryptage de trame, etc. Ces solutions sont déjà utilisées par les malfaiteurs, et ces lois de surveillance via les FAI n'y peuvent rien.
    sauf preuve du contraire on peut écouter des réseaux privés .
    Et ceci même sans aucune connection physique sur le réseau ; étant donné que la circulation d'un courant électrique dans du cuivre ou fibre optique ça crée un courant électromagnétique, il suffit d'avoir un recepteur et de le mettre en phase c.a.d. à la bonne fréquence de ce courant électromagnétique pour l'intercepter ; ne pas perdre de vue qu'on peut capter également le rayonnement électromagnétique d'un ordinateur personnel.
    Rappel de physique : la phase c'est lorsque les 2 sinusoïdes de l'intensité en fonction du temps se chevauchent
    C'est comme ça que peuvent fonctionner en partie les systèmes d'écoutes de la NSA.
    Ah une petite dernière pour la route, avec un téléphone portable on peut également faire exploser un engin explosif à distance encore une fois grâce au rayonnement électromagnétique.

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 487
    Points
    5 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ecouter tout le monde d'accord mais encore faut-il que l'information soit très pertinente..
    Tout dépend de ce qu'on appelle "pertinent" mais nous ne sommes plus au XXème siècle, le "big data" est une réalité et ça change tout. On commence à vraiment savoir analyser toutes ces données.

    Quand tu vois certaines sociétés qui, avec des données très partielles, arrivent à savoir que des femmes sont enceintes avant qu'elles-même ne le sachent ou à prédire des traits de personnalité depuis tes déplacements, je te laisse imaginer ce qu'un état peut faire avec des jeux très complets de données tels que l'ensemble de tes déplacements, toutes les personnes avec qui tu as été en contact, tous les lieux où tu t'es rendu, le tout sans aucun limite de date de conservation.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 375
    Points : 20 435
    Points
    20 435
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Tout dépend de ce qu'on appelle "pertinent" mais nous ne sommes plus au XXème siècle, le "big data" est une réalité et ça change tout. On commence à vraiment savoir analyser toutes ces données.
    le Big Data ? Ouarf ouarf je suis totalement bidonné...

    Désolé de sortir du sujet mais lorsqu'on voit qu'une grosse SSII n'a pas été en mesure de finaliser correctement le logiciel de santé pour l'Obamacare , que ça plante sans arrêt , que c'est pas foutu de supporter plus de 1000 utilisateurs à la fois et que cerise sur le gâteau ça a couté plus de 400 millions de dollars au contribuable américain, alors là je pouffe totalement...
    qu'on ne vienne pas me parler de grosses artilleries markeutingues comme le Big Data ou le Cloud machin
    L'informatique c'est pas comme porter des vêtements à la mode c'est fait pour les gens sérieux pas pour s'amuser

    Quand tu vois certaines sociétés qui, avec des données très partielles, arrivent à savoir que des femmes sont enceintes avant qu'elles-même ne le sachent ou à prédire des traits de personnalité depuis tes déplacements, je te laisse imaginer ce qu'un état peut faire avec des jeux très complets de données tels que l'ensemble de tes déplacements, toutes les personnes avec qui tu as été en contact, tous les lieux où tu t'es rendu, le tout sans aucun limite de date de conservation.
    euuuuh oui mais quelle pertinence de savoir que je vais acheter du brie ou du camembert et que je prends tous les matins à 08h30 ?
    Dans la revue Capital de ce mois-ci il parle d'une grosse boîte de marketing sur Internet , or on apprend qu'en moyenne les gens qui cliquent sur des bandeaux de pubs ça fait...1 % max des utilisateurs
    C.a.d. que mettons 100 personnes qui consultent une page du quotidien Le Monde , sur ces 100 même pas une personne va cliquer sur un bandeau de pub...
    Donc le marketingue sur Internet a des limites

  5. #25
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Scandaleux ! Honteux ! Je pense qu'il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier ce mépris de la vie privée des citoyens. Une preuve de plus que nos "démocraties" se transforment petit à petit en démoctatures !

  6. #26
    Membre habitué
    Profil pro
    Administrateur système
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 144
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    J'ai entendu ce matin sur Europe1 que Marine LePen avait soulevé la question pour interpeller le gouvernement...

    Je me trompe où je n'ai vraiment entendu aucun politique "républicain", ni aucune personnalité de la société civile s'indigner de cette proposition de loi ?

    Décidément, sur ce sujet on a plus que l'impression de marcher sur la tête !!! Le monde à l'envers !!!

  7. #27
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 47
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Pourquoi renverser les tyrans, si c'est pour en créer chez nous. Au fait, il est de quel bord, le corrompu qu'a des actions chez la SSII Stasi?

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par herdans Voir le message
    Pourquoi renverser les tyrans, si c'est pour en créer chez nous.
    L'argent, l'argent et l'argent.

    Citation Envoyé par Dominik94 Voir le message
    On prend les faits divers récents, genre hold-up et on demande aux opérateurs téléphoniques quelles personnes se trouvaient à proximité du lieu de hold-up dans la 1/2 heure avant et celle d'après et on convoque tout ça à la BRI au cas où, dans le lot, il pourrait y avoir des guetteurs
    Bref les délinquants viennent sans portable ni carte bleu et la police ne peut plus rien contre eux

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    le Big Data ? Ouarf ouarf je suis totalement bidonné...

    Désolé de sortir du sujet mais lorsqu'on voit qu'une grosse SSII n'a pas été en mesure de finaliser correctement le logiciel de santé pour l'Obamacare , que ça plante sans arrêt , que c'est pas foutu de supporter plus de 1000 utilisateurs à la fois et que cerise sur le gâteau ça a couté plus de 400 millions de dollars au contribuable américain, alors là je pouffe totalement...
    qu'on ne vienne pas me parler de grosses artilleries markeutingues comme le Big Data ou le Cloud machin
    L'informatique c'est pas comme porter des vêtements à la mode c'est fait pour les gens sérieux pas pour s'amuser

    euuuuh oui mais quelle pertinence de savoir que je vais acheter du brie ou du camembert et que je prends tous les matins à 08h30 ?
    Dans la revue Capital de ce mois-ci il parle d'une grosse boîte de marketing sur Internet , or on apprend qu'en moyenne les gens qui cliquent sur des bandeaux de pubs ça fait...1 % max des utilisateurs
    C.a.d. que mettons 100 personnes qui consultent une page du quotidien Le Monde , sur ces 100 même pas une personne va cliquer sur un bandeau de pub...
    Donc le marketingue sur Internet a des limites
    Je sais pas d'où du sors tes chiffres, mais pour avoir bossé dans les BDD d'une entreprise de webmarketing, je peux t'assurer que les taux de click sont plus proches des 30% en tranche basse que des 1%..

  10. #30
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Citation
    Citation Envoyé par herdans Voir le message
    Pourquoi renverser les tyrans, si c'est pour en créer chez nous. Au fait, il est de quel bord, le corrompu qu'a des actions chez la SSII Stasi?
    "Tous les coups s'abattirent sur le tyran, aucun sur la tyrannie". Et si quelqu'un peut me dire de qui est cette citation assez connue car je n'ai pas trouvé. Shakespeare ?

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 852
    Points : 15 271
    Points
    15 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    "Tous les coups s'abattirent sur le tyran, aucun sur la tyrannie".
    Ben oui, quoi : la tyrannie n'existe que parce qu'il existe des tyrans. Ce sont eux qui instaurent cet état. Supprime les tyrans, tu supprimeras la tyrannie.

    Toujours s'attaquer aux causes, pas aux conséquences.
    « Ça ne sert à rien de courir fermer la porte de l'écurie une fois que le cheval s'est échappé », me disait mon papa

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Et si quelqu'un peut me dire de qui est cette citation assez connue car je n'ai pas trouvé. Shakespeare ?
    Pas la moindre idée.

  12. #32
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 487
    Points
    5 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ben oui, quoi : la tyrannie n'existe que parce qu'il existe des tyrans. Ce sont eux qui instaurent cet état. Supprime les tyrans, tu supprimeras la tyrannie.
    La formule traduit le fait qu'une tyrannie ne peut être instaurée qu'avec la complicité d'une multitude et la passivité du plus grand nombre, et donc que la véritable cause est celle qui pousse les uns et les autres à soutenir la tyrannie.

    Abats un tyran et il en reviendra un autre, comme trop de pays le démontrent.

    Mais peut-être ton message se voulait-il sarcastique ?

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 852
    Points : 15 271
    Points
    15 271
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    La formule traduit le fait qu'une tyrannie ne peut être instaurée qu'avec la complicité d'une multitude et la passivité du plus grand nombre, et donc que la véritable cause est celle qui pousse les uns et les autres à soutenir la tyrannie.

    Abats un tyran et il en reviendra un autre, comme trop de pays le démontrent.

    Mais peut-être ton message se voulait-il sarcastique ?
    Non non, point de sarcasme, juste que je ne voyais pas ça comme tu l'expliques.

    Bonne journée,

  14. #34
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    La formule traduit le fait qu'une tyrannie ne peut être instaurée qu'avec la complicité d'une multitude et la passivité du plus grand nombre
    Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 375
    Points : 20 435
    Points
    20 435
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Je sais pas d'où du sors tes chiffres, mais pour avoir bossé dans les BDD d'une entreprise de webmarketing, je peux t'assurer que les taux de click sont plus proches des 30% en tranche basse que des 1%..
    eh bien c'est vite fait : revue Capital page 52-53 revue de décembre 2013
    Ceci dit il se peut que je me sois trompé dans l'interprétation des chiffres

  16. #36
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles
    Je la ressortirais

  17. #37
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Surveillance généralisée d'Internet en France :
    la loi sur la programmation militaire promulguée

    La loi sur la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 a été promulguée et publiée au journal officiel.

    Cette loi dispose de l’article 20 controversé, qui autorise le gouvernement (police, gendarmerie et personnel relevant des ministères de l'économie et du budget, de la sécurité intérieure et de la défense) à espionner les communications des citoyens sans autorisation préalable de la justice.

    Cette loi, en plus de la lutte « contre le terrorisme », étend les possibilités d’espionnage aux domaines économiques, scientifiques et aux groupements dissous. « Ces domaines flous font craindre les pires dérives alors que la CNIL s’interroge sur l’espionnage des citoyens français par les services de renseignement et la police », estime l’EELV.

    Le président de la République a promulgué le texte sans un passage préalable devant le Conseil constitutionnel. De ce fait, la loi ne pourra plus être modifiée.

    L’article 20 faisait débat et plusieurs députés voulaient le voir passer devant le Conseil constitutionnel. Finalement, ils ont échoué à réunir les 60 voix nécessaires, incapables de mettre au placard leurs querelles pour un objectif commun. Les élus de droite (UMP et UDI) avec 48 signatures contre cette loi, n’ont pas voulu mêler leur voix à celles des verts, ce qui aurait certainement permis d’atteindre le seuil requis.

    « L'adoption de ces dispositions à la rédaction ambiguë et n'ayant rien à faire dans une loi de programmation militaire, puis l'absence de saisine constitutionnelle, manifestent une très grave crise de la représentation démocratique et de son respect des droits fondamentaux. », affirme sur un ton tranché la Quadrature du Net.

    L’article 20 de cette loi entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2015.


    Source : Communiqué de presse EELV

  18. #38
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Après le début de la censure des sites de streamings, puis le CSA qui veut contrôler Youtube, Dailymotion, Itunes etc .. Maintenant le gouvernement veut nous espionner ?
    Je sais pas vous, mais ça ressemble drôlement à des pays comme la Chine tout ça. La France va très mal si l'on considère pas que notre gouvernement devient une sorte de dictature ...

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nightynight Voir le message
    Après le début de la censure des sites de streamings, puis le CSA qui veut contrôler Youtube, Dailymotion, Itunes etc .. Maintenant le gouvernement veut nous espionner ?
    Je sais pas vous, mais ça ressemble drôlement à des pays comme la Chine tout ça. La France va très mal si l'on considère pas que notre gouvernement devient une sorte de dictature ...
    Si ça n'était limité qu'à la France.

    Le soucis c'est qu'à vouloir trop de liberté sur internet, les dirigents du monde physique on forcément eu envie d'y rentrer de dedans et de contrôler ce qu'il s'y passe..

  20. #40
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    L’article 20 faisait débat et plusieurs députés voulaient le voir passer devant le Conseil constitutionnel. Finalement, ils ont échoué à réunir les 60 voix nécessaires, incapables de mettre au placard leurs querelles pour un objectif commun. Les élus de droite (UMP et UDI) avec 48 signatures contre cette loi, n’ont pas voulu mêler leur voix à celles des verts, qui auraient certainement permis d’atteindre le seuil requis.
    Cela montre encore que nous avons une bien belle brochette d'abruti d'élus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 16h58
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2008, 19h19
  3. L'état de l'hébergement Internet en France
    Par calande dans le forum Hébergement
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h19
  4. [Internet] Logiciels pour surveillance d'une connexion ADSL
    Par Axiome dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 05h35
  5. Surveillance internet
    Par moneyboss dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2005, 17h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo