2> Le moteur V8 de Node.js compile le code Javascript en code machine dès lors qu'il y a un nombre suffisant d'itérations. Mécanisme inspiré d'HotSpot d'ailleurs. Cela n'a donc rien à voir avec le langage utilisé pour coder Node.js
Sur le fond du problème, Twitter est passé de RoR à Java avec un gain de performance x3 (je ne pense pas que RoR bénéficie des mêmes mécanismes d'optimisation que les jvm). Mais ca n'a pas fait un tel foin sur développer.com.
Il me semble donc que les consultants envisagent de réécrire les anciennes applis Java. De toutes manières, de nombreuses arrivent en fin de vie, à commencer par les plus mal fichues, les utilisateurs s'en plaignent.
De la à constater que Node.js est 2x plus rapide ? C'est possible car il utilise un mécanisme asynchrone (que l'ont retrouve aussi sur Play! framework).
Mais par contre on perd énormément de choses : typage fort, débugage, tests unitaires, profiling, etc
Et on en arrive sur une plateforme immature, dont on fait les frais. Personnellement, j'ai donné pour ce genre de délire adolescent.
Mais après tout pourquoi pas, il faudra bien les refaire dans 10 ans parce que immaintenable. C'est bien cela le métier de consultant

Partager