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OpenGL Discussion :

Besoin de conseils pour le portage


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Besoin de conseils pour le portage
    Bonjour,

    Je suis sur un projet OpenGL 2.1 (Jeux de labyrinthe 3d) ,
    et je souhaiterai avoir la possibilité d'avoir le choix pour la commutation
    vers OpenGL 2.1 ou 3,0 , 4.2.
    Pour qu'il y est compatibilité avec tous les cartes graphiques récentes ;

    pour cela j'aurais besoin de vos conseilles pour le portage , commutation ;

    Existe t'il des API de transition OpenGL 2.1 --> 3.0,4.1 ?
    Je sais qu'il existe des API pour les matrices destinées à OpenGL 4.
    L'inverse (4.1 -> 2.1) ne peux pas exister.

    Merci beaucoup.

  2. #2
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    Sachant qu'en OpenGL 2.1 tu as déjà accès aux shaders et VBO, je te conseille de commencer par passer ton moteur en utilisant ces features. Tu peux en plus ajouter GLM à ton projet pour s'occuper de la partie matrices en OpenGL 2.1 aussi.

    J'ai dû passer mon moteur d'OpenGL 2.x à 3.x et j'ai procédé comme ça (à part pour la partie matrices que j'ai implémentée moi-même)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  3. #3
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    Dans mon project 3d (jeux de labyrinthe ) j'utilise la 2.1 et je n'utilise pas de shader.
    C'est le shader de opengl 2.1 qui est prise en charge.

    Existe t'il un shader par défaut dans openGL >=3 ???
    Quel shader dois-je prendre pour le portage ?

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Dans OpenGL >= 3, il n'y a pas de shader par défaut, il faut le faire soit même.
    Ici, il y a un peu d'explication : http://geeks3d.developpez.com/calcul...al-glsl-part1/ et vous y trouverez le shader minimaliste.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
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    Merci,

    Mais le shader que tu m'as indiqué , c'est celui par défaut ?

    Car dans mon projet , pas de shader utilisé , c'est celui de opengl 2.1

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Dans OpenGL 2.1, il y a un shader par défaut, oui. Mais pas dans les autres OpenGL (à partir de 3), il faut donc le spécifier obligatoirement nous même.
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