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Langage Delphi Discussion :

Besoin de conseils pour commencer en game designer en delphi


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
    Membre habitué Avatar de poussinphp
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    Par défaut Besoin de conseils pour commencer en game designer en delphi
    Bonjour à tous !!!

    Je pense que vomme beaucoup d'autres personnes sur se forum, j'aimerais créer un jeu. C'est biensur un grand projet mais je vais proceder par étapes . Je voulais donc commerce à faire un moteur en 2D. Un logiciel éditeur de jeu un peut comme rpg maker, pour ceux qui conaissent. Je pense biensur ne pas arriver jusqu'a un logiciel aussi bien fais mais j'aimerais debuter dans le domaine .

    J'ai cherché sur le net des tutoriaux, techniques, methodes de développement de jeu en 2D, j'en ait trouvé mais soit en java, soit en C++ ou C mais pas en delphi.

    Quelqu'un aurais t'il des conseils ou des liens qui pourrais m'aider pour debuter.

    Merci par avance

  2. #2
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    Bonjour,
    le premier conseil serait je pense comme tu l'as dis toi même, de commencer par étapes
    Avant de s'embarquer dans un projet aussi complexe, essaye de créer un truc tout bête te permettant de voir les problèmes auxquels tu seras confrontés dans ton grand projet.

    par exemple essaye de programmer ceci :

    Jeu en 2D vu d'en haut, je suis un personnage qui peut aller dans 4 directions à l'aide des touches directionnelles, sur l'écran il n'y a rien, juste un monstre qui bouge aléatoirement dans les 4 sens en appuyant sur la touche Espace je donne un coup juste devant moi. Si je touche le monstre je gagne, si le monstre me touche dans son déplacement, j'ai perdu.

    Si tu arrives à faire ça avec un graphisme correct sans que le programme soit trop gourmand, alors tu peux envisager un projet plus ambitieux

    Bon courage et bonne patience !

  3. #3
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    fait un recherche:
    google:delphi+jeu+2d
    tu trouvera ce que tu cherche

  4. #4
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    J'avait créer un jeu de strategie en 2D en Delphi l'année dernier pour mes etudes. Je peut t'envoyer les sources si tu veux. En etudiant le code, tu devrait trouver des choses...
    Un petit nuage blanc dans un ciel tout bleu, c'est le paradis. Un petit message blanc dans un ecran tout bleu, c'est l'enfer.

  5. #5
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    En tout ca, je t'encourage pour le Delphi. Pour faire un projet de base (le bonhomme se deplace avec le clavier et change d'ecran en fonction de certain evenement (passage d'une porte)), j'ai mit 2 semaine en delphi et un copain (pourtant mzeilleur en programmation) a mit plusiseurs mois en C++.

    Ps: ni l'un ni l'autre ne connaissait le language avant donc on n'a pas avancé vite. Un habitué du C++ ou Delphi fera ca plus vite.

    Si tu est motivé, je peut t'aider un peu donc si tu rencontre des difficulté, n'hesite pas.
    Un petit nuage blanc dans un ciel tout bleu, c'est le paradis. Un petit message blanc dans un ecran tout bleu, c'est l'enfer.

  6. #6
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    Salut
    Tu peux aussi aller voir DelphiX (normalement le lien est sur DVP). C'est un jeu de composants qui encapsulent l'API DirectX (v7)... Malheureusement, son développement est abandonné depuis longtemps et de nombreuses fonctions n'existent pas ou sont mal traduites, surtout en 3D... Par contre, pour la 2D, il n'y a aucun problème... Et là où ces composants sont interessants, c'est les exemples: il yen a beaucoup et ils sont assez bien faits...
    Voila
    [Edit] DelphiX à télécharger ici[/edit]
    Pedro
    Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP

    Faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'en servir... (Lucien Stéphane)

    Les pages Source C'est bon. Mangez-en!
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Qapoka
    En tout ca, je t'encourage pour le Delphi. Pour faire un projet de base (le bonhomme se deplace avec le clavier et change d'ecran en fonction de certain evenement (passage d'une porte)), j'ai mit 2 semaine en delphi et un copain (pourtant mzeilleur en programmation) a mit plusiseurs mois en C++.

    Ps: ni l'un ni l'autre ne connaissait le language avant donc on n'a pas avancé vite. Un habitué du C++ ou Delphi fera ca plus vite.
    Il n'y a pas plus de difficulté à programmer en C++ qu'en Delphi.

    L'avantage du C++ dans ce domaine est la profusion d'infos et de code disponible.

  8. #8
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    Il n'y a pas plus de difficulté à programmer en C++ qu'en Delphi.
    Chacun son avis mais tel n'est pas le sujet...

    On parle de programmation en Delphi alors que poussinphp nous donne son avis sur les differentes propositions.
    Un petit nuage blanc dans un ciel tout bleu, c'est le paradis. Un petit message blanc dans un ecran tout bleu, c'est l'enfer.

  9. #9
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    Je pense aussi qu'un personnage se déplaçant sur une map c'est pas mal pour un debut

    Pour les sources je suis aussi très intéréssé

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    Par contre, coté c++ et delphi :
    c++ est, je pense plus strict coté programmation et le manque de composant graphique est génant (je pense notament a la programmation windows en hard). D'un autre coté, je croit qu'il est plus rapide, mais bon pour un moteur 2d je pense pas que ça gene trop lol.

  10. #10
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    J'essaye de voir le fonctionnement mais je suis un peu bloqué pour commencer, d'un point de vue des méthodes.

    Pour dessiner en 2d je sait pas si il faut utiliser directx (qui est pour la 3d il me semble) et ou trouver de la doc sur directx concernant la 2d si il le fais (pour delphi car en c++ je sait que je n'aurais pas de difficulté à trouver). D'autre part est t'il possible de dessiner une fenetre, mettre des composant et mettre une sorte de bloc représentant le niveau ?

    Puis-je utiliser les docs en c++ pour les mettre en delphi?? (j'ai quelques bases en c/c++)

    Si vous pouviez m'aider à m'orienter pour debuter car je suis perdu entre le directx, opengl, dessiner à la mais ou bitmaps collées entre eux, etc...

    Merci d'avance

  11. #11
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    DirectX fait aussi la 2D. Je pense que tu trouveras facilement des infos et tutorials sur DirectX et OpenGl sur google (majoritairement en C++).

    Pour des infos complete sur DirectX, voir le mdsn

    Voila un lien sur directx qui trainait dans mes bookmarks, je ne sais pas du tout ce que cela vaut.
    http://www.geocities.com/SiliconVall...90/dinput.html (je viens de regarder, il date un peu)

  12. #12
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    Si tu veut mon avis, ne t'embete pas a apprendre le DirectX.

    Tu peut faire des merveilles avec TImage, TBitmap et des sprites. Ce sont des composants Delphi prevu specialement pour la 2D donc tu ne devarit pas avoir de probleme pour trouver des exemples.
    Un petit nuage blanc dans un ciel tout bleu, c'est le paradis. Un petit message blanc dans un ecran tout bleu, c'est l'enfer.

  13. #13
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    ll y a des tutoriels sur directx et opengl http://delphi.developpez.com/cours/

  14. #14
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    Je suis d'accord mais coté Directx, j'ai encore du mal avec la logique de se language. C'est beaucoup plus complexe que ça en à l'air

    J'espere pouvoir comprendre quelque chose plus tard. Enfin bon, j'ai vu qu'il existait direct draw pour la 2d, je vais jeter un oeil dessus.

    Merci pour vos conseils

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