IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Le métier d'ingénieur logiciel passionne-t-il encore ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Non seulement l'auteur a raison (le métier de "software engineer" devient vite routinier) mais la réalité est encore pire que cela...
    Routinier, vraiment ? Avec toutes les évolutions/révolutions qu'on a connu ces dix dernières années ? Mon métier n'arrête pas de changer, si je ne consacre pas une demi-journée par semaine à la veille technologique je suis OUT. J'ai à peine eu le temps de commencer à maîtriser le développement sur mobiles et tablettes, les montres et lunettes connectées sont déjà là. Et on me parle ce matin du nouveau secteur des robots domestiques et de l'électroménager connecté où il faut absolument se positionner à l'avenir. C'est ça routinier ? Parce que j'ai quand même l'impression que ça évolue pas autant chez les assureurs, les taxis ou les boulangers...

    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    En entreprise, "software engineer" est considéré comme le métier au plus bas de l'echelle dans le domaine développement. Certains diront même que c'est le terme politiquement correct pour dire "pisseur de code" (tout comme on ne dit pas "caissière" ou "balayeur" mais "hôtesse de caisse" ou "technicien de surface").
    Je ne sais pas dans quelle boîte tu bosses pour penser ça mais un conseil, n'en fais pas un cas général et change vite de boîte
    One Web to rule them all

  2. #22
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 115
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    J'ai lu une bonne partie des commentaires et je suis tout a fait d'accord sur le fait que d'appliquer des rustines, de ne pas avoir le temps ou la permission de faire les choses proprement devient vite lassant.

    Mais il faut aussi savoir travailler avec le code des autres meme si ce n'est pas en accord avec notre maniere de faire et que l'on pense que nous ferions mieux. C'est une maladie courante des developpeurs de penser qu'ils font ou peuvent faire toujours mieux que les autres.

    Il faut arreter de reinventer la roue meme si c'est tres tentant et que c'est effectivement ce qui nous plait le plus. Nous ne faisons pas de la recherche, nous travaillons pour une entreprise qui doit sortir un produit. Comment convaincre son superieur que le soft est mal fait et qu'il serait preferable de le refaire quand il entend ca constamment ? Admettons qu'il accepte, vous refaites le code, vous changez de projet ou quittez la boite et un autre developpeur arrive et fait la meme chose... Que doit-il penser ?

    Je ne dis pas qu'il faut se contenter d'un code sale mais l'est-il tant que ca ?

    Et comme pour tout metier, la routine, les contraintes, la pression pour les delais et la realite viennent souvent egratigner la motivation.

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Et je le répète: si vous êtes frustré au boulot, vous pouvez développer/contribuer à des projets opensource dans votre domaine de compétence

    Sur github ou ici même dans la rubrique projets
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 15
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Pour ma part je pense que le métier de "software engineer" devient de moins en moins intéressant. dans les entreprise c'est carrément de la routine, on réfléchit même pas: des mots clés dans google + un copier coller et voilà le problème est résolu. Il n'y a que quelques uns qui réfléchissent, font le boulot et partagent (heureusement pour le reste de la meute). Je crois que les formations devraient plus se tourner vers la maitrise de la recherche sur google
    A la fac, j'étais animé d'une passion pour le dev. J'ai passé tout mon temps à faire que ça (au point de sacrifier le temps de loisir). J'aimais faire les algo et les développer. Mais aujourd'hui le monde de l'entreprise a tué cette passion, tout est routinier. Je ne suis plus motivé. A vrai dire le métier commence à me lasser. Et je crois que je retournerai à la fac pour m'orienter dans la recherche. JE VEUX REFLECHIR, TROUVER LES BONS ALGO ET PRODUIRE DU CODE PROPRE!

  5. #25
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    +1 avec les deux plus haut.
    J'ai pas la même expérience, mais je vois déjà les choses comme ça.

    Quand je repère des anomalies grave dans l'architecture :

    - On n'écoute même pas mon avis du fait de ma faible expérience.
    - Si on l'écoute, on me dit que c'est trop tard pour des raisons de couts.
    - Au mieux on me demande des rustines pour "corriger une section" sans pour autant que j'ai le temps de changer vraiment la structure d'une fonctionnalité ou d'un module, et que je corrige l'origine des problèmes.

    Le résultat c'est que X mois après quand il y à une autre petite évolution ou anomalie repérée sur une fonctionnalité que j'ai du rustiner en speed, ben je dois avertir que cela ne vas pas être possible parce que... Encore une fois l'archi est pourrie on me sort :

    "Tatata mais tu est passé dessus ya 2 mois, comment ça se fait que le code est encore pourri? Tu as donc refait de la merde une seconde fois?"

    J'ai obtenu une fois le droit de faire une étude d'impact sur la refonte d'une fonctionnalité : Elle n'a pas été lu, et on ne changera jamais rien dans l'archi parce que "Oh surprise : Le travail est conséquent...".

    Moi, le travail d'une architecture, la refonte, je vois un peu ça comme cette petite blague :

    Un bucheron américain sort sa hache émoussée, et commence à couper du bois. Un indien le vois et lui dit : "Tu as beaucoup de bois à couper dit donc, pourquoi n'aiguise tu pas ta hache?"
    -> "Je n'ai pas le temps d'aiguiser ma hache, je suis déja à la bourre dans le planning, regarde ce qu'il me reste à couper !"

    Au final, j'ai qu'une paire d'année de métier, et j'ai déja l'impression de ne produire que des immondices. Et franchement, quand on est passionné, coder des saloperies, c'est vraiment pas du tout valorisant, et cela même si personne relis ton code.

  6. #26
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Et je le répète: si vous êtes frustré au boulot, vous pouvez développer/contribuer à des projets opensource dans votre domaine de compétence

    Sur github ou ici même dans la rubrique projets
    Je préfère faire en sorte que les choses changent dans le cadre de mon boulot (ou changer de boulot) et ensuite pouvoir occuper mon temps libre à autre chose que ce que je devrais faire au travail.
    (je dis ça, j'ai moi même un petit projet sur github, mais hors de question que ce soit mon lot de consolation d'un job pourri...)

  7. #27
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    @xelab des fois les projets perso vous font apprendre des langages/technos que vous pouvez proposer ensuite en entreprise

    Je me souviens avoir fait pas mal de flash en perso (actionscript, compil avec mstasc à l'époque) et j'ai pu proposer une interface flash d'affichage en etoiles des différents serveurs

    Des fois le perso/pro peuvent de mélanger

    Idem pour le html5/canvas que j'apprends pour du perso et utilise de plus en plus en pro.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  8. #28
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 848
    Points : 1 078
    Points
    1 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par lebaba Voir le message
    JE VEUX REFLECHIR, TROUVER LES BONS ALGO ET PRODUIRE DU CODE PROPRE!
    C'est bien là la raison de la désillusion des jeunes développeurs.

    On a tendance à voir la situation de manière statique: il y a un problème, j'élabore une solution qui y répond, LA solution (ou une des meilleures quand on a un peu d'humilité).

    Sauf qu'en fait le problème évolue, les contraintes changent et LE bon algo devient d'un coup une solution passable. Donc celui qui vient après veux la jeter parce qu'il a LA solution, lui...

    Même pour un problème bien défini, le bon algo n'existe pas.
    L'évolution des technos et du matériel font qu'une meilleure solution sera bientôt possible, mais elle nécessitera de tout refaire, ce qui n'est pas acceptable pour un logiciel déjà opérationnel.

    L'exemple du bucheron et de la hache n'est pas complet si on veut se rapprocher de la discussion.
    Imaginons que le bucheron écoute l'indien et aiguise sa hache. Dès qu'elle va s'émousser un peu, il va de nouveau l'aiguiser et il va finalement passer autant de temps à l'aiguiser qu'à couper.

    Dans les deux cas, il faut trouver le juste milieu: Jauger quand est-ce que c'est plus intéressant en terme de coût (temps/argent) de refondre un logiciel / d'aiguiser sa hache. Il faut le faire, mais pas tout le temps...

  9. #29
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    ca va faire un peu plus de 15 ans que je suis dans le domaine informatique (ingenieur logiciel/ architect), et j'ai tres vite compris que ce qui m'avait faire choisir ce metier (cette flamme) et bien je devrais vite trouver un moyen de la preserver, chose jusqu'a aujourd'hui accomplie, la recette elle est simple un peu dur a faire appliquer. Dans toutes les boites ou mes services ont ete utilises je leur impose le system 2/3 1/3 (2/3 pour la boite, 1/3 pour l'enrichissment personel de mes connaissances qui peuvent avoir ou ne pas avoir de liens avec les projets en cours). Au bout du compte les entreprises ont toujours ete gagnante, (panel d'outils assez large acquis) et moi de meme , j'aime encore mon boulot.

  10. #30
    Membre éprouvé Avatar de gnto
    Homme Profil pro
    Ingénieur système logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 923
    Points : 1 210
    Points
    1 210
    Par défaut
    Je comprends son point de vue et j'adhère a 100%.

    Entre la théorie et la réalité, il y a un gap ou ce que l'on appelle contraintes.

    Contrainte de temps :
    - On envoie du code qui respecte le besoin client en un minimum de temps. Effet de bord : Pas de structuration du code, duplication, maintenabilité du code difficile.
    - On forme des gens d'un autre métier pour les envoyer au front. "Il faut que le produit sort de tout façon"

    Contrainte d'argent :
    - On prend une techno parce que l'on a un effectif de personne "ayant de l'expérience". Effet de bord : On utilise un bazooka pour tuer une mouche.
    - On fait de la réutilisation de produit sans se soucier s'il faudra pas tout péter car les besoin ne sont plus les même. On arrive a faire des usines à gaz parce que le temps de comprendre que ce n'était pas adapter aux besoins on a déjà cramé un budget et on peut plus faire marche arrière.
    - On fait de l'adaptation (on utilise un four pour griller du pain)

    Bien sur, c'est subjectif, je ne parle que de ce que je connais : l'informatique industrielle.

  11. #31
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Dans ce métier on a la chance de:

    > Pouvoir varier très fortement le domaine métier. Faire des applications pour le milieu médical, la vente ou la finance ça change quand même pas mal.

    > Le domaine technique évolue très rapidement. Même en réalisant la même fonctionnalité, il est fort probable que les outils qu'on utilise ne soit plus les même.

    Peu de métier ont cette chance à mon avis. Même un médecin se rend compte assez rapidement que 90% de ses interventions sont des trucs communs qui reviennent en boucle et se bouscule au moindre truc spécial qui sort de l'ordinaire (qui sera defacto réalisé par le plus gradé...)

  12. #32
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    En gros cet article c'est :

    "Bonjour, je suis médecin généraliste, je m'ennuie car je ne fais pas de recherche."

    Ma question, pourquoi ne t'es tu pas lancé dans la recherche, ça coule de source non ?

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de gnto
    Homme Profil pro
    Ingénieur système logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 923
    Points : 1 210
    Points
    1 210
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Dans ce métier on a la chance de:

    > Pouvoir varier très fortement le domaine métier. Faire des applications pour le milieu médical, la vente ou la finance ça change quand même pas mal.
    Juste un bémol, c'est pas vrai partout. C'est compliqué pour une SSII, ils préfèrent vendre une compétence métier plutôt qu'une compétence techno. De plus pour le médical, il faut se plier a des normes et du coup bien les connaitre.

    C'est le cas du médical, de l'aéronautique et du spatial (p-e pas si tu fais de l'info de gestion). Et c'est très compliqué plus contraignant de vendre quelqu'un qui ne connait pas le métier (Ça c'est pour ce qui est de la SSII)

  14. #34
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    La durée de cotisation avant de pouvoir prendre sa retraite, c'est 43 ans, désormais. Je ne pense pas qu'il existe UN SEUL métier qui soit passionnant pendant 43 ans, personnellement. Il y a toujours des moments plus difficiles que d'autres. L'important, c'est que son métier soit intéressant au moins à certains moments. Quand on est ouvrier à la chaine ou balayeur, ça doit pas être évident.

    Maintenant, est-ce que l'informatique est moins passionnante maintenant qu'à l'ère des pionniers ? C'est bien possible, effectivement.

  15. #35
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par gnto Voir le message
    Juste un bémol, c'est pas vrai partout. C'est compliqué pour une SSII, ils préfèrent vendre une compétence métier plutôt qu'une compétence techno. De plus pour le médical, il faut se plier a des normes et du coup bien les connaitre.

    C'est le cas du médical, de l'aéronautique et du spatial (p-e pas si tu fais de l'info de gestion). Et c'est très compliqué plus contraignant de vendre quelqu'un qui ne connait pas le métier (Ça c'est pour ce qui est de la SSII)
    Je travaille en SSII : Mes derniers clients étaient dans les domaines suivants :

    -Logistique automobile
    -Immobilier d'entreprise, commercial et évenementiel
    -Travail temporaire
    -Transport aérien
    -Logistique express

  16. #36
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je travaille en SSII : Mes derniers clients étaient dans les domaines suivants
    Tout pareil, en SSII je passe du dev sur des pricers en banque d'investissement, a des app mobiles, du e-commerce et des jeux vidéos.

  17. #37
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    @xelab des fois les projets perso vous font apprendre des langages/technos que vous pouvez proposer ensuite en entreprise

    Je me souviens avoir fait pas mal de flash en perso (actionscript, compil avec mstasc à l'époque) et j'ai pu proposer une interface flash d'affichage en etoiles des différents serveurs

    Des fois le perso/pro peuvent de mélanger

    Idem pour le html5/canvas que j'apprends pour du perso et utilise de plus en plus en pro.
    Je suis bien d'accord qu'on peut amener des connaissances perso au boulot, le problème c'est que la formation, c'est dans le cadre de l'entreprise que ça doit se faire, pas dans un cadre perso. Même si tu es à ton compte, quand tu fais de la veille techno, tu te dis que t'es dans le cadre des loisirs ou du boulot?
    À un moment, dire qu'il faut faire des projets persos chez soi pour ensuite en faire bénéficier l'entreprise, ça revient à mélanger vie perso et travail et au passage à travailler gratuitement si on est salarié... Je crois que chez google le vendredi est dédié aux projets persos, le tout évidemment rémunéré comme véritable travail, et c'est aussi pour ça que cette entreprise sort autant de produits. Voilà éventuellement une piste de solution à l'ennui au travail. Bref, si ton entreprise a besoin de HTML5 ou si tu sens qu'elle pourrait bien en avoir besoin, demande une formation sur le sujet (le DIF ça existe), demande du temps pour l'étudier au lieu d'utiliser ton temps libre à ça (du coup tu étudieras ces technos avec autant de plaisir mais en étant payé). Surtout que le jour où tu n'auras plus de temps libre pour ça (les enfants, maison à retaper tout ça...), eh bien il ne te restera que ce fameux ennui au travail si aucune veille techno n'y est possible...

  18. #38
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 28
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut S'adapter avant tout
    Première chose, "ingénieur logiciel" c'est quelque chose qui me gène un peu car un développeur reste un développeur et c'est beaucoup plus une histoire d'intérêt et d'investissement que de diplôme.... Celui qui décroche son diplôme uniquement pour avoir un emploi ne sera jamais bon. Je ne dénigre pas celui qui a bossé pour avoir son diplôme (que je possède), mais je met une distance entre l'enseignement et la pratique. Les meilleurs développeurs que j'ai pu rencontrer n'étaient pas ceux qui avaient des diplômes mais ceux qui étaient passionnés avant tout. Pour moi, le développeur qui touche à l'excellence se rapproche plus de l'artisan qui tisse patiemment son projet ligne par ligne que d'un "ingénieur" qui trouve la bonne formule de math.

    Autre point, après 15 ans de développement, le concept d'algo est pour moi secondaire, on n'est pas à chercher l'optimal mais le suffisant, c'est - à - dire quelque chose qui répond à un besoin en un temps raisonnable. L'optimal c'est plus de la recherche qu'autre chose. Dans la pratique, on a pas le temps de chercher et encore moins sur des projets de plusieurs millions de lignes de code..., il faut produire et résoudre des problèmes non pas de vitesse mais d'adaptation, s'adapter à l'évolution et au besoin de l'entreprise. Cela implique une certaine rigueur, la capacité à organiser son code pour anticiper le changement ce qui demande finalement beaucoup d'expérience et rend le développement vraiment intéressant.

    Il y a malheureusement beaucoup d'arrogance et d'ignorance à la sortie de l'école, à passer des années à suivre des cours d'algo, on est confronté en entreprise à un univers radicalement différent. Ecrire du code, c'est aussi prendre conscience que cela a un coût et qu'il faut rendre une copie au mieux des moyens dont on dispose. Si on passe 1 semaine à écrire un code (que l'on croît...) optimal pour répondre à un besoin qui n'existe pas, c'est 1 semaine de perdu. Cela ne veux pas dire écrire n'importe quoi à la va vite, cela veux dire rester dans l'utile et le besoin. On ne raisonne pas non plus de la même manière sur 10 lignes de code et sur 1 million de lignes, ni lorsqu'on traite d'une cinquantaine de projets à la fois plutôt qu'un seul comme à l'école. C'est peut être tout le problème de l'enseignement actuel, se confronter à la réalité...

    Bref, cette personne devrait peut être plus se tourner vers la recherche que vers le développement. Pour moi on ne fait pas le même métier.

  19. #39
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    @xelab
    Les projets perso permettant d'apprendre c'est en plus des formations d'entreprise (qui sont vivement conseillé)

    Mais vous pouvez découvrir en perso puis demander une formation pro pour approfondir

    Perso, je suis considéré comme un passionné, je fais beaucoup de veille / de dev perso, et c'est la raison pour laquelle on m'a embauché à chaque fois, malgré mon absence de diplôme (je n'ai même pas le bac, ni le bts, ni la licence: niveau bac + 3)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #40
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 434
    Points : 654
    Points
    654
    Par défaut
    Je pense que ce qui est mis en avant dans l'article c'est que le gars chasse la complexité dans ces projets.

    Perso je suis pareil et si tu prend en compte ton contexte familiale, géographique ou autres il boulot trouvé n'est pas toujours intéressant.

    Il est écœuré pcq il ne sais pas comment s'orienter dans notre magnifique métier.

    Perso je le comprend ça va faire un ans que je suis sortie d'étude et je suis déjà dégoutté par le fonctionnement de notre monde.

    Si tu désire juste être un expert technique avec un grand E pour la plupart des gens tu rate ta vie :/

    Si la gestion ne t'intéresse pas et que les solutions techniques que tu proposes sont trop évolué pour la plupart des gens avec qui tu bosse ça devient très vite frustrant.
    Le mieux et peu être de trouver une idée et créer sont propre métier.
    Ou de trouver une boite de nerds mais la c'est pas simple non plus...

Discussions similaires

  1. Le métier d'ingénieur logiciel passionne-t-il encore ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/10/2013, 13h49
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2011, 10h47
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo