IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Java est-il un langage de programmation mourant ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de austin P.
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Dans le cas du dernier projet auquel j'ai participé, on devait faire du J2E et au final on a fait du PHP Symfony.
    Prend pas mal ce que je vais dire mais là on prend des ingés sans réelle expérience. Expert JEE ou expert PHP c'est pas la même chose on est soit l'un soit l'autre. C'est symptomatique de notre profession (et des SSII) de croire qu'un ingé en remplace un autre sans réelle différence de qualité.

Combien de projets j'ai audité où le code était clairement écrit par des non javaïstes, où on récrit une DAO sql alors que des ORM existent, où la couche métier est perdu dans des controllers ou des JSP, etc, etc... ?

A mettre des roues carrés à une voiture faut pas s'étonner que ça avance pas/

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    @Hunyka :
    L'argent c'est facile comme explication : ça implique tout et tout implique l'argent, ou presque.

Apple aurait interdit Java pour les apps, il y a une raison très simple : l'enfermement dans l'écosystème Apple et la concurrence. Si tu peux développer une app iOS en Java, sachant que c'est déjà le langage natif d'Android, tu vas pas t'embêter avec l'Objective-C.

"Java c'est lourd" => la plupart du temps c'est simplement mal codé.

Quant à dire que Java est déjà mourant, je voudrais bien des preuves. Avec Java je peux tout faire ou presque, même une appli iOS en bidouillant.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tu manipules des pointeurs en .Net ? Explique un peu, pour voir...
    C'est rarement utilisé, mais ça existe : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/y31yhkeb.aspx
    Très utile pour faire du traitement d'image ou toute autre application où les performances sont critiques.

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    C'est rarement utilisé, mais ça existe : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/y31yhkeb.aspx
    Très utile pour faire du traitement d'image ou toute autre application où les performances sont critiques.
    Oui, je sais que ça existe. Mais c'est exécuté dans un contexte unsafe. Dans le même registre, on peut faire des appels JNI, en Java.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Mais c'est exécuté dans un contexte unsafe.
    Et alors ? Unsafe, ça veut juste dire "attention, le runtime ne peut pas vérifier ce que tu fais, si tu fais de la m***e ça va péter". C'est juste pour inciter le développeur à faire un peu plus attention à ce qu'il fait...

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Et alors ? Unsafe, ça veut juste dire "attention, le runtime ne peut pas vérifier ce que tu fais, si tu fais de la m***e ça va péter". C'est juste pour inciter le développeur à faire un peu plus attention à ce qu'il fait...
    ...et là, si tu lis mon commentaire en entier, tu comprends ce que je veux dire. Bon, il y a une deuxième phrase, c'est vrai, ça peut rendre les choses compliquées...

L'idée de plateformes comme .Net ou la JVM, c'est de permettre l'exécution de code dans un contexte où un maximum de la complexité est prise en charge par la plateforme. En .Net, on peut exécuter du code unsafe, de la même manière, on peut exécuter du code JNI en Java. Mais il faut bien comprendre que quand on fait ce type de chose, on perd à peu près totalement l'intérêt de ce type de plateforme.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne risque pas de dire beaucoup de bien je Java, je déteste Java depuis le début quand il faisait ramer ma machine dès qu'une page web contenait une applet, il fallait à peu près 5 minutes pour que mon PC redevienne utilisable.

Je dirais qu'il faut distinguer quatre choses:
    • Le langage Java en lui-même, le framework et la machine virtuelle: ces 3 là étaient plus ou moins la même chose, maintenant il y a des frameworks et des machines virtuelles alternatives à ce que propose la version sun/oracle (android est un exemple),
    • les domaines d'utilisation de Java

En ce qui concerne le langage lui-même, ça ressemble quand même énormément à du C++ sans pointeur et quelques spécificités liées au mode d'exécution (typage dynamique, garbage collector, etc.). Tout langage a ses avantages et ses inconvénients, je ne vois pas pourquoi Java serait plus en déclin que C++ ou C# de ce point de vue là.

En ce qui concerne le framework, je trouve la documentation très mal faite, on s'y retrouve très difficilement, difficile de faire des recherches dedans. Cela-dit c'est le cas de beaucoup de framework (.Net même punition) et je compare surtout avec la doc de Qt qui est très bien faite.

En ce qui concerne les machines virtuelles, ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur les "parts de marché" en temps d’exécution (si c'est possible) des différentes machines virtuelles aujourd'hui. Surtout en ce qui concerne le rapport Dalvik/JVM Oracle. Avec le nombre de machines Android qui tournent 24/24, pas certain que le JVM Oracle soit encore leader.

Mais je pense que le plus intéressant c'est surtout ce qui concerne les domaines d'utilisation. Plus que le langage Java lui-même, les utilisations principales de Java que je connais sont:
    • android
    • applets sur des pages web
    • serveurs d'applications (genre tomcat)
    • logiciels divers qui utilisent Java pour être directement multiplateformes

(je met volontairement de côté le java sur carte à puce, ça n'est plus vraiment le même sujet)

En ce qui concerne les applets je pense qu'elle sont destinées à disparaître. Ce n'est pas encore complètement possible pour le moment (une applet Java est souvent encore la seule chose +/- portable pouvant accéder au disque dur et à des fonctions de l'OS: je dois avoir un sujet ouvert depuis longtemps quelque part sur ce forum pour faire de la signature par certificat électronique et accéder au magasin de certificat de l'OS, à part une applet Java on n'a rien trouvé de portable) mais quand je vois ques les applets Java ne peuvent pas fonctionner sous android par exemple... c'est que c'est mort pour les applets. Et HTML5 et compagnie est pas un pas de plus vers la fin des applets Java (et de flash)

Pour la portabilité il y a quand même mieux que Java, même si ça demande un peu plus de travail pour le développeur, quoi que: des frameworks natifs portables (genre Qt), ou du développement dans d'autres langages interprétés/précompilés mais plus légers, selon le domaine et les préférences de chacun: python, ocaml, etc... ou même javascript)

Reste les serveurs d'applications et android. Je pense que c'est de ces deux choses que dépendra l'avenir de Java, donc la question n'est pas vraiment dans les mains des développeurs mais plutôt dans celles des "décideurs":
    • pour android il est déjà possible de développer directement en natif et Intel encourage dans ce sens. En plus Google nous a habitué à abandonner facilement des technos au profit d'autres jugées plus rentables.
    • pour les serveurs d’applications: ça pourrait tourner "à la COBOL", les applications métiers vraiment utiles pourraient continuer à être supportées mais face aux différentes "saveurs" de clouds existantes et à venir... difficile de savoir aujourd'hui qui aura le meilleur discours commercial pour séduire les décideurs.

D'une façon ou d'une autre, pour survivre, une techno numérique doit s'adapter en permanence et proposer des évolutions intéressantes, sinon elle est vite rattrapée. La longévité de C ou C++ par exemple n'est pas liée au langage lui-même mais au fait que toutes les nouvelles techno apparue au fur et à mesure on souvent été (directement ou assez facilement) accessibles depuis un programme C ou C++. Au niveau Java, est-ce que Oracle a annoncé des choses palpitantes depuis qu'ils ont récupéré Java ?

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    ...
    Mais je pense que le plus intéressant c'est surtout ce qui concerne les domaines d'utilisation. Plus que le langage Java lui-même, les utilisations principales de Java que je connais sont:
    • android
    • applets sur des pages web
    • serveurs d'applications (genre tomcat)
    • logiciels divers qui utilisent Java pour être directement multiplateformes

(je met volontairement de côté le java sur carte à puce, ça n'est plus vraiment le même sujet)
    Une techno hyper interessante pour faire des appli web avec Java : GWT.
    Bien codé ça permet d'avoir une Web UI dynamique très réactive et un code hyper structuré. Il y a une forte communauté derrière et une bonne intégration à Eclipse.

Je dois avouer que le truc que j'aime le moins avec Java c'est J2EE...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Du code sale en java, il y en a aussi je n'ai pas dit que ce n'était pas possible hein. J'en vois régulièrement.

Et l'exemple avec le nom de classe interminable en est un.

Je vais corriger un peu mon exemple parce que c'est vrai que le

var toto = "rastatpopulos" n'est pas si horrible que cela. On voit vite de quoi il s'agit.

Maintenant, si j'ai une déclaration du type :

var titi = monObjet.maMethode();

Là je suis plus embêté. Et oui, l'IDE me fournit des outils pour savoir, mais il faut chercher un peu. L'information n'est pas immediatement accessible.

J'aime autant (mais j'admets volontiers tout la subjectivité de la chose) :

String titi = monObjet.maMathode();

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le java n’est pas prêt de disparaitre, il est omniprésent et possède des avantages indéniables.

Pour l’anecdote, dans ma boite nous ne somme pas censé développer en Java (ce n’est pas du tout notre expertise) et pourtant une multitude d’outils (VDoc, Talend, etc...) nous "obligent" à mettre les mains dans le cambouis et donc à développer en Java.

Bref, je ne m’inquièterais pas pour ce langage personnellement, je pense qu’il existera encore lorsque je prendrais ma retraite ^^

Citation Envoyé par Traroth2
    Tu manipules des pointeurs en .Net ? Explique un peu, pour voir...
    Pour la culture =P , certains langages de la plateforme .Net te permettent effectivement de jouer avec les pointeurs (quand je dis "certains langages", je crois qu’il n’y a que Vb.Net qui ne permet pas de manipuler des pointeurs, pour les autres langages de la plateforme les pointeurs sont accessibles dans un contexte unsafe).

Pour ce qui est des usages, disons que ça peut permettre de faire du marshalling pour interfacer du code managé avec une bibliothèque native (typiquement, écrite en C ou C++), bien que pour cela, personnellement, je préfère utiliser C++/CLI (le C++ managé de la plateforme .Net). Ou alors faire un peu de traitement d’image ponctuellement. Bref, ce n’est pas non plus tous les jours qu’on se sert des pointeurs en .Net, mais ça a le mérite d’exister.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La situation est très simple.
    Ceux qui ont un intérêt à ce que cette technologie ne meurt pas(développe en Java pour vivre principalement) trouverons des arguments pour aller dans le sens du "oui java à encore un avenir radieux devant lui", ceux qui développe dans d'autre langages ont quant à eux intérêt à dire l'inverse pour se donner une plus-value sur le marché du travail.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillaume07 Voir le message
    La situation est très simple.
    Ceux qui ont un intérêt à ce que cette technologie ne meurt pas(développe en Java pour vivre principalement) trouverons des arguments pour aller dans le sens du "oui java à encore un avenir radieux devant lui", ceux qui développe dans d'autre langages ont quant à eux intérêt à dire l'inverse pour se donner une plus-value sur le marché du travail.
    1/ Il est possible d'avoir un peu d'honnetete intellectuelle. Tu trouveras ici des gens qui font du Cobol qui peuvent tout a fait te montrer que oui, c'est un langage en declin, et qu'en meme temps ils ont du boulot pour 2.

2/ La preuve, j'ai plutot defendu Java jusqu'ici, alors que j'y suis relativement allergique.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : Expert Python

Informations forums :
    Par défaut
    Personellement, je n'ai jamais aimé java. Les multiples mise à jours qu'ils nécessite et sa lourdeur dans beaucoup de domaine m'ont toujours parus des contraintes.

Même s'il est bien documenté et beneficie d'une communauté active, principalement du à de nombreuses SSII qui en ont fait leur langage et ne veulent changer, cela fait quelques temps deja que j'annonce à mes collegues que pour moi c'est un langage mort. J'ajouterai que ces SSII ne reflechissent pas aux besoins reels du client: "Un appel d'offre? on va leur proposer du java". Vu et constater egalement pour des produit de production censé etre reactif. Verdict? un cata complete niveau perf, et e ne parle pas de la realisation...

Ajouté à cela le rachat de sun par oracle, les proces de ce dernier envers ceux utilisant java (cf android de google), le "soi-disant" quiproquo de cet été sur la javadoc passé sous licence proprio, les antécédent mysql et open office, ...; bref pour moi, Java est condamné dans les 2 à 5 ans à venir.

Pour le remplacer? Python, associé à du C. Ce couple permet de repondre à tous les besoins, il n'y a alors rien d'autre à connaitre pour moi.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deusyss Voir le message
    Python, associé à du C. Ce couple permet de repondre à tous les besoins, il n'y a alors rien d'autre à connaitre pour moi.
    Pourquoi a-t-on alors inventé autant de langages ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : Expert Python

Informations forums :
    Par défaut
    Parce que beaucoup de gens trouve toujours pleins de choses a redire. Mais mes experiences personnelle et professionnelles, m'ont bien demontré que quand on connait ces deux langages, on sait s'adapater à tous les situations (et j'en ai rencontrés un certains nombres).

Maintenant, à chacun son avis. Mais je pense que si le C est toujours autant enseigné, que java est en declin dans beaucoup d'ecole et d'université au profit de Python, ce n'est pas pour rien.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui sauve Java, c'est sa gratuité (outils compris), le fait qu'il soit multi-plateforme et multi-usage et sa communauté.

On peut tout faire avec Java, et sur tous les supports.
    Ce langage a une très grande communauté et reste massivement enseigné dans les universités et utilisé en entreprise.

Mais ce n'est pas grâce à Oracle mais à Sun !

Par contre, pour ceux qui ont le choix, la curiosité et le budget, je pense que Java est écarté.

Me concernant, j'ai aimé travailler en Java pendant mes études, même si j'avais un peu de mal quand il fallait faire des descripteurs de déploiement et autres trucs du même genre.
    Entre temps, j'ai touché à .NET et C# dans le monde professionnel (pendant 2 ans). J'ai bien aimé. Dans mon dernier projet en entreprise, j'ai dû revenir sur du Java (c'était du Websphere Portal/WCM avec Maven sur RAD).
    Mon dieu qu'est-ce que ça a été dur ! Entre la lenteur de tout ça, l'aspect usine à gaz, la mauvaise ergonomie sous Eclipse (rien que la coloration syntaxique sur un projet web est horrible), l'aspect en effet très verbeux avec multitude de fichiers de configuration complexes. En plus projet très mal géré avec utilisateurs mécontents.

Quand on voit en plus la prolifération des failles de sécurité importantes depuis qu'Oracle a repris les rênes et le manque de réactivité d'Oracle, ça vaccine définitivement.

J'ai interrogé mes anciens collègues. En gros tous ceux qui ont essayé autre chose que Java/J2EE ne mettent pas Java dans leur préférence (c'est une boîte qui panache Java, PHP et .NET).

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    multitude de fichiers de configuration complexes
    que Java/J2EE ne mettent pas Java dans leur préférence (c'est une boîte qui panache Java, PHP et .NET).
    la programmation par annotation et la CDI réduisent drastiquement ces fichiers de configurations

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai toujour considéré la verbosité de Java comme un atout, la pluspart des IDE de nos jours, génere les getters/setter/constructor/etc sur demande, et l'autocompletion nous faciite la tâche.

Prenons quelqu'un qui n'a jamais fait de Java, on lui montre le code c'est simple a lire, Il y a beaucoup moin de sous-entendu que dans les autres languages.

Mais c'est vrai pour comprendre ce qu'une méthode est sensé faire dans un autre language, on peut toujour aller lire les tests unitaires, en espérant qu'il y en aient

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le langage qui supplantera Java n'a pas encore été inventé donc ce langage et son armée de développeurs à travers le monde n'ont aucun soucis à se faire, je paris même que des développeurs prendrons leur retraite après avoir côtoyé du Java toute leur carrière. Par contre pour ce qui est des langages en vogues en ce moment comme Javascipt (est-ce un langage ?) ou PHP je ne paies pas cher de leur devenir.

Et puis quand à la verbosité supposée de Java c'est sa plus grande force car qui a vraiment envie de revenir aux année 70 et aux écrans 80 colonnes ? Ou aux à la compacité à outrance ? Non je crois que le secret du succès d'un langage est aussi le résultat de sa facilitée de maintenance, parfois les développeurs oublient qu'a la fin de leur mission d'autres prendrons le relais et s'arracheront parfois les cheveux à déchiffrer leur code ... autant de jours/homme perdu pour rien.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur C++

Informations forums :
    Par défaut
    MethodExpressionValueChangeListener
    Mais quelle horreur...

Discussions similaires

1. Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2014, 19h33
  2. Java est-il un langage de programmation mourant ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 168
    Dernier message: 18/10/2013, 13h08
  3. Créer appli web:Java est-il le langage idéal pour cette appli?
    Par Terminator dans le forum Général Java
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2011, 15h10
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 21h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg