IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Créer appli web:Java est-il le langage idéal pour cette appli?


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 528
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut Créer appli web:Java est-il le langage idéal pour cette appli?
    Bonsoir à tous,

    Je voudrais avoir votre avis avant d'attaquer un projet personnel (votre avis est important):

    je souhaite réaliser une application comme ceci:
    - Une interface WEB legère : les utilisateurs (J'aimerais que plusieurs personnes puissent se connceter (une dizaine) à la fois.) pourront charger des document PDF sur un serveur distant. De plus, je dois pouvoir réaliser des opérations visibles pour les utilisateurs (afficher un paragraphe que je choisis de leur doc sur la page). Il doit y avoir une certaine présentation (ca doit être joli).
    - le gros est coté serveur: A partir de ces PDF, je dois pouvoir réaliser certaines opérations invisibles aux utilisateurs (je vais faire une lecture du contenu et puis analyser le nombre de mots, de paragraphes,...).

    Bien entendu, il y aura une DB deriere cela (MySQL pour débuter).
    Dans un premier temps, ca ne sera pas gourmand (quelques PDF par semaine, +/- 10mega par semaine) (mais ca c'est pour le HDD)

    Bref, je me demande si je dois attaquer cela avec du JAVA ou pensez-vous que non (et que me conseillez-vous comme langage)?

    Le traitement coté serveur a déjà été réalisé en Java (mais je souhaite le recommence pour des raisons d'optimisation, donc on peut changer de langage) mais l'application n’était pas WEB, mais une application bureau (client lourd) et une seule personne pouvait se connecter à la fois

    Mes connaissances:
    Du java (mais pas de EE et tout ce qui s'y attaque comme les serlets, hibernate,...), C, C++, PHP, ASP, javascript (peut-etre d'autres langages du genre).
    Niveau SQL je suis 100% opérationnel

    Derniere précision: cela ne me dérange pas d'apprendre les servlets et autres au besoin, c'est un projet avant tout pour apprendre, pour le fun !!!!

    D'avance merci,

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Bonsoir,

    Bon alors de ce que tu présentes, oui le Java pourrait bien s'y prêter. En plus tu as une partie du traitement qui a déjà été réalisé donc même si tu veux l'améliorer, tu ne pars pas de rien. Après pour le J2EE, de nombreux tutos sur le net dont ici sur dvp.net te donneront les bases. Des API en Java te permettront de lire ces PDF. Et le J2EE avec tout les frameworks attachés comme Hibernate & Co est un bon moyen pour progresser. Et dans Java comme PHP, tu peux y intégrer des composants en Javascript pour faire des choses plus "jolies" ou ergonomiques si tu veux (vu que tu as des compétences en Javascript).

    Après, si c'est un projet perso., c'est peut être un hébergement perso. Là ça change la donne car bon hébergement PHP vs Java sur le net, les coûts et le choix ne sont pas comparables.

    Voilà mon avis.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 528
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    merci pour cet avis.

    Petite question relaive à la réponse: est-il possible facilement de faire cohabiter du HTML/PHP/javascript/ avec du java?
    Je ne vois pas (encore) clair sur l'interaction de Java avec le monde du WEB

    D'avance merci

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terminator Voir le message
    merci pour cet avis.

    Petite question relaive à la réponse: est-il possible facilement de faire cohabiter du HTML/PHP/javascript/ avec du java?
    Je ne vois pas (encore) clair sur l'interaction de Java avec le monde du WEB

    D'avance merci
    - Du HTML : oui puisque les JSP qui sont les pages web du Java et sont en partis réalisées avec du HTML
    - Du PHP : euh j'y ai déjà vu des interactions mais je ne pense pas que ce soit réellement adapté (enfin j'ai pas assez fais d'interaction entre les deux). Pourquoi vouloir faire cohabiter du PHP avec du Java dans ton exemple là ?
    - Du Javascript : Ca s'intègre bien puisque comme je te le disais, les pages JSP c'est du HTML donc le Javascript s'y intègre également.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  5. #5
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Pour ce genre de projet, je partirais plutot sur du web pur (php, asp, ...). Parce que utiliser java imposera a tes utilisateurs d'avoir un jre installé... Et coté client, vu le cahier des charges, je vois pas ce que cela apporte...

    Ceci dit, pour repondre à la question, oui, ce projet est faisable en java

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par hwoarang Voir le message
    Parce que utiliser java imposera a tes utilisateurs d'avoir un jre installé...
    Non, il n'aura pas besoin d'avoir un JRE installé. Le code Java est interprété du côté du serveur et non du côté du client. Bon bien sur si c'est une Applet c'est autre chose.

    Après le côté J2EE, moi je l'encourage a essayer pour son apprentissage perso. (je suis d'accord que le cahier des charges n'impose pas de contrainte) et il a tout de même le côté traitement qui est déjà réalisé en Java (même si ça nécessitera des optimisations).
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 528
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Merci pour tous ces avis.

    Le coté positif de ne pas utiliser Java et que j'irai plus vite (car il n'y a pas de nouveau pour moi)
    Le coté positif d'utiliser java est que je vais apprendre.
    Bref, les deux se valent pour moi, donc pas de préference.

    Si je n'utilise pas JAVA: quel langage utiliser coté serveur (traitement +/- lourd car traitement de fichier PDF)?

    Si je me lance en java: à quoi dois-je faire atention? (je parle pas coté serveur, mais coté interaction avec le client? Je vois que vous parlez d'applet --> je ne dois pas en utiliser pour que l'utilisateur ne doive pas installer de JRE?)
    EDIT: j'ai vu WICKET: vous pensez que c'est bien de passer par la?

    Enfin, par quels tutos dois-je commencer pour java EE (quelque chose de simple car bien souvent, je trouve un melande de beaucoup de choses (des trucs que je ne maitrise pas encore). SI vous avez des tutos en particulier à recommander je suis grand preneur).


    Encore merci pour votre aide (et j'espere que je pourrai poser d'eventuelles questions si je rencontre un problème.)

    D'avance merci,

  8. #8
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Non, il n'aura pas besoin d'avoir un JRE installé. Le code Java est interprété du côté du serveur et non du côté du client. Bon bien sur si c'est une Applet c'est autre chose.
    Bah au vu du premier post, quand il parle d'appli java, j'ai compris applet ou executable. Dans les 2 cas, jre necessaire.

    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Après le côté J2EE, moi je l'encourage a essayer pour son apprentissage perso. (je suis d'accord que le cahier des charges n'impose pas de contrainte) et il a tout de même le côté traitement qui est déjà réalisé en Java (même si ça nécessitera des optimisations).
    Effectivement, la, c'est autre chose. Mais il a dit qu'il maitrisait pas. Ceci dit, ca peut etre interessant à explorer (d'ailleurs, faudrait que je m'y mette aussi vu que tout le monde a l'air de trouver ca bien).

    Citation Envoyé par Terminator Voir le message
    Le coté positif de ne pas utiliser Java et que j'irai plus vite (car il n'y a pas de nouveau pour moi)
    Le coté positif d'utiliser java est que je vais apprendre.
    Bref, les deux se valent pour moi, donc pas de préference.
    Moi, je mettrais preference pour php/asp parce que si le site est amené à etre referencé, ce sera plus simple avec des pages web qu'avec une applet.

    Citation Envoyé par Terminator Voir le message
    Si je n'utilise pas JAVA: quel langage utiliser coté serveur (traitement +/- lourd car traitement de fichier PDF)?
    Bah ca, ca depend du traitement que tu cherches à faire. Mais je vois pas le probleme à utiliser php ou asp pour les exemples que tu donnes...

    Citation Envoyé par Terminator Voir le message
    Si je me lance en java: à quoi dois-je faire atention? (je parle pas coté serveur, mais coté interaction avec le client? Je vois que vous parlez d'applet --> je ne dois pas en utiliser pour que l'utilisateur ne doive pas installer de JRE?)
    Si tu fais une applet, il y aura besoin d'un jre sur chaque poste client. C'est en partie pour ca que, vu la simplicité de ce qu'il y a à faire coté client, je ne partirais pas la dessus

    Citation Envoyé par Terminator Voir le message
    Enfin, par quels tutos dois-je commencer pour java EE (quelque chose de simple car bien souvent, je trouve un melande de beaucoup de choses (des trucs que je ne maitrise pas encore). SI vous avez des tutos en particulier à recommander je suis grand preneur).
    La je peux pas t'aider. Mais si tu trouves des tutos interessants, je suis egalement preneur.

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par hwoarang Voir le message
    Moi, je mettrais preference pour php/asp parce que si le site est amené à etre referencé, ce sera plus simple avec des pages web qu'avec une applet
    Citation Envoyé par hwoarang Voir le message
    Si tu fais une applet, il y aura besoin d'un jre sur chaque poste client. C'est en partie pour ca que, vu la simplicité de ce qu'il y a à faire coté client, je ne partirais pas la dessus.
    Je ne l'encourage pas à faire des applets. Le J2EE c'est tout simplement du code Java métier et des pages JSP et ceci sera autant référençable (je sais, c'est pas français) qu'une autre techno.

    Citation Envoyé par hwoarang Voir le message
    Bah ca, ca depend du traitement que tu cherches à faire. Mais je vois pas le probleme à utiliser php ou asp pour les exemples que tu donnes...
    Qu'on soit bien d'accord, ton exemple Terminator est aussi bien réalisable en ASP, PHP ou J2EE. On tourne juste en rond dans nos argumentations là en défendant notre bout de gras

    Citation Envoyé par Terminator
    Enfin, par quels tutos dois-je commencer pour java EE (quelque chose de simple car bien souvent, je trouve un melande de beaucoup de choses (des trucs que je ne maitrise pas encore). SI vous avez des tutos en particulier à recommander je suis grand preneur).
    Voici un pavé qui pourrait t'aider sur dvp.net : http://tahe.developpez.com/java/web/
    Après y'a plus concis surement sur le sujet.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terminator Voir le message
    EDIT: j'ai vu WICKET: vous pensez que c'est bien de passer par la?
    Ouaip. Wicket est un des meilleurs frameworks à l'heure actuel, simple, correctement architecturé (permettant un découpe propre des de la vue de ceux des modèles et ainsi de suite, orientée composants). La notion de modèles étant vraiment un plus.

    D'ailleurs pour ton appli tu n'as pas vraiment besoin de JavaEE en soit (enfin qu'une partie minime de la spec, en fait juste la partie servlets, le reste tu t'en moque, il existe d'autres frameworks tout aussi bon et biens plus légers comme Spring, hibernate & autres pour la partie backend/ gestion des données/ logique business & cie. Ces frameworks ne sont en rien reliés à JavaEE).
    En effet il te suffira d'un conteneur de servlets tel que Tomcat (qui est très très très loin d'être un serveur d'application JavaEE), tu déploies ton war contenant ton appli et les jar des libs (wicket, spring,whatever) dont tu dépends et basta.
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 528
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Petite question: pensez-vous qu'il soit possible qu'une partie de mes pages WEB soient en PHP/MYSQL (pour les connexions et authorisations d'accès) que qu'uen autre partie soit en java EE/Mysql?

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terminator Voir le message
    Petite question: pensez-vous qu'il soit possible qu'une partie de mes pages WEB soient en PHP/MYSQL (pour les connexions et authorisations d'accès) que qu'uen autre partie soit en java EE/Mysql?
    Et moi j'ai une petite question en retour : Pourquoi veux tu dans le cadre de ton projet qui ne demande pas 50 fonctionnalités t'embêter avec deux technos qui servent pour faire les mêmes choses ?
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 528
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Au fait mon projet est beaucoup plus complexe que ce que j'ai décrit.
    Mais dans un premier temps je vais faire quelque chose de simple (les fonctionnalités que j'ai indiquées plus haut) et par la suite je vais améliorer en y ajoutant pas mal de choses.

    Pour ma dernière question? parce que j'ai déjà réalisé un site internet en PHP /Mysql et je voulais récuprer le coté identification/sécurié (mais je sais que c'est une toute petite partie).

  14. #14
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terminator Voir le message
    Au fait mon projet est beaucoup plus complexe que ce que j'ai décrit.
    Mais dans un premier temps je vais faire quelque chose de simple (les fonctionnalités que j'ai indiquées plus haut) et par la suite je vais améliorer en y ajoutant pas mal de choses.

    Pour ma dernière question? parce que j'ai déjà réalisé un site internet en PHP /Mysql et je voulais récuprer le coté identification/sécurié (mais je sais que c'est une toute petite partie).
    Je ne suis pas habitué de ce traitement donc je ne pourrais te répondre. J'ai participé au cas inverse parcontre où l'authentification reposait sur le système d'authentification CAS. La webapp d'accueil Java indiquait au CAS que c'était OK et rendait la main au reste du système. Les autres webapps Java tout comme l'appli PHP (qui était un chat) vérifiaient (via phpCAS pour le PHP) que l'utilisateur était accepté.

    Mais franchement,dans un soucis de lisibilité et de facilité, je te conseille franchement de faire un choix pour l'un ou l'autre. Quite à partir de quelque chose de simple et modulable, fais des choix simples dès le début.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Tu peux récupérer ta page HTML contenant les champs login et password.

    J'suis grand prince non?

    Plus sérieusement, Mélanger les technos n'est pas franchement une bonne idée. Et puis de toute façon, il n'est pas possible de transmettre une session entre deux technos totalement différente, a moins de s'exposer à de grave problèmes de sécurité.

    Donc dans ton cas je te conseille plutôt de partir soit sur du full java, soit sur du full php ou tout autre techno web de ton choix (rails, .net & cie).

    Pöur la partie java, si tu veux vraiment te faire la main sur des technos utilisées au niveau pro, je te conseille de monter quelque chose comme ceci:

    Framework GUI: Wicket (avec du Wickery pour l'intégration JQuery)
    Framework globale: Spring.
    Securité/identification: Spring Security. (qui sera bien plus propre qu'un truc maison in fine)
    Mapping BDD: Hibernate (qui sera englobé dans l'Hibernate template Spring).
    Conteneur de servlet: Tomcat ( avec éventuellement un Apache avec mod_jk en front pour servir tout ce qui est ressources statiques).
    (plus tout ce qui est utilitaires java habituels sortis des commons apache).


    Avec ceci tu te fais une ligne plutôt intéressante sur le CV...
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 12h58
  2. Créer un cd d'installation pour une appli. web ?
    Par eric95 dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2008, 18h22
  3. Serveur Appli/web Java avec IIS
    Par poosh dans le forum Java EE
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/07/2007, 15h44
  4. Généralités appli WEB - java - hibernate- struts
    Par padraig29 dans le forum Struts 1
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 00h57
  5. Quel langage choisir pour cette appli ?
    Par spoke dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 10h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo