Microsoft rachète la branche téléphones portables de Nokia
pour 5,4 milliards d'euros

Après avoir écrit plusieurs pages du monde des téléphones portables, le constructeur Nokia jette l’éponge sur un marché où il a été pendant de nombreuses années numéro 1.

L’équipementier finlandais vient d’annoncer qu’il cédait son activité téléphones portables et son portefeuille de brevets à Microsoft, pour la somme de 5,4 milliards d’euros.

La transaction qui est soumise à la validation des actionnaires et des régulateurs devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2014. Pour Steve Ballmer, PDG de Microsoft, cela représente un « pas audacieux vers le futur - gagnant gagnant pour les employés, les actionnaires et les clients des deux entreprises. »

Ce rachat intervient quasiment une semaine après l’annonce de la retraite du PDG de Microsoft dans douze mois. Celui-ci estimait ne plus avoir l’étoffe nécessaire pour diriger Microsoft dans sa transition vers une entreprise d'appareils électroniques et de services.

Tout comme Apple avec l’iPhone ou encore Google avec Motorola, Microsoft via sa nouvelle division pourra désormais avoir le contrôle sur le matériel et l’OS pour ses terminaux Windows Phone, afin d’offrir des solutions hautement concurrentielles.


Nokia Lumia

Nokia va désormais se concentrer sur les activités de services et la construction de matériels pour les opérateurs de réseaux. Le Finlandais avait finalisé le rachat de 50 % de Nokia Siemens Networks, spécialisé dans les réseaux haut débit, afin de développer cette activité.

Selon l'annonce, le gain net de la transaction va être de 3,2 milliards d'euros, un montant très favorable pour les actionnaires de Nokia.

Nokia a également annoncé le départ de son PDG Stephen Elop, qui sera remplacé temporairement par Risto Siilasmaa. Une fois l’opération finalisée, Elop devrait rejoindre de nouveau Microsoft et serait même pressenti comme remplaçant de Steve Ballmer.



Source : Microsoft


Et vous ?

Avec cette acquisition, Microsoft pourra-t-il donner un nouveau souffle à Windows Phone ?

Windows Phone va-t-il perdre le support des autres constructeurs ?