IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?

Votants
179. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Développement de systèmes embarqués

57 31,84%
  • Jeux vidéo

27 15,08%
  • Programmation système

45 25,14%
  • Développement d'applications temps réel

14 7,82%
  • Bibliothèques de fonctions

14 7,82%
  • Autres

21 11,73%
  • 1 0,56%
C Discussion :

Dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?
    Vous, développeurs professionnels et amateurs, dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?
    Conception d'un compilateur à titre personnel

[SIZE="4"][B]
    Sur quel système travaillez-vous principalement ?
    pour développer ce compilateur, je travaille sous Linux Mint. pour tout le reste, sous Windows..

[SIZE="4"][B]
    Le choix de votre système est dû à une contrainte professionnelle ou c'est un choix personnel ?
    Disons que l'environnement de travail était idéal, gdb, valgrind, bison, lex, gcc furent mes outils principaux et j'avais pas envie de chercher à les installer sous Windows

[SIZE="4"][B]

Utilisez-vous les nouvelles normes du langage ? Quelles en sont les raisons ?
    Non pas vraiment

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Comme plusieurs l'on dit, on l'apprend à l'école pour débuter.

Sinon moi je l'utilise en embarqué dans les µControlleur Atmel. Très simple et plus agréable que ce bon vieux assembleur :-)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La famille du C s'est imposé.
    Il se trouve que des développeurs JAVA, PHP ou C# rechigneront moins à se plonger occasionnellement dans du C que dans de l'AS400 ou du FORTRAN. Ça joue forcément un peu...

Membre Expert
    Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués retraité
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

J'utilise essentiellement le C pour de l'embarqué 8, 16, ou 32 bits. Mais depuis l'arrivée de processeurs 32 bits à 1 ou 2 euros genre stm32, on nous pousse (très) fortement vers le C++. Classique, on nous fait remplacer l'efficacité d'un code pensé par de la puissance, de la vitesse et de la mémoire. Prochaine étape... Python embarqué?

A+

Pfeuh

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne m'en sers que sur du legacy code -- comme patcher openjpeg, ou m'interfacer avec du C -- je tourne au C++ le reste du temps (industriel -> spatial et cie). Le RAII et la généricité me manquent trop pour me restreindre volontairement au C autrement. Dit autrement, je fais parti des gens pour qui le "encore" s'applique.

Je suis essentiellement sur de l'unix (Solaris il y a longtemps, linux PC et embarqué).
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Dit autrement, je fais parti des gens pour qui le "encore" s'applique.
    C'est surtout pour cette raison que j'ai préféré utilisé ce mot dans le titre car souvent le C est de plus en plus utilisé en second plan voir plus du tout du point de vu professionnel comme dans mon cas où mon prochain travail va être axé sur la plateforme .Net mais personnellement du C à la maison lorsque j'ai un peu de temps.
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est surtout pour cette raison que j'ai préféré utilisé ce mot dans le titre car souvent le C est de plus en plus utilisé en second plan voir plus du tout du point de vu professionnel comme dans mon cas où mon prochain travail va être axé sur la plateforme .Net mais personnellement du C à la maison lorsque j'ai un peu de temps.

Idem, je n'ai pas envie de perdre mon savoir donc je le revalorise @home

Modérateur
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise le C uniquement à titre personnel pour programmer une carte Arduino, pour un projet qui ne réclame pas une connaissance approfondie du langage.

Au bureau, pour mes collègues de travail, je ne connais pas le C.
    Ça me permet de rester à l'écart de la maintenance de certaines procédures écrites par des programmeurs "rusés" : pointeurs de pointeurs de pointeurs, indices de tableaux passés en référence à des fonctions qui les incrémentent et autre joyeusetés... sans compter les accès à Oracle et le tout sans aucun commentaire.
    Plusieurs heures pour comprendre quelques lignes de code
    Je préfère laisser ça à d'autres
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

Membre actif Avatar de Abacar94
    Homme Profil pro
    L2 Math-informatique
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Activité : L2 Math-informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !
    J’utilise le C parce que il a un temps d'exécution et une vitesse de traitement remarquable mais aussi il sert d'ouverture vers d'autre langage (vous maîtrisez le C, tous les autres langages seront rapidement et facilement à votre porter). Néanmoins il a aussi qu'elle que insuffisance qui pour la plus part sont i remédier dans le C++

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable Performance Applicative
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Détails du profil

Activité : Responsable Performance Applicative
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Je me suis remis au C récemment pour les scripts Vugen dans un contexte de monitoring applicatif avec Business Service Management et du tir de performance avec Application Lifecycle Management d'HP.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Activité : Chercheur en informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Au fait moi j'utilise le C comme langage de base, qui me permet facilement de connaître la plupart de langage de programmation.

Membre averti Avatar de Zanaki
    Homme Profil pro
    Hunter
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Activité : Hunter
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis actuellement entrain d'apprendre le C. Je ne sais pas encore dans quoi me lancer ou quel genre de chose je souhaiterais faire. Pour le moment je créer des petites choses en console et j'utilise parfois SDL2

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Opérateur sur mainframes
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Détails du profil

Activité : Opérateur sur mainframes
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Perso, j'utilise le C sur un CS890 (mainframe Unisys).

Au niveau des compilateurs on n'a droit qu'au Cobol 74 ou 85, à l'Algol 68 et puis l'Ansi C.

Comme j'en en avais un peu marre de l'Algol et que j'avais refait un peu de C++ lors d'un cours du soir. Je me suis lancé dans ce bon vieux C que j'avais étudié il y a de cela au moins 25 ans :-)

Bonne journée.

P.S. : il y aurait peut-être aussi un compilateur Fortran qui traîne quelque part sur un des CD d'installation ! :-)

Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise le c lorsque je n'ai pas le choix par exemple lorsque le système que je programme a ces API publiée en C uniquement, ou bien lorsqu'on me l'impose

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut C Soixante fois plus rapide que java
    Dès que des traitements algorithmes lourds sont à effectuer j'utilise le C. j'ai fait récemment une application pour smartphone android en java de traitement de fichiers vidéos qui durait bien trop longtemps (attendre plusieurs dizaines de minutes un résultat sur un smartphone c'est rédhibitoire). J'ai écrit la routine de traitement en C, appelée depuis java (android-ndk et jni). Le temps de traitement a été divisé par SOIXANTE !! Un traitement qui durait 5 minutes ne durait plus que 5 secondes. L'application devenait utilisable.
    Il y a quelques années je me disais à quoi bon essayer de gagner du temps au niveau de la programmation, il n'y a qu'à attendre les progrès (fulgurants il est vrai) des processeurs. mais là j'étais tombé sur un contre-exemple.
    Les programmeurs qui n'ont pas commencé par le C ne se rendent pas compte de la différence d'efficacité qui existe entre ce langage et ses successeurs C++, java, C#..., surtout que les enseignants toujours attirés par la nouveauté attribuent aux nouveaux langages des avantages qui n'en sont pas. Un professeur de grande école d'ingénieur qui a enseigné tous ce langages me disait "au début je parlais des avantages du nouveau langage que j'enseignais, et plus tard je ne disais plus avantages, mais caractéristiques".
    Je programme depuis 1966 avec des langages généraux : PAF, Fortran, APL, Cobol, Basic, Forth, C, C++, Java.. et des langages spécifiques d'applications : Lisp, PostScript, Latex, Matlab, Scilab, Maxima, HTML...
    Heureusement que la retraite est arrivée !! A mes débuts, on faisait quasiment tout avec un seul langage. Maintenant plusieurs langages sont en compétition dans chaque domaine d'application.
    Il n'y a pas d'instance magique qui puisse réguler ou orienter tout ça.
    D'après moi, ce forum est utile car il permet aux individus, comme moi de livrer leur expérience. Malgré sa longueur (de mon expérience), je ne sais que conclure et ne conclurait pas, sinon qu'en disant que si un langage à su faire sa place c'est qu'il a dû à une époque correspondre à un besoin ?
    Pour terminer, je rappellerai qu'en ce qui concerne les traitements algorithmiques lourds le C reste le langage le plus efficace en terme de rapidité, bien au-delà des chiffres généralement admis. Pour vérifier, faites vous-même vos propres tests.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mllibre Voir le message
    Pour vérifier, faites vous-même vos propres tests.
    Meme si globalement, les programmes C sont plus performants que les programmes Java, il y a aussi des contre-exemples qui permettent d'avoir des performances meilleures en Java qu'en C (si si). Le truc, c'est qu'on n'a pas toujours le temps de faire un prototype dans tous les langages pour savoir lequel sera le plus efficace.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    j'utilise essentiellement 2 langages C et pythons
    aussi bien a la maison qu'au boulot.

quelques soit ce que j'ai a faire je pense d'abort C (limite du fanboyisme) avant que la raison me revienne et que je reflechit a voir si le faire en python ne serai pas plus simple (boulot). parcontre a la maison c'est C uniquement quelque soit le projet meme si ca me demande de passer les 3/4 du temps a reinventer la roue pour des fonctions qui existent dans d'autre langages.

sur je dernier point je dirai comme un certain Tyron Lanister qui utilise les livres pour eguiser son unique arme, moi j'utilise le C pour la meme tache.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    a- Au détail près que , comme tu dis, Boost+qt+X11, alors que X11+Motif/lesstif

Ce qui me dérange, c'est qu'il n'y pas de séparation claire : X11+add-on pure IHM

Java, VC++, et autres, on mélange des fonctionalités IHM avec des choses indépendantes IHM.

Peut-être suis-je trop "formaté" par la vision en couches, qui me semble parfaite...

b- Je suppose que ça doit dépendre des environnements/projets...

Dans mes boulots, il est toujours préférable d'utiliser des trucs maisons, et les cas où cela n'a pas été le cas virent souvent au drame...
    a- OK. Je vois.
    Le C++ (je ne parlerai pas de Java) a longtemps souffert d'une bibliothèque standard trop dépouillée par rapport aux attentes des utilisateurs. Du coup, pour chaque bibliothèque qui a voulu se positionner sur un sujet, prenons les IHMs, en fonction de la date de création de chaque bibliothèque (p.ex. avant 98, ou à cause de compilos qui trainaient les pieds à se rendre conformes), il a été nécessaire à certaines de réinventer plein de choses pour être portable. Ces bibliothèques sont devenus des frameworks. Et toujours plus loin dans ce soucis de "je veux que mon framework fasse tout pour mon utilisateur qui ne veut pas de 50 COTS/lib externes" (un peu à l'opposé de la philo *nix: une tâche == un petit outil dédié) ils se sont mis à faire 150.000 trucs.

b- Chez nous, le recours à des composants libres, ou "juste" open-source, est de plus en plus fréquent. Notre objectif n'est jamais de réinventer la roue, mais de fournir des produits spécifiques qui répondent aux attentes des clients.

Citation Envoyé par mllibre Voir le message
    Les programmeurs qui n'ont pas commencé par le C ne se rendent pas compte de la différence d'efficacité qui existe entre ce langage et ses successeurs C++, java, C#...,
    Pour l'industriel, l'efficacité première est le coût de développement bien souvent. Si les besoins client dictent des contraintes de performances plus serrées à tenir. Ben ... ce n'est jamais qu'une exigence de plus à remplir.
    Mais je soupçonne que tu voulais parler de performances/vitesse d'exécution.
    Pour le C++, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation. Il est au moins aussi rapide que le C. Si un truc qui vient du C++ est plus lent qu'un équivalent du C, il suffit de prendre l'équivalent du C pour assurer des perfs au moins aussi bonnes. (typiquement flux C++ vs I/O du C). Quand un truc du C++ est plus rapide, on le prend (std::sort VS qsort). En perfs, on peut disposer du meilleur de chacun des deux mondes avec le C++.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    -a Ces bibliothèques sont devenus des frameworks. Et toujours plus loin dans ce soucis de "je veux que mon framework fasse tout pour mon utilisateur qui ne veut pas de 50 COTS/lib externes" (un peu à l'opposé de la philo *nix: une tâche == un petit outil dédié) ils se sont mis à faire 150.000 trucs.

b- Pour l'industriel, l'efficacité première est le coût de développement bien souvent.
    a : tout à fait c'est exactement ça qui me dérange... Et qui me hérisse un peu le poil quand on me dit "c'est plus facile à maintenir, c'est de plus haut niveau, etc etc etc".. Un découpage soigné est beaucoup plus facile à maintenir, faire évoluer, et même concevoir... Et il me semble que avoir des briques élementaires, que ce soit sous formes de biblos "à soi" ou "spécialiséées", est plus simple que quand tu as partout une dépendance sur un ramasse-miettes de 30000 fonctions/objets... (sans parler du temps de compilation : le dernier gros projet sur lequel j'ai travaillé, c'était 20 minutes les 5 exécutables en C, 4h30 les mêmes 5 en C++, à cause des classes imbriquées, des dépendances, etc...)

Comme je dis, je suis profondément marqué par les "couches", et le découpage "unixien", une tâche = un exé ou une tâche = 1 module/fichier... ça fait des répertoires sources simples, des gestions simples, une appréhension simple par un novice, une compil simple, une install simple, bref que des avantages à mon avis...

b- nous ne travaillons alors vraiment pas dans les mêmes domaines... Dans les industries pour lesquelles j'ai travaillé l'efficacité première était la vitesse d'exécution et la parfaite adéquation du module avec la fonctionalité demandée (pas de code inutile), plus la notion de "secret industriel".. ... Le temps de dev et le budget venait - relativement - loin derrière....

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    si vous voulez faire ECPG SQL embarqué en C
    et avoir une super macro (Dll) qui gère vos tables
    moi j'utilise le "C" voir http://postgresql.developpez.com/doc...tion/francais/

maintenant vous couplez cela avec du C++ et vous avez une application avec très peu de lignes pour faire de la gestion

du "C" très pratique pour faire un mini driver pour les douchettes et manipuler les datas

Discussions similaires

1. Utilisez-vous PowerShell et si oui dans quel domaine ?
    Par Laurent Dardenne dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/06/2008, 15h02
  2. Dans quel cadre utilisez vous Real-Time Workshop (RTW)?
    Par ManiMatworker dans le forum Simulink
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 13h22
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2003, 01h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg